Bonjour !Je suis en train de rénover un appartement qui sera...
Dernière réponse
Bonjour !Je suis en train de rénover un appartement qui sera prochainement mis en location.C'est un T1, et je m'interroge sur...
Dernière réponse
Bonjour à tous
Je loue une chambre avec salle de bain privées dans mon appartement depuis maintenant 10 mois.
Jusqu’à présent, j’ai trouvé normal de nettoyer la chambre, la salle de bain et les wc des voyageurs, de vider leurs poubelles etc. après leur départ. Et puis j’ai commencé à me poser des questions (qui vont peut-être vous paraiître sans fondement), lorsque je dois dire si le voyageur a laissé sa chambre et sa salle de bain propres. Non, elle ne sont pas propres puisqu’il les a utilisées.... S’il avait fait le ménage avant son départ, il serait plus facile de répondre à cette quetion !
Alors, si certains (louant une chambre privée) veulent bien me faire part de leur expérience, j’aimerais bien savoir si :
- c’est vous qui nettoyez la chambre (et éventuellement sa salle de bain et ses wc) après son départ. Après tout, il a payé.
ou bien si !
- dans la mesure où le voyageur vient chez vous et non à l’hôtel, il loue une chambre, pas des services supplémentaires. C’est donc lui qui nettoie avant de partir.
Mais, dans ce cas, il faudra le lui demander. Parce que, jusqu’à présent, aucun ne l’a fait spontanément ! Et mon règlement intérieur est déjà bien long...
Je n’arrive pas à trancher. Et la question revient sans arrêt...
Comment faites-vous ? Et pourquoi ? ça m’aiderait beaucoup d’avoir votre avis !!!
Merci pour avoir pris le temps de lire ce long message !
Bonne fin de long-weekend-de-Pâques
Sophie
Chez l'habitant, le minimum d'éducation à avoir selon moi, est de laisser propre quand on part. J'ai écrit dans mon règlement que c'est ce que je souhaite, mais je suis sidérée qu'il faille l'écrire pour l'obtenir. Quand je vais chez l'habitant, je ne me pose même pas la question. J'ai payé certes, mais l'hôte n'est pas ma bonniche. Ce que j'ai payé, c'est l'hospitalité. Pas le cirage de pompes.
Une voyageuse "plutôt bien élevée" qui n'aurait pas pensé toute seule à laisser propre, parce qu'elle a payé ? Eh ben, qu'est-ce que ce serait si elle était mal élevée...
Je loue une chambre privée dans ma petite maison, je ne prends pas de frais de ménage. Mon règlement indique qu'ils doivent jeter leurs déchets à la poubelle et ramasser leurs cheveux qui pourraient se trouver dans la douche et nettoyer les wc à minima, j'entends pas là...gratter les restes pouvant éventuellement se trouver coller aux paroies (je suis glamour ce soir...lol) et tirer la chasse. Bref, du bon sens.
Je trouve ça normal de refaire le ménage derrière, changer les draps, désinfecter wc et sdb, passer un coup d'aspi. C'est mon fonctionnement à moi mais je ne serais pas choquée de louer une chambre où l'hôte me demande de passer l'aspi...par contre je ne suis pas certaine d'avoir envie d'y aller !
Attention quand meme, certains voyant des frais de menage, vous laisseront pire , car : " j'ai.payé pour ça " ! AU debut j'avais mis des frais de menage ... aïe, aïe, aïe ... j'ai vite supprimé, augmenté mon tarif et demandé le minimum à faire ( poubelle, vaisselle ...) .
logement entier ou chambre privée , c'est le même combat !
@Beatrice30 a écrit :Attention quand meme, certains voyant des frais de menage, vous laisseront pire , car : " j'ai.payé pour ça " !
Merci pour le conseil !
Je pense comme vous Béatrice, Je comptais du ménage et aie aie aie aussi j'ai fait comme vous, retiré les frais de ménage, augmenté le prix pour tout inclus mentionné dans l'annonce et précisé dans le règlement et lors de l'accueil de nettoyer les lieux d'hygiène et cuisine comme il le ferait si ils étaient reçus par des amis ou de la famille. Cela est fait dans 95% des cas, moins bien dans 4% et pas fait dans un %. Nous n'avons pas tous le même regard, j'en tiens compte ! Le revers de la médaille, c'est que le fait d'augmenter le prix sur la location du ménage est moins avantageux lors de la recherche par le prix.
J'ai exactement la position inverse.
Quand on va chez l'habitant, on devrait systèmatiquement faire propre après utilisation car les espaces sont partagés.
Laisser du marron dans les WC ou des poils dans la douche alors qu'on sait pertinemment que l'hote va aussi l'utiliser est un message clair de :
"je prends mon hôte pour un larbin" a l'opposer du respect dû quand on partage un logement.
En logement entier, vous laissez du marron dans les WC, c'est un autre membre du groupe ou vous-même qui retournerez dans des WC dégueu...
Sauf si le logement est sale en partant, a aucun moment il n'y a ce mépris qui est totalement incompatible avec la chambre chez l'habitant.
Non seulement ca devrait être en 1ere ligne de votre réglement intérieur mais en plus , ca devrait être rappelé dès le 1er message de la réservation.
Le respect, c'est dès le début de la relation et non négociable.
Tout le reste en découle.
D'ailleurs , vous l'écrivez dans votre réglement :
"Merci de laver et ranger après utilisation de la cuisine et du coin repas. "
Qui pourrait être en début de réglement :
"En plus de votre chambre, vous avez accès aux cuisine , sdb, WC.
Merci de toujours garder ces pièces propres et de nettoyer et ranger après utilisation."
Quand je fais la différence entre chambre privée et logement entier, je ne la fais pas en mon nom (comme je le disais plus haut, en tant que voyageuse, je nettoie pendant et après mon passage, où que je sois). Mais je consate que ce sont les voyageurs qui viennent chez moi qui la font...
D'autre part, c'est vrai que je n'ai pas mentionné le ménage de la salle de bain et des wc dans mon règlement parce qu'ils ne sont pas partagés. En cours de location, ils font ce qu'ils veulent, si ça ne les gêne pas de rester dans leur saleté. Je me posais la question pour le ménage à faire en fin de location.
Mais suite aux échanges d'hier, je pense écrire quelques lignes sur la différence entre une chambre chez l'habitant et l'hôtel.
Bonjour Sophie
La notion de ménage ou propreté est toujours différente à chacun. Je suis maniaque des vitres et de la poussière , pour d'autres c'est la vaiselle et le sol. Même nettoyée une chambre sera toujours a contrôler et peaufiner ( cheveux dans les canalisations...ect.) . Pour info vous pouvez rajouter les frais de ménage mais le client prendra acte de ne pas nettoyer et vous prenez le risque d'avoir une surcharge de travail. J'ai peu d'expérience dans cette activité mais j'ai trouvé une astuce pour aborder le sujet avec les voyageurs.: Si c'est un couple , durant la présentation du lieu.. j'ouvre les placards pour montrer les ustensiles de cuisine à la dame puis j'ouvre le placard sous l'évier où je mets les produits d'entretien et je dis au monsieur " Vous avez tout le nécessaire avant votre départ " Avec humour et décontraction tout passe..
Bonne journée Sophie et bonne saison à tous
Amicalement Claire
Bonjour et merci pour vos conseils !
Il est vrai que je suis un peu maniaque et je sais que quoique fassent les voyageurs je repasserai après... Mais maniaque ou pas, un verre à dent avec du dentifrice doit être nettoyé. Alors, par eux ou par moi ? Telle était la question 🙂
L'humour et la décontraction sont plutôt faciles pour moi quand je me sens légitime. Or, là, face à la réaction de quelques voyageurs qui pensaient qu'ils avaient payé pour chambre ET ménage, je ne savais que penser.
Mais votre unanimité me rassure et je vais pouvoir trancher !
Bonne journée à vous Claire (j'espère pour vous qu'il fait plus beau qu'ici à Montpellier...)
En ajoutant un forfait ménage nous partons du principe que le nettoyage est pour nous... Après, des invités qui laisseraient des traces de pieds mouillés sur du plancher en bois, des tâches sur la literie ou de cheveux dans la salle de bains me semblent à notifier aux prochains hôtes.... Heureusement je n'ai pas encore eu se genre d'énergumènes...
@Sophie695, et les autres
Chez moi , c'est chambres privées avec salle de bain privée et lors de la présentation, je leurs dis "jai fait le ménage, et faites en sorte que cela reste propre, car c'est ainsi que je ne prends pas de frais de ménage, et tout le monde y gagne" et toujours dans la bonne humeur.
Et sincèrement après leurs départs, la poubelle est ficélée, les serviettes utilisées rassemblées, et les sales accrochées dans la salle de bain ou dans le bac à douche.
Sincèrement même des chiants que j'ai eu ,ont laissé les lieux propres.Je croise les doigts pour que cela continue
Depuis 3 ans, Airbnb affiche les annonces tous frais annexes inclus donc il n'y a plus de difference à l'affichache entre celles qui ont un petit prix et des supplements et celles tout compris.
Donc soyez rassurer la dessus.
En plus airbnb marque distinctement les frais de ménage donc les voyageurs les voient et certains vont évidemment comprendre qu'ils n'ont pas besoin de nettoyer en partant.