Quelques idées pour améliorer le fonctionnement des frais de ménage

Sylvain89
Level 10
Paris, France

Quelques idées pour améliorer le fonctionnement des frais de ménage

Bonjour à toutes et tous,
voilà 1 an et demi que je fais partie de la communauté des hôtes sur Paris. J'ai réalisé quelques tests pour le frais de ménage.


J'étais assez gêné de demander des frais de participation au ménage. Je pense que le savoir-vivre et la volonté d'avoir des frais réduits suffirait à garder un logement propre. J'ai donc commencé sans frais avec un règlement intérieur simple: laisser l'appartement dans l'état dans lequel vous l'avez trouvé. Mais c'est un échec et j'ai passé du temps avec le centre de résolution pour demander des frais (2 heures de ménage intense pour 15 m², vous imaginez la propreté...).

 

J'ai ensuite mis des frais de 30€ mais je me sentais gêné envers les personnes respectueuses qui rendaient l'appartement propre et je rendais presque systématiquement les frais injustement payés.

 

J'ai donc eu une idée: laisser la possibilité aux voyageurs de payer des frais ou de faire le ménage. J'ai donc appliqué des frais de ménage et, lors de la réservation, je précise que si le ménage est fait, je restitue ce forfait. Et bien vous pouvez me croire, cela marche. J'applique des prix assez bas et j'ai donc souvent des jeunes touristes (étudiants) pour lesquels 30€ est une somme importante. Lorsque je leur propose de prendre 30 minutes de leur temps (à 6 bras c'est super rapide) pour nettoyer correctement l'appartement et gagner 30€. L'appartement est propre, je n'ai qu'à changer les draps, désinfecter les serviettes et tout le classique que je préfère gérer. Je leur laisse tous les produits (éponges de couleur pour chaque pièce, lingettes antibactériennes pour les toilettes...).

Cette idée n'est pas compliquée à mettre en place et elle fonctionne bien. J'en ai parlé à quelques hôtes qui ont essayé et qui sont ravis de voir que cela marche. On passe bien moins de temps à nettoyer derrière. C'est que du confort.

 

Si vous avez d'autres conseils, je suis preneur.

 

Bonne journée à toutes et tous et merci d'avance pour vos remarques.

25 Réponses 25
GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Sylvain89,

 

Merci pour le post et la participation !
Sincèrement, ça fait plaisir de ne pas lire un énième " je ne trouve pas mon annonce !!!".

Je pense que l'idée est bonne, je l'essaierai peut être.
Encore que le jour ou un crado estimera avoir rendu propre et que tout sera degueulasse ... La discussion risque d'être drole 🙂

N'hésitez pas à partager d'autres idée, d'est toujours avec plaisir en tout cas,

Très bonne journée à vous,

 

Gregory

Oui @GregBnb0, j'essaie d'être constructif!

Cela est arrivé une fois ou 2. Dans ce cas je lui envoie les photos du sol, du seau qui contient l'eau de la serpillière après MON ménage, le bouchon de cheveux que je sors du siphon de la douche (malgré une grille prévue pour ces cas et la stipulation dans le règlement de jeter les cheveux car cela boucherait le siphon), les poils partout dans la douche et le lavabo, de la cuinise couverte de taches de graisses et de café... Bref tout ce qui me choque et qui fait partie d'un ménage normal selon mes termes.

Il m'est arrivé de rembourser la totalité si j'ai juste un coup de serpillière à faire, une partie seulement si j'ai plus à faire mais que le voyageur a fait un réel effort (je constate que l'aspirateur n'est pas vide, que les éponges sont humides). Je n'ai pas encore eu de cas de mauvaise foi mais, avec les photos, Airbnb devrait juger correctement. Et je préfère que le voyageur fasse une demande de remboursement qui serait déboutée plutot que d'avoir à faire une demande de participation.

 

Dans tous les cas je trouve que ce système rend le voyageur plus responsable. De plus, rembourser ces frais est toujours agréable pour le voyageur qui souhaite faire des économies et cela permet une certaine fidélisation.

 

Bonne journée à vous aussi et n'hésitez pas à me donner votre ressenti si vous testez.

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Sylvain89,

A mon avis c'est un bon système, s'il est bien utilisé, comme vous le faites.

C'est à dire en l'expliquant de manière claire, dès le début et en étant vraiment précis sur vos attentes.
A mon avis, c'est la raison principale pour laquelle ça fonctionne.

J'ai peur que certains hôtes s'y essaient en disant simplement "rendez l'appartement propre Svp", puis finissent par refuser de rembourser dans l'incompréhension totale du voyageur qui estimera avoir bien fait.

La clé de ce système à mon avis, c'est la précision.
En étant trop vague, je pense qu'il serait source de conflit ^^

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Sylvain89,

 

Merci d'avoir partagé tes idées, c'est un sujet de discssuion intéressant !

 

L'année dernière nous avons discuté le sujet des frais de ménage ici, mais c'est un bon moment de relancer le débat et partager les bonnes pratiques 🙂

 

Bonne journée,

Kirstie

Merci @Kirstie,

je pense qu'Airbnb pourrait réfléchir à mettre un système comme celui-ci lors de la réservation: il existe des frais de ménage (30€), l'hote propose que le voyageur fasse le ménage. Le voyageur a le choix de payer et de ne rien faire ou de s'engager à faire le ménage et coche une case (je m'engage à faire le ménage ). Des abus sont possibles et la notion de propreté n'ait pas la même selon le pays aussi donc c'est compliqué. Mais en tout cas, répandre cette idée permet de sensibiliser le voyageur sur le fait que:

- pas de frais de ménage = ménage par le voyageur,

- frais de ménage = ok on part mais sans pour autant laisser un appartement sinistré.

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

Dans mon cas je n'ai pas voulu mettre des frais de ménage car je me suis dit que les gens avec ces frais peuvent se sentir tout permis, j'ai mis par contre dans mon reglement que je ne facturai pas de frais de ménage mais qu'il fallait laisser l’apparat en bon état avant de partir. Au niveau des tarifs de l'appart j'ai décidé aussi de ne pas brader sinon c'est la porte ouverte (ici en espagne) a tous les jeunes anglais qui viennent pour des vacances juste pour se souler. Après il y a toujours le même probleme TA conception de propreté n'est pas forcement la même conception que certaines personnes.
Sylvain90
Level 2
Viry, FR

Bonjour, je n'ai pas d'idée sur le montant à prendre pour des frais de ménages d'un T2 de 50m2 environ.

Nous avions mis 10 EUR mais quand j'entends 30 EUR pour 15m2 à Paris je me pose certaines questions.. Bref, on pourrait mettre 20 EUR car c'est vrai que laver les linges et serviettes et draps de lits prends un certain temps sans compter la panosse.  Si quelqu'un a une idée ou un commentaire je suis preneur, merci

Jella0
Level 2
Antony, France

Bonjour à tous et merci pour votre temps et vos conseils. 

Nous débutons dans la location sur airbnb. Nous avons accueilli environ 15 groupes de voyageurs. 

Je ne demande pas de frais de ménage parce que je me dis que si j'en demande c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi. Cependant je constate que les gens laissent relativement propre, comme après une utilisation normale disons. Mais cela fait 3 ou 4 fois que je dois refaire toute la vaisselle. Les gens rangent les ustensiles vaguement lavés. Cela me prend énormément de temps dans le ménage de la maison. 

Que faites vous vous ? Frais de ménage ou règlement intérieur ? Mais si ça n'est pas respecté comment nous retourner? 

Merci pour votre aide je découvre également le CC. 

Marjella

Tout dépend de la nationalité des clients.

c’est triste à dire mais il y a des pays plus sales que d’autres! 
je reçois des gens du monde entier et je peux dire que les français et les anglais sont les plus sales et irrespectueux.

on ne peut malheureusement pas mettre des frais de ménage en fonction de la provenance de nos clients!

je suis donc obligée d’appliquer des frais de ménage. De plus,je suis peut être maniaque,mais quand ils laissent le logement propre, il n’est pas impeccable et du coup faut nettoyer..

 

Joel152
Level 2
Bénodet, France

Pour moi,les hotes en général,laisse la location dans un état corecte après leur séjour.

c'est normal,que nous avons un peu de ménage(nous ne pouvons pas avoir l'argent,le  beurre et en plus la jolie crémière)

Mais on n'est pas leur femme (ou homme ) de ménage tout de même . Le prix qu'on demande c'est pour la location d'une chambre.

 

@Sylvie685 : je dis à mes amis, sur le ton de la plaisanterie, que désormais mon deuxième métier c'est "femme de ménage pour airbnb":

c'est une plaisanterie mais également réel, sauf que je le fais aussi/surtout pour moi, car j'y passe bien 3-4h (voir plus) pour 35 m².

 

Et je fais payer des frais de ménage: faire le ménage alors que l'on vient que pour 2 ou 3 nuits je trouve ça bof (par contre tous font leur vaisselle) et je sais que de toute façon je le referai... donc frais obligatoire de mon coté (30 ou 40€ je ne me souviens plus).

 

Mais c'est pas juste !  QQql qui vient juste pour 3 nuits paie la même chose que qql qui vient pour une semaine ou 2 !

Sylvie685
Level 2
Paris, France

Pour ma part, je mets des frais de ménage forfaitaires  : 10e que je viens de monter à 15e.

Pour le temps que je passe à changer draps et serviettes,  faire le ménage à fond de tout l'appartement avant l'arrivée des voyageurs, et pendant leur séjour,  passer un coup de balai quotidiennement partout (dans leur chambre inclus)  et aèrer leur chambre .

Je demande aux voyageurs qu'ils laissent les espaces communs dans l'état dans lequel ils les ont trouvés.

Ca marche, la vaisselle est lavée après usage, la salle de bains est correcte.

Cependant je pense qu'Airbnb devrait donner la possibilité aux hôtes de mettre un tarif ménage "à la journée" car ce n'est pas le même temps passé au ménage pour un séjour de 3 jours que pour un séjour de 28 jours.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour