[Question pratique] Validité moyen de paiement.

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

[Question pratique] Validité moyen de paiement.

Bonjour tout le monde, Bonjour @Airbnb

Puisque le CC des "experts" est apparement lu avec attention par le site, j'ai une question très importante :

Le titulaire de la carte de paiment doit it être celui qui réserve ?

Ou, en d'autres mots: 
A défaut de réserver pour un tiers, est il valide de payer pour un tiers ?  (ami/famille/voisin de pallier/ou autre)

C'est un cas dont l'hôte ne peut pas à priori avoir connaissance.

Nous ne connaissons pas l'identité de celui qui paie, ni le nom inscrit sur la CB.

Mais.

Dans certains cas de réservations bloquée pour défaut de paiement (CB non valide/non approvisionnée/expirée/ou autre), il arrive que le voyageur finisse tout de même par arriver à payer.

En discutant avec ces voyageurs, il m'est arrivé quelque fois de me rendre compte que :
- Leur ami à payer pour eux et ils ont remboursé l'ami en cash.

- Ou quelqu'un de leur famille a payé pour eux.

Dans ces cas là, pas de fraude. Simple arrangement.

Mais il me semble que laisser utiliser une CB à un nom différent de celui du profil ne permet aucune vérification de l'origine du moyen de paiement.

Donc :

Cela est il autorisé ? 

Si oui/non, ou cela est il mentionné ?

En cas d'interdiction, comment procéder si l'hôte s'aperçoit de ce genre de situation ?

Merci pour vos réponses 🙂
Gregory

19 Réponses 19
GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Beatrice30,

Parceque je ne suis pas certain du tout que X soit responsable du paiment des dommages réalisés par Y si X ne figure pas dans le contrat.

X est totalement étranger au contrat.
Le contrat est conclu avec Y.

D'où mes deux questions simples :

Est il possible de payer pour un tiers ?

En cas de dommage, le tiers payeur, ne figurant pas sur le contrat, non présent pendant le séjour, est il tenu de les payer et verra il sa carte débitée ?

Encore une fois :

RIEN n'est "evident"

RIEN n'est "logique"

RIEN n'est "au bah, quand même, holala evidemment"

Il y a ce qui est dans le contrat et ce qui n'y est pas.

Je pourrais te donner des exemples si tu veux de choses absolument logiques, aberrantes et tombant sous le sens qui m'ont fait perdre pas mal d'argent.

Tout aussi logique que c'eut été pour moi, c'est le contrat qui s'est appliqué.

Le contrat, la logique, il s'en tamponne pas mal ^^

@GregBnb0

Je te confirme il est possible de payer pour un tiers.

Ma fille et son copain l'ont déjà fait sur airbnb (mais les deux faisaient partie du voyage)

Personnellement, je réserve les billets de train SNCF pour mon fils et je paie avec ma carte, le billet est à son nom

Idem pour les ouibus que je prends pour mon mari lorsqu'il revient de l'étranger et que - comme souvent depuis l'étranger - sa carte (pourtant internationale mais non émise en france) ne passe pas.

C'est tout à fait prévu par les sites puisque la SCNF demande par ex : la personne qui paye sera t-elle le voyageur ?

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Nathalie169, il n'y a pas d'empreinte bancaire de ta CB à la SNCF au cas où tu abimerais un siège.

Sur Airbnb, la CB est liée au dépot de garantie, lui même lié au contrat.

Dans les faits, je sais qu'il est possible de payer pour un tiers (même un inconnu, même s'il ne fait pas partie du voyage).

Ce que je voudrais comme information de la part du site, c'est s'ils l'autorisent officiellement et quelles sont les conséquences en cas de dommage.

Le jour ou Pierre fera un énorme dommage et qu'on viendra prélever la caution sur la CB de Paul qui n'était ni présent, ni reponsable du dégat, je ne suis pas certain du tout de ce qui se passera s'il conteste.

C'est la réponse que je voudrais 🙂

Ben35
Level 10
Lormont, France

Bon courage... et adhérons à "UFC que Choisir"

Lucy110
Level 10
Gaspé, Canada

@Ben35  a écrit :

----- UFC que Choisir ???????

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs