Mauvaise expérience airbnb

Natacha8
Level 1
Onesse-Laharie, France

Mauvaise expérience airbnb

Bonsoir,

Nous venons temoigner de la situation que nous avons vécu hier soir.

En effet nous sommes nouveaux hôtes et nous avons reçu un couple de Russe qui, au premier abord, parraissait sympatique.

Malheureusement ce couple a consommé de l'alcool et se sont disputés toute la soirée à l'interieur de la chambre. Les cris et les  pleurs ont choqués nos enfants et j'ai du intervenir pour essayer de ramener le calme dans notre maison.

Je ne vous cache pas que nous appréhendons nos prochaines réservations...

Est ce que cette situation est déjà arrivée à quelqu'un et comment faut il la gérer ? Peut on expulser les gens de la maison ?

Merci de vos réponses

Christophe et Natacha

3 Réponses 3
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Affreux Natacha!

Dieu merci ce genre de situation est rarissime mais malheureusement, ca arrive (alcool, **bleep**, drogue...).

Une hôte américaine a eu des voyageurs fumant du crack.
Aux USA, dans ces cas, ils peuvent appeler la police qui les embarquent.

Malheureusement en France, la législation est favorable aux agresseurs.
Il faut que la personne soit dehors pour que la police l'embarque (si la police daigne venir pour ce menu fretin).

Coté Airbnb, si vous ne vous sentez pas en sécurité, ils conseillent d'appeler la police (argh!) Mais ils ne font aucun problème pour annuler la réservation.

Il faut préalablement envoyer un mail par Airbnb exigeant que ces personnes partent pour non respect du reglement interieur et qu'ils quittent immédiatement les lieux car vous ne voulez pas de personne ivres chez vous puis de contacter Airbnb pour demander l'annulation car vous ne vous sentez plus en sécurité.
Dans la réalité réelle, je suppose qu'ils faillent attendre qu'ils sortent de vapeurs d'alcool pour qu'ils comprennent le message.

N'hésitez pas à mettre Airbnb dans le coup pour gérer la situation.
Les hotes payent une commission pour pouvoir utiliser le site mais surtout pour nous aider avec les voyageurs difficiles.

Je comprends que vos enfants aient été choqués.
Quand on fait entrer des inconnus chez soi, il y a un minimum de précaution à prendre.
Surtout avec des enfants.
Je suggère fortement d'avoir des chambres fermant à clé ou bien mettre un verrou. Y compris et surtout dans la chambre des enfants.
Et pour commencer de ne prendre que des voyageuses solo (des femmes).

Quand vous aurez plus d'expérience pour choisir vos voyageurs, vous pourrez accepter d'autres profils.

Avec des enfants , ce genre de précaution me parait indispensable.

Pour les commentaire, restez neutre et factuel mais ne minimiser pas leur comportement :
"X et Y sont restés 1 nuit. Ils sont revenus totalement ivres et ont criés dans leur chambre au point d'effrayer nos enfants.
Je ne conseille à aucun hôte ces voyageurs."

Sur la 2ème page, il y a un cadre pour décrire l'expérience à Airbnb sans minimiser l'expérience.
Ces personnes ne sont pas faites pour Airbnb. Ni même pour les hôtels.
Natacha8
Level 1
Onesse-Laharie, France

Bonsoir,

Je vous remercie pour tous ces renseignements qui vont m'aider par la suite.

Cordialement.

Boris14
Level 2
Toulouse, France

Bonjour, 

Effectivement ce genre de situation est très rare. 

-D'un point de vue civil. Dans le règlement intérieur vous pouvez indiquer l'interdiction de la consommation d'alcool dans la chambre. En cas de violation cela peut donner lieu au versement de dommages et inétrêts. Tout cela reste très théorique puisque vous devrez en apporter la preuve devant la juridiction de proximité. Il est important de rappler que tout ce qui est inscrit dans le règlement intérieur à une valeur contractuelle. C'est un contrat signé entre le bailleur et le voyageur. La signature électronique à la même valeur juridique que la signature "sur papier". 

-D'un point de vue pénal. Par les temps qui courent, nous avons plus que jamais besoin des services de police. Je ne pourrais jamais jetter le discrédit sur ces fonctionnaires qui défendent nos valeur et nous permettent de continuer à vivre libre. 

Vous pouvez faire appel au 17 police secours ou au 112 dès lors qu'une infraction pénale a été constatée au sein de votre domicile. Si le mari à eu un geste violent à l'endroit de sa compagne, il sera sans aucun doute embarquée, d'autant qu'il est sous l'empire d'un état alcoolique. Si nécessaire les deux seront emarqués et vous pourez dormir tranquille.

En cas de choses plus grave : le code de procédure pénale autorise tout citoyen à utiliser la coercition lorsque l'infraction commise par l'auteur est puni de prison. C'est le cas des violences de l'utilisation de drogues. Il s'agit de l'article 73 du code de procédure pénale : « Dans le cas d’un crime ou d’un délit flagrant puni d’une peine d’emprisonnement, toute personne a qualité pour en appréhender l’auteur et le conduire devant l’officier de police judiciaire le plus proche ». 

Attention cet article laisse entendre qu'on peut sois même conduire une personne au commissariat. La jurisprudence à montrée qu'on pouvait effectivement l'attacher, l'enfermer, brefs utiliser un quelconque moyen de coertition à la condition de prévenir l'officier de police judiciaire immédiatement, concrètement il faut appeler immédiatement après le 17. 

A bientôt sur la communauté, 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour