Quels sont les critères de propreté que doivent respecter les hôtes d'Airbnb pour leur logement ?

Krystel5
Level 2
Paris, France

Quels sont les critères de propreté que doivent respecter les hôtes d'Airbnb pour leur logement ?

Bonjour,

 

Mon copain et moi avons fait une réservation pour deux personnes dans une chambre privée à Melbourne (Australie) du 3 janvier 2019 au 15 février 2019. Cependant, le logement était déjà sale. Après avoir contacté l'hôte, qui n'a pas voulu coopéré, puis le centre d'aide dans les 24h qui ont suivi l'arrivée, le conseiller qui est entré en contact avec nous nous a finalement dit que les espaces communs n'étaient pas jugés assez sales pour qu'on soit remboursés ou relogés.

 

Je m'adresse donc aux hôtes qui louent leurs logement et j'aimerais savoir quels sont les critères de propreté qu'imposent Airbnb pour que leur logement soit considéré acceptable.

 

Et que faire si l'hôte refuse toujours du nettoyer malgré le fait que l'appartement ne soit pas considéré "suffisamment sale" ? Mon copain et moi-même estimons que ce n'est pas à nous de nettoyer ce qu'on n'a pas sali et que ça aurait dû être fait avant le 03/01/2019.

 

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire ce message et répondre à mes questionnements.

6 Réponses 6
Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

Bonjour @Krystel5 :

C'est ce qu'on appelle une sale histoire ! (sans ironie of course ... )

J'ignore s'il y a des critères "Airbnb".  A ma connaissance aucun, c'est laissé à l'appréciation de chacun.

La notion de sale/propre dépend beaucoup des critères personnels..

Bien entendu, personnellement, je suis d'accord avec vous, ce n'est à vous  de nettoyer en arrivant !

Vous dites être dans une chambre privée, donc vous partagez le logement avec le propriétaire qui est présent la plupart du temps je suppose ?

Est-ce que ce sont les espaces partagés ou la chambre qui est sale ?

Est-ce que la literie (un minimum !) était propre ?

Quelle est la note du propriétaire en "propreté" ? Et les commentaires de voyageurs précédents? 

(ce sont en général de bons indices !)

Vous pouvez nous donner le lien de l'annonce ou du profil du proprio, s'il vous plait ?

 

Je suppose que vous avez fait des photos pour montrer l'état du logement ?

Si oui, ça ne doit pas être facile de juger sur photo !

 

J'arrête mes questions, vous allez penser que je suis un inquisiteur !

 

(pour l'anecdote: j'ai fait le ménage ce matin mais depuis ... ben j'ai utilisé la maison ! Quelqu'un de tatillon qui arriverait ce soir pourrait la trouver sale !... J'ai 5* en propreté... et honnêtement, je ne mettrai pas ma main à couper que  c'est toujours "parfaitement propre" ! )

 

Bonne soirée (ou autre moment de la journée ! )

Pascal

 

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Krystel5

 

Qu'est que VOUS appelez sale?

Si vous avez loué une chambre chez l'habitant, à votre arrivée, la chambre doit être propre et le lit fait avec des draps propres (si les produits de base sont inclus).

Pour les pièces communes, ca dépend de la configuration et des régles de vie de la maison.
Si la salle de bain et les wc sont communs et que chacun doit faire propre après utilisation et qu'il y avait une trace de marron dans les toilettes pile à votre arrivée, je reconnais que c'est désagrable mais c'est accidentel.

En revanche, si la literie est souillée et la chambre a des moisissures, c'est autre chose.
C'est quelque chose qui est là depuis un certains temps et qui n'a pas apparu 1 heure avant votre arrivée.

Enfin certains voyagueurs cherchent la petite bête pour se faire rembourser intégralement car ils ont trouvé quelque chose qui leur plait mieux.

 

Dans quel cas êtes-vous?
Soyez précise sur ce que vous reprochez à la chambre louée.
D'une manière générale, Airbnb est pro-voyageurs.

S'ils ont estimé que ca n'était pas suffisemment sale, c'est probablement qu'il y a une raison.

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Krystel5,

La situation est désagréable en effet, mais il faut nous en dire plus pour que nous puissions vous aider.

Quand il s'agit d'une chambre chez l'habitant, la notion de propreté ne va pas être la même que dans une chambre d'hôtel ou un logement entier dédié à la location.

La chambre doit être propre, ça c'est sûr : draps propres, sol propre, etc.

Moi j'ai eu le cas de voyageurs qui me flanquaient un 3 ou 4* en propreté, alors qu'à leur arrivée je venais de passer 1/2 journée à tout nettoyer de fond en comble, car le lendemain à 8h il y avait des cheveux dans la salle de bain (les miens... ben oui, je n'allais pas faire le ménage après ma douche à 6h du matin...), des poils de chats sur les chaises (qui reviennent sans cesse après nettoyage, pourtant mentionnés dans l'annonce), des saletés sur le sol après une journée de cohabitation, saletés parfois faites par les voyageurs eux-mêmes puisqu'ils ont aussi utilisé le logement.

Une chambre chez l'habitant, ça vit. Donc, il faut accepter que ça ne peut pas être propre comme un gîte entier uniquement fait pour louer.

Ricardo309
Level 6
La Chapelle-des-Pots, France

Rajouter la poussière de moellons et du vrai bois qui travaille et n'a été que cirer à la cire d'abeille... Alors que les invités s'y promènent pieds nus... Le pipi du schtroumph (le mien) qui ne sait pas viser... J'ai parfois l'impression de ne pas passer derrière mon fils et moi-même assez souvent...au goût de certains voyageurs.... Imaginez si je n'était pas "hygièno-rigide"😜 Allez courage, le ménage est un éternel recommencement... Plus besoin d'aller en salle de gymn... 

Morgane49
Level 10
Sète, France

Bonsoir @Krystel5 

Votre message date un peu mais il vient de remonter et vous n'avez pas répondu aux questions, c'est dommage !

Karine323
Level 9
Montpellier, France

@Krystel5 bonsoir !

 

Un message envoyé par Aibnb deux jours avant l'arrivée du voyageur récapitule les points à préparer, dont le fait de nettoyer la chambre ou le logement et de le laisser très propre.

Mais selon le niveau de maniaquerie de chacun,... cette notion peut être floue 😉 Et l'éventail va de nickel à très approximatif !

 

Comme le dit @Morgane49 , quelle a été l'issue de votre "dossier" ?

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour