Janvier/Février... mois creux ou baisse des réservations ?

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

Janvier/Février... mois creux ou baisse des réservations ?

Bonjour à toutes/tous !

Je ne suis hôte que depuis mai 2018, je ne dispose donc d'aucun élément de comparaison, mais pour l'instant, je n'ai pratiquement pas de réservations pour ces deux premiers mois de l'année et aucune pour les suivants ! (1 en janvier et 1 en février et décembre n'a pas été au top non plus ).

J'ai consulté les annonces sur mon secteur et j'ai vu des calendriers ouverts parfois pour les 6 mois à venir.

Je ne suis pas dans une zone touristique, mis à part quelques sites assez proches (FUTUROSCOPE pas exemple).

J'ai accueilli en 2019 un nombre important de personnes qui se déplaçaient pour le travail... mais là non plus, ça ne semble pas bouger beaucoup.

Bref ! Est-ce que de votre côté, vous constatez le même phénomène et avez-vous des explications ou des hypothèses à ce sujet ?

Merci de vos futurs retours !

Pascal

53 Réponses 53
Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Christine1085,et tous

Bonjour !

ben c'est sûr que je ne vais pas baisser non plus, je suis déjà "trop-pas-cher" !

Je vais faire comme @Anonymous, attendre que le Futuroscope rouvre !

Et d'accord pour constater qu'on est de plus en plus dans la résa de dernière minute....ne serait-ce qu'à cause d'une météo risquée à cette période de l'année. Il faut vraiment être obligé de voyager en ce moment.

J'ai prévu d'aller à La Rochelle pour voir une expo au Musée du Nouveau Monde et pour l'instant, je ne programme pas de date, pas envie d'y aller avec un temps pourri !

J'ai commencé une "wish-list" et peut-être qu'il y aura des réductions au moment où je voudrais y aller !

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Pascal231

J'ai un peu augmenté mes prix pour l'année 2019 et toutes mes (rares) dates ouvertes sont louées.

Les vacances de février ont été réservées avec 1,5 mois d'avance par des sud-américains.

Et mon seul week-end libre de janvier par des italiens aussi 1,5 mois avant (probablement avec le billet d'avion).

Juin et juillet sont réservés par des américains.

Pour juin, pas de suspens car le TO des hôtels parisiens est supérieur à 100%.

C'est le mois le plus demandé. Les hôtels refusent du monde.

En avril, j'ouvrirais le studio pour l'année universitaire. 

Le reste du temps, des échanges de maisons sont conclus.

Ce n'est pas très parlant car je loue peu de dates.

Même les ponts cette année, c'est pourri pour louer ou échanger car les 1 et 8 mai tombent un mercredi.

On restera à la maison. Pas possible de faire louper l'école aux gosses.

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

Une réponse possible ?

graphique OT.jpg

(Réunion OT hier : bilan fréquentation année 2018 )

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

@Pascal231

Je n'ai pas vérifié mais je sais déjà que j'ai le même shéma...

C'est une question de saisonnalité dans mon secteur

N'hésite pas à utliser plutôt la capture d'écran car là j'avoue avoir du mal à lire ton document!

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Dominique38:

j'ai pris une photo du diaporama présenté à la réunion !

En abcisse : les 12 mois et en ordonnée le taux de nuitées;  même sans les chiffres, on se rend compte de la tendance !

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

Désolée pour mon manque d'attention! J'avais vu que c'était lors d'une réunion mais mon cerveau tourne un peu au ralenti! Vivement le printemps!...y compris pour nos locations! 🙂

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Dominique38, @Anonymous, @Christine1085, @Nathalie-Et-Gilles0 :

Après le départ de mes derniers voyageurs, petit bilan :

Décembre = 2 réservations

Janvier = 1 réservation

Février = 1 réservation (pour l'instant !)

Eh ben conclusion : peut-être qu'il vaut mieux avoir la qualité que la quantité !

Du top de chez top ces quatre-là !

Tout à fait dans l'idée que je me fais des voyageurs Airbnb qui réservent "chez l'habitant"...

Et commentaire rapide et 5* partout pour les 4 !!

J'en reprendrais bien une part de ce gâteau au miel !

Bon dimanche à toutes/tous !

Pascal

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

@Pascal231 @Nathalie-Et-Gilles0  

J'ai exactement les mêmes chiffres!

J'ai choisi également la qualité à la quantité!

J'ai du refuser des personnes qui de toute évidence se trompaient de projet et/ou qui ne donnaient pas toutes les garanties. En général ça va ensemble! Ceux qui essayent de contourner sont ceux qui vous proposent des plans foireux!...

Mon descriptif et mon réglement intérieur sont assez contraignants et ça permet un premier tri mais il y en a toujours qui pensent que sur un malentendu ça pourrait passer!

Bonne journée!

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Pascal231 @Dominique38

C'est super que vous ayez des supers guests.

Airbnb devrait toujours etre comme ca 😍

Des voyageurs sympas chez des hôtes sympas.

@Pascal231

Est-ce que ces voyageurs correspondent au moment où tu as un relevé ton prix ou ca n'a  rien à voir?

Ce week-end, j'ai mon 1er voyageur 2019.

Il vient à Paris juste pour aller chez Robuchon.

Rien que ca, il m'est sympathique.

Prendre l'avion juste pour un week-end haute cuisine.

Il y en a qui savent vivre quand même.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour