Quelques idées pour améliorer le fonctionnement des frais de ménage

Sylvain89
Level 10
Paris, France

Quelques idées pour améliorer le fonctionnement des frais de ménage

Bonjour à toutes et tous,
voilà 1 an et demi que je fais partie de la communauté des hôtes sur Paris. J'ai réalisé quelques tests pour le frais de ménage.


J'étais assez gêné de demander des frais de participation au ménage. Je pense que le savoir-vivre et la volonté d'avoir des frais réduits suffirait à garder un logement propre. J'ai donc commencé sans frais avec un règlement intérieur simple: laisser l'appartement dans l'état dans lequel vous l'avez trouvé. Mais c'est un échec et j'ai passé du temps avec le centre de résolution pour demander des frais (2 heures de ménage intense pour 15 m², vous imaginez la propreté...).

 

J'ai ensuite mis des frais de 30€ mais je me sentais gêné envers les personnes respectueuses qui rendaient l'appartement propre et je rendais presque systématiquement les frais injustement payés.

 

J'ai donc eu une idée: laisser la possibilité aux voyageurs de payer des frais ou de faire le ménage. J'ai donc appliqué des frais de ménage et, lors de la réservation, je précise que si le ménage est fait, je restitue ce forfait. Et bien vous pouvez me croire, cela marche. J'applique des prix assez bas et j'ai donc souvent des jeunes touristes (étudiants) pour lesquels 30€ est une somme importante. Lorsque je leur propose de prendre 30 minutes de leur temps (à 6 bras c'est super rapide) pour nettoyer correctement l'appartement et gagner 30€. L'appartement est propre, je n'ai qu'à changer les draps, désinfecter les serviettes et tout le classique que je préfère gérer. Je leur laisse tous les produits (éponges de couleur pour chaque pièce, lingettes antibactériennes pour les toilettes...).

Cette idée n'est pas compliquée à mettre en place et elle fonctionne bien. J'en ai parlé à quelques hôtes qui ont essayé et qui sont ravis de voir que cela marche. On passe bien moins de temps à nettoyer derrière. C'est que du confort.

 

Si vous avez d'autres conseils, je suis preneur.

 

Bonne journée à toutes et tous et merci d'avance pour vos remarques.

25 Réponses 25

@Sylvie685  chez moi que des petits séjours (en général 2-3 nuits et au max 6-7 nuits) et le boulot est le même en fait...

Les voyageurs laissent l'appartement dans un état très correct, vaisselle faite (sans que je le demande, cela me parait être une évidence, mais à priori non??).

 

Cela revient au prix de la nuitée plus élevée et donc le prix forfaitaire pour le ménage est plus intéressant pour les longs séjours c'est vrai... on va dire que c'est un argument de "vente" pour des séjours longs ?! :-)))

 

Si lors d'un long séjour vous vous engagez à changer les draps, les serviettes et faire le ménage alors - à mon gout - ça ressemble trop à de l’hôtellerie, mais en effet ça devrait être plus cher (les frais ménage)

 

Toujours selon moi quelqu'un qui loue sur une longue période via airbnb alors il gère "comme à la maison" non?

Donc je suis plutôt contre le tarif ménage à la journée...

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Sylvie685:

Bonjour,

bien sûr que ce n'est pas pareil ! mais pour 28 jours, les frais sont divisés par 28 pour le voyageur et par 3 pour 3 jours donc le voyageur paie moins donc c'est équilibré au final.

Je pense qu'il faut regarder par les 2 bouts de la lorgnette.

Ou sinon, on entre dans des comptes d'apothicaire...

Je pense que c'est un non-problème, mais ça fait partie des questions qu'on est amené à se poser quand on accueille des personnes.

Tout le monde ne verra peut-être pas ça de la même façon que moi... je ne détiens aucune vérité !

Débat lancé .. qui rattrape la balle ? (sourire !)

Bon week-end!

Pascal

Et combien tu as mis pour les fris de ménage, Pscal stp ? Juste pour vaoir une idée si je suis dans les clous ou pas

 

Fabie2
Level 2
Brest, France

Bonjour,

oui, la notion de propreté n'est pas la même pour tout le monde. Quand on loue, c'est pas sans risque, et cela demande beaucoup beaucoup de temps, d'organisation....   

La propreté ce n'est pas qu'une histoire de voyageur.

Bonne semaine

Fabie

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Sylvie685 

 

si c'est juste.
Car c'est le même travail.
Faire les lits et les surfaces.

Donc il est logique que  ce soit le même prix.

 

Après il y a des voyageurs plus sales que d'autres.
Mais certains vont pourrir l'appartement en 3 j et d'autres le rendre impeccable au bout d'une semaine.

 

Je loue de 2 nuits a 10 mois.

Et je peux vous dire que la propreté n'est pas liée à la durée du séjour mais à la qualité du voyageur.

Je ne prend aucun frais de ménage. Ce qui me permet d'exiger que le ménage soit fait au départ des voyageurs.

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Sylvie685: Bonjour !

désolé, mais je viens juste de voir par hasard ta question !

En fait, actuellement, je n'ai paramétré aucun frais de ménage, j'ai précisé dans le RI que la chambre et les espaces partagés doivent être laissés propres. De toute façon, Je fais systématiquement le ménage après chaque  séjour, et laver draps, housses de couette et serviettes fait partie du job ! 

Et puis, je pense que l'accueil en chambre privée est assez particulier. Difficile de laisser une sdb en vrac quand on sait que l'hôte va passer derrière ! Pour la chambre, c'est pareil, pas de souk au départ ! (de plus, lors du check out, j'invoque un "regard pour vérifier que rien n'a été oublié parce que ça arrive souvent", comme ça, c'est moins policé et bien perçu. 

De plus, ça me permet aussi de proclamer que le prix payé est sans aucun supplément et que rien ne sera demandé en plus.

Comme toujours c'est une question d'adaptation et prise en compte de la spécificité de sa (ses) locations.  Si j'avais un logement indépendant, je crois que j'adopterais la solution de @Sylvain89 : j'aime bien l'idée de l'optionnel qui touche au porte-monnaie ! 

La vérité d'aujourd'hui ne sera peut-être pas celle de demain !

 

Bonne journée!

 

Pascal du Poitou

Anne-Maud0
Level 2
Mérignac, FR

Personnellement j'ai fait le contraire.

Je ne demande aucun frais supplémentaires pour le ménage mais je stipule dans mon annonce et dans le guide d'arrivée des voyageurs qui se trouvent dans le logement mes attentes en terme de rendus du logement.

A cela je précise à la fois sur mon annonce et sur mon mot d'accueil que si le rendu proprete du logement n'est pas acceptable je ferai une demande pour que 50€ de frais de ménages leur soient prélevés.

Enfin de laisse à disposition de mes voyageurs absolument tout le nécessaire pour qu'ils puissent entretenir le logement durant leur séjour.

Et jusqu'à présent cela marche.

Je n'ai jamais eu de rendu de logement inadéquat.

Cela me semble plus juste pour mes voyageurs que d'avoir à avancer des frais de ménage.

@Anne-Maud0 Comment estimerez-vous et prouverez-vous à Airbnb que le ménage n’a pas été fait ? Ça m’étonnerai fort qu’AirBnB soit d’accord de débiter le voyageur simplement si vous leur dites que le ménage n’a pas été fait. La propreté et l'ordre sont des critères très subjectifs!

Je laisserais plutôt le choix au voyageur : « Le logement devra être rendu propre, le ménage fait, la vaisselle nettoyée et rangée. Ce nettoyage final se fera par vos soins ou moyennement le versement de 50€ via le Centre de Résolution ». Et au check-out, vérifiez avec le voyageur que le ménage a bien été fait selon vos directives.

Catherine2221
Level 2
Chalencon, France

bonsoir, effectivement, j'ai beaucoup de locations pour une nuit et je m'aperçois que les gens ne font pas le ménage parce qu'ils ne salissent pas beaucoup, mais du coup, c'est moi qui doit tout faire... je ne veux pas leur faire payer trop (pour une nuit) mais il faut tout de même faire le ménage...comment exiger la propreté?? déjà, une nuit, il faut chauffer et ça coûte cher... merci de votre aide

Anonymous
Non applicable

bonjour, @Catherine2221  c'est juste normal, vous le dites vous mêmes parce qu'ils ne salissent pas beaucoup, en plus vous ne fournissez pas le linge, donc vous avez peu a netttoyer .

 

et faites un tarif qui corresponde si vous trouvez que c'est juste pas assez cher.

et pour le chauffage louez un minimum de 2 nuits .

 

 

 

 

 

 

Yoann29
Level 6
Lyon, France

bonjour @Sylvain89 ,
je pense effectivement que ça peut être une bonne idée car après tout c'est toujours très agréable pour un voyageur d'être 'récompensé' avec un remboursement de xxeuros, que d'être 'sanctionné' par une pénalité de XXeuros si l'on estime que le ménage n'est pas satisfaisant.
Cependant comme le souligne @GregBnb0 , la notion de ménage fait est très subjective et peut engendrer quelques conflits… et par contre en terme de revenus, en remboursant 30euros, vous y perdez franchement!^^

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour