Merci @Denis227
Avant de publier mon annonce sur Airbnb pour une location longue durée, j'avais étudié les autres sites dont spotahome et roomlala.
Mais l'inconvénient de ces sites est que ce sont de vrais sites de (seulement) mise en relation où après l'entrée dans les lieux, le paiement se fait directement entre le propriétaire et le locataire.
En terme de plus value, je les compare un peu à PAP ou LBC.
Airbnb s'occupe des paiements.
Il peut aussi y avoir des commentaires sur le profil des voyageurs qui permettent à l'hôte de contacter les précédents hôtes pour avoir un avis (bien que je n'ai jamais eu besoin de le faire).
Airbnb peuvent éventuellement servir d'intermédiaire en cas de litige.
Même si la qualité de la médiation varie d'un interlocuteur à l'autre, c'est parfois bien d'avoir un tiers neutre pour dépassionner les échanges (bien que je n'en jamais eu besoin ).
C'est parce que Airbnb s'occupe de la location de A à Z que mon choix s'est porté sur le site.
Bien que je fais signer un bail de location étudiant standard en sus de la réservation Airbnb.
Des hôtes seront très interessés par des sites de pure mise en relation et surtout par le fait de gérer eux-même la caution.
Pour le moment, Airbnb m'a envoyé des amours d'étudiants. De vrais boy scouts. Poli, respectueux, gentils. Le rêve de tout propriétaire.
Je ne suis pas du style à cracher dans la soupe et je remercie quand de bonnes choses m'arrivent.
Et moi qui m'était jurée de ne plus jamais louer en longue durée, j'ai repris, petit à petit, confiance dans l'humain-locataire.
J'attire votre attention que les demandes des étudiants Erasmus de 6 mois sont illégales.
En attendant une modification de la loi Alur et le bail mobilité, le bail étudiant fait 9 mois minimum.
J'ai du refuser ces demandes pour des raisons légales alors que ce ne sont pas des touristes mais de vrais étudiants poursuivant leur cursus universitaire en France et qui ont besoin d'un toit.
Même problème pour les stagiaires ou CDD où la durée du bail est de 1an minimum.
La loi est stupide mais c'est la loi.