Le Mans / Hésitation à se lancer dans l'aventure

Le Mans / Hésitation à se lancer dans l'aventure

Bonjour,

Tout d'abord, je me présente : Je suis Ludovic, j'ai 29 ans et j'habite sur Paris.

Je suis propriétaire d'un appartement au Mans. Celui-ci est encore sous crédit (j'ai donc des charges fixes mensuelles) et j'ai bien évidemment comme tout copropriétaire des charges à payer.

Suite à un futur départ de mes loctaires, j'étudie la possibilité de passer mon logement, actuellement loué de manière "classique", vers un modèle Airbnb.
Cependant, je souhaiterais avoir le plus de renseignements afin de voir si le projet est viable, et au moins aussi intéressant que les loyers que je perçois actuellement..

J'ai consulté "Airdna", un site non officiel qui publie des statistiques par ville. Voici le lien pour le Mans : https://www.airdna.co/city/fr/le-mans

Les remplissages sont moindres par rapport à d'autres villes (par exemple Caen, que je connais bien) et j'ai le sentiment qu'il faut vraiment sortir du lot pour que ce soit profitable.

Le logement est actuellement loué vide. Si je prenais la décision de le louer, j'aurais déjà d'emblée un investissement de plusieurs K€ pour le meubler.

Y a t-il un sarthois, ou encore un Manceau qui fait très régulièrement du Airbnb, voire à l'année (ce que je souhaite faire) ? Ceci m'aiderait à avoir un retour d'expérience afin de me décider.

Enfin, pour vous aider, voici les caractéristiques du bien :

- Appartement de 67m² dans une résidence propre et sécurisée, situé au 3ème étage avec ascenseur, comprenant un grand séjour lumineux de 23m², 2 chambres, SDB et WC séparés et une cuisine ouverte équipée.

- A 2 pas des quais de Sarthe, du vieux Mans (centre médiéval historique) et de la place des Jacobins, desservie par le tram.

- Parking fermé à disposition + places gratuites libres à l'extérieur

Je souhaiterais gagner entre 600 et 700€ nets par mois pour rentrer dans mes frais.

Merci d'avance de vos réponses.

5 Réponses 5
Celine26
Level 10
Saumur, France

Bonsoir @Ludovic34

Je vous conseille d'aller voir les annonces similaires à votre bien dans votre quartier, regardez leurs prix, et regardez les commentaires pour voir s'ils louent souvent (y a t-il des commentaires en mai 2017, avril 2017, etc).

C'est très difficile de savoir à l'avance ce que vous pourriez gagner, et surtout c'est très aléatoire, vous pouvez être plein en saison ou pendant un festival ou autre 24h du Mans, et n'avoir presque personne pendant des semaines.

Et vous aurez beaucoup de travail: Accueil, ménage etc.

Bonsoir @Celine26,

Merci pour votre réponse.

Entre temps, j'ai regardé la fiscalité. Dpuis Février de cette année, chaque €uro gagné est soumis à fiscalité. Du coup, le taux d'imposition est très similaire à celui des revenus fonciers que je paie actuellement, ajouté à un risque plus élevé de ne pas avoir un logement avec un taux d'occupation suffisant.

Le Mans est trop "saisonnier" et golbalement pas suffisamment attrayant pour une solution Airbnb à mon sens...

Yves25
Level 10
Saint-Théoffrey, France

@Ludovic34

Le Mans , pas assez attrayant dites vous... joli panel de logement tres corrects pour tous les goûts et toutes les bourses ! Je pense vraiment que , pour que ça "fonctionne", vous sortiez du lôt. Un hôte propose par exemple un appartement "Cosy au coeur du vieux Mans : 95 commentaires, les deux mois à venir correctement ( déjà ) remplis...

Personnellement, ma maison se situe dans un (tout petit) hameau de montagne, et , vraiment , rien n'était joué . Ce sont mes voyageurs qui me font voir ma région avec d'autres yeux !

Cordialement, Yves .

P.S: je dois reconnaître que je n'avais pas les mêmes impératifs ....

Bonjour @Yves25,

Merci pour vos réponses.

J'ai bien une personne de confiance sur place, pour l'accueil et le ménage : ma mère.

Il y a bien évidemment de belles formules en Airbnb sur le Mans, cependant les stats de remplissage que j'ai trouvées sur le site dont j'ai parlé dans mon 1er post démontrent que certains logements ne trouvent pas preneur.

De plus, la fiscalité est assez dissuasive depuis cette année (merci l'Etat :)), car elle revient visiblement à déclarer la même chose (et donc à payer) que mes revenus fonciers.

Mes contraintes en termes de charges me freinent fortement à me lancer, étant néophite sur AIrbnb et devant déléguer les tâches d'accueil des hôtes...

Yves25
Level 10
Saint-Théoffrey, France

@Ludovic34

Bonjour Ludovic !

D'autre part , connaissez-vous une personne de confiance sur Le Mans , ce qui me paraît indispensable en cas de problème, , pour le ménage, éventuellement l'accueil ?

Cordialement, Yves .

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour