Quels sont mes droits si le locataire ne quitte pas l'appartement à la date prevue?

Fabiana8
Level 1
Paris, France

Quels sont mes droits si le locataire ne quitte pas l'appartement à la date prevue?

Bonjour,

 

J'ai un locataire qui souhaiterait rester plusieurs mois dans mon appartement pendant qu'il trouve une solution de logement permanente.

J'ai peur que s'il ne trouve pas autre chose il reste chez moi.

Dans ce cas, quels sont les ressources légales dont on dispose avec airbnb?

Sommes-nous couverts si une procédure d'éxpulsio doit être déclanchée?

Les frais d'avocat, huissier de justice, dommages et interêt.... sont-ils couvert par une assurance?

Quelle est la position d'airbnb dans un éeventuel problème de ce type?

 

Merci pour votre aide

 

Fabiana

 


Si vous avez besoin de plus d'aide, connectez-vous ou inscrivez-vous afin de poser des questions et d'échanger avec les autres membres :

 

Screenshot 2021-02-25 at 12.36.04.png


51 Réponses 51
Edith0
Level 10
Paris, France

Bonjour Fabiana,

Si vous redoutez que ce locataire s'incruste vous devez faire une location de courte durée ( 1 à 3 mois) et la renouveler autant de fois que VOUS le souhaitez.

Ne vous engagez pas dans une location de longue durée (six mois).

Quoiqu'il en soit, à l'échéance de la location, le locataire DOIT partir.

Il n'y a pas de procédure d'expulsion, on ne signe aucun bail, et Airbnb intervient directement encas de locataire indélicat.

Cordialement.

 

 

Edith
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Fabiana

Je serai plus radicale que Edith.
Je vous conseille FORTEMENT de décliner cette demande car , comme vous le pressentez , c'est une énorme alerte.

Il n'a nul part où aller et il n'a aucun intérêt à passer par Airbnb pour de la location longue durée car la commission voyageur (6-12%) alourdit considérablement la facture.
Ceux qui le font sont ceux dont le dossier ne passe pas en agence.
Donc votre voyageur a effectivement des chances de taper l'incruste.

Ce que Airbnb peut faire s'il s'incruste est de jouer les médiateur et éventuellement lui trouver une autre location pour le décider à partir.
Les voyageurs sont aussi facturés du double du prix par jour de retard - s'il y a l'argent sur la CB (toujours pour les pousser à partir) MAIS Airbnb ne peut aller contre les lois francaises qui, si vous dépassez 4 mois de locations , requalifiera le contrat en bail étudiant de 9 mois s'il est étudiant ou en bail normal d'un an renouvelable (s'il n'est pas étudiant).

Il est possible que airbnb vous soutienne dans cette longue et couteuse procédure qui dure en moyenne 2 ans (n'oubliez pas la trêve hivernale ou nul ne peut être expulsé même s'il ne paye pas).
Dans les pires des cas, les propriétaires ont dû quitter leur logement jusqu'a la fin de la procédure.


Maintenant, si vous êtes interessée par des locations longues durées, faites des contrat de locations de droits francais normaux , demandez toutes les garanties , bref faite de la location normale en sélectionnant très attentivement vos voyageurs.

Cordialement

Moi je garde un double des cle et j'ecrie dans le contrat  qui m'autorise a sorti sait affaire si il es pas sortie a temps et je m'es des contrainte financier . Si  il reste je m'es gentilment sait affaire dehors et change tout les verous d'es qui mes un pied dehors pour quoi que se soit et je scatte moi meme mon propre appartement de plus rien ne prouve dans se cas la que sait pas lui qui es partie de sont plein gree.

Et airbnb peut preleve le double sur la carte que si la carte et affecte a un compte avec de argent.

Moi j'ai deja eu locataire airbnb qui m'avez menace de tout casse en me precissant que airbnb pouvez pas preleve la caution sur sa carte .se qui es vrai .car il recharge sa cb juste pour payer les loyer airbnb meme pas 5min avant la transaction

Il avez meme reussi a faire efface m'es comentaire sur lui qui etez que la stricte verite .raison pour la qu'elle j'etez partie airbnb.

Sur tout que airbnb .m'es jamais venue en aide sur se probleme la .j'ai meme pas demande que airbnb me rembours le siege masaant tout neuf qui m'avez casse tellement se client etez de mauvaise .sa m'aurrez coutez plus cher avocat contre airbnb

Etty2
Level 1

Bonjour Fabiana,

J'ai exactement la même demande (Mr **) , et cela me fait peur également; pouvez-vous me dire comment vous avez résolu cela svp?

Merci

Olivier47
Level 10
Ambert, France

Bonjour @Etty2 pour interpeller Fabiana, il faut rajouter le @, @Fabiana8 aura ainsi un message Airbnb sur sa messagerie la prévenant de votre question

 

Jacqueline

bonjour @Etty2

 

Si cela vous fait peur, déclinez la demande.
Il ne faut jamais accepté une demande qu'on ne "sent" pas.

Sur Airbnb, c'est la base.

 

Votre post n'est pas suffisemment clair pour qu'on vous aide de manière constructice.
Il est interdit de mettre des noms sur le forum.

Nina48
Level 10
Blois, France

@Etty2 je ne suis pas sure de comprendre la situation : le logement est il votre logement ou un logement dédié à de la location uniquement ? 

J'avoue que votre annonce est succinte tant dans la description que le réglement ... vous n'etes pas franchement couverte il me semble avec un réglement aussi light.

Seriez vous interresser par une location plus longue ? Souhaitez vous voir votre voyageur partir à la fin de sa résa ? de quoi avez vous peur ?

Nous pourrons peut etre vous aiguiller avec un peu plus d'éléments

belle soirée

nina

Yves25
Level 10
Saint-Théoffrey, France

Bonjour @Etty2...

Hors sujet ,mais...

Vous serez présente chaque matin pour servir le petit-déjeuner à vos hôtes, ainsi que vous l'avez indiqué dans la présentation de votre bien?

Cordialement, Yves.

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Tous,

 

Quelques précisions utiles, tout de même, d'un point de vue légal :

 

 

1/ Si l'occupant d'un logement refuse de quitter les lieux, seul un recours à la force publique peut l'y contraindre.
Peu importe que l'occupant ait loué via Airbnb ou fracassé la porte pour entrer. (le pseudo délais de 48h pour une expulsion "sans procès" est excessivement facile à contourner pour le squatteur / occupant sans titre)

 

2/ Un recours à la force publique implique un jugement rendu.

 

3/ Obtenir un tel jugement, tous délais inclus, dure entre 2 et 3 ans (en moyenne, parfois plus). Sans compter les frais de justice.

 

 

Il y a bien sûr d'autres méthodes que je ne détaillerais pas.

Sachez cependant qu'elles sont illégales et pourraient se retourner rapidement contre ceux qui les pratiquent.

 

 

 

 

Chet Gregory, merci pour vos explications, dans ce cas qui est responsable et qui paye quoi?

Celine26
Level 10
Saumur, France

@Jack373 

Mieux vaut prévenir que guérir. Certaines demandes sont très risquées, ne comptez pas trop sur Airbnb pour vous aider dans ce genre de cas.

C'est le propriétaire qui paie tous les frais, huissier , dégradations etc. sans compter le manque à gagner pendant le temps du squat.

@GregBnb0ne peut pas savoir que vous vous adressez à lui, il faut faire @ et sélectionner le profil.

 

Alain618
Level 3
Marseille, France

A cotez de chez nous .tout les propriaire se sont mie ensemble pour expuse les scateur d'un immeuble de force .la police etez meme en bas de himmeuble en cas ou sa termine en bain de sang et bouge pas plus sachant que cette ilegal .mais bon je suis a marseille on applique fort heureussement pas la loi pareil que dans le reste de la  france  . Mais bien souvent malheureussement sait soit la loi du plus fort soit la loi du plus russe en scattant par exemple soit meme sont propre appartement .bon a savoir il y a un moyen  ouvrir une porte sans efraction pour recupere un appartement  pour le recupere comme si les scatteur etait partie en laissant la porte ouverte .mais je peut pas en parlez ici

Sonia1268
Level 2
Levallois-Perret, France

@Alain618 Bonsoir vous pouvez me dire comment squatter son propre appartement sans effraction sachant les locataires ont changé la serrure ? Je vis la même situation et je n’ai malheureusement autre droits que de cohabiter avec les squatteur 

bonjour, vous vous etes fais squater votre appartement en passant par airbnb?

 

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour