La quête des 5 étoiles !

Thibault-Et-Laure0
Level 1
Toulon, France

La quête des 5 étoiles !

Bonjour,

J'utilise AirBnB pour voyager depuis quelques années, mais depuis 2016 nous sommes également devenus hotes avec ma compagne.

J'ai constaté sur les deux premiers commentaires que les voyageurs sont très contents, nous mettent un quasi sans-faute sur les étoiles 'détaillées', mais seulement 4 étoiles sur la note globale.

J'ai un peu l'impression qu'ils jugent ces étoiles comme celles d'un hotel - 4 étoiles c'est déjà très bien -, à savoir comme si c'était une note absolue parmis tous les logements et non une note relative à l'annonce. Si tout est conforme et que le rapport qualité/prix est excellent, on devrait obtenir 5 étoiles non ?

J'ai comme idée de mettre une sorte de note d'information dans l'entrée de notre logement pour sensibiliser les voyageurs au système de notation d'Airbnb.

Qu'en pensez vous ?

Thibault

19 Réponses 19
Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Domi10,

Les mails envoyés sont automatiques. Ils ne sont pas envoyés manuellement, ni rédigés de façon personnalisée. Ils sont donc bien liés au nombre d'étoiles. Airbnb étant présent dans la plupart des pays du monde, dans presque autant de langues différentes, ils ne pourraient pas tenir compte, dans un délai aussi court (il leur a fallu 1 mn pour m'envoyer le mail de menace, après l'évaluation du voyageur), de tous les messages rédigés par les voyageurs en remarque privée.

Ok, mais je suis un peu surpris.
Vous expliquez qu'il leur a fallu 1 mn pour vous envoyer un mail de menace et le (08-07-2017 11:11 PM) vous indiquez ne pas avoir reçu de mail de menace.
Il y a surement une explication, mais ...

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Ce mail m'était arrivé en août 2016, après une évaluation 3* sur la propreté.

Depuis, je n'ai jamais plus eu de mail de menace, et je ne sais pas pourquoi, alors que j'ai eu d'autres éva 3* de quelques mauvais coucheurs. Sans doute, parce que nous avons été nombreux à nous plaindre (par mail et au téléphone) du caractère agressif de ce message.

Sabrina233
Level 2
Edinburgh, United Kingdom

Bonjour,

J'ai beaucou lu sur le sujet et la notation en étoile sur Airbnb est une vrai calamité pour les hôtes. Voir cet excellent article de Forbes (en anglais) https://www.forbes.com/sites/sethporges/2016/06/29/the-one-issue-with-airbnb-reviews-that-causes-hos...

Je pense qu'envoyer un message de sensibilisation au problème avant le début du séjour peut être bénéfique.

Les messages reçus via la plateforme à ce moment là retiendront toute l'attention des visiteurs, tandis qu'une note écrite et affichée dans le logement n'aura pas le même impact : on arrive de loin, on est fatigué, on a la flemme de lire, et par la suite, on est occupé.

Par ailleurs, un tel message enjoint le voyageur à donner son avis sur le sujet. On peut ainsi se faire une idée.

Beaucoup de voyageurs sont inconséquents au moment de l'évaluation parce qu'ils n'ont pas conscience de ce qui peut se passer pour l'hôte. D'autres n'abordent pas la chose avec le bon angle, « à l'américaine », qui considère que retirer une étoile sur les cinq est une vraie sanction, et surtout pas ce qu'on pourrait appeller une bonne note.

Personnellement, lorsque je voyage avec Airbnb, et que je me trouve insatisfaite (matelas pourri, photos trompeuses, vitre pétée), je ne laisse pas d'évalutation. Eventuellement, j'envoie un message à mon hôte, pour le houspiller un peu sur le sujet qui m'a déçue ou agacé. 

Je précise que j'ai ce comportement depuis toujours, je ne l'ai pas développé après m'être mise à recevoir des voyageurs. Il faut essayer d'éduquer les gens en amont, c'est la seule option. Après, on ne pourra jamais contrôler ce qui se passe lorsqu'ils reçoivent le review prompt.

Samra1
Level 3
Paris, France

Bonjour,

Expérience similaire. Airbnb me signale que « j’ai eu des mauvaises dernières évaluations pour l’expérience globale », avec menace de suppression, or je n’ai eu que des 4 étoiles ces derniers mois. Cela signifie-t-il que 4 est une mauvaise évaluation ?

Sachant que je suis dans un quartier populaire, ce que je « paye » déjà avec un prix bas, les voyageurs mettent rarement 5 étoiles en expérience globale, même si tous les autres critères à part l’emplacement étaient évalués 5 étoiles.

Donc, 4, c’est déjà « mauvais » ? Je trouve cela injustifié et dégradant.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour