Trouvez-vous normal de se faire descendre au niveau du pourcentage sur 5 par une personne qui à fait n'importe quoi?

Trouvez-vous normal de se faire descendre au niveau du pourcentage sur 5 par une personne qui à fait n'importe quoi?

Bonjour,

 

Je ne trouve pas normal de se faire descendre au niveau du pourcentage sur 5 par une personne qui à fait n'importe quoi dans votre location.

Que doit-on faire, donner raison et laisser faire et dire toujours tout va bien?

Nous avons trouvé la solution pour nos problèmes de ménage, maintenant tout le monde paye pour le personnes abusives.

Qu'en pensez-vous?

Merci

 

45 Réponses 45

tout est dit sur la consideration que la plateforme a pour les hotes... vous avez raison et il ne faut pas s enerver, je l ai fait une fois pour un commentaire mensonger (le seul que j ai eu), j ai traité mon interlocuteur  de "baltringue" , reponse: j etais le menteur et que si je recidivais  mon compte serait suspendu... pas beau ça?!!

 

@Sabine323 

C'est vrai qu'il est écrit dans un des documents que vous avez mis en lien que:

 

"If you feel a review is untrue

While we encourage and expect all community members to post reviews that contain objective and accurate information, Airbnb doesn’t mediate disputes concerning the truth of reviews. We expect the author of the review to stand behind the content of their review."

 

C'est assez clair... toutefois le titre est "if you feel"... Or quand on a des preuves, on n'a pas de sentiment, mais des preuves concrètes. J'en conviens, les chances pour que le commentaire soient effacés sont très maigres, mais qui ne tente rien n'a rien 😉

Ecrire que les chances sont maigres est au mieux un euphémisme : il n'y a aucune chance que ce commentaire soit effacé. Même si vous arriviez à obtenir de votre voyageur qu'il appelle l'assistance pour leur demander de retirer le commentaire, par exemple parce qu'il s'est trompé et que le commentaire s'adressait à un autre logement, l'assistance refuserait de l'enlever. 

 

Qui ne tente rien n'a rien, mais le jeu en vaut-il la chandelle ? Etes-vous prêts à consacrer des heures à une requête qui n'a absolument aucune chance d'aboutir ? Vous allez perdre non seulement votre temps, mais aussi patience et bonne humeur... Si vous faîtes la démarche, racontez-nous ensuite comment cela s'est passé, nous sommes curieux de l'apprendre.

@Sabine323 @Sylvia307 @Carine211 @Danielle603 @Aurore128 

 

Cet été, j'ai fait effacer un commentaire d'une personne qui n'était pas venue.

Tout a été enlevé, sa note,son commentaire et le mien.

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse

@Christine2602  Encore heureux qu'on ait accepté d'effacer un commentaire d'une personne qui n'était pas venue, mais ce n'est pas toujours le cas ! On nous a déjà répondu que le voyageur pouvait laisser un commentaire même s'il n'était pas venu, car "le voyageur n'évalue pas que votre logement mais aussi la communication avant son arrivée". Lorsqu'on réplique qu'on ne peut pas laisser de commentaire sans noter la propreté, l'arrivée, car c'est impossible de laisser un commentaire sans tout noter... et que c'est donc parfaitement absurde, on vous répond qu' "on vous comprend très bien, mais malheureusement la politique des commentaires est très claire, et d'ailleurs votre note moyenne est très haute car vous faîtes un très bon travail, et puis vous avez toujours la possibilité de répondre au commentaire qu'on vous a laissé, car Airbnb a très à coeur l'honnêteté des commentaires". Nous avons reçu plusieurs commentaires comme cela, qu'on a refusé de nous effacer... Heureusement pour nous, il s'agissait de bons commentaires, 5 étoiles par tout, mais en quoi ces procédés sont moraux ? C'est cela l'honnêteté des commentaires clamée et revendiquée ?  De même... lorsque le voyageur s'est trompé et que cela saute aux yeux (il parle de plage et de sable fin alors que vous proposez un chalet au ski...), vous n'avez aucune chance de voir le commentaire retiré. Par souci d'honnêteté.

@Sabine323 @Carine211 

Par ailleurs, on pourrait presque considérer le commentaire comme insultant... si je comprends bien (le commentaire est en espagnol et la traduction automatique peu performante), il est reproché à Carine d'être mal éduquée... Un peu fort non?

