Bonjour !Je suis en train de rénover un appartement qui sera...
Dernière réponse
Bonjour !Je suis en train de rénover un appartement qui sera prochainement mis en location.C'est un T1, et je m'interroge sur...
Dernière réponse
Bonjour,
Suite au départ des personnes ayant occupés mon logement, après avoir vu des dégradations (couettes lacérée, peinture de la salle de bain dégradée, urine d'animaux sur mon canapé), sur les conseils de Airbnb j'ai envoyé un message à l'occupante pour lui demander (courtoisement) un dédommagement. Depuis je reçois des messages vulgaires et très menaçants.
Quelle conduite dois-je adopter ?
Bonjour Carole
Je vais généralisé.
Sur terre il y a 10 % de gens formidable, 83 % de gens normaux et 7 % de gens qu'il ne faut pas connaitre.
Je fais de la location depuis 2009, et je garde en mémoire les bons souvernirs de tous les personnes avec qui cela s'est très bien passé.
Pour les autres soit tu déssides de tourner la page et d'être plus vigilant la prochaine fois, soit tu arrêtes de faire de la location car tu auras peux de chance d'avoir gain de cause.
Bonne continuation
Bonjour Carole,
Je suis pénaliste et juriste de profession j'interviens car:
ce que l'on vous a fait, s'appelle tout simplement de la dégradation de bien privés voir même de la destruction de biens privées (si les biens sont détruits) , faits prévus et réprimés par le code pénal français et reconnus comme étant des délits. Si les faits vous paraissent volontaires évidemment....Le dépot de plainte est toujours possible.
Pour les menaces c'est aussi prévu et réprimé par le code pénal, il suffit la aussi de déposer une plainte dans le commissariat le plus proche, voir une main courante pour signaler les faits, quitte à faire parvenir la main courante aux responsables, pour tenter d'obtenir un dédomagement. Vous êtes qui plus est victime de manipulation de leur part.
Pour les menaces gardez toutes les preuves et enregistrements, il serviront à étayer vos arguments dans le dépot de plainte et peuvent être utilisés à charge au titre de preuve durant l'enquête en cours par les enquêteurs.
Ne vous laissez pas faire, car ce genre de personnes, sont certainement habituées à ce genre de faits et vont très certainement recommencer ailleurs.
N'hésitez donc pas à porter l'affaire au judiciaire, je trouve ces comportements choquants et plus qu'inadmissibles...
Pour les prochains voyageurs, assurez vous que vos voyageurs ont bien certifié leurs profil et si ce n'est pas le cas, demandez le de le faire avant d'accepter toute demande de location.
Bien du courage à vous et bonne continuation sur le site.
Cordialement.
Fabien.
Tout d'abord, désolée pour vous d'être tombée sur ce genre d'individus.
A quel montant s'élève les dommages? selon le montant, un dépot de plainte peut vouloir la peine pour la desstruction d'objets.
Pour les menaces, s'ils ne cessent pas immédiatement, c'est le seul moyen (la police vous proposera une main courante, c'est bidon - juste bon a gaspiller du papier).
Conseils : mettez une caution dans votre annonce. Elle est directement collectée par Airbnb sur photos devis et facture auprès du locataire.
Moi-même je n'en ai pas eu pendant longtemps , passant les petits accidents en perte et profits mais ca peut décourager de mauvaises intentions de la part de personnes qui savent qu'ils seront débités sur la caution.
Idem pour les animaux. J'adore les animaux et je les autorise dans mes annonces. Mais un animal aussi bien éduqué soit il a tendance a marquer son territoire dans un logement inconnu. Vive les bons vieux vinaigre+huile essentielle de lavande + eau chaude.
Enfin écrivez un commentaire expliquant clairement que vous ne conseillez pas ces personnes aux autres hotes et les motifs.
@Nathalie
Bonjour Nathalie,
si vous me permettez je rectifie ce que vous dites par erreur, je suis officier de police judiciaire et en charge parfois d'affaire de dégradations ou de destructions de bien privés. L'infraction est constituée si le bien est dégradé ou détruit pas autrui, il n'y a pas de montant estimé pour qualifier l'infraction et la plainte tient toujours.
Qui plus est chère Nathalie, une main courante est une information administrative qui peut être destinée aussi à l'attention de l'autorité judiciaire (le procureur de la République) et être un élément utile à l'enquête en cas d'ouverture d'une enquête en flagant délit ou en enquête préliminaire.
A titre informatif chère Nathalie, j'ai déjà placé des personnes en garde à vue dans des affaires avec une simple main courante établi au préalable par les protagoniste du dossier et ces affaires et ces personnes ont été toutes remises sous main de justice après traitement. A bon entendeur....
Si vous donnez des conseils chère Natahlie en ce sens , il faut s'assurer avant de la véracité de ces derniers, car avec de tel propos donnés vous incitez les personnes à ne pas se défendre avec les organses judiciaires qui sont mis à leur disposition....
Si vous expliquez bien à un enquêteur les faits d'une affaire, il ne banalisera pas le dossier et d'ailleurs il n'en n'a pas le droit, je vous remercie d'en prendre considération. Une infraction contraventionnelle, délictuelle voir criminelle est traitée sans jugement par tous les acteurs du procès pénal.
Je vous incite encore une fois à la prudence à tenir des des propos banalisant la réponse que peut avoir une victime lorsqu'elle est en droit de demander à une réponses providentielle aux actes réprimés par la loi.
En revanche vous avez bien fait de recommander à la personne de prévoir une caution et tous les autes conseils prodigués.
Désolé de ce cours de droit Nathalie avec tout mon respect et ma sympathie pour votre intervention et bienveillance pour cette personne atteinte. :)))
Bien sympathiquement à vous chère Nathalie.
