SMS qui n'arrivent pas - avec quel opérateur?

Henri8
Level 5
Asnières-sur-Seine, France

SMS qui n'arrivent pas - avec quel opérateur?

Bonjour

J'ai vu de très nombreux posts de personnes qui indiquent que les SMS ne leur arrivent plus, alors qu'avant cela fonctionnait et qu'ils n'ont rien changé.

D'après ce que je vois, c'est un bug non résolu depuis des années.

 

Je suis aussi depuis quelque temps dans ce cas.

Le fait de décocher et recocher les cases SMS n'a rien changé pour moi.

 

La raison pour laquelle je poste un N-ième message est que j'ai constaté avec surprise est que si avec mon numéro de téléphone cela ne marche pas, si je le remplace dans mon profil par le numéro de téléphone de ma femme cela marche!

Je cherche depuis à comprendre ce qui fait la différence.

 

Nos téléphones sont tous deux sous Android, sans paramétrage particulier qui bloquerait certains SMS.

Je me suis donc dit que cela pouvait provenir de la  liaison  entre Airbnb et le fournisseur d'accès. 

Mais j'utilise Auchan Télécoms, avec comme réseau physique Orange et ma femme utilise Prixtel, avec comme réseau physique également Orange!

Donc le même fournisseur d'accès physique. Je ne comprends donc toujours pas ce qui coince, d'autant plus que je n'ai pas changé de fournisseur d'accès ni de téléphone entre le moment où cela marchait et maintenant.

 

Cela m'intéresserait cependant de savoir quel est le fournisseur d'accès des personnes qui ont ce problème pour savoir si cela est lié à certain(s) d'entre eux.

 

Henri

 

16 Réponses 16
Celine26
Level 10
Saumur, France

Bonsoir @Henri8

 

Il y a lu un long combat à ce sujet en 2017, tout a été résolu mais au bout de nombreux mois.

https://community.withairbnb.com/t5/Aide/Si-vous-ne-recevez-plus-les-sms-%C3%AAtes-vous-chez-free/m-...

Il ne s'agissait pas d'un bug mais d'un problème entre Airbnb et un opérateur (free), rien à voir avec le réseau ni le type de téléphone. Si c'est le même cas, voir avec Auchan ce qui coince.

 

Henri8
Level 5
Asnières-sur-Seine, France

Bonsoir Céline

Je viens de parcourir le sujet, c'est impressionnant... Bravo pour votre persévérance.

 

1. J'y vois que le problème concernait exclusivement les utilisateurs de Free, et était dû au paramétrage du filtre anti-spams chez Free. Ai-je bien compris?

Or moi je suis chez Orange par l'intermédiaire de Auchan Télécoms. Est-ce que Auchan rajoute une couche technique qui inclut un tel filtre, je vais leur poser la question demain.

 

2. le SMS reçu par ma femme émanait de "AIRBNB" sans qu'il y ait de numéro d'émetteur. Dans le sujet, on dit que l'on peut demander à Airbnb le numéro du SMS pour le donner en référence à l'opérateur téléphonique. C'est quoi ce numéro? Est-il propre à chaque SMS? A chaque utilisateur? A chaque opérateur?

 

3. Ce n'est pas clair dans le sujet si le problème avec Free a été résolu. Si oui, comment? Le filtre anti-spam a-t-il été modifié pour laisser passer les SMS de Airbnb? La résolution est-elle générale pour tout les utilisateurs ou bien la correction doit-elle être demandée individuellement par chaque personne concernée?

 

Merci à l'avance pour vos retours

Henri

 

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Celine26 

Je viens de relire tout le topic .... nous avons ete patientes, tenaces, perseverantes !

Je ne sais pas si aujourd'hui , je le serais autant ... 

@Beatrice30

 

Je crois bien que ce n'était pas le seul fil que j'ai créé sur le sujet, celui-ci est le court!!!

Moi je le referais s'il le faut, ça m'avait amusée finalement 😉

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

Bonjour @Henri8, @Beatrice30 et @Celine26,

oups ! je ne reçois JAMAIS de sms d 'Airbnb !!

ça sert à quoi en fait ?

(j'ai vu sur les paramètres de mon profil que ça pouvait être  utilisé, notamment pour des rappels, mais je n'ai pas coché pour autre chose... j'ai les mails et les notifications "push" sur mon appli, c'est largement suffisant ! )

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

PS : je suis chez FREE  !! (j'ai coché toutes les cases et je verrai bien ce que ça donne !)

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Henri8 Bonjour

si vous avez lu tout le topic, vous savez que c'etait une histoire de GROS SOUS, les conventions ( accords financiers) entre airbnb ET free n'etaient pas " signés " ! 

@Pascal231 

Les sms sont des alertes qui servent à te prevenir que tu as un message d'airbnb ( resa , demande de resa, d'info etc...) surtout quand tu n'es pas chez toi , ET.... le jour où tu ne recevras pas de mails à cause d'un bug ( oui, ça arrive aussi ) , et que le delai  de reponse sera passé, ou que tu auras loué à quelqu'un d'autre, tes dates seront bloquees et tu auras les sanctions prevues en cas de refus  ! 

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Beatrice30: c'est ce que je me suis dit aussi après coup ! Pas d'internet, pas de notification !

Merci !

(et bonne journée !)

 

Henri8
Level 5
Asnières-sur-Seine, France

J'ai lu le topic, mais la fin de l'histoire n'est pas évidente.

Voulez-vous dire que la situation actuelle est:

- les conventions ont été signées

- le filtre anti-spam de Free a été modifié pour laisser passer les SMS provenant de Airbnb

- le problème a été résolu pour tous les utilisateurs de Free?


@Beatrice30  a écrit :

@Henri8 Bonjour

si vous avez lu tout le topic, vous savez que c'etait une histoire de GROS SOUS, les conventions ( accords financiers) entre airbnb ET free n'etaient pas " signés " ! 

 

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Henri8

C'etait il y a plus d'un an , et oui, la situation a bien ete reglée . SInon, nous y serions encore ... enfin @Celine26 y serait encore : - ))) 

la fin de CE topic n'est pas evidente, parce qu'il y en a eut beaucoup ...de topics sur ce sujet là !

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Henri8bonjour, les alertes  SMS qui servent à me prevenir que j'ai  un message d'airbnb ( resa , demande de reservation...)  m'arrivent qu' une fois sur deux! . Je n'ai pas un numero francais, j'ai Movistar Espagne (anciennement Telefonica)

Celine26
Level 10
Saumur, France

@Henri8

On n'a jamais eu d'explication sur le pourquoi du comment, un jour c'est revenu et c'est tout. Airbnb envoyait bien les notifications et en avait la trace, ils pouvaient dire: tel jour à telle heure on vous a envoyé telle notification. Free disait qu'il n'y avait rien. A l'époque il y avait un (plusieurs en fait) numéro qui envoyait ces notifications, maintenant c'est AIRBNB qui est inscrit au lieu d'un numéro.

Henri8
Level 5
Asnières-sur-Seine, France

Le support Airbnb vient de rappeler et m’a expliqué qu’en avril dernier, Airbnb a « changé sa politique » à propos de la transmission des SMS aux opérateurs téléphoniques. Suite à cette modification, certains opérateurs sont compatibles, d’autres dont le mien [Auchan Télécoms] non. On m’a suggéré de laisser un feedback pour réclamer la mise en compatibilité (sans garantie que cela se fasse).

 

Je devine que Free n’était pas compatible au départ mais que suite aux nombreuses réclamations, cela a fini par être corrigé. Le mien étant plus confidentiel, Airbnb ne s’en est pas occupé.

Mon correspondant n’a pas pu me dire en quoi consistait cette modification et du degré de difficulté de la mise en compatibilité. Problème technique? Problème de gros sous comme je crois le comprendre d’après certains de vos messages?   

 

Celine26
Level 10
Saumur, France

@Henri8

 

Free était compatible, soudain ne l'a plus été, puis l'est redevenu...

Tu as fait ce qu'il fallait côté Airbnb, je pense qu'il faut le faire côté Auchan. Ils peuvent perdre des clients s'ils ne sont pas compatibles. Sinon si tu as l'appli sur ton portable, pas besoin de sms, tu as les mails directement.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour