bonjour @Delphine6
Si c'est vous qui avez annulé, le voyageur n'a aucun frais. Rassurez-vous.
La réservation instantannée vous met en mode professionnel et se rapproche des plateformes de réservation des hotels.
L'hote n'a plus la possibilité de screener son voyageur afin d'être sur que le logement conviendra.
Le RI n'est donc pas adapté a tous les hotes. En particulier ceux qui louent une chambre chez eux et vont vivre avec la personne et dans une moindre mesure car il y a moins de relationnel, les logement principaux.
Et un calendrier parfaitement a jour est une condition sine qua non.
Du coté des voyageurs, Airbnb veut promouvoir le partage et la rencontre et la RI peut leur donner l'impression que ce sont des valeurs secondaires et que les hotes Airbnb sont des sous-hoteliers. Mais hoteliers quand même donc ils peuvent s'attendre à un service quasi pro alors que sur le site , la majorité sont des amateurs , voir même des débutants.
Ce décalage et le manque de communication préalable a la réservation peut entrainer des incompréhensions et déceptions.
J'ai utilisé la RI avec contentement pendant 1 an.
Les voyageurs utilisant la RI étaient de la même qualité que les autres.
Evidemment je me suis faite avoir 1 fois car le calendrier n'était pas a jour. Ma faute. J'ai annulé et supporté les pénalités.
je viens de la désactiver suite a une baisse de qualité dans le profil des voyageurs utilisant la RI.
Les précédants étaient majoritairement des anglo saxons habitués a utiliser Airbnb et adhérents à l'esprit de partage.
Les nouveaux sont des petits nouveaux - européens - qui confondent Airbnb et hotel-moins-cher mais qui s'attendent a une prestation hoteliere. Ce que je ne fournis pas.
Malgré mes mails pour leur expliquer l'esprit, ils n'ont pas compris (ou ne veulent pas comprendre) le concept.
Je suis donc malheureusement obligée de mieux filtrer pour ne pas avoir des voyageurs qui ne m'intéressent pas et, eux, pour ne pas arriver dans un logement non professionel.