(Je pense aussi sans être vexatoire pour le modérateur qu'il devrait aussi surveiller ce post pour éventuellement prendre le relais de cette affaire où manisfestement soutenir la personnes laisée et l'orienter si nécessaire vers les services de justice adequat et sinon s'occuper de banir ces personnes aux comportements dangereux ou d'en communiquer sinon une information pour ne pas que cet évènement se reproduise ....)
ne soyez pas désolée et je suis contente d'apprendre que parfois ca serve a quelque chose.
Mon experience personnelle de la main courante pour un vol de téléphone portable qui valait assez cher par une personne dont j'ai donné le nom a la police puisque je la connaissai et qu'elle ne s'est meme pas donné la peine de nier le vol a fini en PQ.
et je ne parle pas de la dizaine de mains courantes pour violences domestiques d'une amie a moi pour lequel le mari n'a même pas été convoqué...
Et elle faisait sa main courante avec des yeux au beurre noir.
@nathalie
Bonjour Nathalie,
j'ai été chef d'une cellule de violences conjugales en charge de dossiers similaires sur Paris et je vais prendre le temps encore de vous expliquer et vous prouver qu'à tout moment vous pouvez vous défendre et vous faire entendre:
J'ai déjà entendu des fonctionnaires banalisant ce genre de fait que vous relatez et c'est indignant !!!
Ce genre de comportement d'un fonctionnaire est innadmissible, la personne victime ne se sachant pas écoutée et encadrée a toute lattitude pour en référer aux supérieurs de lieu de dépot de l'affaire.
Bien que je comprenne la difficulté de la situation première de se sortir de ces violences la victime n'aura pas ce réflexe et baissera les bras à l'idée d'encore se battre et se faire entrendre de nos autorités.
Et dans ce cas, c'est à VOUS de l'aider en l'assistant dans une démarche d'information à la hiérarchie en faisant un écrit et en demandant vous même à être entendue dans ce dossier dans lequel vous prenez part, puisque vous relatez les echimoses que vous avez observé s'installer chez votre amie....
Sinon, si vous voyez que ça ne bouge pas au niveau du commissariat vous avez aussi l'opportunité de saisir le parquet directement des faits qui lui se chargera de l'affaire.
A partir de l'instant ou le parquet est saisi par une lettre plainte, l'action publique se met en route de facto et le parquet est contraint de poursuivre les faits. C'est la voie la plus décisive d'une plainte déposée et je vous assure que dans ce cas, l'affaire revient très vite aux enquêteurs avec des obligations de résultats rapides et factuels avec obligation d'information au parquet dès les premières mesures de prises....
Je comprends néanmoins votre désaroi et je lutte aussi contre ces comportements de fonctionnaires ne respectant pas la mission de service publique à laquelle ils doivent rigeur et respect.
De plus il y a une charte de l'acceuil dans tous les commissariats de France, je peux vous assurer que vous pouvez à tout moments saisir les instances dirigeantes de ces derniers pour en faire état, voir vous avez aussi l'Inspection générale des Service si vous souhaitez aussi informer ce service du comportement pitoyable de certain de mes pairs...
Par contre je vous demanderai à l'avenir par respect pour les victimes de toutes les affaires, de les inviter à faire le nécessaire auprès des organes mis en place et surtout de ne pas les décourager, il y a des lois qui doivent être repectées par tous et bien évidemment y compris par les fonctionnaires qui sont en charges de les faire appliquer.
Pour terminer sur le sujet précisément, lorsque je parlais de plains courante dans mon dernier post, à titre professionnel,
j'ai placé des personnes en garde à vue pour des mains courantes déposées pour des faits de violences conjugales et tous les matins lorsque je prenais le service, je prenais acte de toutes les mains courantes déposés précédemment pour créer une veille permanente.
Je n'ai jamais laissé une victime et un auteur sans nouvelle de nos services.
(J'ai même eu droit à des interrogations de mes propres collégues sur mes suivi et certain placement en garde à vue suite à des mains courantes, mais le procureur de la république a toujours suivi mes actions lorsque je l'informais de la menace et de l'importance de la main courante, faisant ressortir des faits pouvant paraître anodins mais très conflictuels au sein d'une sphère de couple....)
Je suis peut être un bon exemple car j'ai le sens du devoir et je travaille pour vous, mais je ne suis pas le seul, il y a d'autres personnes qui me ressemblent, encore une fois ne généralisez pas, ne stigmatisez pas !!!
Mais condamnez plutôt les mauvais agissements en aidant ceux qui en ont besoin en les dénonçant à qui de droit, ne vous laissez pas faire surtout, c'est le dernier conseil que je vous donne....
Pour votre portable, vous aussi vous pouvez que je vous l'ai expliqué déposer plainte auprès du procureur de la République en déposant plainte à la fin de votre courrier RAR et demander ensuite des comptes au parquet avec le numéro que vous recevrez en retour.
Votre amie il faut l'aider si elle ne peut pas c'est à vous de le faire sinon l'histoire que vous m'avez relaté peut se terminer très mal et vous le savez bien, donc si elle ne peut pas le faire c'est à VOUS d'agir !!!
Merci de votre compréhension encore, j'espère que nous nous sommes bien compris, je suis compatissant sachez le !!!
Avec toute ma sympathie, empathie et ma compréhension encore.
Fabien.
bravo à monsieur Fabien.
j'ai lu par hasard, et jusqu'au bout, vos interventions.
je ne vais pas aller jusqu'àdire que je ferai en sorte d'avoir un problème qui relève de votre commissariat ou unité,
je vais surtout éviter d'avoir le moindre problème, mais je note méticuleusement votre existence.
bonne chance.