loi 67 du quebec que faut t,il fair merci

Jacques14
Level 1
Quebec, Canada

loi 67 du quebec que faut t,il fair merci

la nouvelle loi 67 du quebec je pensse a retirer mon annonces

23 Réponses 23
Linda95
Level 2
Saint-Adolphe-d'Howard, Canada

Bonsoir Michel,

 

Voici le lien sur le site de Airbnb:  https://www.airbnb.fr/help/article/1281/quebec

 

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à demander.

 

A+

 

Linda.

Annie159
Level 2
Dolbeau-Mistassini, Canada

Bonjour Linda merci de vos conseils ,mais je pense qie c'est le gouvernement qui perçoit la taxe ils sont en relation av c Airbnb.

Linda95
Level 2
Saint-Adolphe-d'Howard, Canada

Bonjour Annie,

 

Airbnb remet la taxe d'hébergement au gouvernement seulement depuis le 1er octobre 2017.  Donc, avant cette date, nous devions la remettre nous-mêmes.  Mon commentaire est d'avant cette date...

 

Bonne journée.

 

Linda.

Linda95
Level 2
Saint-Adolphe-d'Howard, Canada

Et aussi, les taxes TPS/TVQ si applicables (revenus de +30000$ par année) doivent toujours être gérées et remises au gouvernement par la personne qui percoit le revenu.  Airbnb ne peut le faire.

 

Linda.

Marc412
Level 2
Montreal, Canada

merci de ce commentaire constructif! bonne location

Isabelle694
Level 2
Saint-Jean-sur-Richelieu, Canada

Bonjour Linda,

Meric de votre résumé ci-haut. Est ce que quelque chose a changé en 2018?

Je commence sur airbnb et c'est assez nébuleux encore pour moi.

J'attends la documentation du CITQ et je vais fournir les plans d'aménagement à ma ville la semaine prochaine.

Je me demande encore si j'ai besoin d'avoir l'attestation de la CITQ par contre. Surtout parce que j'aurait 2 types d'hébergement - la maison a louer complètement et juste une chambre. Alors cela coûte 300$ x2 chaque année. Ca coute cher quand on se limite a 31 nuits.

Mais je pourrais aussi louer plus de 31 nuits et alors ca vaudrait plus la peine. Mais les impots m'inquiètent et les taxes. quand vous dites "il faut s'inscrire a Revenu québec", juste de les appeler et ils vons m'informer?

Linda95
Level 2
Saint-Adolphe-d'Howard, Canada

Bonjour Isabelle,

 

Le seul changement par rapport à quand j'ai fait mon inscription à la CITQ est le fait que c'est eux maintenant qui avise la municipalité pour s'assurer que c'est conforme d'y faire des locations court terme (moins que 31 jours) ou non.  Par contre, comme ça peut prendre jusqu'à 45 jours pour avoir une réponse de la municipalité, je vous conseille d'appeler directement à votre Hôtel-de-Ville et de leur demander si c'est possible d'en faire ou non.  Comme ça, si ce n'est pas permis, c'est bon de le savoir en partant...

 

Pour les attestations de la CITQ, ils ont différentes catégories.  La maison au complet serait une "Résidence de Tourisme".  Pour une chambre seulement, ce serait dans leur catégorie "Gîtes", donc le propriétaire doit être sur place et le déjeuner doit être compris.  À vérifier tout ça avec eux.

 

Pour Revenu Québec, toutes les infos sont sur leur site Web.  Il y a 2 types de taxes:

-  TPS/TVQ:  Si vos revenus de location bruts sont moins de 30000$, ce n'est pas nécessaire de charger la TPS/TVQ, en fait c'est optionnel.  Si c'est plus que 30000$, il faut obligatoirement s'inscrire - c'est facile de le faire sur leur site web - la collecter et la remettre au gouvernement à tout les 3 mois.  

- Taxe d'hébergement du Québec de 3.5%:  Cette taxe est obligatoire en tout temps pour toutes les locations à court terme de moins de 31 jours.  Sur Airbnb, cette taxe est rajoutée au montant de la location, donc c'est Airbnb qui la collecte au client et la remet directement au gouvernement, vous n'avez rien d'autre à faire.  Par contre, si vous annoncez sur d'autres sites que Airbnb, vous devez vous-même collecter cette taxe, vous enregistrer au gouvernement et la remettre aussi au gouvernement à tous les 3 mois.

 

Pour ce qui est des impôts sur le revenu, c'est seulement le revenu "net" qui est imposé donc rajouter à vos autres revenus.  Donc, vous prenez vos revenus "bruts" et vous soustrayez toutes les dépenses encourues pour faire la location - électricité, entretien, intérêts d'hypothèque, etc.  La liste de ce qui est permis comme dépenses est sur le site web de Revenu Québec.  Si vous avez collecter des taxes TPS\TVQ, c'est possible d'avoir un retour des taxes que vous avez payé sur vos dépenses.  Par contre il faut faire attention par rapport à la désignation de votre résidence principale et c'est ici que je recommande fortement d'en discuter avec votre comptable.  En gros, lorsque vous être propriétaire de votre résidence principale et que vous la vendez, le gain en capital ne sera pas imposée.  MAIS, si vous avez fait de la location, il faudra le déclarer et il pourrait y avoir de l'impôt à payer sur la portion du gain en capital quand la maison était en location.  Un bon comptable/fiscaliste pourra vous aider là-dessus.

 

Finalement, si vous faites des locations de plus de 31 jours, soit au mois ou à l'année, il n'y a aucune taxes à collecter et à remettre.  C'est seulement le revenu "net" qui est à déclarer et aussi la désignation de la résidence principale est encore à considérer.

 

Bon, je pense avoir répondu à vos questions.  Un bon comptable est absolument nécessaire!

 

Bonne chance :).

 

Linda.

Annie159
Level 2
Dolbeau-Mistassini, Canada

En fait vous devriez appeler le Citq ils vont répondre aisément à votre questionnement.

Bonjour j'ai créé un groupe facebook pour Québec.

https://www.facebook.com/groups/189569684994521/about/

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour