Bonjour !Je suis en train de rénover un appartement qui sera...
Dernière réponse
Bonjour !Je suis en train de rénover un appartement qui sera prochainement mis en location.C'est un T1, et je m'interroge sur...
Dernière réponse
Bonjour à toutes et tous,
J'envisage de mettre à disposition gratuitement des vélos dans notre location.
J'ai toutefois quelques interrogations quant aux risques d'un tel prêt et je ne trouve nulle part de réponses à mes questions :
- en cas d'accident lié à un dysfonctionnement du vélo ma responsabilité peut elle être engagée ?
- j'envisage également de mettre un porte-bébé sur un des vélos, quid de ma responsabilité si le locataire le fixe mal ?
- ce sont des vélos de faible valeur, je compte juste demander un dédommagement de 50€ par vélo inutilisable ou volé pour le remplacer => celà ne risque t-il pas de transformer le prêt en location (avec les obligations qui en découlent) ?
Le but est juste de mettre à disposition des vélos que nous utilisons pour nos ballades, je vois ça plutôt simplement mais dans une société qui se juridictionnalise de plus en plus, je ne veux pas que ça se transforme en cauchemar avec un locataire procédurier.
Que me conseillez vous ? le prêt gratuit ou la chaine + cadenas pour ne pas que les locataires y touchent ?
Bonjour,
Déjà, j'en profite pour me présenter, je m'appelle Corinne et j'ai des chambres d'hôtes (insolites et tradi) depuis 10 ans. J'ai découvert ce forum grace à une amie (elle se reconnaitra). J'ai beaucoup loué par Airbnb cette année, bien que ma principale source de chiffre d'affaires passe par mon site internet.
Donc, pour répondre à la question, c'est vraiment une très mauvaise idée que de vouloir louer des vélos à des voyageurs.
Ils ne prendront aucun soin des vélos (pneus crévés, vélo couvert de boue, selle déréglée et coincée...) et se retournent contre le propriétaire au moindre problème (chute, crevaison...).
Et je ne pense pas que ça attire des voyageurs, juste des ennuis...
Je plussoie @Corinne300. A mes débuts j'ai prêté un temps nos vélos à nos voyageurs et je me suis transformée en réparatrice en tout genre. Aucun soin de la part de certains, parfois même des choses "graves " non signalés (freins cassés, pneus crevés, leds "empruntées") que l'on ne découvre que plus tard. J'ai même eu une fille qui a perdu la clé du cadenas et qui avait accroché le vélo à... rien (juste à lui-même) sur un lieu touristique. Elle est rentrée à pied et moi j'ai eu le bonheur d'aller chercher le vélo à 22h en voiture pour ne pas qu'il disparaisse...
Depuis j'ai cessé !
@Valérie-and-Boris0 Bonjour je plussoie@Corinne300@Marie-Cécile-Et-La-Smala0.
chez moi, canne à pêche , boite de pêche , épuisette tout à été détruit . Mes vélos rangés crevés .....
même mes canoës ils ont du mal à être respecté.
Mieux qu’ils viennent avec les leurs où qu’ils en louent au magasin de tricycle ...
@Corinne0@Marie-Cécile Et La Smala@Isabelle
Merci à toutes pour vos réponses mais ma question ne porte pas tant sur les dégradations éventuelles (les vélos ne valent pas grand chose) que sur ma responsabilité juridique.
Prenons une exemple : je prête un vélo et l'utilisateur se blesse suite à un problème mécanique (rupture de la fourche, des freins ou autres), ma responsabilité peut elle être engagé du fait que je sois le propriétaire du vélo car dans ce cas c'est chaine+cadenas et interdiction d'y toucher.
NB : les vélos sont en bon état, je les utilise et mes enfants aussi, mais on ne sait jamais
Oui, bien sur que vous êtes responsable juridiquement, et ce, quel que soit l'état du vélo, que vous le prêtiez ou que vous leur louiez.
Donc, cadenassez vos vélos.
@Valérie-and-Boris0Contente de vous voir ici !
Vos vélos ont certes beaucoup de succès, mais effectivement je pense que la responsabilité du "loueur" est engagée en cas de soucis (matériel ou physique).
Pour ma part pour mes paddle, j'en parle dans mon annonce en précisant que je passe par une autre plateforme pour les "louer" si besoin.
Si le guest est intéressé, je précise quand même par message Airbnb que je leur laisse les paddle sous certaines conditions: utilisations du gilet de sauvetage pour les plus néophytes, du leash, respecter les zones attitrées à cette pratique et un petit topo avant leur départ sur les dangers des courants, etc.
J'avais deux plateformes sous le coudes : une qui loue vraiment et l'autre qui fonctionne sur le partage. Mais dans les deux cas elles sont spécialisées pour et, comme Airbnb avec les locations, possèdent les garanties qui vont avec.
Je vais essayer de retrouver les sites.
Par contre questions juridiques etc, si @Nathalie Et Gilles passe par là, en principe elle est incollable 😉
Merci Corinne et Angélina 😉
Je vais contacter mon assureur pour voir si ce cas de figure est couvert par ma responsabilité civile.
En tant que voyageur j'adorerais trouver des vélos dans mes locations, ça serait dommage d'en priver mes locataires.
Pour ma part, je suis couverte en cas d'accident du à l'utilisation d'un vélo ou autre que j'aurais prêté ou loué mais je suis en entreprise et une assur responsabilité civile pro est obligatoire dans mon cas.
En revanche, ça ne couvre pas les réparations, pneus crevés et autres dommages.
Bonjour,
je loue ma propre résidence et ne suis donc pas en entreprise. Pouvez-vous me conseiller svp ? J’ai deux vélos et un paddle et malgré l’insistance de l’office du tourisme pour les mettre à disposition, je n’ai pas souhaité le faire. Par contre, je suis que ça pourrait être un plus pour la location. À quelle plateforme recourir et comment se protéger juridiquement svp ? Merci beaucoup 🙏
@Valérie-and-Boris0 que vous as dit votre assureur ???
et je viens vous donner un exemple récent, une chute de vélo...... la tête a heurté une pierre, troma cranien .
actuellement beaucoup de clients se comportent comme les américains...... procés pour tout .
réfléchissez bien.
car lorsque tout va bien c'est parfait, mais en cas de soucis vous payerez.
moi mes clients viennent maintenant avec leurs vélos, où ils les louent chez les pros .