Le déneigement

Nancy707
Level 1
Saint-Colomban, Canada

Le déneigement

Bonjour,

 

la neige à fait sont entrée chez nous au Québec! J'aimerais savoir comment fonctionnez-vous pour le déneigement. Je paie déjà un déneigeur pour ce qui est de l'entrée des voitures, mais quoi faire avec les marches et le trottoir? Est-ce que je dois engager quelqu'un pour faire le déneigement quand j'ai des visiteurs. Est-ce que pour des longs séjours cela revient à eux? Et vous comment procédez-vous?

2 Réponses 2
Denis227
Level 10
La Boissière-École, FR

@Nancy707

je voudrais pas que votre premier et seul message reste sans réponse. 

Comme vous le voyez la neige n'est pas vraiment une préoccupation dans la majeure partie de la France , exception faite des zones montagneuses. 

Ici en région parisienne, c'est la régle des 5/5 : on a de la neige tous les cinq ans et elle ne dure que 5 jours. Pas de quoi en faire un fromage, mais elle est suffisament rare pour foutre une rare pagaille quand elle tombe. Je vous déconseille de circuler en voiture en Ile de France un jour où il neige, sauf si vous aimez coucher dans votre voiture.... 

 

Concernant vos hotes , le cas diffère selon qu'ils habitent dans votre maison ou dans une autre maison sise sur votre propriété. 

Si c'est dans la même maison, vous êtes tenue de déneiger tout le chemin qui mène à votre maison et de le faire correctement car en cas de chute, votre responsabilité  est engagée. Je vous conseille donc d'acheter une bonne pelle en prévision.  Si un hôte se pointe et que votre déneigeur n'est pas passé, vous devez être en mesure de déneiger  vous même sans attendre.

En France la responsabilité en cas de chute  commence depuis le trottoir qui passe devant chez vous. Chacun est sensé déneiger sa partie de trottoir. Là encore votre responsabilité est engagée si quelqu'un chute devant chez vous sans être rentré chez vous. 

 

Il en est de même si vos locataires résident dans un autre bâtiment mais empruntant le même chemin d'accès à la voie publique. 

 

Si par contre la maison qu'ils habitent temporairement  possède son propre accès sur la voie publique, vous n'êtes tenue que de leur fournir la pelle à neige de manière à leur permettre la jouissance des lieux.

A eux de se débrouiller pour entrer/sortir de leur maison.

Nancy707
Level 1
Saint-Colomban, Canada

Merci Denis d'avoir pris le temps de me répondre. Après recherche et réflexion, je crois que je vais devoir engager quelqu'un. Je serai absente un bonne partie du temps et je crains que la neige s'accumule et ne soit pas déneigé correctement. 

 

Salutation

Nancy

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour