Réservation pour compte de tiers

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

Réservation pour compte de tiers

Bonjour tout le monde ! 

 

Le sujet a été abordé un nombre incalculable de fois, rassurez vous  j'ai tout vu / lu 🙂 

 

Mais je viens aussi de me taper toutes les pages des CGV et je n'ai vu nulle part cette interdiction contractuelle. 

Pourtant, j'ai moi même répété un nombre incalculable de fois "c'est FORMELLEMENT INTERDIT !" 

 

Vraiment ? 

Ou ça dans le contrat ? 

Ou même dans l'aide en ligne ? 

 

Dans l'aide, il est indiqué "C'est pourquoi nous tenons à ce que les réservations pour des voyages personnels soient faites par le voyageur qui séjournera dans le logement".

 

"Nous tenons à", ça n'est pas contractuel. Ils auraient tout aussi bien pu écrire "nous tenons à ce que les voyageurs laissent un commentaire factuel". 

Il n'est pas interdit pour autant de ne pas en laisser, ou d'en laisser un qui soit conforme mais non factuel. 

 

Donc, ma question est la suivante : Ou est la mention interdisant clairement la réservation pour un tiers dans les CGV ? 

 

Il en découle la même question pour les mineurs  ou il est simplement indiqué qu'il leur est interdit de créer un compte et de réserver.

 

Si la réservation pour un tiers n'est pas contractuellement interdite, elle est autorisée. Cela implique de pouvoir réserver pour son fils mineur du moment que la loi est respectée (autorisation parentale d'hébergement et justificatifs d'autorité parentale)

 

La limite est peut être à aller chercher du côté de la garantie hôte en cas d'incident ? 

 

30 Réponses 30
Beatrice30
Level 10
Annecy, France

Coucou Gregory

ne serait ce , tout simplement pas, une histoire de " logique evidente " ?

à savoir, il y a un contrat de location , entre l'hôte , le site, et le voyageur ! Chacun ayant evidement une identité repertoriee dans le contrat ( le site a toutes les identités ) en fin de contrat, chacun recupere sa place, MAIS ... si tu acceptes quelqu'un que le site ne connait pas, repertorié nulle part, tu n'as aucun contrat avec ce voyageur, il se transforme immediatement en   Squatteur sans droit ni titre !!! 

 

Donc il ne faut pas accepter de voyageurs que le site ne valider pas automatiquement ? ????

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour Gregory 

 

§2 des CDG (donc au début) pour les mineurs :

  1. Admissibilité, Utilisation de la Plateforme Airbnb, Vérification des Membres

2.1 Vous devez avoir 18 ans minimum et avoir la capacité de contracter pour accéder à la Plateforme Airbnb, l’utiliser ou créer un Compte Airbnb. En accédant à la Plateforme Airbnb ou en l’utilisant, vous certifiez avoir au moins 18 ans et avoir la capacité et le pouvoir de contracter.

 

§4 des CDG - cas pour ceux qui utilise le compte le compte de papa car il est mineur ou du copain de la tante par alliance au 3ème degré :

 

  1. Création d’un compte

4.1 Vous devez créer un compte (le « Compte Airbnb ») pour pouvoir accéder à certaines fonctionnalités de la Plate-forme Airbnb et les utiliser, telles que publier une Annonce ou faire une réservation. Si vous créez un Compte Airbnb pour une société ou autre personne morale, vous certifiez avoir le pouvoir d’engager juridiquement cette personne morale et de nous accorder toutes les autorisations et licences prévues par les présentes Conditions.

 

4.5 Il vous appartient de préserver la confidentialité et la sécurité de vos identifiants de Compte Airbnb, et il vous est interdit de divulguer vos identifiants à un quelconque tiers.

 

4.6 Airbnb peut activer des fonctionnalités qui vous permettent d’autoriser d’autres Membres ou certains tiers à effectuer certaines actions ayant une incidence sur votre Compte Airbnb. Par exemple, nous pouvons permettre à des Membres associés à un Programme Voyage d’affaires pour les entreprises (au sens donné à ce terme dans notre Politique de confidentialité) de faire des réservations pour d’autres Membres, ou bien nous pouvons permettre aux Hôtes d’ajouter d’autres Membres en tant que Co-Hôtes (tel que définisci-dessous) pour les aider à gérer leurs Annonces. Ces fonctionnalités ne nécessitent pas que vous communiquiez vos identifiants à d’autres personnes. Aucun tiers n’est autorisé par Airbnb à demander vos identifiants, et il vous est interdit de demander les identifiants d’un autre Membre.

 

 

§8 pour qui réserve :

Airbnb utilise 'vous' = celui qui réserve.

Airbnb parle de 'Vous' et de voyageurs supplémentaires qui accompagent celui a réservé mais jamais de voyageurs sans celui qui a réservé.

 

  1. Conditions particulières pour les Voyageurs

8.1 Conditions applicables à toutes les réservations

8.1.1 Sous réserve du respect de toutes les conditions définies par l’Hôte (comme la soumission à une procédure de vérification), vous pouvez réserver un Hébergement proposé sur la Plateforme Airbnb, en suivant la procédure de réservation appropriée. Tous les frais applicables, y compris le Prix affiché, le Dépôt de garantie (le cas échéant), les Frais du Voyageur et toutes les Taxes applicables (collectivement, les « Frais totaux ») vous seront indiqués avant la réservation. Vous acceptez de payer les Frais Totaux pour toute réservation demandée avec votre Compte Airbnb.

 

8.1.2 Dès réception d’une confirmation de réservation de la part d’Airbnb, un accord juridiquement contraignant est établi entre vous et votre Hôte, sous réserve des conditions supplémentaires applicables de l’Hôte, y compris notamment les conditions d’annulation applicables et les règles et restrictions précisées dans l’Annonce. Airbnb Payments recouvrira les Frais totaux au moment de la demande de réservation ou dès la confirmation de l’Hôte conformément aux Conditions de paiement.

 

8.1.3 Si vous réservez un Service Hôte pour le compte de voyageurs supplémentaires, vous devez vérifier que chacun d’entre eux respecte les conditions définies par l’Hôte, et est informé des présentes Conditions ainsi que des autres conditions, règles et restrictions définies par l’Hôte et les accepte.

Si vous faites une réservation pour un voyageur supplémentaire qui est mineur, vous déclarez et garantissez que vous êtes légalement autorisé à agir pour le compte du mineur. Pour pouvoir participer à une Expérience, un Événement ou un autre Service Hôte, les mineurs doivent être accompagnés d’un adulte qui en a la responsabilité.

 

8.2 Réservation d’Hébergements

8.2.1 Vous comprenez qu’une réservation confirmée d’un Hébergement (la « Réservation d’Hébergement ») constitue une autorisation limitée qui vous est accordée par l’Hôte, d’entrer dans, d’occuper et de jouir de l’Hébergement pendant la durée de votre séjour, période pendant laquelle l’Hôte (sous réserve du droit applicable) conserve le droit de réintégrer l’Hébergement, conformément à l’accord que vous avez passé avec l’Hôte.

 

8.2.2 Vous vous engagez à quitter l’Hébergement au plus tard à l’heure limite d’occupation que l’Hôte spécifie dans l’Annonce ou à une autre heure fixée d’un commun accord entre vous et l’Hôte. Si vous restez au-delà de l’heure limite d’occupation sans l’accord de l’Hôte (le « Dépassement »), vous n’êtes plus autorisé à occuper l’Hébergement et l’Hôte est en droit de vous faire quitter l’Hébergement par des moyens conformes à la loi applicable. En outre, vous vous engagez à payer, à la demande de l’Hôte, pour chaque tranche de vingt-quatre (24) heures (entière ou partielle) de Dépassement, une taxe supplémentaire égale à deux (2) fois la moyenne du Prix affiché par nuit, payé initialement par le Voyageur en dédommagement du désagrément subi par l’Hôte, ainsi que l’ensemble des Frais du Voyageur applicables, des Taxes et tous les frais juridiques engagés par l’Hôte pour donner congé au Voyageur (collectivement, les « Frais de Dépassement »). Les Frais de Dépassement pour les départs tardifs à la date prévue du départ qui n’ont aucun impact sur les réservations suivantes peuvent être limités aux frais supplémentaires engagés par l’Hôte du fait de ce Dépassement. Airbnb Payments recouvre les Frais de Dépassement auprès de vous conformément aux Conditions de paiement. Les éventuels Frais de Dépassement exigibles pour un Dépassement du Voyageur peuvent être déduits d’un Dépôt de Garantie, si un Hôte en fait la demande.

 

est-ce que ca répond à ta question?

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

et ben voilà ! 😁

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

/Nathalie

 

Pas vraiment, à vrai dire.
J'ai lu tout ça.

 

1/ Seuls les majeurs peuvent créer un compte et réserver.
2/ Un compte est obligatoire pour effectuer une réservation.

3/ Les mineurs ne peuvent pas créer de compte.

 

Ce sont les seules infos que j'en retire.

 

 

 

 

Tu pourrais me mettre simplement le passage qui stipule que la réservation pour un tiers est interdite contractuellement ?

 

 

 

 

 

Ca : "2.1 Vous devez avoir 18 ans minimum et avoir la capacité de contracter pour accéder à la PlateformeAirbnb, l’utiliser ou créer un Compte Airbnb. En accédant à la Plateforme Airbnb ou en l’utilisant, vous certifiez avoir au moins 18 ans et avoir la capacité et le pouvoir de contracter."

 

Ca, par exemple, stipule simplement que seul un majeur peut créer un compte.

Ca ne stipule pas qu'il n'est pas possible de réserver pour un tiers.

Ou est il indiqué que moi, majeur, ne peut pas réserver pour mon oncle ?

 

 

 

 

Rien de "logique" la dedans Béatrice, ça se fait très facilement sur Booking par exemple  (Le 1er site au monde d'hébergement, quand même) ou je peux tout à fait réserver pour ma mère sans que cela pose le moindre souci.

J'ai eu le cas hier (je fais un essai Booking en ce moment) et ça ne leur pose pas le moindre souci.
Hamish (anglais) a réservé pour son amie Andreja (slovène).
J'ai appellé la Hotline. 
0 problème.

 

Du coup, j'ai lu et relu les CGV Airbnb et ... Je ne vois pas d'interdiction contractuelle.

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

Gregory

et si Andreja decide de ne plus partir de chez toi et qu'Hamish declare ne pas la connaitre , il se passe quoi ? Tu peux la mettre dehors avec l'aide de qui ? Booking ? La police ? Tes potes ? 

 

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

/Beatrice,

 

Tu penses qu'Airbnb m'enverrai une équipe de sauvetage ? 🙂

 

 

Il y a de nombreux domaines ou tu peux souscrire un contrat pour l'usage d'un tiers.

Par exemple, j'ai travaillé des années en téléphonie :

 

Tu peux souscrire un contrat à ton nom et en laisser l'usage à qui bon te semble (famille par exemple).

Tu seras simplement responsable de la facturation et de l'usage, en temps que titulaire du contrat.

 

Pas de soucis si c'est interdit contractuellement sur Airbnb.

Mais je ne vois la mention nulle part.

 

Peut être que cela engendre une limitation de la garantie hôte, c'est la seule chose que je n'ai pas vérifiée !

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

AIrbnb ne t'enverra personne puisqu'iks ne connaissent pas Andreja , par contre si c'est Hamish qui est là, c'est sa CB qui sera debitee ! 

La seule chise que j'espere c'est que le site a bien les identités de tous les voyageurs !

tiens, je vais leur poser la question aujourd'hui ... 

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

/Beatrice,

 

 

J'ai trouvé cette mention à l'instant dans 14. Activité interdites :

 

  • Faire une réservation en lien avec une Annonce alors que vous n’utiliserez pas vous-même les Services d’Hôte, à moins qu’Airbnb l’autorise explicitement 

 

Ca serait donc le passage du contrat qui 'interdit, ou je comprend mal ce que ça veut dire ?

Emmanuel172
Level 10
Fressain, France

Et les grands parents qui demande à leurs petits fils de faire la résa avec son compte  (celui du petit fils )

Quel responsabilité 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bravo Gregory.
Pour moi la §8 est suffisant en lui même car il mentionne celui qui reserve et les gens qui l'accompagnent.
Et a aucun moment celui qui réserve pour d'autres.

 

Mais le §14 est explicite.

J'aime bien la mention : "à moins qu’Airbnb l’autorise explicitement "

 

Gregory, qu'est ce que propose booking si tu fais entrer un voyageur qu'il ne connaissent pas?

 


C'est interdit Emmanuel.
Car Airbnb a un contrat avec celui qui réserve.

Et Airbnb a un contrat avec l'hote.
Il n'y a pas de contrat entre celui qui réserve et l'hote (sauf si vous faite un bail privé de gré a gré mais comme aucune mention ne doit être contraire à la réservation Airbnb, et que ce n'est pas le même nom, vous ne pouvez pas faire de bail de location privé se substituant à la réservation Airbnb qui est un contrat intuitue personae = avec une personne précise.

Pas son voisin, son père, le copain du 3ème mari de la belle-mère).


Donc si vous faites entrer une personne inconnue de Airbnb, le site de dégage de toute responsabilité.
Au sens juridique du terme, vous faite entrer un tiers sans droit ni titre = un squatteur.
Pour la responsabilité : Alors là bonne chance. Si vous n'avez jamais connue une procédure judiciaires devant les tribunaux francais pour faire expulser un squatteur, vous allez pleurer toutes les larmes de votre corps.
Pour information, en France, un locataire (avec contrat) ou un squatteur (sans contrat) sont inexpulsables sans procédure d'expulsion s'ils sont chez vous depuis plus de 48h.

 

Si vous avez accepté une réservation pour un tiers, contactez immédiatement Airbnb qui annulera sans problème et expliquez à votre faux voyageur que la réservation doit être faite par les grand-parents avec le compte des grand-parents.

 

 

 

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

Gregory 

oui, je crois que c'est la bonne formule ! Comme d'hab , ça pourrait etre formulé plus simplement , mais pourquoi faire simple .... 

faire une reservation en lien avec une annonce etc.... PPpfffff ! .... quand meme plus simple d'ecrire : une reservation pour un tiers sans etre present ! Non ? 

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

Je viens d'avoir le site ! Je voulais savoir si airbnb connaissait toute les identités  d'un groupe !

la reponse est ... NON ! SI un seul profil réserve , les autres sont inconnus , à moins que le voyageur  n'entre lui meme les identités des autres .

j'ai le cas cet ete , un groupe de 3 jeunes filles ( très jeunes , tout juste majeures ... ) j'ai juste le nom du profil qui a réservé ! 

Je viens de lui demander d'ajouter les autres ! Si ps de reponse, je fais anuller ! 

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

Beatrice,

 

Pour aller plus loin, ils ne verifient pas non plus que le moyen de paiment correspond bien au titulaire de la réservation.

Je l'ai constaté plusieurs fois et j'ai aussi posé la question au téléphone.
"C'est conforme"

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour