Le Mans / Hésitation à se lancer dans l'aventure

Le Mans / Hésitation à se lancer dans l'aventure

Bonjour,

Tout d'abord, je me présente : Je suis Ludovic, j'ai 29 ans et j'habite sur Paris.

Je suis propriétaire d'un appartement au Mans. Celui-ci est encore sous crédit (j'ai donc des charges fixes mensuelles) et j'ai bien évidemment comme tout copropriétaire des charges à payer.

Suite à un futur départ de mes loctaires, j'étudie la possibilité de passer mon logement, actuellement loué de manière "classique", vers un modèle Airbnb.
Cependant, je souhaiterais avoir le plus de renseignements afin de voir si le projet est viable, et au moins aussi intéressant que les loyers que je perçois actuellement..

J'ai consulté "Airdna", un site non officiel qui publie des statistiques par ville. Voici le lien pour le Mans : https://www.airdna.co/city/fr/le-mans

Les remplissages sont moindres par rapport à d'autres villes (par exemple Caen, que je connais bien) et j'ai le sentiment qu'il faut vraiment sortir du lot pour que ce soit profitable.

Le logement est actuellement loué vide. Si je prenais la décision de le louer, j'aurais déjà d'emblée un investissement de plusieurs K€ pour le meubler.

Y a t-il un sarthois, ou encore un Manceau qui fait très régulièrement du Airbnb, voire à l'année (ce que je souhaite faire) ? Ceci m'aiderait à avoir un retour d'expérience afin de me décider.

Enfin, pour vous aider, voici les caractéristiques du bien :

- Appartement de 67m² dans une résidence propre et sécurisée, situé au 3ème étage avec ascenseur, comprenant un grand séjour lumineux de 23m², 2 chambres, SDB et WC séparés et une cuisine ouverte équipée.

- A 2 pas des quais de Sarthe, du vieux Mans (centre médiéval historique) et de la place des Jacobins, desservie par le tram.

- Parking fermé à disposition + places gratuites libres à l'extérieur

Je souhaiterais gagner entre 600 et 700€ nets par mois pour rentrer dans mes frais.

Merci d'avance de vos réponses.

5 Réponses 5