Trop d'offres de logements tue l'offre !

Xavier10
Level 2
Federal District, Mexico

Trop d'offres de logements tue l'offre !

Voici mon analyse de la situation face à la politique assez agressive d'Airbnb pour augmenter l'offre de logements. 

A Mexico où j'habite, le nombre de logements est en augmentation constante et de manière très importante. Du coup, les prix dynamiques proposés par Airbnb sont à la baisse. Ça devient ridicule. Au lieu de louer un peu plus que l'année dernière, je dois louer au moins 30% à 40% cher et mon taux d'occupation baisse ! 

Autrement dit, d'un côté nous avons la pression d'Airbnb pour améliorer notre logement et pour être superhost, et de l'autre côté les prix baissent et la location rapporte moins. Cela devient de plus en difficille de gérer cette situation qui en plus, démotive. 

Donc, la politique agressive d'Airbnb de vouloir augmenter son offre est contre productive à terme. Les logements vont cesser de s'améliorer comme ce fut le cas ces dernières années, parce que cela va devenir de moins en moins rentable. 

Il semble que Airbnb ne pense qu'à augmenter ses ressources en augmentant le nombre d'offres, mais au détriment des personnes qui reçoivent. Une comnséquence prévisible est que ces personnes vont se détourner d'un site et d'une solution qui rapporte d emoins en moins alors qu'elle de plus en plus exigente. 

Je ne sais pas si cette analyse correspond aux paus développés, mais dans les pays émergents comme le Mexique, la concurrence devient beaucoup trop forte ce qui est un facteur de démotivation. 

J'aimerais  bien que cette abalyse arrive aux oreilles du Corporate. 

Salutations

 

 

2 Réponses 2
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Je partage cette analyse @Xavier10

 

Il est évident que plus il y a d'offres, plus la gammes de prix et de bien s'élargit.

Cependant je la nuancerais dans la durée :

1/ beaucoup s'inscrivent sans comprendre comment le site marche, le travail induit par une location touristique et ne sont pas des hotes fiables.

Ceux-là ne tiennent pas la route. Soit leur listing est désactivé par Airbnb, soit ils se retrouvent dans les tréfonds des listes d'affichage, soit ils arrêtent d'eux même devant le travail que ca représente ==> moins d'annonces.

 

2/ Si la location est peu ou plus rentable, soit les hotes augmentent leur prix , soit ils arrêtent de louer ==> moins d'annonces.

 

3/ La taxation, les charges, les réglements et lois locales font qu'il n'est pas viable de louer en dessous d'un certains prix.

En France, il semble (je n'ai pas la confirmation) que les CSG-CRDS vont s'ajouter aux taxes locatives, soit 15% de plus. C'est énorme.
Soit les prix augmenteront en France , soit les gens arrêteront de louer.

 

4/ pour des amateurs telles que moi qui louont notre logement principal, Airbnb est très contraignant : il faut aller ailleurs quand on loue, il faut dépersonnaliser le logement a chaque fois etc

Les enfants n'apprécient pas trop d'être virés de chez eux.
Si pour l'instant je souhaite continuer, je dois tenir compte de contraintes professionnelles et familliales et donc cette année, ce sera moins souvent.

 

Il y aussi un impact que je ne maitrise pas bien, plus d'offres peut signifier plus de voyageurs (qui sont aussi hotes).
Donc de clients Airbnb.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour