[Sondage] Proposez-vous l’arrivée autonome ?

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

[Sondage] Proposez-vous l’arrivée autonome ?

Check in.png

Bonjour à tous,

 

Au vu du contexte sanitaire de ces dernières années et d’après les dires de certaines personnes sur le CC, de plus en plus de voyageurs ont tendance à  moins communiquer, ou même à vouloir profiter de leurs séjours plus indépendamment. Certains préfèrent une remise des clés rapide à un long accueil, et d'autres préfèrent ne même pas voir leurs hôtes, histoire de débuter le séjour plus vite.

 

Dans ce “nouveau” monde partiellement post-pandémie, beaucoup d’attentes ont changé, d’où l’augmentation du nombre d’hôtes proposant une arrivée autonome / un self-check in.

 

Et vous, proposez-vous cette option ? Qu’en pensez-vous ? 🤔

 

 

J’ai hâte de voir vos retours ! 

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

58 Réponses 58
Marie-Line2
Level 10
Grenoble, France

@Lisa bonjour, je ne propose pas cette option, d'une part car j'habite sur place, d'autre part parce que je trouve sympa de rencontrer les voyageurs et d'échanger un peu avec eux. N'est ce pas la vocation première d'Airbnb ? D'ailleurs, la photo de la partie "hébergement" du forum ne montre t-elle pas une dame qui accueille un voyageur ?

Je pense que cette option a peut être plus de sens lorsqu'on accueille des voyageurs qui viennent pour raisons professionnelles, ils n'attendent pas forcément des hôtes des conseils de tourisme. Encore que...un conseil de bon resto après une journée de travail c'est toujours bon à prendre !

Le week end dernier, je suis partie à Budapest. En toute honnêteté, j'ai apprécié d'arriver librement dans l'appartement proposé par mon hôte, mais je pense que j'aurais été très contente aussi d'échanger avec lui, notamment pour qu'il me parle de l'histoire de son quartier que je n'avais pas choisi au hasard.

Bonne journée à toi Lisa et à tous !

Isabelle927
Level 2
Villeneuve-lès-Maguelone, France

Bonsoir à tous et merci Marie-LineLisa de cette intervention. je n'aurai pa fait mieux car telle était mon intention en venant sur ce forum.

Si nous faisons cette activité effectivement c'est pour avoir aussi autant que possible du contact. Certains aiment faire de l'abatage peut-être. Pas nous. Nous restreignons même le nombre de nos locatoins afin de garder une certaine fraiche00er dans l'envie d'accueillir, recevoir, échanger. 

Il semblerait qu'Airb'nb oublie de plus en plus ces notions qui ont fait son succès en épousant au grè du vent les "tendances" et non plus une phylosophie du voyage et de l'échange. 

Comme Marie-Line nous sommes aussi voyageurs Airb'nb et bien souvent nos rencontres ont surpassé et de loin l'avis qu'on aurait pu mettre parfois sur certains critères matériels un peu justes mais qui n'ont pas entamé le bon moment que nous avons pu partager. Alors l'arrivée autonome trop peu pour nous. 

Si les gens ne veulent pas rencontrer les habitants.... qu'ils ne viennent pas chez nous. Tout simplement.

 

Isabelle et Henri

Pascale597
Level 2
Stoumont, Belgium

Bonjour Lisa et toutes et tous!

Comme Marie-Line2, j'habite sur place et je trouve donc cela sympa et logique d'accueillir les vacanciers. Cet accueil dure 10 minutes voire plus si les vacanciers ont des questions (comment utiliser le feu à bois par exemple) mais ce sera alors de leur initiative. Cette étape permet aussi de mettre nos vacanciers  à l'aise par rapport à l'usage du jardin partagé. Je voudrais aussi ajouter que je vis dans une région touristique où il y a beaucoup de gîtes et de nombreux riverains se plaignent de certains hôtes provoquant toutes sortes de nuisances. De mon côté, je n'ai jamais eu ce problème et je pense qu'accueillir avec respect incite nos hôtes à être respectueux aussi. 

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

je fais tous les accueils et départs physiquement pour deux raisons :

- pour la philosophie de convivialité qui est la base de la philosophie de notre maison. rencontrer nos locataires et clients nous fait plaisir, on aime ça. de plus comme écrit plus haut, ça permet de bien expliquer l'utilisation des équipements et de réitérer les règles. les arrivées et départs autonomes sont plus risqués de ce point de vue là.

-pour des raisons légales car pour les gîtes, le contrat de location est obligatoire, la fiche de police pour les clients étrangers aussi et on ne peut le faire que de visu. ensuite pour effectuer les états des lieux aussi. Pour vérifier aussi la composition des groupes, si les personnes sont bien celles ayant réservées et si le nombre est respecté ou la présence d'animaux.

Francoise137
Level 10
La Baule, France

@Lisa  bonjour à tous

J'ai une chambre donc je recois les voyageurs mais si j'avais un logement entier je ferais comme @Sabrina722  état des lieux , fiche de renseignements pour les étrangers , j'aurai peut etre une boite à clé que je n'indiquerai pas qui pourrait éventuellement servir en cas d'absence. De plus

de ce que je lis sur le forum, les voyageurs sont de plus en plus irrespectueux....

Olivier1043
Level 2
Hardricourt, France

Bonjour, 

Nous ne proposons pas cette fonction car nous habitons sur place,  la cuisine et la salle à manger sont communes et nous privilégeons les relations humaines. 

Pascale596
Level 1
Gournay-sur-Marne, France

Bonjour, nous aussi ne proposons pas cette option, du fait que nous habitons le RDC de notre pavillon, que nous avons aménagé pour avoir 2 entrées autonomes. Nous commençons notre expérience en tant qu'hôte et notre première expérience est très agréable, avec une famille très polie et discrète, qui est venue pour 2 jours chez Disney. Comme les précédents commentaires, nous apprécions de faire connaissance des personnes qui souhaitent venir chez nous.  

Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

Bonjour à @Pascale596 @Olivier1043 @Francoise137 @Lisa 

 

Comme @Sabrina722 , je fais toutes les arrivées et tous les départs et pour toutes les bonnes raisons que vous avez déjà citées. Je fais aussi un état des lieux, vérifie leur ID.  J'habite au-dessus, donc ce n'est pas une contrainte.

 

Certains, je le sens ne sont pas très contents que je fasse l'accueil. Certains le demandent avant de réserver, mais je refuse toujours même si je dois me coucher tard ou me lever tôt.

De plus en plus  de personnes aimeraient une arrivée autonome, mais ce sera toujours non pour moi. J'aime rencontrer mes voyageurs, c'est une des raisons pour lesquelles j'ai choisi de faire cette activité mais je sens que les gens veulent de moins en moins de contact. C'est dommage.

 

Charles680
Level 10
Dol-de-Bretagne, France

Comme beaucoup d'autres, aucune arrivée (et départ) autonome.

Pour les mêmes raisons et aussi parce que, clairement, l'arrivée autonome est la porte ouverte à tous les excès, à toutes les utilisations frauduleuses du logement, augmente de façon importante le risque de retrouver un logement dégradé et dégueulasse, de se manger des commentaires de daube.

Supprimer tout contact entre les gens semble être le nouveau crédo. La crise sanitaire a bon dos.

 

 

Sophie255
Level 10
Vannes, France

@Lisa Quelle immense erreur, selon moi, (^^) sous couvert de la pandémie d'avoir ouverte cette porte ....
..... alors que les hygiénistes professionnels s'accordent tous à dire que cela ne change strictement rien à l'histoire....D'ailleurs, au passage j'ajouterais que le protocole qu'airbnb avez préconisé (comme pour d'autres société qui ont fait appel au même conseils) était d'une nullité et d'un non sens ....Au moins, à défaut, nous avons bien rigolé quand nous avons lu ce perotocole.....

Pour revenir sur le sujet premier (veuillez m'excuser pour cet écart), je reçois les gens en face to face.... c'est tellement plus ❤️ et plus .... Moi 😊
et aussi au delà que tout ce qui a été précédemment dit et avec lequel je suis absolument d'accord c'est surtout qu'il faut bien se l'avouer c'est 60 % d'emm.... en moins. 
Certains dirons que c'est l'esprit d'airbnb .... oui sans aucun doute .... il y a 5 ans .... maintenant je dirais que pas du tout la preuve Airbnb depuis 2020 me met en opportunité "arrivée autonome".... et j'ai tous les jours un message de rappel sur mon compte .....

Maintenant, je suis consciente que tout le monde n'a pas l'opportunité soit d'habiter à côté ou même d'avoir le temps pour cela car ont un travail en horaire décalé ou en déplacement....etc.... Mais je vois tellement dans mon coin des hôtes qui habitent la ville et veulent se faire du "fric facile".
Pour l'avoir vécu avec plusieurs amis que je n'ai pu héberger.... beaucoup d'hôte ne sont comment dire .... jamais là..... jamais visibles...... et ou le contacte est difficile...... voir impossible.....alors c'était au début car maintenant je choisis les hôtes.

La boîte à clés, selon moi, a offert l'opportunité à certains hôtes de bâcler ou de discréditer notre rôle d'hôtes ET à certains voyageurs de plus en plus nombreux .... de profiter ou d'échapper à ses responsabilités...et tout ça bien entendu avec l'aval et l'aide d'airbnb....

Stephen-Graham0
Level 10
Tarragona, Spain

bonjour @Lisa jamais je ne pratiquerais une arrivée autonome ! Dans mon cas ce serait suicidaire. 

 

Globalement tt a déjà été très bien expliqué par @Sophie255 @Charles680 @Sabine323 @Pascale596 

 

L´arrivée autonome ne devrait être utilisée qu´à titre exceptionnel, quelle que soit la situation de l´hôte. Ou alors après, visite du propriétaire si celui-ci ne peut être présent au moment du check-in.

 

Ceux qui habitent loin ou ne peuvent définitivement pas être présent (travail) devraient avoir recours à une conciergerie ou personne de confiance. En tt cas moi c´est ce que je ferais. 

 

Sinon c´est la porte ouverte (c´est le cas de le dire !) à tous les problèmes et cela va complètement à l´encontre de l´esprit de bnb. 

 

Mais, je comprends que les guests, souvent fatigués à l´arrivée, n´aient parfois pas envie de se taper un long discours d´explication ou qu´on leur raconte notre vie...on voit qu´ils ont envie de se poser et de découvrir la maison par eux mêmes.

 

Nous passons genre 15 mn avec eux, suffisant pour leur expliquer les 2-3 choses à savoir en terme de sécurité/environnement, comment nous sommes situés....pour renforcer tt ça, j´ai fait un super panneau informatif dans la maison qui récapitule tout le blabla (avant j´avais un manuel de la maison mais une fois sur 2 je le retrouvais tt chiffonné. J´en ai eu marre de réimprimer à chaque fois).

 

Isabelle
Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

pour rebondir sur l'idée ou l'envie de faire du "fric facile" comme dit @Sophie255 , je suis d'accord, beaucoup font de la LCD après un simple calcul basique du montant des loyers entre LCD et location classique à l'année. si on se limite à ça, on voit vite le delta financier mais seulement pour les cases montant des loyers car si on calcule tout le reste (temps, entretien, réparation etc..) le delta se réduit et surtout le temps restant disponible (j'adore cette expression :p) pour les loisirs, la famille la maison est très fortement impacté.

 

dans mon coin les cessations de LCD sont supérieures aux ouverture depuis 2020. les raisons ? ça demande trop de travail, la gestion locative est compliquée, les impôts me sont tombés dessus, les voisins râlent, ma co-pro ne veut plus, j'ai pas le temps de faire les accueils et la conciergerie me coûte un bras...

après, pour moi qui en vit et dont c'est le métier, je trouve que l'épuration qui se fait depuis quelques années est bonne pour le tourisme. de moins en moins de blackos car ça devient super compliqué de tricher, le niveau d'exigence clients a augmenté, la gestion locative s'est complexifié, la rentabilité a baissé avec la diminution des avantages sociaux et fiscaux (et ça va continuer dans ce sens malheureusement).

l'objectif de ceci ? bah professionnaliser cette activité pour qu'elle sorte su simple champ de l'investissement et devienne un secteur professionnel reconnu comme para hôtelier.

dans, allez, 5/7 ans le panorama de la location de meublés de tourisme sera très différent d'aujourd'hui. Tout comme celui des chambres d'hôtes dont les anciens se souviennent ou en 10 ans, on est passé de la chambre chez l'habitant, assez simple avec une grande table commune pour le petit déjeuner avec les proprios, produits simples et locaux, pas de chichi, on s'accommodait des inconvénients de l'endroit et de ces vieilles bâtisses. Maintenant, on est dans la prestation para hôtelière, le niveau de gamme moyen équivaut à de l'hôtellerie *** avec parfois du service en chambre, de la recouche journalière, des spas, piscines, des prestations bien être et surtout, des tables individuelles par chambre pour ne plus se mélanger.

en fait, c'est de l'hôtellerie avec le petit déj compris. ce passage là ne s'est pas fait ou pratiquement pas avec les mêmes proprios qui géraient leurs petites chambres tranquillement, simplement en mettant ne avant l'authenticité et la convivialité car le virage fut trop rude.

 

bon, je suis allé& trop loin mais bon, je suis bavard de nature ^^

 

@Sabrina722 Bonne analyse ... et je vous rejoints l'évolution sociétale a également largement contribuer à cette dérive et touché aussi bien les hôtes que les voyageurs. Ces guest qui pensent qu'ils nous font l'honneur de louer chez nous et qui pendant la pandémie t'envoyait un message du genre vu la pandémie et que vous ne devait pas avoir grand monde nous voudrions une réduction..... alors je ne vous ferais pas l'honneur de vous donner ma réponse mais je pense qu'il na pas été déçu du retours.... D'ailleurs je l'ai signalé mais on m'avait répondu à l'époque il a essayé il a le droit ....

Malheureusement ces faits sont reproduits partout.... et Airbnb en allant dans le sens des voyageurs plus souvent que celui des hôtes, en passant outre les signalements sur les voyageurs contribue à cet état d'esprit qui devient très pénible.... 

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour à tous,

 

@Marie-Line2 ce n'est pas forcément pour tout le monde c'est clair, mais comme tu le dis cela peut être pratique dans certaines situations.

 

Je pense en effet que les accueillir vous-même et le fait que vous vivez sur place doit aider @Pascale597

 

@Sabrina722 C'est vrai que cela doit éviter pas mal d’invités non-planifiés de ne pas offrir l’arrivée autonome. 

 

@Olivier1043 et @Pascale597 Dans vos situations c'est en effet plus sympa comme ça, et j'imagine que cela permet de faire de belles rencontres aussi. Et comme dit plus haut, cela doit aussi être assez dissuasif pour les voyageurs ne souhaitant pas respecter le règlement intérieur.

 

 Tu as déjà eu des mauvais retours de voyageurs que tu as accueillis (qui par exemple auraient préféré une arrivée autonome) @Sabine323 ? Tu as bien raison, c'est dommage que les gens ne veuillent plus autant communiquer qu'avant.

 

Certains retours d’hôtes sur le CC font en effet un peu peur quant à l'arrivée et les départs autonomes @Charles680

 

Pour rejoindre un peu ce que tu dis @Sophie255, quand je voyage j'ai tendance à éviter les arrivées autonomes, je préfère pouvoir parler avec mon hôte en face à face 😊  Après, je doute que le but d'Airbnb n'ait été d'encourager les abus, mais dans la situation actuelle, je comprend ton ressenti et ton point de vue.

 

@Stephen-Graham0 L’arrivée autonome doit en effet être bien pratique pour les urgences. Au passage, ton panneau informatif est une super idée !

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour