Je partage cette analyse @Xavier10
Il est évident que plus il y a d'offres, plus la gammes de prix et de bien s'élargit.
Cependant je la nuancerais dans la durée :
1/ beaucoup s'inscrivent sans comprendre comment le site marche, le travail induit par une location touristique et ne sont pas des hotes fiables.
Ceux-là ne tiennent pas la route. Soit leur listing est désactivé par Airbnb, soit ils se retrouvent dans les tréfonds des listes d'affichage, soit ils arrêtent d'eux même devant le travail que ca représente ==> moins d'annonces.
2/ Si la location est peu ou plus rentable, soit les hotes augmentent leur prix , soit ils arrêtent de louer ==> moins d'annonces.
3/ La taxation, les charges, les réglements et lois locales font qu'il n'est pas viable de louer en dessous d'un certains prix.
En France, il semble (je n'ai pas la confirmation) que les CSG-CRDS vont s'ajouter aux taxes locatives, soit 15% de plus. C'est énorme.
Soit les prix augmenteront en France , soit les gens arrêteront de louer.
4/ pour des amateurs telles que moi qui louont notre logement principal, Airbnb est très contraignant : il faut aller ailleurs quand on loue, il faut dépersonnaliser le logement a chaque fois etc
Les enfants n'apprécient pas trop d'être virés de chez eux.
Si pour l'instant je souhaite continuer, je dois tenir compte de contraintes professionnelles et familliales et donc cette année, ce sera moins souvent.