@Danielle603  Mal educato... mal élevé. C'est ce que pourrait dire une grand-mère à son petit-fils qui ne se comporte pas bien. Le commentaire du voyageur n'est pas gentil, mais il est court, relativement mesuré dans les termes, et plutôt insipide : on ne comprend rien à son histoire de document non signé... Le nettoyage a t'il été payé en supplément, et il souhaitait une facture ? Est-ce que le lecteur / futur voyageur comprend de quoi il est question et trouve cela très important ?  Bien sur, cela ne fait pas plaisir de recevoir un mauvais commentaire, et ce n'est pas agréable de s'entendre dire qu'on est mal élevé, mais répondre à un commentaire à chaud peut nous faire beaucoup plus de tort que le commentaire lui-même. Personnellement, nous ne répondons pas aux commentaires négatifs (ou alors il faudrait répondre à tous les commentaires, positifs et négatifs) car cela ne fait qu'attirer l'attention sur le commentaire négatif (qui autrement, si vous avez beaucoup de commentaires, finit par disparaître dans la masse des commentaires positifs ; si au contraire vous n'avez pas beaucoup de commentaires et que votre note n'est pas très bonne, à notre avis la meilleure solution, c'est de tout recommencer à zéro sur de bonnes bases). S'il faut répondre, il faut se garder de le faire sous l'emprise de la colère, il vaut mieux attendre un peu, faire court, répondre de manière incisive et avec une dose d'humour : le lecteur n'est pas un juge, il n'a pas les moyens d'évaluer les torts de chacun, ce qu'il apprécie c'est votre réaction. Si vous prenez la critique trop au sérieux et répondez de manière agressive, quelle facette de votre personnalité lui montrez-vous ? Est-ce que ça lui donne envie de venir chez vous ? 

On renvoie au lien Airbnb correspondant (https://www.airbnb.fr/resources/hosting-homes/a/how-to-handle-a-bad-reviewand-bounce-back-376) où vous trouvez les conseils suivants :

 

Rédiger une réponse publique cordiale aux commentaires
 

Si vous estimez qu'un commentaire est injuste, il peut être judicieux de rédiger une réponse publique polie et cordiale.

  • Les voyageurs nous disent que voir un hôte s'impliquer et répondre aux commentaires les met plus en confiance pour réserver, car ils savent que l'hôte leur accorde de l'importance.
  • Vous pouvez publier une réponse aux commentaires laissés par d'autres personnes à votre attention dans les 30 jours qui suivent leur mise en ligne, mais dans la plupart des cas, vous ne pouvez pas les supprimer.*
  • Nous vous conseillons de commencer votre réponse en prenant note des commentaires et en remerciant votre voyageur.
  • Vous pouvez également fournir des informations supplémentaires, donner votre point de vue sur une situation ou traiter le problème.
  • Le cas échéant, expliquez les mesures que vous avez prises pour améliorer votre logement afin de rassurer les autres voyageurs.
  • Bien que cela puisse être tentant, il est préférable d'éviter d'être sur la défensive ou d'aggraver le ton de la conversation.

Personne n'a envie de recevoir un commentaire négatif. Mais si vous en recevez un, une réponse cordiale et une tentative honnête d'améliorer la situation peuvent en réalité aider à mettre les voyageurs potentiels encore plus en confiance pour réserver votre logement. Continuez à vous concentrer sur l'accueil exceptionnel dont vous avez le secret.

Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

@Christine2602 J'avais des preuves mais rien n'y a fait.... Bref, on ne sait jamais. J'imagine que ca dépend de la personne sur qui on tombe. 

@Christine2602 je pense que tu as réussi car il est maintenant impossible de laisser un commentaire sur une personne qui a annulé. 

@Sabine323 

Elle avait annulé à 15h pour le soir même.

Dans le commentaire, elle ne parlait pas du logement.

 

Pour celles qui se souviennent, elle voulait venir chez moi récupérer SON argent.

Christine
La bonne humeur est contagieuse

@Christine2602je me souviens très bien.

Jakub---Boris0
Level 10
Prague, Czechia

@Carine211  votre question est de savoir si c'est normal... C'est la norme, l'habitude et la règle... Mais est-ce que c'est moral? 

@Jakub---Boris0 Bonjour, désolé je ne comprends pas le message que vous voulez faire passer

@Carine211  Normal signifie stricto senso "qui est dépourvu de caractère exceptionnel ; qui est conforme au type le plus fréquent ; qui se produit selon l'habitude. La normale = la moyenne". S'il s'agit de savoir si l'absence de possibilités de retirer un commentaire parfaitement injuste est normale, on ne peut donc répondre que oui, car c'est l'inverse qui a un caractère exceptionnel : vous n'arriverez jamais à retirer un commentaire négatif. Airbnb vous explique que vous pouvez répondre au vilain commentaire et c'est ce que vous avez fait, mais c'est une arme à double tranchant : vous avez attiré l'attention sur ce mauvais commentaire et vous pouvez donner le sentiment que vous êtes un mauvais coucheur et que vous n'acceptez pas la critique. Lorsque vous recevez un mauvais commentaire, il vaut donc mieux laisser couler. Avec le temps, les mauvais commentaires disparaissent ensevelis sous la masse des gentils commentaires. Mais est-ce que tout cela est très moral ? Cette question n'est pas innocente, car il ne vous a peut être pas échappé qu'Airbnb se veut un champion de la morale.

Stephen-Graham0
Level 10
Tarragona, Spain

Bonjour à tous 

merci @Jakub---Boris0  pour ces très bons conseils..... Je n´avais pas vu les choses sous cet angle...je vous rejoins à 100% mais quand même, face à un commentaire mensonger, ne pensez vous pas qu´il vaut mieux répondre ? de manière factuelle bien sûr, à froid. Pour recadrer les choses telles qu´elles sont.

Isabelle

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour