Offre pléthorique et effondrement des prix à Cannes

Julien174
Level 2
Cannes, France

Offre pléthorique et effondrement des prix à Cannes

Je suis hôte depuis 2013 à Cannes et j'ai vu mes prix diminuer progressivement jusqu'à perdre presque 50% du tarif pour maintenir un taux d'occupation correct de mon appartement.

 

Il y a quelques années les prix haute saison s'étallaient presque d'avril à octobre, alors que maintenant passé la fin aout les prix s'effondrent pour atteindre ce que je pratiquais hors saison il y a 2 ans, et j'ai encore du mal à obtenir des reservations.

 

De même je n'avais aucun soucis de remplissage car je savais que même au tout dernier moment il y avait toujours des reservation de dernieres minutes. Ca aussi c'est quasiment fini...

 

Je constate que les prix suggerés par Airbnb sont hallucinants, de l'ordre de 35 euros par nuit en pleins coeur du centre ville! Quellle ville touristique dans le monde propose de tels tarifs? Et le pire c'est que beaucoup d'hôtes appliquent ces prix complétement dingues. Je ne comprends pas l'interêt quand on sait le travail et l'implication personnelle que cela represente, de louer sont appartement justes quelques nuits pour gagner presque rien. Si le but est de rentabiliser sont logement dans ce cas autant le louer à l'année c'est plus rentable, et si c'est pour le plaisir de faire des rencontres et accueuillir des voyageurs ,ok, mais pourquoi brader à ce point les prix et se priver de quelques euros supplémentaires? Il est aujourd'hui moins cher de loger dans le centre ville de Cannes que d'aller au camping!

 

J'ai l'impression que l'offre est telle qu'il y a une bataille irrationnelle sur les prix et je ne vois pas comment on peut encore vouloir louer pour si peu.

 

Votre avis m'interesse. Est ce que vous y trouvez toujours votre compte? Quel est votre avis sur la situation? 

9 Réponses 9
Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Julien174 Bonjour

le probleme est que beaucoup de nouveaux hôtes s'inscrivent, et suivent les " conseils " du site, en appliquant la tarification (dites) intelligente ,  sans vraiment refflechir , ne voyant qu'une chose , LOUER , meme à n'importe quel prix ! 

Beaucoup confondent " recette et benefice " , il y a eut un post il y a quelques mois sur ce sujet, avec tous les details concernant les frais dont il faut tenir compte ( eau, electricité, menage, lessive, casse, usure du linge, impôts, assurances etc....) .

certains doivent meme perdre de l'argent, mais ne s'en rendent pas compte , à part les inciter à " calculer ", je ne vois pas de solution ...

Anonymous
Non applicable

@Julien174

 

Le soucis est que, pour des raisons de communication vis à vis des autorités, Airbnb communique en tant que plateforme qui permet à quiconque de louer pour quelques jours sa résidence principale en son absence. Dans ce cadre 35€/nuit c'est toujours cela de pris et cela permet de financer une partie de ses vacances.

 

Quand on propose des logements qui seraient vides autrement cela pose effectivement problème. Pour ma part j'ai vu ce phénomène apparaître l'année dernière puis s'essoufler et les prix sont remontés.

 

Ensuite il est clair qu'Airbnb est le site qui propose les prix les plus bas.  Je travaille avec 3 autres sites et en direct, les prix y sont beaucoup plus avantageux et la pression moins forte ce qui me permet d'équilibrer la balance.

Je me suis dit au début que ca ne pouvait pas durer mais cela maintenant 2 ans que les prix baissent inéxorablement. L'offre de logement étant extrement importante sur Cannes, je ne vois pas comment cela peut remonter. 

 

Je me demande même pourquoi Airbnb laisse faire car comme ils sont payé au pourcentage ils perdent à mon avis beaucoup d'argent.

 

Je pense aussi aux hoteliers qui doivent devenir fous. Leurs prix aussi ont considérablement baisser ici ces derniers temps.

 

Tout ceci n'est pas tenable et va finir par exploser au détriment des loueurs Airbnb puisque les règles vont forcément finir par se durcir. Ont est tous perdant à casser un marché.

Bonjour à tous et merci à @Julien174 d'avoir lancé cette discussion qui pose un vrai problème. 

En tant qu'hôte, je me retrouve dans ce que Julien évoque. Même si mon île est loin d'être aussi fréquentée et donc "airnbnbisée" que Cannes, je constate l'arrivée constante et régulière de nouvelles locations et une tendance baissière des prix avec ce que @Beatrice30 décrit fort bien : des tarifs qui ne semblent pas tenir compte des charges. Je ne parle même pas des prix suggérés par l'algorithme exaspérant qui me propose par exemple des tarifs plus élevés en janvier qu'en plein mois d'août !!! 

J'ai donc décidé pour l'année à venir (et cela bien que des messages automatiques m'incitent régulièrement au contraire en soulignant que j'aurais plus de chance de louer si je louais pour de plus courtes durées) de passer à des séjours d'une durée minimum de 7 jours, ce qui me permet d'être plus compétitive sur les tarifs. Mais il est vrai que je suis sur un marché particulier, celui de la location saisonnière en bord de mer, qui permet  cela. Sachant de plus que le coût du bateau pour accéder à l'île est évidemment mieux amorti en une semaine qu'en 3 jours surtout si l'on passe une voiture, ce que font la plupart de mes locataires.

Je m'interroge sur ta remarque @Anonymous, tu soulignes en effet que selon ton expérience les autres sites sont plus intéressants et prennent moins de commission qu'Airbnb. Je suis également sur Homelidays/Abritel et j'ai le sentiment (mais je me trompe peut-être je ne suis pas très douée pour les chiffres) que les commissions sont équivalentes (surtout si l'on tient compte des 3% prélevés sur les frais de transaction qui n'existent pas chez Airbnb). Je précise que je suis à la commission et n'ai pas souscrit d'abonnement. En revanche, ce qui est évident pour moi, c'est que les tarifs proposés par les propriétaires sont très nettement plus bas sur Homelidays. Je me souviens à ce propos d'un post très intéressant où tu faisais part de la manière dont tu fonctionnais avec différents sites en %. J'aimerais beaucoup le retrouver. 

En tant que guest, je me suis rendue récement à Nice et j'ai été assez étonnée des tarifs très élevés sur Airbnb. Finalement, pour loger ma famille (5 personnes dont 3 ados), j'ai trouvé une meilleur offre dans un hôtel. En faisant ma recherche, j'ai eu le sentiment que les hôtels cherchaient à concurrencer Airbnb en proposant des formules familiales très attractives.

 

 

Anonymous
Non applicable

@Carole84,

 

Je n'ai pas dit que les autres sites prenaient moins de commissions, en général ils se tiennent tous dans un mouchoir de poche. Je remarque juste que sur les autres sites les modalités de paiement étant différentes (en général 25% à la réservation et le solde au plus tard à l'arrivée) les clients acceptent de payer plus cher. Mes tarifs sont supérieurs de 15% sur les autres sites et cela ne m'empêche pas d'avoir des réservations régulières.

@Anonymous Très intéressante précision. Merci vraiment, je vais en tenir compte 😉 

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Julien174

 

mon retour d'expérience est le suivant :

- inscrite en 2014 avec 10'000 annonces à Paris - en 2017, il y a 65'000 annonces.
- 2 annonces :

mon logement principal loué à des dates très demandées (jours fériés et aout) car je suis en vacances

un logement secondaire loué en longue durée en bail étudiant et quelques dates à des touristes pour respecter la loi Alur qui interdit de louer en touristique une résidence secondaire en zone tendue.

 

- pour la résidence principale, je suis en flat rate toute l'année. 

Taux d'occupation = 100%

Meilleur qualité/prix pour 5 personnes et 2 vrais chambres et vrais lits (et les voyageurs savent faire la différence entre le canapé-lit du salon et un vrai lit dans une chambre.

Pour 4 personnes, le prix est dans la moyenne.

 

- pour la résidence secondaire, je suis en flat rate toute l'année. 

Taux d'occupation = 100%

J'ai vue des annonces nettement moins chère (appartement 2 fois plus grand au même prix ou prix plus bas) et c'est quand même chez moi que les voyageurs réservent.

Je n'ai pas d'explication rationnelle à ce choix des voyagueurs solos.
Je suppose que les commentaires aident à leur décision (je précise que je ne suis pas SH).

 

- Depuis 2014, mon taux d'occupation reste stalinien. Donc l'explosion du nombre de logements n'a pas eu d'impact.

 

- En revanche, ce que je conseille, c'est d'avoir un point fort qui fait la différence avec les autres annonces.
Ma résidence principale est ciblée pour les familles qui y trouveront des jouets et un logement adapté à leurs besoin.

La résidence secondaire est ciblée pour les étudiants souhaitant rester pour une année universitaire (la demande est si forte à Paris qu'il n'y a pas de problème pour avoir un étudiant) et des voyageurs solos qui cherchent un appart-hotel moins cher.

 

- je ne tiens pas compte des prix proposés par Airbnb.

A mon sens, seuls les prix des hotels du quartier offrent une vision objective car Airbnb n'est pas capable de connaitre le marché hotelier pour la planète entière.

 

- en tant que voyageuse, je fais souvent des échanges de maisons et je recherche des logements personnalisés.
Quand je tombe sur des logements dédiés à la location où il n'y a rien pour les enfants, je suis un peu décue (même si l'appartement est très bien). 

En clair, Airbnb propose un concept sympa "chez l'habitant" et les pros proposent un concept "chambre d'hotel".
Il y une clientèle pour les 2 mais ceux qui proposent une prestation pro sont en concurrence directe avec les hotels.

 

@Julien174, vous avez 3 annonces en zones tendues.
Je suppose qu'elles sont légales (que vous avez obtenus l'autorisation de la mairie de les louer en touristiques ou que ce sont des locaux commerciaux).

Vos appartements sont pour 2 personnes donc vous êtes en concurrence directe avec les hotels.

 

 

Pour résumer :

A Paris où les offres ont pléthriques, je n'ai pas noté de baisse de réservation mais je suis sur une clientèle ciblée (familles, étudiants longues durées et quelques voyageurs solos).

Olivier47
Level 10
Ambert, France

@Julien174 bonsoir, moi, je ne serai pas du tout politiquement correcte, et je vais vous dire que le "rêve Cannes" perd en valeur, simplement,  plus à la mode, has been.

 

Alors comment  continuer à louer? A des prix réalistes? Justement en offrant des logements top, top entretien, top accueil, à des prix sages.

 

Je ne suis pas allée voir vos annnonces, car, perso Cannes, Nice, beurk.  Je crains qu de plus en plus de gens voient les choses ainsi: trop de monde=trop cher= arnaque.

 

Internet a ruiné le rêve, à vous de le restaurer.  Comment?  Pour la rgion je l"ignore pour le reste en proposant un appart super nickel avec uns ervice top, à un prix sage.

 

Jacqueline qui a habité Toulon tant d'années.............

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord sur ce que vous dites. 

Les tarifs que propose AIRBNB ne sont pas élevé, je préfère refuser une demander que louer à ses prix.

Quand en fait le calcul, les frais Airbnb, les frais de remise de clé, de menage plus les charges il ne resterais plus rien. 

Merci Julien d'avoir soulevé se problème 

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour