Super Host

Christine-and--Rémi0
Level 5
Saint-Marcel, France

Super Host

Bonjour,

  Etant nous même  "Superhost" avec 326 commentaires à ce jour, je peux vous dire que ce fameux statut, il nous a fallut plus de deux ans pour l'obtenir, et comme vous, je m'en suis posé des questions... 

  Comment se fait il que un tel est "Superhost" avec 15 commentaires ... et moi je galère avec 150 avis et n'y arrive toujours pas...

 Petits conseils que j'ai moi même appliqués et qui je pense ont contribué à mes bonnes notations :

 1) Arrivée autour d'un petit verre d'accueil, histoire de faire connaissance et mettre en confiance, jamais d'alcool

 2)  L'hébergement doit correspondre exactement au descriptif 

 3) Salle de bain et chambre irréprochable ( une bonne literie, drap housse, housse de couette, taies d'oreillers repassées afin de ne laisser aucun doute à vos visiteurs

4) Petites bouteilles d'eau sur table de nuit  (pas cher et apprécié) Je met aussi quelques petits chocolats ou bonbons...

 5) Un livre d'or pour laisser les avis à chaud avant le départ. Vos visiteurs ne pourrons pas se contredire lors de leur avis et notations sur le site...

 Ce qui marche pour moi doit marcher pour vous... Mais attention, on a rien sans rien, beaucoup de temps et d'énergie à consacrer... 

 Mais quel plaisir de voir repartir les voyageurs avec le sourire, et quel plaisir d'en voir revenir.

42 Réponses 42
Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Bonjour,

Alors en ce qui me concerne, lorsque je me démène (bouteilles d'eau, friandises, gâteaux) et que c'est pas cher, j'ai des 4* partout, avec un super commentaire (donc pour le statut de SH, on repassera).

Quand je double mon prix et que j'enlève bouteilles d'eau, friandises, gâteaux, devinez quoi... Je prends des 5*.

Ca ne sert à rien de tout nettoyer à fond, car c'est ce que je fais, et les voyageurs mettent 4* par principe.

Pour ainsi dire, le SH, je m'en fous, car je reçois pour dépanner.

Donc :

- soit les voyageurs sont contents, mettent 5* et ça améliore le classement de mon annonce ;

- soit ils trouvent que c'est perfectible, ils mettent 4*, ça fait baisser les résas, voire airbnb supprime mon annonce, et... qui est le plus gêné dans l'histoire ? Moi, qui n'ai pas besoin de fric ? Ou les voyageurs, qui cherchent un hébergement pas cher mais qui ne peuvent pas réserver mon annonce car on l'a supprimée ?

Il y a peu, les 4* me vexaient car je ressentais cela comme un jugement de ma personne.

Maintenant, je me dis que si airbnb veut se passer de mon logement, grand bien leur fasse.

Le système d'évaluations par étoiles a un côté infantilisant que je n'apprécie guère. Moi-même qui me suis toujours moquée des notes, je me suis fait prendre au piège, car je déteste qu'on juge ma personne.

Cela dit, je félicite les gens qui ont le statut de SH, et qui réussissent à le garder. Mais des fois, n'est-ce pas un coup de chance ? En ce qui me concerne, je n'accueille pratiquement que des Français et des Flamands.

Le 1er Flamand reçu : 3* en propreté (je cherche encore pourquoi, d'autant qu'il n'a pas argumenté).

Le 2e : 4*, mais bon il était avec sa copine asiatique, qui a dû contrebalancer.

La 3e : très peu d'étoiles un peu partout, parce que "26 euros c'était vraiment trop cher, la nuit dernière elle avait trouvé une chambre à 12 euros..." (comme son commentaire comportait des insultes j'ai réussi à le faire supprimer).

Les autres sont les Français, ils mettent 4*, et ils ont l'impression d'avoir été sympas.

 

 Que d'animosité Nolwen... ce n'est pas votre personne que l'on juge à travers cette notation, mais la qualité de votre hébergement et prestations lieés à celui ci. Pour que le site supprime votre annonce...???

 Ne vous êtes vous pas remise en question afin de comprendre ces notations en dents de scie qui peinent à arriver à la 5ème étoile

 A la maison, depuis janvier 2017 à ce jour, 308 voyageurs sont venus... aucune deception, si ce n' est que c'est aussi à nous de nous adapter à nos visiteurs, et croyez moi ils le ressentent bien

 Rémi

Chère Nolwenn, je suis de votre côté. Les visiteurs sont souvent très difficiles. Et je dis cela alors que j'ai obtenu le statut de superhost dès mon 2ème mois d'activité (j'avais commencé en mai 2016 et dès juillet donc... Depuis, on me l'a retiré pour un an car j'ai dû annuler une réservation... 3 semaines à l'avance, pas au dernier moment.) Comme vous, je déteste que pour environ 40 euros la nuit dans une chambre assez grande et impeccable, au calme et dans Paris, les visiteurs se permettent parfois de m'enlever des étoiles... Et tiens, puisque je suis une râleuse comme vous, je m'insurge évidemment contre la punition (encore de l'infantilisation!) qui tombe comme un couperet lorsque l'on annule une réservation (j'avais même proposé une autre solution au voyageur). 

Et, je vais encore râler, le petit côté donneur de leçons de certains hôtes est un peu désagréable. J'y ai eu droit aussi une fois...

Bonne soirée, Dorothée

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Christine & Rémi,

 

Merci d'avoir partagé ces bons conseils pour devenir Superhôte :)! 

 

Je vous souhaite une bonne journée,

Kirstie

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Christine & Rémi

 

je suis d'accord avec @Dorothée9 et @Nolwenn2

 

Les gens mettent une note selon la qualité de l'accueil. En cela, vou avez raison.
Mais aussi en fonction de leur nationalité, éducation et s'ils ont compris le concept de Airbnb. D'aller dans la vraie maison de vrais gens.
Vous êtes une grosse loueuse.
J'en déduis que votre chambre et votre organisation sont proche de proche des standards de l'hotellerie.

Quand les gens viennent dans une résidence principale, ils sont ravis ou étonnés (au sens négatif du terme) de trouver des affaires personnels.
Des jouets pour les enfants, génial.
Les placards de la salle de bain étaient pleins, c'est inadmissible.

En faisant des requêtes dans leur base de données par nationalité, Airbnb n'aura aucun mal à constater que certaines nationalités notent systématiquement bas.

Et ils pourraient adapter leur communication pour ré-expliquer le concept.

 

 

Pour répondre à votre question :

" Comment se fait il que un tel est "Superhost" avec 15 commentaires ... et moi je galère avec 150 avis et n'y arrive toujours pas..."?

L'un des principal défaut est que la statut de super hote est plus facilement atteignable pour les petits loueurs.

C'est mathématique.
Exemple : 

Quand un 3* arrive alors que vous aviez des 5*, la moyenne tombe en dessous des 80%.

Et pour 1 avis à 3* , il en faut 2 à 5* pour revenir au niveau antérieur.

Donc la chute est rapide. La montée lente.

Quand on a beaucoup de commentaires , ce n'est pas 2 mais 20 5* qu'il faut pour revenir au 80%.

 

Très rares sont les hôtes avec plus d'une centaine de commentaires à être superhost mais ils sont nombreux chez ceux qui ont 10 commentaires.

En clair, le statut ne récompense pas les hotes impliqués dans la durée, qui sont fiables mais plutôt les loueurs sporadiques (qui n'ont pas annulé de réservation).

 

Et que les loueurs longues durées sont exclus car il faut au moins 10 locations en 1 an.

Même si l'hôte a 3 locations longues durées qui nécessitent un travail régulier de satisfaction, il n'est pas dans les critères.

 

Le plus bizarre est que le système favorise plutot  ceux qui rapportent moins de commissions a Airbnb.

 

 

Personnellement, je ne suis pas super hôte. Je préfère m'investir dans la durée et ne pas avoir peur du mauvais commentaire qui finit toujours par arriver de la part d'un client difficile.

 

Mais je vous félicite de l'être. Sur la durée et en nombre. Ce qui montre un énorme travail de votre part.

Angélina0
Level 10
Royan, France

Le statut SH d'Airbnb est un peu un "Graal" (pour certains) qui ne veux... rien dire.

Je l'ai, parce que je me suis acharnée pour ça, mais c'est uniquement pour le travail.

Je m'explique. Je suis concierge de location saisonnière dans une station balnéaire de la côte Atlantique. Je ne met pas d'annonce à la place des propriétaires, je ne fais que les arrivées/départs, ménages, entretiens, ... Mais quand je leur dit que je suis moi même hôte Airbnb et que j'ai le statut SuperHost en plus: ils sont super contents!! C'est une sorte de gage de confiance que je leur offre.

 

En soit je suis tout de même d'accord sur plusieurs points. Airbnb gère très mal les notations. Des voyageurs notent sévère en pensant être dans des 5 étoiles alors que non, non ce ne sont que des personnes lambda qui ouvrent leurs portes pour eux! Je suis d'accord qu'il faut que nos biens soient propres et que l'annonce reflète la réalité,... , mais beaucoup de locataires notent avec trop de rigueur!

J'aimerais un statut SuperTravel qui nous mettrait sur le même pied d'égalité entre hôte/voyageur.

Bref le système doit évoluer il me semble, je suis pressée de voir le résultat.

 

Je viens moi même de faire les frais d'une annulation qui met un couperet au dessus de mon statut SuperHost. Malheureusement je ne peux rien faire contre le vandalisme de ma palissade qui m'oblige a annuler une réservation 24h avant le début du séjour. J'ai proposée un séjour le week end suivant dans mon autre location avec les mêmes prestations (cadeaux de la WIFI et du linge de maison) pour 20 euros de moins. La voyageuse a refusée donc le séjour a été annulé. J'attend qu'Airbnb valide le cas de force majeur...

Si je perd le statut je serais forcément déçue, mais je sais que je n'ai pas besoin du statut pour louer. Mes réservations n'ont pas augmentées quand j'ai obtenue le label SuperHost. C'est juste un plus 😉

 

Angélina - Royan
Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Je suis d'accord que pour certains le statut de SH soit très important, car ils font de la location saisonnière un revenu d'appoint. Dans ce cas-là, ok, on est content d'avoir un badge qui permette de donner plus de visibilité à l'annonce, de rassurer les voyageurs, et donc... d'augmenter son prix.

Moi-même, si j'avais le statut de SH, je le prendrais avec plaisir, pour une seule raison, c'est le coupon de 100 euros de voyage qu'il offre au bout d'un an de SH. Comme je voyage beaucoup, j'apprécierais, effectivement. Mais j'ai arrêté de courir après, pour les raisons susmentionnées.

Comme voyageuse, je ne donne pas de préférence aux annonces SH par rapport à celles qui ne l'ont pas. Je regarde les commentaires et les étoiles. Je regarde aussi s'il y a déjà eu une annulation de la part de l'hôte. Le seul moment où je fais attention au statut de SH, c'est quand l'annonce n'a encore aucun commentaire. Pas de commentaire mais hôte SH = confiance. Donc je réserve. Pas de commentaire et pas de SH = je réserve pas (surtout si c'est à l'étranger où je devrai me débrouiller avec mon anglais aléatoire).

Celine26
Level 10
Saumur, France

Bonjour @Nolwenn2

 

Le coupon voyage au bout d'un an de SH est de 100 US dollars, pas de 100€, c'est déjà pas mal.

Quant au statut SH sans commentaire, ce n'est pas possible, car il faut au minimum 10 réservations dans l'année pour l'obtenir. Sauf en cas d'annonces multiples, où on peut y avoir des commentaires sur le profil de l'hôte, mais pas sur l'annonce si elle est nouvelle.

En ce moment je reçois un jeune couple français, ils m'ont dit qu'il ne choisissaient que des SH.  Moi j'ai déjà eu une résa annulée par des SH, comme quoi...

Yves25
Level 10
Saint-Théoffrey, France

@Celine26@Nolwenn2...Bonjour;

Pour info, aujourd'hui 100 US dollars= 84,80€.....en effet, différence notable !!!

Rabat-joie, moi ? :))

Celine26
Level 10
Saumur, France

Bonjour @Yves25

 

Mais non mais non, pas rabat-joie ;-))

Va falloir que je regarde le cours du dollar avant de réserver en utilisant mon coupon SH...

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Celine26,

Oui oui, je parlais des annonces vierges de tout commentaire, mais dont le titulaire est SH grâce à des annonces antérieures. Il y en a, puisque cet été j'ai réservé une annonce ainsi.

Pour le coupon récompense, pour ainsi dire, je ne savais plus si c'était en euros ou en dollars 😉

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

J'en ai une, qui m'a mis 4* et qui 1 semaine après m'a demandé si elle pouvait revenir, mais hors site. Sans commentaire...

Pour les voyageurs il n'y a rien de méchant dans un 4 *. Ils ne se rendent pas compte de l'impact que ça a sur nos notes. Je pense que si Airbnb leur expliqué mieux, ils noteraient autrement. 

J'ai un habitué qui vient depuis 2 ans, toutes les deux semaines 3 nuits. A chaque fois il me met 5* partout, sauf emplacement. J'ai fini par lui demander pourquoi? Après tout l'appartement ne change pas d'emplacement entre deux locations et il y revient tout le temps en étant à chaque fois très ravi.

En faite, c'est tout simple. Pour lui ce n'était pas méchant. C'est juste qu'il avait du mal a mettre 5* parce que c'est le max et que du coup il mettait toujours à emplacement un 4*, dans n'importe quelle location.

Maintenant il sait...

Angélina - Royan
Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Alors pourquoi il mettait 5 partout ailleurs ? :3

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour