ma conception de l' accueil des voyageurs

Monique316
Level 1
Toulouse, France

ma conception de l' accueil des voyageurs

Bonjour, je suis consternée par les posts des hôtes lus tard, hier soir....  Ma conception de l'accueil des voyageurs dans "la chambre sous les toits" , très petite chambre totalement indépendante, c'est de donner aux voyageurs de passage à Toulouse pour 2 nuits minimums un sentiment d'être reçus et bien reçus. Je suis étonnée quand les voyageurs me demandent si je fournis draps et serveittes. Les récits qu'ils peuvent me faire de leurs expériences passées me laissent perplexe. Comment peut-on accueillir des voyageurs sans leur donner le minimum, c'est à dire une chambre propre, un lit fait, du linge de toilette, du papier WC, etc... Et comment Airbnb peut accepter ces hôtes?

Mes voyageurs ont en plus dans le frigo le nécessaire pour se faire un petit déjeuner (confitures, beurre, viennoiseries, café poudre ou dosettes, thés et infusions....) et des fruits de saison. 

J'ai pu constater qu'ils ne lisent pas toujours les descriptions pourtant précises pour accéder à la chambre, et le réglement intérieur. 

Quand aux notations, quelle importance d'avoir 4 ou 5 étoiles? Ma position est d'estimer que je suis assez adulte et responsable pour ne pas tenir compte des remarques désagréables (c'est le plus souvent, heureusement très rarement, les voyageurs les plus indélicats qui laisent des remarques). Et en dépit des conseils d'Airbnb pour baisser mon tarif et accepter une nuit, je fais selon ma volonté et ne tiens pas compte de leurs multiples conseils....  

Voilà ma position, je ne déroge pas à ma manière d'accueillir mes voyageurs lointains ou proches, étrangers ou pas... Je trouve dommage que le tournant pris par la plate-forme Airbnb aille dans le sens d'augmenter les réglementations et les taxes prélevées au détriment d'un esprit au départ plus communautaire... Merci de m'avoir lue. Monique

6 Réponses 6
Cécile136
Level 3
Toulouse, France

Bonjour @Monique316,

 

Je suis hôte depuis peu, je fournis les produits de base, mais cela ne me choque pas du tout que certains hôtes proposent la chambre sans les draps et serviettes si leur tarif est moins cher qu'une chambre avec. 

De ce que j'ai lu, il y a beaucoup de voyageurs qui préfèrent voyager avec leurs draps car cela leur revient en effet moins cher. 

AirBnb accepte ces hôtes tout simplement car il n'y a aucune obligation à fournir ces produits de base. 

 

Concernant les étoiles, personnellement ça me "dérange" d'avoir 4/5 car j'ai l'impression que quelque chose ne s'est pas bien passé, alors que je fais mon maximum pour bien recevoir. 

 

Bonne soirée à vous ! 

Cécile 

MarieFrancoise4
Level 2
Hyères, France

Je suis entièrement  d'accord avec vous et je raisonne comme vous.

Je trouve même inadmissible  de la part d'AIRBNB de faire des remarques comme quoi on doit faire le ménage avant l'arrivée  des hôtes  , de leur fournir du linge propre ce qui est évident...

Et tout cela ça  m'agace.

Je privilégie  mes hôtes suivant mes idées sans avoir de recommandation de quiconque .

Je sais être agréable et au service de ceux ci.

MARIE 

 

.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @MarieFrancoise4

 

comme vous je trouve bizarre la recommandation de faire propre et fournir le linge car c’est une évidence.

Accueillir comme j’irai chez des amis.

 

Jusqu’au jour où un hôte a témoigné qu’il ne faisait pas le ménage derrière les voyageurs.

Pas étonnant qu’une voyageuse ait trouvé des traces marrons dans les toilettes (pas le meme hôte).

 

Mes derniers voyageurs viennent de partir.

Ils ont lancé le lave vaisselle et vidé les poubelles mais il faut refaire les surfaces et surtout il y avait du marron dans les toilettes (1ère fois pour moi en 3ans).

Imaginez la tête de des prochains voyageurs si je ne passais pas derrière.

 

Les linge, c’est encore plus compliqué car c’est le monde des tricheurs.

Chez ceux qui ne le fournissent pas il y a :

- équipement de base non coché mais photos avec les lits impeccablement faits = annonce trompeuse = illégal.

- équipement de base coché mais en réalité fournis avec supplément = annonces illégales car en France , le prix est ferme.

Ces annonces ne doivent pas cocher produits de base.

- suppléments demandés hors site. Interdit sur Airbnb. Il faut faire une demande de remboursement via le site.

- produits de base partiellement fournis.

J’arrive dans un super avec produits Airbnb, lits faits mais pas de serviettes.

Je contacte l’hôte qui me dit que c’est un oubli (je pense que c’est vrai). On s’est essuyé à 5 avec les tapis de bain qu’on faisait sécher 24/24 près du radiateur grille-pain. Mis  à part que c’était désagréable et pas hygiénique pour nous, ça lui a probablement coûté plus cher en électricité qu’une MAL de serviettes.

 

Tout ça pour dire que ça vous agace mais il y a des hôtes qui ne font ni le ménage et qui fournissent partiellement ou en supplément le linge de base.

 

L’UE à d’ailleurs envoyé une injonction à Airbnb sur ces annonces trompeuses (illégales) car le locataire doit connaître le prix exacte de ce qui loue (difficile avec des photos erronées, des suppléments par ci par là...où parfois le prix n’est pas affiché = doublement illégal.

 

Airbnb est en train de l’étudier. Ils ont intérêt vue le montant sympathique des amendes de l’UE en matière de distorsion de la concurrence.

 

Je ne serai pas surprise que dans quelque mois, on est un nouvel interface pour réserver.

Anonymous
Non applicable

@Monique316vous êtes consternée !!!!!!

parceque jusqu'a présent vous n'avez pas reçu d'hôtes irrespectueux !

 

j'en ai en ce moment et croyez moi, ils ne sont pas logés dans un taudis , mais un dupplex de 100m2

 

aujourd'hui nous avons eu une coupure d'eau généralisé depuis 8 h ce matin , et je suis donc montée vers 16 h pour les informer que l'eau serait normalement remise en route vers 19h nous sommes 15 villages concernés,   mais personnes dans l'appart, normal ils sont en compete.......quoi que hier ils étaient rentrés.

 

Quel supprise de voir les lumieres de l'escalier allumées en plein jour, et quelle surprise de voir que la totalité des pieces du RDC étaient allumées quoi la bagatelle de 30 ampoules , comment ais-je vue ?

 la porte d'entrée est munie d'une vitre !!!!!

d'ou nous voyons la cuisine, la sdb, la salle salon .......tout est allumer. est-ce dur d'appuyer sur un interrupteur... où faut-il aussi le mettre dans le réglement......

 

je fournis draps et serveittes, café, thé, pates, soupe.........canoë kayak....qu'ils n'ont même pas eu le courage de ranger, entrèe gratuites a la serre biotropica.....

 

et pourtant en allant voir leur évals ils sont PARFAIT? ou ais-je eu a faire a  des commentaires de super host qui avez peur de perdre leur statut ?

 

c'est vrai que ce soir je suis en colère, j'ai hate de voir , quoi que !!!! l'appartement demain .

 

comme quoi nous trouvons de tout sur rbnb!!!!!!!!!!!!

Clara371
Level 1
Paris, France

Bonjour!

Comme je parle cinq langues, j'aime accueillir des étrangers, même si les français aussi sont sympas, en général!

Donc, j'accueille dans la langue du voyageur, et lui indique les principales choses à connaître sans le surcharger à l'arrivée, puis je le laisse se reposer et lui propose un drink et une collation, toujours appréciée! C'est le moment privilégié pour faire connaissance, parfois le seul quand le voyageur reste peu de temps et a un programme surchargé. 

J'ai accueilli un jour un Palestinien dans sa langue et nous avons bavardé sur la chanson arabe; je lui ai parlé de Marcel Khalifa, qui était son chanteur préféré et il venait justement en France pour rencontrer son fils! Il était heureux comme tout! Un moment inoubliable!

Luisa227
Level 10
Paris, France

@Monique316  je suis comme vous quand vous dites: "Quand aux notations, quelle importance d'avoir 4 ou 5 étoiles? Ma position est d'estimer que je suis assez adulte et responsable pour ne pas tenir compte des remarques désagréables (c'est le plus souvent, heureusement très rarement, les voyageurs les plus indélicats qui laisent des remarques). Et en dépit des conseils d'Airbnb pour baisser mon tarif et accepter une nuit, je fais selon ma volonté et ne tiens pas compte de leurs multiples conseils.... " 

 

Il ne faut pas se laisser embrigader par le système de notes et c'est vrai que les "rappels" du site sont parfois ch*** mais bon il faut laisser glisser (ce sont des rappels automatique rien de ciblé), rien prendre au premier degré c'est l'air informatique... ça généralise.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour