Suggestion d'Airbnb pour baisser nos tarifs

Yannick4
Level 5
Mont-Saint-Éloi, France

Suggestion d'Airbnb pour baisser nos tarifs

Bonjour,

Je reçois très régulièrement des emails m'incitant à baisser mes tarifs par rapport au marché, à la période et à essayer les tarifs recommandés par Airbnb.

Comment fonctionne ce système ? Tient-il compte des différentes locations proposées, leurs tailles, leurs qualités... et Airbnb prend t-il vraiment en compte les charges qu'induit une location (chauffage en hiver notamment) ?

Ce matin, je reçois à nouveau un email encore plus insistant et avec des arguments "chocs" : De tel date à tel date, vous avez manqué une location car vous étiez 68 € plus cher. Deux trois exemples comme ça.

Nan mais de quoi se mèlent-ils eux ?! Si un gite ou une chambre d'hôte casse les prix, on doit s'aligner ? Bin non.

Mon hébergement vaut son prix, les charges sont plus importantes, le confort est au dessus de la moyenne, etc...

Et je loue quand même bien en hiver (sauf janvier et février, je suis hors secteur montagneux).

Dites un peu comment vous, vous percevez cette opération sur les prix pratiqués et si elle vous semble correspondre à vos attentes. Ou si elle vous agace plutôt qu'autre chose... (oui, je sais, on peut désactiver les alertes).

Merci.

13 Réponses 13
Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Yannick4

Bonjour, la tarification " intelligente ", n'a d'intelligent que le nom . Faites vos tarifs et ne tenez pas compte de ces " conseils ".

c'est un robot qui determine une moyenne de votre region, quartier etc... ce robot ne connait pas votre logement, ni vos prestations par rapport à vos voisins .

un conseil, n'en tenez pas compte , et faites VOS prix à vous. 

bonjour @Yannick4

je n'en tiens pas compte du prix proposé.
Airbnb ne m'envoie même plus de mails 🙂

Je trouve la formulation bizarre.
Vous ne pouvez pas avoir manqué une réservation pour une question de prix (parce que vous n'avez pas répondu a temps , oui mais pas a cause du prix) car les prospects contactent les annonces dans leur budget.

En faisant une recherche dans votre coin pour 3 chambres et 5 personnes  du 14/12 au 16/12, votre maison est au milieu des prix qui s'échelonnent de 80 a 450 euro.

Donc le message est mal formulé.

Olivier47
Level 10
Ambert, France

La tarification intelligente est si étrange qu'il y a 1 an, elle me suggérait des prix entre 4 et 3 fois moins chers que ceux que je pratique, à présent, on est, à peu près d'accord, elle et moi. Qui sait dans un an elle me suggèrera peut-être d'élever mes tarifs, mais là, il y a un truc, c'est moi qui décide. 

Bien entendu il faut comparer avec le voisinage, les biens similaires, ne pas donner une énorme plus-value dûe à notre côte d'amour pour notre logement, rester raisonnable et ne pas perdre non plus d'argent, mais au final, c'est nous qui décidons encore, heureusement.

jacqueline

Celine26
Level 10
Saumur, France

Bonjour @Yannick4,

C'est du marketing, personne ici ne l'utilise ni ne conseille de l'utiliser. Qaund ils verront que ça ne marche pas, ils arrêteront peut-être.

"Mais de quoi se mêlent-ils?" Heu, en même temps on est sur leur site ;-)))

Yannick4
Level 5
Mont-Saint-Éloi, France

Le but de l'opération est capitalistiiiiiique : "propriétaires, gagnez moins, nous, nous gagnerons plus"

Faire baisser les prix attire les voyageurs vers leur plate-forme plutôt que vers une autre.

Celine26
Level 10
Saumur, France

@Yannick4,

En effet ce n'est pas une entreprise caritative. Mais ils sont au pourcentage, donc plus on gagne, plus ils gagnent. Si on gagne moins ils gagnent moins aussi. Leur idée est que si on baisse les prix il y aura plus de résas.

Irène0
Level 10
Strasbourg, France

@Yannick4 oui, j'ai reçu ce matin DEUX mails d'airbnb qui me suggéraient de baisser mes prix ...

La tarification "intelligente" me suggère 27 euros par jour, tandis que je loue pendant la période de marchés de Noël à 100 euros... (loué presque tout le mois de décembre). 

Moi aussi, message reçu me suggérant des prix ridiculement bas, moins chers que l’AJ à côté de chez moi alors que c’est une chambre avec sdb et petit déjeuner à Paris. 25€ !!! N’importe quoi ...

Carole84
Level 10
Paris, France

@Yannick4@Françoise162@Irène0@Celine26@Olivier47

Et moi, la tarification dite "intelligente" me propose un tarif plus élevé pour les vacances de février qu'au mois d'août.

Je suis sur une île de Bretagne sud. Face à la mer. 😳

Cherchez l'erreur ...

Yannick4
Level 5
Mont-Saint-Éloi, France

@Carole0

C'est là qu'on constate que l'"intelligence" artificielle a ses limites...

Anastasia79
Level 2
Rodez, France

Bonjour,

Ne tenez pas compte.

C'est un truc général.

Il ne prend pas en.compte les différentes caractéristiques de votre établissement.

Camille-Et-Albert0
Level 2
Latour-Bas-Elne, France

Bonjour, cette intelligence artificielle n'a d'intelligent que le nom ! Aujourd'hui, en basse saison certes, cette IA me suggère le prix de 33€ pour un logement de 140m² avec trois chambres. Même pas le prix d'une chambre d'un Formule 1. Ils vont bientôt nous demander de donner de l'argent au gest....

@Camille-Et-Albert0  a écrit :

Bonjour, cette intelligence artificielle n'a d'intelligent que le nom !

vous avez tout bien résumé 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour