Location d'une deuxième chambre.

Location d'une deuxième chambre.

Bonjour,

Je souhaite mettre une deuxième chambre en location. Etant donné que je n'ai qu'une salle de bain et pas de serrure à la deuxième chambre je souhaite mentionner que la deuxième chambre est disponible pour une famille ou des amis, sachant je souhaite faire payer entièrement les deux chambres du moment qu'elles sont occupées et ce peu importe le nombre de voyageurs.

Pour être plus clair, je veux louer chaque chambre 29 euros la nuit.

1 ou 2 voyageurs dans 1 chambre = 29 euros

1 voyageur dans une chambre + 1 voyageur dans l'autre chambre = 2x29 euros

2 voyageurs dans une chambre + 1 voyageur dans l'autre chambre = 2x29 euros

2 voyageurs dans une chambre + 2 voyageurs dans l'autre chambre = 2x29 euros

Je ne pense pas pouvoir le faire en facturant par voyageur supplémentaire. Comment faire?

Merci d'avance.

25 Réponses 25
Anne25
Level 10
Paris, France

Bonjour  @Cyrill0,

il faut créer 2 annonces

- une annonce pour la chambre 1, en indiquant 2 personnes (l'expérience m'a montré que les solos ne boudent pas les chambres pour 2, ils sont ravis de disposer d'un lit double !!! ) et 29 euros la nuit

- une annonce pour les 2 chambres à la fois, en indiquant 4 personnes (elle sera forcément résevée par un même groupe, famille de 3 ou 4, voire équipe de 2, 3 ou 4 collègues) et 58 euros la  nuit

Il faudra être très rigoureux dans la gestion du calendrier, pour ne pas avoir à annuler de réservation : donc pas de résa instantanée sur les 2 annonces, mais sur une seule.

J'espère avoir été claire.

Cordialement,

Anne

Bonjour Anne,

Merci pour votre réactivité et la clarté de vos informations qui me seront très utiles. Je n'avais pas pensé à une deuxième annonce avec les deux chambres.

Pensez-vous que le fait de partager une salle de bain si les occuppants des deux chambres ne se connaissaient pas soit un obstacle?

Encore merci d'avance.

Irène0
Level 10
Strasbourg, France

Bonjour,

Normalement la salle de bain partagée c'est une chose assez courante. Je ne connais pas des prix de chambres dans votre région, mais le prix me semble correct et c'est tout à fait normal qu'à 29 euros /nuit la personne partage la salle de bain. Pour éviter des situations désagréables, précisez ce fait dans votre annonce.

Merci Irène de vos conseils. Il est très intéressant d'avoir plusieurs avis.

Bonne soirée.

Germina0
Level 10
French Guiana

Bonsoir

@Irène0

Vous avez écrit :

"mais le prix me semble correct et c'est tout à fait normal qu'à 29 euros /nuit la personne partage la salle de bain."

Donc, le prix de base du "logement" indique le niveau de confort et le niveau de "partage" ???

Il s'agit de prix pour les vacances et jours fériés ????

Merci.

Michel-Et-Martine0
Level 9
Gujan-Mestras, France

BONSOIR,

PERSONNELLEMENT JE N'AIME PAS PARTAGER LA SALLE DE BAINS AVEC UNE PERSONNE QUE JE NE CONNAIS PAS.

Bonsoir Michel et Martine,

Merci de vos conseils.

Cordialement.

Bonsoir @Michel-Et-Martine0

Les wc partagé, c'est comme lorsque vous utilisez les toilettes publiques (des restaurants, du cinéma, des administrations publiques etc........)

Et ici, il paraît même qu'il existe des salles de douche publiques........ A vérifier, si cela existe encore en 2016 !!!!!

Il existe aussi des personnes qui n'aiment pas le lit mais préférent le hamac......

Je me permets d'espérer que je ne  vous ai pas traumatisé.....

Merci.

Germina0
Level 10
French Guiana

Bonsoir,

@Anne25

Vous avez écrit :

"pour ne pas avoir à annuler de réservation : donc pas de résa instantanée sur les 2 annonces, mais sur une seule."

Je voudrais comprendre. Voudriez-vous m'écrire plus en détails ?

merci.

Anne25
Level 10
Paris, France

Bonjour @Germina0

si vous envisagez de louer une chambre ou deux, sans a priori, vos annonces (annonce n°1 pour chambre 1 / annonce n°2 pour chambres 1+2 /voire annonce n°3 pour chambre 2 - pour vous les chambres 1 et 3 sont peut-être équivalentes, mais pas pour certains prospects, sensibles à la couleur des murs, la disposition des meubles ou je ne sais quoi ) seront toutes  visibles.

Si elles sont en résa instantanée, vous courrez le risque d'avoir une résa sur l'annonce 1  effectuée par un solo ou un couple ET une résa sur l'annonce 2 effectuée par une famille EN MÊME TEMPS, ce qui vous conduira à annuler l'une d'entre elle, et à supporter les pénalités de l'annulation.

Idem pour annonce 2 et annonce 3, qui comportent les mêmes risques

Idem pour annonce 1 et annonce 3 si vous NE voulez PAS louer à des voyageurs qui ne se connaissent pas entre eux.

Bien sûr, le risque d'avoir 2 résa instantanées effectuées EN MÊME TEMPS est faible ; mais il existe.

En ne mettent qu'une seule des annonces en résa instantanée, vous annulez ce risque.

De plus, pour éviter d'avoir à refuser des voyageurs -  les refus répétés influant sur la visibilité de votre annonce, je crois bien - , dès qu'une résa est effective, par ex. sur annonce 1, vous irez bloquer les jours dans le calendrier de l'annonce 2 (et le cas échéant annonce 3) de façon à empêcher les voyageurs de voir votre annonce, de faire une demande de résa et d'essuyer un refus.

J'espère m'être fait comprendre !

Cordialement

Anne

Anne25
Level 10
Paris, France

Bonsoir @Cyrill0 @Michel Et Martine @Irène0

le tout, comme dit @Irène0, c'est d'être très clair dans l'annonce, et même dans la conversation avant de préapprouver, y compris  avec une phrase comme " avez-vous bien noté que ...?" si vous sentez que la personne n'a pas bien lu ou compris l'annonce. Plus vous êtes précis, plus vous limitez les risques de déception, qui pèsent sur le plaisir du séjour et sur les commentaires.

Mais dans ma réponse, je  n'ai pas envisagé la configuration selon laquelle vous loueriez les 2 chambres à la fois à des groupes (solo ou duo) qui ne se connaissent pas ; pour cela, il faudrait une 3è annonce, pour la 2è chambre,

Il faudrait aussi être très clair, dans les annonces des 2 chambres, sur les espaces partagés.

Sauf nécessité financière impérieuse, je ne vous le recommande pas : bruit, horaires de l'utilisation de la salle de bains, état de la salle de bains après le passage des uns et des autres sont autant de sujet de frictions, qui pèseront etc...

Bonne suite

Anne

je pense que votre idée est bonne @Cyrill0

louer les 2 chambres a des gens qui se connaissent est moins risqué, surtout pour l'utilisation de la salle de bain et des WC.
Mais pas seulement.
Les maisons n'ont pas toujours une bonne isolation phonique.
Des voyageurs se sont retrouvés à coté de voisins qui ronflaient et n'ont pas dormi de la nuit.
Pardonnable quand c'est votre vieux papa. Beaucoup moins quand vous avez concocté un WE romantique avec votre moitié.

La chasse d'eau a 2h du matin, c'est toujours un plaisir - même quand c'est votre papa ronfleur.

Les horaires décalés entre les voyageurs lève-tot qui prennent la douche a 7h et les couche tard venus qui rentrent a 1h.

Bref, pour commencer, 2 chambres pour le même groupe me parait une sage décision.

Bonsoir Natalie et Claude,

Merci pour vos conseils si réalistes. Je viens d'accepter une réservation et la personne m'a demandé si elle pouvait installer un hamac dans mon jardin au cas où son ami ronflerait pendant la nuit. Nous sommes en plein dans le vif du sujet.

Merci encore.

Bonne soirée.

dormir dans un hamac...humm!

j'espère qu'il y a un meilleure temps à Millau qu'a Paris (printemps pourri cette année).
Et que vous nous direz si le hamac , ca marche.

Peut être une 3eme annonce en vue :
"Hamac à louer dans grand jardin"

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour