Utilisation de ma plaque vitro céramique pour cuisiner

MarieJo1
Level 2
Toulouse, France

Utilisation de ma plaque vitro céramique pour cuisiner

Etant nouvelle hôte (chambre privée avec salle d'eau privée aussi), je n'ai pas mis trop de contraintes quant à l'utilisation de la cuisine (juste mis à disposition : bouilloire, micro ondes, cafetière et vaisselle de base)

Or certains de mes voyageurs à qui j'avais fait un peu de place dans un placard pour stocker de la nourriture, ont utilisé mes poèles , casseroles et me semble-t-il huile, vinaigre, sel, poivre et peut-être plus ...       A leur question : peut-on réchauffer des plats, j'avais répondu : oui

Je ne souhaite pas interdire l'utilisation de la plaque de cuisson mais comment règlementer tout cela ?

Sachant que les "frais de ménage" sont fixes, je ne souhaite pas les rajouter, car il y a des voyageurs qui ne le justifie pas

Merci de me donner des idées

14 Réponses 14
Florence50
Level 10
Chelles, France

Bonjour Marie Jo, Si vous dites ok pour réchauffer des plats, cela ne me choque pas qu'ils utilisent les poeles et casseroles. Après, bien souvent on laisse des "produits de base" à disposition des voyageurs de type sel, poivre, sucre, huile et vinaigre. Moi-même lorsque je voyage c'est quelque chose que j'apprécie, et en partant je remplace ce que j'ai consommé. Peut-être pourriez vous faire un petit manuel d'utilisation de la cuisine, indiquant ce que vous autorisez ou pas, ou bien vous pouvez le préciser dans votre règlement intérieur, comme ça pas de mauvaises surprises ni pour vous ni pour vos guests. Ils doivent savoir à quoi s'attendre. J'espère que j'ai pu un peu vous aider! Florence
MarieJo1
Level 2
Toulouse, France

Bonjour Florence et Merci de votre réponse.

Effectivement, cela m'aide un peu,

J'avais déjà mis à disposition de la place dans un placard, je vais y rajouter sel, poivre, huile, vinaigre, sucre etc.. et de la vaisselle pour eux (anecdote: un voyageur plein de bonnes intentions a nettoyé une poële Tefal avec une eponge en fer !!!), c'est plutot risible, il était très jeune..

Je n'ai pas trop d'idées pour élaborer un "manuel pour l'utilisation de la cuisine", je vais y réfléchir.

Merci encore et Bonne journée

Marie Jo

Bonjour,

 

Bonne idée, de faire une liste d'instruction, de l'usage ou du nettoyage des objets, à afficher,

 

dans chaque pièce de la maison...... sur un tableau, la porte ou un mur. 

 

C'est possible d'utiliser classeur, intercallaires, pochettes transparentes etc.......

 

Il existe des personnes, qui a cause de leur culture ou de leur vécu familial, ne savent pas utiliser une machine à laver, la chasse d'eau d'un wc, ne connaissent pas le savon liquide de vaisselle, ou mettent les serviettes hyéniques dans les wc etc....... (la liste est longue).

 

certains ne savent pas comment couper ou manger des fruits ou légumes inconnus chez eux.

 

C'est l'occasion, je pense, d'un excellent échange culturel....

 

Voici des photos, peut-être utiles !

====================================

pochettes1.jpgpochettes2.jpgpochettes3.jpgwc toilettes.PNG

 

MarieJo1
Level 2
Toulouse, France

Merci beaucoup G

J'espère recevoir encore des idées , ce sera plus facile pour moi

Marie Jo

Bonjour,

 

Merci.

 

J'espère que beaucoup de personnes vont vous écrire pour proposer des idées ou solutions pour expliquer briévement à des visiteurs, l'usage de la maison..... ou l'utilisation des objets inconnus pour eux.

 

Je suis moi-même intéressée par de ce projet.

 

A bientôt !

MarieJo1
Level 2
Toulouse, France

Bonsoir,

Je l'espère aussi, si cela peut profiter à une partie de la communauté

A bientôt

Marie Jo

MarieJo1
Level 2
Toulouse, France

Bonjour,

Finalement, forte des conseils des uns et des autres, j'ai rajouté des frais de ménage (je n'en avais pas mis) pour 5€

J'ai rajouté la liste détaillée de la vaisselle à disposition

J'ai également mis à disposition sel, poivre, sucre, café moulu, dès que possible je rajoute 2 fioles d'huile et vinaigre

Et je réfléchis encore pour le nettoyage de la plaque de cuisson

Merci

A bientôt

Marie Jo

Olivier47
Level 10
Ambert, France

Bonjour Marie Jo, je loue ma maison et laisse tout à disposition naturellement votre problème est différent puisque vous louez uen chambre, j'explique en accueillant mes hôtes qu'ils peuvent se servir de tout sauf de trucs trop fragiles et irremplaçables que je leur désigne.

Il y a dans l'intérieur des portes des fiches récapitulatives (reprises du mode d'emploi, en français et en anglais), je leur demande de se comporter comme ils le feraient chez de la famille ou des amis, de remplacer grosso-modo ce qu'ils consomment mais de ne pas me faire croûler sous des tonnes de gros sel! Au résultat pour le moment, j'accumule du thé et du café, hélas pas du chocolat! et surtout fais le constat que les groupes (surtout des jeunes) jouent le jeu et remplacent, je découvre plein de trucs que je n'achète pas, parfois dont j'ignorais complètement l'existence.

 

Jacqueline

Bonjour,

Le réglement intérieur permet effectivement de palier à ce genre d'inconvénient. Les frais de ménage sont à facturer évidemment. Par expérience, certains utilisent tout pour d'autres qui n'utilisent rien ... Pour ma part, j'essaie de me dire  ... "Si je louais une chambre privée, qu'est ce que je souhaite et à quel tarif ?" C'est le type de question qui aide. Maintenant, vous aurez toujours des profiteurs et il faut savoir leur faire la remarque avec diplomatie. J'évite les séjours de plus de 3 jours afin de ne pas être obligé de supporter ce type de personne, heureusement en minorité. Cela me fait plus de "ménage/lessive" mais le prix en vaut la chandelle comme on dit.

Bonne continuation

Isabelle133
Level 2
Boulogne-Billancourt, France

Bonjour Marie-Jo,

 

Je loue mon appartement entier depuis plusieurs années maintenant, et je constate que la majorité des voyageurs ne vident pas les bouteilles d'huile et vinaigres ! Bien au contraire, je retrouve plutôt des condiments en plus... La plupart des gens ont été très corrects sur ce plan, et les choses en plus et en moins à la cuisine s'équilibrent d'elles-mêmes.

 

Le mieux est en effet de créer un petit cahier/classeur avec des instructions illustrées, avec des pictos par exemple, pour pallier aux différentes langues des voyageurs ! Ou bien d'afficher un feuillet plastifié dans chaque pièce ? Et indiquer clairement ce qui est accessible et ce qui ne l'est pas.

 

Il faut aussi selon moi beaucoup dialoguer avec eux : par exemple, un couple étranger m'a demandé si le petit déjeuner était inclus. Je leur ai répondu qu'ils pouvaient utiliser ce qu'il y avait dans la cuisine pour le 1er jour, mais qu'ensuite ils étaient censés faire des courses, que c'était comme une location. Parfois les différences culturelles nécessitent du dialogue ! et Air Bnb étant un concept assez récent, beaucoup de nouveaux inscrits ne savent pas comment cela fonctionne : je fais parfois un peu de formation !  😉

 

J'espère avoir pu vous être utile, et bonne chance pour la suite !

 

Isabelle 

 

 

Marie-Laure9
Level 1
Cavaillon, France

bonjour a tous et toutes, 

 

j'ai attentivement lu tous vos posts 

et me sens concernée par ce sujet ou mes hotes utilisent sans me demander malgré mon reglement intérieur les produits de première necessité et se servent meme dans mon frigo malgré mes recommandations et conseils ... 

dans l'ensemble presque à chaque fois je suis contrariée de leur présence et de leur sans gêne .

le pire c'est que je leur fais remarqué gentillement et finalement j'ai de mauvaise réaction en face et des sanctions sur la note d evalutation : "ils n ont pas retrouvé l esprit airbnb! "

j'ai meme retrouvé des messieurs bien installés dans mon salon, clim et tv allumés ... (il est stipulé dans mon reglement que cet espace m'est réservé) 

je ne sais plus que faire, contrariés par mes restrictions, ils finissent par me passer devant sans meme m'adresser la parole ou me dire bonjour, 

si vous aviez des exemples de conditions d utilisation de vos chambres, cuisine, piscine, salon, 

pour m 'aider à rédiger le mien, je vous en serais infiniment reconnaissante 

 

merci d'avance 

 

marie laure 

 

 

Bonjour @Marie-Laure9,

Face à autant de sans-gêne, je crois que j'aurais arrêté l'aventure airbnb.

Mettez-vous tout cela dans vos commentaires ?

@Marie-Laure9 je partage aussi mon espace de vie avec locataire clairement selon la configuration des lieux (salon séparé avec porte qu'on peu fermer à clé ?) je ne me vois pas interdire l'usage de ces espaces. clairement quand il y a des voyageurs je cuisine des choses plus simple et je ne profite presque pas du salon ou alors avec eux, autour d'un bon verre de vin.

ok pour placer des limites mais on ne peut pas accueillir et demander aux gens de pas partager l'espace.. c'est ma vision...

je suis claire sur le frigo et mes placards mais je laisse à dispo des produits de base et la nourriture laissée par les voyageurs précédents ... si ils ont besoin d'etre dépannés je dépanne et demande soit qu'il laisse l'équivalent en piecette soit qu'ils fassent un saut à l'épicerie le matin ... 

Je stipule à ceux qui reste plusieurs jours et qui se plaignent qu'il n'y a plus de café qu'ils peuvent aller en racheter, avec le sourire et en expliquant que c'est déja un cadeau au vu de l'annonce (et du fait que je n'en bois pas).

Quand les gens reste 4 jours ou en mon absence je trouve souvent bien plus de chose dans les placards / frigo qu'il n'en a été emprunté, ça compense pour les pénibles !

Marie-Laure9
Level 1
Cavaillon, France

merci nina pour votre réponse 

je partage aussi des moments avec mes hotes quand je les invite a le faire pas lorsqu'ils prennent l initiative d eux meme, 

personnellement j utilise aussi airbnb pour mes voyages 

et je ne vais rien déposer dans les frigos de mes hotes ou meme me faire un kfé avec la nespresso s'ils ne me l'ont pas proposé ....

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour