Bonjour !Je suis en train de rénover un appartement qui sera...
Dernière réponse
Bonjour !Je suis en train de rénover un appartement qui sera prochainement mis en location.C'est un T1, et je m'interroge sur...
Dernière réponse
Bonjour à toutes/tous !
Je ne suis hôte que depuis mai 2018, je ne dispose donc d'aucun élément de comparaison, mais pour l'instant, je n'ai pratiquement pas de réservations pour ces deux premiers mois de l'année et aucune pour les suivants ! (1 en janvier et 1 en février et décembre n'a pas été au top non plus ).
J'ai consulté les annonces sur mon secteur et j'ai vu des calendriers ouverts parfois pour les 6 mois à venir.
Je ne suis pas dans une zone touristique, mis à part quelques sites assez proches (FUTUROSCOPE pas exemple).
J'ai accueilli en 2019 un nombre important de personnes qui se déplaçaient pour le travail... mais là non plus, ça ne semble pas bouger beaucoup.
Bref ! Est-ce que de votre côté, vous constatez le même phénomène et avez-vous des explications ou des hypothèses à ce sujet ?
Merci de vos futurs retours !
Pascal
@Beatrice30: c'est bien ça qui est le plus surprenant ! On a l'impression que les gens ne vont pas partir en vacances cette année !
Ou alors ça risque d’être des résas de dernière minute.....
Apres là où je suis moi, (Aix), les stations de skis sont loins (2h de route), donc pas concernée malheureusement.....
Mais normalement en Janvier et Février je compense par des séjours de formation pro, ou séminaires.....
Là même pas......😩
non même ça vous pouvez le programmer en choisissant quelle plage horaire votre annonce est réservable., combien de jour enfin tout est possible. où presque .
@Marie-Anne16 a écrit :Ou alors ça risque d’être des résas de dernière minute.....
Oui oui je sais!
Mais j’accepte une resa du jour même jusqu’à 14h....
Check out jusqu’à 11h, et donc resa qui peut tomber jusqu’à 14h avec un Check in de 15h à 20h.
Vacanciers ou pro : plus personne en déplacement ! Pourtant il y a plein d'autoroutes gratuites le samedi et un tas de radars en congé !!
On n'est pas sorti des ronces !
@Anonymous
Le nombre de consultation ne signifie pas grand chose.
On peut avoir 5 consultations et 1 réservation ou 100 consultations et zero réservation.
Il suffit que celui qui consulte soit dans la démarche de réserver.
Je ne sais pas si c'est notre micro-climat local-socio-économique mais ici, je touche du bois, la situation semble beaucoup moins morose...
Taux d'occupation de 70% pour la maison (3pers) et 85% pour le studio (2pers) pour janvier. 6 résas pour février 15 réservations dans les 30 derniers jours dont la moitié pour des séjours de dernière minute, juillet et août déjà bien remplis.
Je n'ai pas touché à mes prix et au final ai été avantagé par le nouveau système d'affichage des prix du fait de mes frais de ménage modiques.
Ensuite je constate que le canal Airbnb s'essouffle mais comme je suis multi-canal et que j'ai pas mal de réservations en direct et/ou de voyageurs qui reviennent (pro en semaine et visiteurs les week-end) cela fait plus que compenser.
Enfin la baisse du nombre de logements corrects disponible est sensible, beaucoup d'hôtes novices en logement entier financés à crédit jettent l'éponge pour mettre leur bien en location en vide ou le remettre en vente ce qui fait mes affaires.
Je suis en train de prospecter pour acheter un autre logement afin de répondre aux nombreuses demandes de longue durée auxquelles je ne peut pas répondre pour l'instant.
Il semble que le marché s'oriente vers un modèle économique américain: beaucoup de CDD, missions pro de moyenne durée, stages, mobilité salariale en semaine, etc. Et peu de biens sur le marché répondant aux attentes des voyageurs: un vrai logement meublé de qualité (pas un simple meublé étudiant) conçu pour des séjours de 2-3mois.
Une amie de ma mère habite une grande maison de ville avec 4 logements meublés au mois: c'est complet en permanence, elle m'appelle régulièrement pour m'envoyer des clients pour des durées de 10-15j en attendant que l'un de ses logements se libère.
Je sais que chaque marché est différent mais sauf cas particuliers ce n'est pas catastrophique.
Par contre l'algorithme de recherche est très mal conçu: les vues génèrent de l'affichage qui génèrent des réservations qui alimentent l'algorithme qui remonte l'annonce dans les résultats ce qui génère des vues, etc... Il fait en sorte de privilégier les 20% d'annonces les plus réservées, consultées, notées, et laisse les 80% restant abandonnées à leur sort. Dès que j'ai une disponibilité à moins de 10j je reçois un mail Airbnb me proposant de mettre en place une réduction pour qu'une offre soit envoyée par mail aux voyageurs en recherche. Quand je la reçois je vais d'abord sur mon calendrier, j'augmente le prix des nuits du % de la réduction. Je suis ensuite le lien pour valider la réduction. Les voyageurs potentiels se basent plus sur la réduction que sur le prix final et la plupart du temps les dates sont réservées à mon prix initial.
Bonjour @Olivier291 :
Au final on a pratiquement le même taux de réservation !
Je me dis aussi qu'il y a un essouflement Rbnb... après tout, les plateformes de réservations (voire LBC !) font de la concurrence et les gens ont le choix.
De plus les frais font vite grimper la facture, pas top pour les voyageurs au final.
Pour les voyageurs "pros": pas assez de recul pour m'en rendre compte mais c'est sûr que les CDD, contrats, stages longs .. font progresser la demande.
Pour ce qui est de passer par d'autres moyens de locations , beaucoup d'entre vous le font et c'est tentant ! Je suis freiné par mon statut de locataire et le fait que la chambre ne soit dispo que deux semaines sur trois mais j'y pense sérieusement !
Merci pour le tuyau "réduction" : je trouve ça génial !!
Je t'en prie 🙂 Si je puis me permettre un conseil fait un test en changeant l'ordre des photos sur ton annonce. Tu loues une chambre, il est important que les voyageurs potentiels identifient immédiatement ce que tu proposes dès le début. Je mettrait la photo n°4 en premier puis je déroulerait les photos comme si le voyageurs rentrait dans la chambre, visitait la salle de bain puis les espaces partagés et enfin les photos des activités à proximité.
@Olivier291: c'est que j'avais avant mais j'ai modifié, ça n'a pas l'air d'avoir eu de l'effet positif donc je vais suivre tes conseils ! (je suis un p'tit gars discipliné ... parfois !)
Bienvenue au club @Pascal231 !
En janvier/février c'est toujours comme ça, en tous cas chez moi.
Par contre ce que je remarque c'est que les vacances d'hiver arrivent et que je n'ai aucune demande...
Je pense et j'espère que les demandes se feront au dernier moment...
J'ai quand même dans l'idée que les problèmes sociaux ralentissent les envies de dépaysement ou de petits WE à deux!
bonjour à tous
@Olivier291, je trouve super ta façon de contourner la demande de airbnb ainsi tu ne perds pas d'argent.
@Nolwenn, je me souviens bien de celle qui disait que tu étais trop négative pffff
@Pascal231, tu sais si les réservations sont faites comme mon fils fait , au dernier moment et il a râlé car c'était un peu cher, je ne le plains pas il n'avait qu'à le faire au moment de la réservation de son billet de train ,c'était pour le festival de la BD d'angoulème.
Donc je me dis que cela être la nouvelle mode de réserver au dernier moment ou de penser que les hôtes vont baisser leurs prix pour avoir du monde par exemple en ce moment pour les réservations à la neige, moi je ne veux pas être low cost.
J'ai de la concurrence dans mon village et j'ai fait ma curieuse et elle n'a pas de réservations, cela lui fera une consultation de plus
bonjour c'est bien vrai ce constat, j'ai eu une demande pour 3 chambres, ils voulaient chacun une chambre, ça leur coutaient 30€ chacun, ba c'est trop cher, une maison de 100m2 rien que pour eux , c'est trop cher, donc je lui ai conseillé de continuer a faire son marché. et j'ai ensuite découvert a quelques km , un qui loue pour 7, 70€ , perso je ne peux pas m'aligner sur des tarifs pareils.
@Christine1085 a écrit :
Donc je me dis que cela être la nouvelle mode de réserver au dernier moment ou de penser que les hôtes vont baisser leurs prix pour avoir du monde par exemple en ce moment pour les réservations à la neige, moi je ne veux pas être low cost.