Ménage d'une chambre privée

Sophie695
Level 4
Montpellier, France

Ménage d'une chambre privée

Bonjour à tous

Je loue une chambre avec salle de bain privées dans mon appartement depuis maintenant 10 mois.

Jusqu’à présent, j’ai trouvé normal de nettoyer la chambre, la salle de bain et les wc des voyageurs, de vider leurs poubelles etc. après leur départ. Et puis j’ai commencé à me poser des questions (qui vont peut-être vous paraiître sans fondement), lorsque je dois dire si le voyageur a laissé sa chambre et sa salle de bain propres. Non, elle ne sont pas propres puisqu’il les a utilisées.... S’il avait fait le ménage avant son départ, il serait plus facile de répondre à cette quetion !

Alors, si certains (louant une chambre privée) veulent bien me faire part de leur expérience, j’aimerais bien savoir si :

- c’est vous qui nettoyez la chambre (et éventuellement sa salle de bain et ses wc) après son départ. Après tout, il a payé.

ou bien si !

- dans la mesure où le voyageur vient chez vous et non à l’hôtel, il loue une chambre, pas des services supplémentaires. C’est donc lui qui nettoie avant de partir.

Mais, dans ce cas, il faudra le lui demander. Parce que, jusqu’à présent, aucun ne l’a fait spontanément ! Et mon règlement intérieur est déjà bien long...

Je n’arrive pas à trancher. Et la question revient sans arrêt...

Comment faites-vous ? Et pourquoi ? ça m’aiderait beaucoup d’avoir votre avis !!!

Merci pour avoir pris le temps de lire ce long message !

Bonne fin de long-weekend-de-Pâques

Sophie

26 Réponses 26
Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Sophie695  Bonjour

il n'y a rien dans votre reglement concernant le menage, ou l'etat dans lequel les voyageurs doivent rendre la chambre ! Si vous comptez sur leur " bonne education " , vous allez perdre du temps !

soit :

- vous ecrivez CLAIREMENT les taches attendues ( poubelles descendues, lits defaits ou pas, salle de bains et toilette propre ) , tout en sachant qu'il faudra quand meme repasser derriere , car personne ne videra la bonde de fond et le menage sera survolé .

- soit vous continuez comme vous faites, mais  vous comptez des frais de menage en plus ( à parametrer dans " tarif " ) . Les poubelles etant quand meme le minimum qu'ils devraient faire sans avoir à leur demander ( education à revoir ? ) 

Sophie695
Level 4
Montpellier, France

@Beatrice30Merci pour votre réponse !

Je crois que je vais opter pour les frais de ménage.

Ma locataire actuelle (que je connais un peu et qui est quelqu'un de plutôt "bien élevé"), me dit qu'ellle n'a jamais pensé qu'il lui fallait nettoyer sa chambre et sa salle de bain. Que c'était compris dans le prix...

SI je rajoute des demandes concernant le ménage dans mon règlement intérieur déjà long, je vais faire fuir tout le monde !

Merci encore et bonne soirée !

Anonymous
Non applicable

@Sophie695  a écrit :

Ma locataire actuelle (que je connais un peu et qui est quelqu'un de plutôt "bien élevé"), me dit qu'ellle n'a jamais pensé qu'il lui fallait nettoyer sa chambre et sa salle de bain. Que c'était compris dans le prix...

nous avons là l'EXEMPLE PARFAIT  comme a l'hotel la femme de ménage "vous sophie" est là pour ça , j'applaudie des 2 mains.

vous pouvez aussi mettre sur la porte interieur de la SDB et de la chambre les consignes que vous souhaitez faire respecter.

un bla bla passe partout

vous louez une chambre chez l'habitant , accueil, partage, respect et entretient en sont les maitres mots, nous ne sommes pas un hotel avec femme de ménage et concierge a discrétion.

nous vous demandons de vider vos poubelles, mettre le linge "draps/serviettes dans la banette a linge, et de rendre la sdb propre, poubelle vidée, miroir sans dentifrice et lavabo rincé.

vous formulez comme vous le souhaitez 

Sophie695
Level 4
Montpellier, France

@Anonymous 

J'avais pensé à mettre un texte sur la porte : sur la différence entre une chambre chez l'habitant et l'hôtel. Et je ne l'ai pas fait... Et voilà que vous me le suggérez. ça me conforte dans cette idée. Je vais m'y atteler.

@Marie-Line2 

En fait, je fais cette différence parce qu'il me semble que les voyageurs la font. Que c'est évident pour eux (sauf pour certains...) qu'un logement doit être nettoyé avant le départ mais qu'une chambre sera nettoyée par l'hôte. Comme le dit @Anonymous, comme à l'hôtel.

@Nolwenn2 

C'est bien, pour moi, d'avoir tout vos retours parce que je découvre que je ne suis pas seule.

Moi aussi, je ne peux pas loger chez quelqu'un et partir en laissant des traces de mon passage. Mais je pensais ne pas être une bonne référence... et en fait, vous me rassurez en me disant que, pour vous aussi, c'est une évidence.

@Morgane49 

J'ai lu votre règlement. ça sent le vécu : les cheveux dans la baignoire, les wc pas nettoyés et, dans la rubrique "à savoir", ça m'a fait rire, les escaliers qui grincent.

Merci à toutes pour vos précieux conseils !

Je vais réfléchir...

Rue2
Level 2
Lambesc, France

Bonjour,

les frais de menage sont a double sens: le voyageur peut laisser le logement encore plus sale considérant qu il paye....!!!!! Moi j ai opté pour un petit message leurs rappelant ( la veille du départ)de laisser le logement aussi propre et rangé qu a leur arrivée et sa marche pas mal...

sur des nuitées a 38€ ce que je pratique rajouter 12€ de menage peut être dissuasif pour reserver plus les frais du site...

Marie-Line2
Level 10
Grenoble, France

@Sophie695 bonsoir. Avez vous mis des frais de ménage ? Et que spécifiez vous dans votre règlement concernant la propreté au moment du départ des voyageurs ? 

Personnellement, je pense que même si l'on met des frais de ménage, on n'a pas à supporter une porcherie. Quelques miettes par ci par là, c'est normal, mais pas des WC dégoutants, de la vaisselle sale, etc...

Pour ma part, en tant qu'hôte, bien que prenant 10 euros de frais de ménage, je demande que le logement soit rendu dans le même état de propreté que celui où l'on trouvé les voyageurs. Ca se passe plutôt bien, malgré l'oubli presque systématique des poubelles. 

En tant que voyageuse, je fais toujours le ménage avant de partir, même si je l'ai payé. De toutes façons, la notion de propreté est tellement personnelle que si ça se trouve l'hôte refait le ménage après moi (mais il aurait tort car je suis une grande maniaque).

Je ne sais pas trop si ma réponse vous aura aidé...

Bonne soirée

Sophie695
Level 4
Montpellier, France

@Marie-Line2Merci pour votre réponse !

Pour moi, il n'y a pas de doute, quand on loue un logement entier, on nettoie avant de partir. Même si, comme vous ditres, l'hôte repassera après...

La question se pose (toujours pour moi) quand il s'agit d'une chambre privée chez l'habitant.

Jusqu'à présent, personne n'a laissé la chambre, la salle de bain ou les wc dans un état lamentable. Juste quelques traces de passage et les poubelles pas vidées...

Bonne soirée à vous

Marie-Line2
Level 10
Grenoble, France

@Sophie695 je ne comprends pas très bien pourquoi vous faites une différence entre logement entier et chambre privée. C'est parce qu'il y a des espaces partagés ? Je proposais il y a quelques mois une chambre privée chez moi que j'ai mise en pause, et désormais un studio indépendant mais toujours au sein de ma maison, les règles concernant la propreté sont les mêmes.

@Sophie695  bonjour Madame,je me permets de lire tous vos messages car je suis entrain de me poser la question de savoir si je vais louer sur quelques dates une chambre privée dans mon logement mais avant de me lancer j essaye de me renseigner le plus possible et notamment sur les sécurité par rapport au fait de rendre le logement propre et dans le même état trouvé. Quelques sont vos expériences par rapport aux respects des voyageurs ? Merci pour votre aide cordialement

Sophie695
Level 4
Montpellier, France

@Marion474 

Bonjour Marion

Comme vous avez pu le lire dans les précédents messages, je ne demandais pas aux voyageurs de nettoyer leur chambre / salle de bain et wc (qui sont privatifs) mais uniquement les espaces communs (cuisine et coin repas). Ce qu'ils faisaient plus ou moins tous. Je ne connais pas vos critères en matière de propreté mais, en ce qui me concerne, je n'attends plus que les voyageurs rendent, comme vous le demandez, les parties communes "dans le même état trouvé" car je suis un peu maniaque !... et ce serait un peu trop d'exigence de ma part. Du moment, qu'ils font l'effort de nettoyer, ça me suffit.

Pour ce qui est de la chambre, vous avez du lire dans les précédents message que je ne demandais rien aux voyageurs mais, puisque vous me demandez quelle est mon expérience, je peux dire que, sur la cinquantaine de voyageurs que j'ai reçu, la plupart rendent la chambre /sdb dans un état correct (= traces de passage mais pas d'abus) et 4 ou 5 ont dépassé un peu ces limites (= plateau rangé dégoulinant de sauce, petite culotte et pantalon "à jeter" laissés dans la sdb etc.).

Mais, suite aux échanges de mails que vous avez pu lire, je vais remédier à ça en rajoutant quelques lignes dans mon règlement intérieur (ce que je vous conseille donc de faire !) et être plus claire avec mes demandes envers les voyageurs.

Voilà. Je vous souhaite une bonne journée.

Sophie

@Sophie695 @Merci beaucoup pour votre retour

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Sophie695 

Mais pas du tout ! Personne ne va fuir , sauf les sagoins sans education ! 

Mon reglement est looooong , et si il rebute quelqu'un, il reserve ailleurs ! 

Sophie695
Level 4
Montpellier, France

@Beatrice30 

Bah, il est pas si long que ça votre règlement ! Vous avez vu le mien ?

Ceci dit, je résonne comme vous : mon règlement ne vous plait pas ? C'est que vous ne devez pas venir chez moi !

Vous demandez aux gens de nettoyer avant leur départ. Mais, encore une fois, vous louez un logement entier (magnifique d'ailleurs !). Pour une chambre privée, c'est plus délicat de demander dans la mesure où la plupart des voyageurs croient que c'est compris dans le prix, comme à l'hôtel.

Je reste sur votre idée de rajouter des frais de ménage...

Anne66
Level 2
Bordeaux, France

bonjour,

je loue moi aussi des chambres chez moi et il m'arrive de voyager et de louer des chambres chez d'autres personnes.

Je suis contente qu' au départ des hôtes les lits soient ouverts ou fermés mais pas tout en "vrac" et une salle de bain correcte (donc avec des cheveux au fond de la douche et des "choses" dans la poubelle".). Et des toilettes sans traces.

Quand je suis locataire (d'une chambre), je ne me vois pas desendre la poubelle et passer l'aaspirateur... mais je le fais si j'ai eu un logement entier.

Difficile d'exiger plus qu'un entretien courant dont tout le monde n'a pas la même notion.

C'est une des raisons pour lesquelles je ne fais que de la location courte durée.

Anne

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour