Voiture de mes voyageurs endommagée...

Anne-Lise2
Level 2
Le Petit-Quevilly, France

Voiture de mes voyageurs endommagée...

Bonjour,

Un couple d'Anglais a occupé ma maison (logement entier) pendant une nuit. A leur arrivée, je leur ai montré le parking en libre accès juste devant la maison où ils pouvaient se garer. A leur retour dans la soirée, ce parking était plein. Ils se sont garés directement dans la rue au pied de la maison (où je ne me gare jamais car rue étroite et en double sens). Ils m'ont envoyé 4 messages dans la soirée pour savoir s'ils étaient bien garés (ce qui montrent bien qu'ils avaient des doutes), auxquels je n'ai pas répondu car je dormais.

Je ne les ai pas vu à leur départ car je travaillais. Ils m'ont envoyé un message dans la journée pour me dire qu'apparemment leur voiture avait été endommagée dans la nuit, avec selon eux 2000€ de frais. Ils m'ont bien précisé qu'ils m'en voulaient car j'ai mis dans mon annonce qu'il y avait un parking en face de la maison (ce qui est vrai) et qu'ils m'avaient choisi pour ça. Je n'ai jamais parlé de place privative, ni dans mon annonce ni dans mes messages.

Je suis vraiment embêtée pour eux et je leur ai dit. Je leur ai aussi dit qu'il y avait à proximité beaucoup d'autres places potentielles clairement identifiées comme stationnement, sans avoir à se garer n'importe où, si on tient à sa voiture. J'ai également ajouté dans mon annonce "pas de place réservée".

Dois-je faire quelque chose de particulier pour eux ?

Merci!

4 Réponses 4
Michelle123
Level 2
Marseille, France

Bonjour,

A mon avis, votre responsabilité n'est nullemet engagée.

Ces personnes savaient très bien ce qu'elles faisaient au regard de vos

informations.

De toutes façons ils sont assurés, ils n'ont qu'à saisir leur assurance.

De plus vous devez avoir dans vos contrats, une assurance juridique que

vous pourriez faire "jouer" pour le cas où ces personnes insisteraient.

Je prends note de votre cas, pour le cas où cela pourrait m'arriver.

Bon courage.

bonjour @Anne-Lise2

Je pense de même que votre responsabilité n'est pas engagée.

Une personne qui a le permis de conduire est supposée savoir ou et comment garer sa voiture.

De plus, les hotes Airbnb ne sont pas tenus d'être joignables 24/24, 7/7 (même la grande majorité des hotels n'ont pas de reception la nuit - seuls les grands hotels peuvent proposer une conciergerie 24/24).

Il est en colère mais il vaut mieux le rediriger vers son assurance auto (avec moults 'I am sorry it happened to your car - it never happened to anyone before ) - sous-entendu, il n'y a qu'a toi que ca arrive...

Cependant, si vous n'avez pas de parking privé et que la solution pour se garer chez vous , c'est dans la rue, ne parlez pas de place de parking dans votre annonce (réservée ou pas) car manifestement, vous n'offrez pas cet équipement et l'annonce peut porter a confusion en faisant croire qu'il y a des places de parking.

Ne mettez dans votre annonce que ce que vous offrez vraiment .

Les gens ne sont pas idiots. Ils savent que s'il n'y a pas de parking, ils devront trouver une place dans la rue ou au parking public.

La régle d'or pour ne pas avoir ce genre d'embêtement est de ne jamais survendre son logement.

Anne-Lise2
Level 2
Le Petit-Quevilly, France

Merci Michelle, Nathalie et Claude!

Effectivement c'est la 1ère fois que ça arrive... et je suis sincèrement embêtée car ils étaient sympas. Après je n'ai pas vu par moi-même les dégâts réels sur leur voiture.

@Nathalie-Et-Gilles0 Par contre, je ne pense pas survendre ma maison en donnant les possibilités de stationnement dans mon quartier, et surtout le fait que ce soit gratuit par rapport au centre de Rouen (c'est selon moi un plus). Pour autant, je ne garantis nulle part une place sur ce parking ou ailleurs.

De la même manière que je précise qu'il y a des commerces à proximité, cela ne garantit pas du tout qu'ils soient ouverts aux heures de présence des voyageurs... Comme vous dites, les gens ne sont pas idiots.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Anne-Lise2

vous avez raison c'est un plus et ca mérite d'être mentionné.

s'il faut relativiser certaines remarques négatives des voyageurs (dans le sens ou ils n'ont pas toujours correctement lu l'annonce), il faut y porter une attention pour essayer d'améliorer la description :

Dans votre annonce, il est écrit :

"Parking gratuit juste en face de la maison (en libre accès avec environ 20 places), ou à défaut stationnement dans les rues proches"

Votre phrase est claire.
Jusqu'ici tout va bien.

Mais il faut la matcher avec "

"Ils m'ont bien précisé qu'ils m'en voulaient car j'ai mis dans mon annonce qu'il y avait un parking en face de la maison (ce qui est vrai) et qu'ils m'avaient choisi pour ça. Je n'ai jamais parlé de place privative, ni dans mon annonce ni dans mes messages."

un parking gratuit, en ville, de nos jours c'est rare. Donc, pris d'assault.

Question :

quelles sont statistiquement les chance d'avoir une place dans ce parking?

Si elle sont faibles, il y a un risque de déception pour le voyageur.
Et mieux vaut ne rien dire et qu'ils aient une bonne surprise en arrivant.

A Paris, jusqu'en 2014, il était possible de se garer gratuitement au mois d'aout (cette tolérance est finie, la municipalité qui est passé de 0 euro d'endettement en 2000 a 7 milliards en 2016 cherche de l'argent partout).

Bien sur, je ne le mettais pas dans mon annonce.
Mais dans le message de bienvenu aux visiteurs qui venaient en voiture au mois d'aout, je leur annoncai la bonne nouvelle.

Et bien sur, ils étaient ravis de cette bonne surprise.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour