[Sondage] Proposez-vous l’arrivée autonome ?

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

[Sondage] Proposez-vous l’arrivée autonome ?

Check in.png

Bonjour à tous,

Au vu du contexte sanitaire de ces dernières années et d’après les dires de certaines personnes sur le CC, de plus en plus de voyageurs ont tendance à  moins communiquer, ou même à vouloir profiter de leurs séjours plus indépendamment. Certains préfèrent une remise des clés rapide à un long accueil, et d'autres préfèrent ne même pas voir leurs hôtes, histoire de débuter le séjour plus vite.

Dans ce “nouveau” monde partiellement post-pandémie, beaucoup d’attentes ont changé, d’où l’augmentation du nombre d’hôtes proposant une arrivée autonome / un self-check in.

Et vous, proposez-vous cette option ? Qu’en pensez-vous ? 🤔

J’ai hâte de voir vos retours ! 

Lisa

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

58 Réponses 58
Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Lisacomme toi si je voyage et que je loue, je privilégie les accueils physiques et par le propriétaire car un propriétaire qui a envie de t'accueillir et qui en prend le temps, généralement c'est bon signe quant à l'état du logement et sa gestion de soucis éventuels. de plus, ça permet d'avoir de petits conseils de visites ou de restaurants de personnes du cru et les bons plans quand on ne connait pas l'endroit, c'est le bienvenu

Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

@Lisa 

oui, j'ai déjà eu des mauvais retours car je ne faisais pas l'arrivée autonome : un 1 et un 3 en notes pour l'arrivée ! Un comble, je trouve !!!

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Sabrina722 C'est certain que c'est cool de pouvoir demander conseils à son hôte, c'est le top pour découvrir des coins sympas ou des restaus atypiques en dehors du "circuit touristique" standard. 😊  Et quand on a de bonnes attentions, cela rassure que son hôte soit à disposition en cas de souci.

Une mauvaise note car tu les accueilles en personne au lieu d'une arrivée autonome ? Je suis vraiment désolée pour toi @Sabine323, c'est fort de café comme réaction... ils ne t'avaient rien dit via la messagerie concernant ce désir d’arrivée autonome non plus j'imagine ?

-----

Céline349
Level 10
Haybes, France

Bonjour à tous @Lisa

je propose ce service mais je vais le supprimer ( quand j’aurai retrouvé la manip🙂)  en gardant la possibilité de le faire très exceptionnellement 

j ai acheté un cadenas à code que je mets lorsque les voyageurs arrivent plus tard que mon délai d’entrée et que je ne peux pas me rendre sur place ce qui est très rare !

je préfère faire l’accueil je trouve ça plus chaleureux 

Par contre je précise bien aux voyageurs que je n’habite vraiment pas loin … histoire qu’ils ne pensent pas que je ne verrai pas ce qui se passe ,

Laurence1026
Level 2
La Canourgue, France

Bonjour

Pour ma part je propose l arrivee autonome pour les personnes qui arrivent au delà de 20h (nos horaires d accueil étant entre 17 et 19h), j ai utilisé ce système pour la 1ere fois avec un client qui déménageait. Il est arrivé à 23h (je l ai entendu car j etais inquiète il devait arriver plus tôt...🙄) et tout s est bien passé. Il était content que son horaire tardif n ait pas été un frein car il était hs

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Par curiosité @Céline349, pourquoi penses-tu supprimer cette fonction ? 

J'imagine que votre voyageur a vraiment dû vous bénir sur ce coup là en effet @Laurence1026 😊. Quelle a été votre expérience avec cette option jusqu'ici ?

-----

Céline349
Level 10
Haybes, France

@Lisa parce que j’ai un peu peur des mauvais voyageurs malgré tout qui viendraient uniquement parce qu’il y a une arrivée autonome mais je le proposerai quand je ne pourrais pas faire l’entrée sans l’indiquer dans l’annonce …. Je ne sais pas trop si c’est une bonne ou mauvaise idée ….

Isabelle1836
Level 2
Guéthary, France

L’arrivée autonome est possible avec une safety box à chaque entrée. Cependant dès le lendemain nous passons la tête pour vérifier que tout est ok

les voyageurs reçoivent aussi leur guestbook directement sur leur téléphone pour les premières infos d’arrivée.

bonne journée 

Olivier291
Level 10
France

Bonjour! J'ai supprimé l'option d'arrivée autonome de mes logements. Si j'ai toujours privilégié un accueil physique en bonne et due forme, j'avais cédé aux demandes du site et mis en place des boites à clé sécurisé. J'en réserve désormais l'usage aux voyageurs ayant déjà séjourné chez moi et qui connaissent le logement.

Le principal motif de ce revirement opéré justement depuis le début de la crise du Covid: la PROSTITUTION!!! Cela représentait entre 2 et 3 demandes par mois pour des jeunes femmes seules, avec des profils vérifiés, dont les questions étaient invariablement est-ce que l'immeuble est sécurisé? Y-a-t-il un interphone? Y-a-t-il des volets? Comment fonctionne l'arrivée autonome?

Bizarrement alors que je suis en RI avec juste comme critère le fait d'être recommandé par les hôtes, ces personnes n'avaient (heureusement pour moi) pas accès à la RI malgré de nombreux commentaires neutres ou bons... En regardant de plus près, elle n'avaient réservé que des logements de centre-ville en arrivée autonome. Leur profil laisse apparaître de véritables tournées avec plusieurs commentaires par mois, tous les mois, dans des villes distantes de 150-200km max, avec 1 liaison ferroviaire...

Si j'ai réussi à les éviter (refus, blocages, annulations de RI pour non respect du règlement intérieur) ce ne fût pas le cas du propriétaire de l'autre Airbnb présent dans l'immeuble... Pendant 6mois cela a été le défilé! En RI avec arrivée autonome et femme de ménage entre les locations, il ne voyait rien, puis après recommandé du syndic, ne souhaitait rien voir! Il a fallu alerter la police, faire constater par huissier, et finalement porter plainte pour proxénétisme! En effet le simple fait d'héberger des prostituées dans un logement qu'ils-elles utilisent afin d'exercer leur commerce, en connaissance de cause (et en en tirant un revenu même indirect), est pénalement considéré comme du proxénétisme. Il passera en jugement en fin d'année et a été contraint d'arrêter la location courte durée. Il est également poursuivi pour non-respect de la réglementation sur l'hébergement des étrangers (n'ayant jamais fait remplir de fiche de police à ces personnes rarement de nationalité française).

Selon les forces de l'ordre, les sites de location en ligne via leurs hôtes négligents contribuent de façon significative au développement de la prostitution et le nombre de procédures augmente tous les ans.

Le pire étant que quand vous contactez l'un des hôtes ayant accueilli une de ces personnes, elle vous réponde le plus naturellement du monde: "Oui je me doutais bien de la nature réelle de ses activités mais bon, cela ne me regarde pas." le tout avec 1 bon commentaire!

Danielle603
Top Contributor

@Lisa

Pour ma part, je n'ai pas activé la réservation autonome, mais dans mon descriptif je signale que si pour une raison ou une autre je ne peux pas être présente, l'arrivée autonome est possible.

J'habite pourtant loin de mon logement, mais je privilégie l'arrivée en présentiel... et quoi qu'il en soit, je dois préparer le logement et, en hiver, le chauffer... donc être sur place. Mais il est clair que si mes guests arrivent à des heures tardives, je ne vais pas les attendre.

Je préfère accueillir mes guests pour les raisons suivantes:

- je montre que mon logement a une âme et des propriétaires qui y habitent (en résidence secondaire). Le message que je tente de leur donner c'est "bienvenue chez nous, vous y êtes comme chez vous".

- en leur présentant les diverses pièces et en leur montrant où se trouvent les divers équipements, je peux leur faire passer des messages relatifs au nettoyage et autres règles de maison

- en hiver, je leur montre comment utiliser le chauffage à bois. ça les rassure souvent que je puisse tout leur expliquer.

Mais il est vrai que certaines personnes semblent vouloir se débarrasser de moi plus vite que d'autres...

Par contre, je ne suis jamais là pour le check-out... sauf quand j'ai des voyageurs qui tardent à partir... (mais c'est rare)

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Céline349 Je comprend mieux oui, ça ne doit pas être rassurant, en effet. 

C'est une bonne idée de passer après l'arrivée autonome des voyageurs @Isabelle1836. Vous avez déjà eu des retours par rapport à cette pratique ? Je suis curieuse 😊

Je n'avais pas pensé à la prostitution @Olivier291... Je trouve cela étrange que ces jeunes personnes privilégient les logements ayant l'arrivée autonome 🤔  Quoi qu'il en soit, si vous pouvez éviter ce souci si vous ne proposez pas l'arrivée autonome, c'est une bonne chose.

Pour votre voisin, je ne sais pas qui l'a signalé, mais il/elle a bien fait. Encourager la prostitution et se faire de l'argent en partie grâce à cela n'est vraiment pas une bonne chose...  

-----

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Marie-Line2@Isabelle927@Pascale597@Sabrina722@Francoise137, @Olivier1043, @Pascale596, @Sabine323, @Charles680, @Sophie255, @Stephen-Graham0, @Céline349, @Laurence1026, @Isabelle1836, @Olivier291 et @Danielle603.

Bonjour à tous,

Voici les résultats du sondage. J'en suis assez surprise à vrai dire, vu que la quasi totalité des commentaires disaient "non". Qu'en pensez-vous ?

Proposez-vous l'arrivée autonome _.png

Bonne journée,

Lisa

-----

Sophie255
Level 10
Vannes, France

@Lisa et bien si on prend les "non" et les "ça dépend" ...cela reflète plutôt bien je trouve....et il y a une différence entre ceux qui ont répondu au sondage et ceux qui comme moi sont bavards et ont donné leur opinion ^^
Mais je trouve que l'arrivée et le départ en autonome est le meilleur moyen d'avoir des ennuie et surtout contraire à l'esprit d'airbnb .... enfin le airbnb d'avant .... car sa politique a radicalement changée depuis sa rentrée en bourse.....

Marie-Line2
Level 10
Grenoble, France

Je suis complètement d'accord avec toi @Sophie255. L'arrivée autonome c'est pratique mais tellement anonyme ! De plus, le pourcentage important d'hôtes qui n'y ont pas recours est peut être aussi à mettre en lien avec le fait qu'ils se sentent  de moins en moins soutenus en cas de problème, non ? C'est comme ça que la confiance se perd.... 

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Marie-Line2 @Sophie255 @Lisa le point fondamental qui explique que ceux qui jouent de la boîte à clé ne se manifestent pas autant que ceux faisant des accueils et départs physique est qu'ils ne respectent pas la loi.

sauf s'ils ont trouvé le moyen de faire signer le contrat de location, effectuer l'inventaire et l'état des lieux, le signer en deux exemplaires et rédiger la fiche de police en vérifiant les CNI sans être présents.

cette pratique devrait être interdite par les plateformes de location de tourisme car elles encouragent à ne pas respecter les règles

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour