Réduire les risques et assurer ses arrières

Réduire les risques et assurer ses arrières

Suite à ma 2eme reservation qui s'est soldé par des degradations (voir profil xenophane) j'ai décidé:

-De refuser les comptes qui reservent pour des personnes tiers.
-De ne pas donner suites aux demandes de nouveaux profils.
-De limiter la durée du séjour à une semaine.
-D'interdir les visiteurs.
-De faire le check-in et le check-out.

Comment faire en sorte que les voyageurs prennent connaissance du reglement ? Car en MP il m'est arrivé plusieurs fois de rappeler qu'il était interdit de faire entrer des visiteurs.

Autre point, n'ayant pas été satisfait de la manière dont Airbnb a tranché un litige je souhaiterais dorenavant lors de degradation assurer mes arrières en faisant signer une reconnaissance au voyageur et photograhier cette reconnaissance avec sa carte d'identité en guise de signature. Si ça semble trop j'avais pensé a filmer le check out de façon discrete. Qu'en pensez-vous?

Si vous avez des conseils je suis preneur. Merci.

Fabrice.

2 Réponses 2
Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Fabrice34

bonjour à vous aussi !...

desolée pour vous de cette mauvaise experience, toutefois airbnb est clair sur les reservations, c'est CELUI qui reserve qui doit etre present ! Il y a un commentaire sur votre voyageur qui precise bien qu'il avait dejà reservé pour sa femme precedemment , vous n'auriez donc pas dû accepter sa reservation.

votre annonce n'est pas visible, vous l'avez peut etre mis en pause, donc nous n'avons pas accès à votre reglement, si toutefois vous en avez mis un. Le reglement sur airbnb c'est le contrat qui lie l'hôte , le voyageur et le site, vous devez preciser dans votre annonce ce qui est interdit, tout ce qui n'est pas interdit est implicitement autorisé.

vous pouvez aussi parametrer votre annonce stipulant que vous n'acceptez pas les nouveaux profils sans commentaires, que vous interdisez les visiteurs non prevus dans la resa, et vous avez aussi la possibilité de parametrer la durée du sejour etc....

Je vous conseille de bien lire les conditions airbnb, vous serez ainsi mieux soutenu en cas de souci avec des voyageurs. AIrbnb n'est pas le bon coin ...

Anonymous
Non applicable

@Fabrice34,

→ De refuser les comptes qui reservent pour des personnes tiers: normal c'est une des règles de base sur Airbnb, si vous l'acceptez Airbnb n'interviendra pas en cas de litige (ex demande de retenue sur caution).

→ De ne pas donner suites aux demandes de nouveaux profils: vous pouvez parfaitement le faire mais au bout d'un moment l'algorithme de recherche en tiendra compte et votre annonce sera déclassée dans les résultats.

→ De limiter la durée du séjour à une semaine: c'est votre droit cela ne pose aucuns soucis particulier.

→ D'interdir les visiteurs: à partir du moment ou vous le specifiez sur votre règlement intérieur pas de soucis.

→ De faire le check-in et le check-out: là encore c'est vous qui choisissez, je les fait systématiquement de mon côté.

• "Comment faire en sorte que les voyageurs prennent connaissance du reglement?" Avec un truc américain très utilisé: vous 'cachez' dans votre règlement intérieur un mot clé que vous demandez aux voyageurs potentiels de vous donner afin de vous assurer qu'ils ont bien tout lu.

• "assurer mes arrières en faisant signer une reconnaissance au voyageur" RAS

• "photograhier cette reconnaissance avec sa carte d'identité en guise de signature" : le voyageur est légalement autorisé à refuser, vous n'êtes pas dans le cadre d'une fonction de ministère public vous y autorisant. Vous pouvez par contrer demander à voir le document d'identité et reporter sur la reconnaissance les informations suivantes: nom, prénom, date de naissance, adresse, type et numéro de document.

• "filmer le check out de façon discrete" absolument interdit par la loi, vous pourriez, en plus d'être radié d'Airbnb, être poursuivi pour "atteinte à la vie privée" (Est puni d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende le fait, au moyen d'un procédé quelconque, volontairement de porter atteinte à l'intimité de la vie privée d'autrui :
1° En captant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de leur auteur, des paroles prononcées à titre privé ou confidentiel ;
2° En fixant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de celle-ci, l'image d'une personne se trouvant dans un lieu privé.)

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour