Mauvaise semaine pour Airbnb...

Anonymous
Non applicable

Mauvaise semaine pour Airbnb...

Après Barcelone, Madrid, Berlin, San Francisco, Amsterdam et plus récemment New York (la semaine dernière) et Séoul (hier) c'est notre tour!

La nouvelle loi numérique votée en octobre et dont tous les décrets d'application ne sont pas encore parus au JO permet désormais aux propriétaires de poursuivre leurs  locataires qui auraient sous-louer leur logement sans leur accord pour demander le paiement des loyers perçus. Le 1er jugement est attendu en janvier prochain et devrait faire jurisprudence.

Voir:  La chasse aux sous-locations abusives va-t-elle faire vaciller le ...
http://www.latribune.fr/technos-medias/start-up/la-chasse-aux-sous-locations-abusives-va-t-elle-fair...

9 Réponses 9
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

A ma connaissance, airbnb n'a jamais poussé à sous loué illégalement.

Une propriétaire avait posté, il y a quelques mois, qu'elle voulait contacter Airbnb car son locataire louait illégalement.

Il eut été intéressant qu'elle nous donne la réponse de Airbnb pour savoir s'ils prenaient l'affaire au sérieux et s'ils ont désactivé le compte.

Mais comme beaucoup, c'était un petit tour et puis s'en va.

Je ne suis même pas sure que c'est une mauvaise nouvelle pour les locataires, la sous-location étant un motif de résiliation du bail.

Anonymous
Non applicable

@Nathalie-Et-Gilles0,

Je me suis renseigné: le remboursement des loyers perçus viendrait s'ajouter aux amendes (5.000€) à verser pour préjudice moral et à la résiliation du bail. 

Certains propriétaires pourraient utiliser cette procédure pour...mettre le bien en permanence sur Airbnb!

J'avoue y avoir moi même penser, ayant eu 1 de mes locataires à l'année qui s'y est mis! Tant que cela lui permet de payer son loyer et qu'il le fait de manière ponctuelle, que le règlement de copropriété ne l'interdit pas et que personne ne s'est plaint jusqu'à présent cela ne me gêne pas.

Par contre je comprend les propriétaires dont les locataires mettent le logement en permanence sur le site.

j'ai une locataire et dans son contrat il est expressement mentionné que la sous-location est interdite et un motif de résilation du bail.
Pour une fois, qu'en France, il y a une loi qui permet de protéger un peu plus le propriétaire, je ne vais pas m'en plaindre.
En effet, il est particulièrement difficile d'expulser un locataire. Et encore plus, un locataire qui paye ses loyers.

Je ne fais la différence entre une sous-location 2 ou 360 j par an.
Pour des raisons de responsabilité (je ne suis pas sure que l'assurance du locataire couvre un incendie d'une sous-location interdite) sauf peut être que sous-louer 360 j serait plus risqué que de sous-louer 2 j par an.

Et parce que j'ai loué à telle personne pour des raisons qui m'appartiennent et non à telle autre (contrat intuitue personnae).

Je viens de tomber sur un lien intéressant: l'observatoire Airnb. C'est un élu de Bordeaux qui a crée un site inspiré de http://insideairbnb.com/get-the-data.html et qui permet de visualiser par grandes villes toutes les annonces Airbnb:

http://observatoire-airbnb.fr/

Obs.jpg

Je doute fortement que tous soient propriétaires de leur logement...

Je fais une grande différence différence entre un locataire qui sous-loue ponctuellement disons pas plus que 2 ou 3 semaines pendant ses propres congés et un autre qui tire profit d'un bien d'autrui en  le louant à l'année.

En dehors des problèmes (sérieux) liés à l'assurance de telles locations, je suppose  qu'en cas de dégâts, les assurances se débrouilleraient entre elles, il n'y a guère de différence sinon entre prêter son  logement  et le louer. J'ai très souvent prêté mes logements, que ce soit à de la famille, des amis, voire des amis d'amis contre arrosage des plantes vertes et du jardin, les époques changent. Ceci dit je ne vois les choses de manière très "pro" j'en conviens tout à fait.

Je pense que beaucoup de gens ont du mal à joindre les deux bouts et que ce petit supplément leur permet de ne pas creuser leurs déficits bancaires et de payer leur loyer sans retard, voire d'entretenir mieux leur logement.

Jacqueline

chaque assurance est différente.
Mais la mienne fait très bien la différence entre des amis et des locataires.
Elle couvre 60 j par an max pour les locations alors que pour les amis , elle ne fait pas la différence avec moi.

Entre autre parce que légalement , les locataires doivent prendre une assurance.
Les touristes , n'ayant pas d'assurance, sont donc des locataires non couverts contrairement à un locataire normal.

Je pense que mon assurance n'est pas la meilleure.
En discutant avec eux que je faisais du Airbnb, clairement il n'avait pas anticipé ce marché et aucun de leurs produit ne correspondait.

Et pourtant je suis propriétaire. Pas en sous-loc. Imagine le néant de mon assurance en sous-loc illégale.

OK, Nathalie, mais si votre locataire loue deux ou trois semaines en s'assurant, est-ce vraiment un problème?

Pour moi, non, car de fait, je fais une énorme différence entre les gens qui loue pour sous-louer et se faire du fric et les autres qui cherchet juste à compléter leurs revenus.

Mais je ne sais pas si une assurance peut couvrir ce genre de "risque", en fait, je l'ai dit,  j'ai une approche pas "pro" juste humaine, et j'ignore ce qui et possible ou pas de faire au niveau "pro"

jacqueline

je suis peut être mauvaise langue, mais je ne pense pas que le locataire prendra une assurance à 130-150 euro pour couvrir les dégats potentiels d'une sous-loucation illégale.
Et même s'il la prenait, pas sur que l'assurance accepte de payer les dégats en apprenant que la sous-location était illégale.

Un peu comme l'assurance décès rattachée à ton crédit immobilier que l'assurance refuse d'activer parce qu'elle découvre que tu avais oublié de mentionner telle hospitalisation dans le questionnaire de santé.
Mais elle n'a pas oublié d'encaisser les cotisations pendant x années.

quant à la garantie Airbnb...

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour