Perte de revenue pour deux semaines...

Perte de revenue pour deux semaines...

Bonjour,

J'ai eu un problème il y a peu avec une réservation et me suis vu bloquer une semaine sur mon calendrier (en fait deux semaines puisque c'est bloqué à partir du vendredi et nous ne louons que du samedi au samedi).

Début mars, des personnes ont voulu réserver du 4 au 11 mai. J'ai été un peu rapide pour accepter la réservation et ai validé. Je me suis aperçu quelques minutes plus tard de mon erreur: ce séjour allait du vendredi au vendredi et nous ne louons que du samedi au samedi. J'ai immédiatement annulé (pour la première fois depuis que notre gîte est sur Airbnb; plusieurs années) et ai expliqué l'erreur au locataire potentiel qui s'est excusé de ne pas avoir bien lu l'annonce. La personne a voulu modifier sa demande mais n'a pas pu le faire: la semaine était bloquée.

Depuis, je n'ai pas trouvé le moyen de communiquer (n°téléphone ou adresse mail) sur la question avec quelqu'un d'Airbnb et de faire lever un blocage qui est de l'ordre de la sanction, une sanction injuste et injustifiable en l'occurence. Je ne suis pas un écolier que l'on envoie s'asseoir sur le banc parce qu'il n'aurait pas été sage en cour de récréation, d'autant plus que ma bonne foi est totale.

Je suis autant choqué et déçu par cette sanction que par la sensation d'abandon que je ressens: j'ai l'impression que nous sommes utiles pour apporter des revenus à Airbnb, mais qu'en face le respect de la personne du loueur, l'attention à ce qu'il est et ce qu'il fait sont parfaitement absentes. Je reçois un certain nombre de mails de com' de la part d'Airbnb sur ma boîte mail mais à quoi sert la com' si on ne prête pas un peu d'attention au loueur qui est la cheville ouvrière de l'ensemble.

Comment puis-je contacter Airbnb? Y a-t-il des humains à l'écoute derrière ces 6 lettres?

Cordialement

Frédéric

6 Réponses 6
Willow3
Level 10
Coupeville, WA

Bonjour Frédéric - Sadly, my French does not extend much past that... yet.  I've only just started to learn!  Maybe someone else will have a better phone number for you, as I only have knowledge of US based numbers.  Another thought, maybe if your guest is commited to staying with you, he could call and ask them to modify the reservation? Airbnb DOES seem to favor guests in my experience.  If you have the communication between you and the guest in the Airbnb messageing system, the customer service representative will be able to access it, and see that it is a calender mix up and hopefully can remedy it for you.  Best of luck...

Please reach out to us via email if possible. Request A Call.
+1-415-800-5959.
+1-855-424-7262 (toll-free)

Hi Willow

I told my guest that I would try to solve the issue. But I didn't find on the site any email adress or phone number for Airbnb. So, after two or three days, they changed their plan...

Indeed, I feel that Airbnb is interested by the money they can earn thank us, but is not easy to get in touch with when we have a problem. But, thank Helga who gave me a phone number (I don't know where she has found it!!!), who answered just after you, I will be able, I hope, to cope with the issue.

Best regards

Frédéric

Helga0
Level 10
Quimper, France

@Frédéric57, dans un tel cas, vous devriez effectuer une altération de la réservation et ne pas une annulation. Après avoir annulé, les dates sont bloqués. On ne vous considère pas comme écolier, qu’on met dans son coin. C’est bien plus grave: on vous considère comme avoir rompu un contrat. 

Contactez le client, dites-lui, que vous y travaillez de changer ces dates et appelez airbnb.

le numéro français est ‭01 84 88 40 00‬

airbnb appeler le client, s’il est d’acc La réservation changera. 

Sinon plaidez l’erreur et demandez gentiment, cela a plus de chances de réussite 😉

Bonjour Helga,

Je ne savais pas que je pouvais effectuer une altération de la réservation. Je n'ai rien vu s'afficher sur l'écran à ce sujet quand j'ai voulu annuler - cela aurait pu être une option à ma disposition - mais il est vrai que je trouve, même après plusieurs années, que le site de Airbnb est une usine à gaz dans laquelle le loueur est un peu perdu.

Je ne considère pas que j'ai rompu un contrat dans la mesure où j'ai annulé une ou deux minutes après avoir validé par erreur, que le locataire potentiel avait lui-même fait une erreur en amont puisqu'il avait réservé du vendredi au vendredi alors qu'il est spécifié sur notre annonce que nous ne louons que du samedi au samedi, que j'ai contacté immédiatement le locataire potentiel, en m'excusant platement pour le problème. Celui-ci était disposé à basculer sur une location du samedi au samedi, mais ce n'était plus possible. Je lui ai indiqué que j'allais essayer de régler ce problème de dates bloquées, mais je n'ai pas pu le faire, car je ne savais pas où et comment avoir un interlocuteur chez Airbnb. Deux ou trois jours après, le locataire m'a dit qu'il se dirigeait vers une autre location... en me précisant qu'il viendrait peut-être nous voir une autre année...

Bref, je n'ai pas voulu annuler un contrat, j'ai voulu invalider un contrat qui n'avait pas lieu d'être pour le corriger ensuite. Et maintenant j'aimerais bien voir les dates débloquées.

Le problème, c'est que je n'ai trouvé nulle part sur le site de Airbnb une adresse mail ou un numéro de téléphone (je vous remercie de me le fournir, je vais bien le noter!) qui m'auraient permis de contacter quelqu'un pour connaître la marche à suivre avant d'annuler. Pour moi, il y a un vrai problème de "service après-vente" avec Airbnb, mais, grâce au numéro que vous m'avez fourni, je vais pouvoir en discuter enfin...

Ce qui est incroyable, d'ailleurs, c'est que l'aide que je reçois provienne d'autres loueurs (merci!), comme moi, qui prennent de leur temps pour le faire grâcieusement, avec gentillesse, et qu'elle ne m'arrive pas d'employés d'une compagnie qui est a priori prestatrice d'un service pour lequel elle est rémunérée. C'est comme si j'avais un problème avec mon garagiste, que j'essaie de l'appeler pour en discuter et que la boîte vocale m'aiguille sur d'autres clients du garage sensés répondre à mes questions! Heureusement que vous êtes là mais ce n'est pas ainsi que cela devrait fonctionner.

Merci Helga et merci Willow

Frédéric

Helga0
Level 10
Quimper, France

Bon soir @Frédéric57, je vous comprends, surtout pour le problème de contacter quelqu’un. Pendant un temps, le numéro apparaissait sur chaque réservation, ensuite c'est devenu secret défense. Maintenant, on devrait le trouver de nouveau, mais pas facilement. 

En règle générale : si vous avez un problème avec une réservation, surtout à cause d’une erreur, n’allulez jamais. Contactez airbnb, expliquez le problème et laissez-les vous aider. 

S’il en savent rient, ce sont les pénalités automatiques, qui s’appliquent. 

D’ailleurs, pour votre cas, il y a un paramètre, qui vous permet de définir que tous les réservations doivent commencer le samedi et un autre, que yous doivent se terminer un samedi. 

Laissez vous expliquer cela ou l’appliquer par votre contact, quand vous les appelez. 

Bonsoir Helga,

Je vous remercie bien pour vos conseils. S'il existe effectivement un paramètre qui permette de définir le samedi comme date et fin des séjours automatiquement, cela me simplifierait bien les choses.

Bien cordialement

Frédéric

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour