modification de date d'arrivée réservation de 32 jours

Thierry310
Level 2
Valencia, Spain

modification de date d'arrivée réservation de 32 jours

bonjour à tous,

ma préparation de voyage aux antilles qui devrait être un plaisir commence à me contrarier sérieux.

voilà le décor, mon vol d"aller a été annulé par la compagnie level  ainsi qu'une reservation d'un mois que j'avais faite en guadeloupe (l'hôte me demandait en mp de payer en + , et d'ailleurs son annonce est toujours là avec les même prix bas ). 

apres avoir changé pour un vol ultérieur et racheter un vol d'acheminement à paris,   je me trouve obligé de décaler mon sejour en martinique d'une semaine.  en simulant la modification, je m'apercois que quelque soit le changement de date de 1 à 31 jours je dois dans tous les cas payer en plus . jeveux bien accepter ,quoique, qu'il y ait une sorte d'acompte au seul profit de l'hôte pour une periode de 28 jours  mais au moins qu'on puisse annuler les jours au delà de 28 jours.  

que puis je faire, ou contacter airbnb ??, dois je accepter de payer une semaine en + alors que je ne dormirai pas dans ce logement?

 

13 Réponses 13
Benedicte1
Level 10
Nantes, France

appelez airbnb france +33 184 88 40 00

 

Thierry310
Level 2
Valencia, Spain

ok merci je vous tiendrai au courant de la suite,  

Corinne300
Level 10
Cognac, France

Vous avez la possibilité de demander une annulation de séjour (et a fortiori une modification de dates) sans frais pour force majeure à Rbnb.

Quant au supplément caché, avertissez-en Rbnb en leur envoyant la copie du mp, et exigez qu'ils contactent l'hote afin d'être sur que vous ne paierez aucun supplément pour ce séjour.

d'accord avec toi corinne, mais bon j'attends de voir. pour l'instant je suis tombé sur une personne parlant moyennement le francais et qui après 15 mn de conversation n'a pas trouvé mieux que de me proposer de modifier les dates ( 4 nuits en moins) sans surcout , mais sans réduction de prix non plus ! ils doivent me rappeler .... pour le supplément caché j'avais prévenu airbnb de cette pratique malhonnete mais l'annonce est tjs là en superhost de surcroit. et comme j'avais refusé l'hôte avait tout simplement annulé ma réservation sans cout pour ma pomme mais sans indemnité non plus.
Thierry310
Level 2
Valencia, Spain

5h apres , aucun appel mais un mail me disant ....... ben qu'ils ne feraient rien .

ca ne m'etonne pas vraiment , airbnb c bien s'il n'y a pas de problemes, sinon ils sont jamais là.

j'avais dejà testé avec la garantie hôte, beaucoup de marketing autour mais au final apres 15j d'attente , ben idem rien , du coup apres les avoir engraissé pendant 2 années j'ai supprimé mon annonce. moralité ne pas reserver + de 27 jours car en cas de problemes peu importe la cause de force majeure ou non, airbnb ne fera jamais rien.

en + je serai censé arriver 1 semaine avant , donc aucun recours non plus apres une semaine si le logement ne correspond pas a l'annonce.

"ci Diana de la part d'Airbnb.
J'ai essayé de vous contacter par téléphone comme je vous ai promis, mais il y a un problème avec la connexion.

Je vais essayer dans tout le cas un peu plus tard.

Pour modifier les dates et le prix, vous devez parler avec votre hôte parce qu'il va apparaître chez lui l'option de modifier le prix.

S'il vous envoie la modification, vous devez seulement l'accepter.

C'est la seule possibilité qu'on ait pour changer les dates et aussi le prix.

Bien cordialement,
Diana"

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonsoir Thierry

 

Il peut être normal de ne pas avoir de prix plus bas en écourtant un séjour car avec 28 nuits et plus le tarif mensuel s’applique.

 

En écourtant de 4 nuits, le séjour fait moins de 28 nuits et c’est la réduction hebdomadaire qui s’applique s’il y en a une.

 

Ex pour mon studio :

si location mensuelle : 620€ hors frais Airbnb.

Si location hebdomadaire : 250€/ semaine soit 750€ pour 21 nuits (3 semaines) hors frais Airbnb.

 

C’est le fonctionnement normal du site.

 

Ce que peut faire l’hôte s’il le souhaite est de facturer au même prix.

En reprenant mon exemple, ça voudrait dire que l’hôte accepte que le voyageur paye 620€ au lieu de 750€ en restant 3 semaines au lieu de 4.

Ce qui reste toujours plus intéressant que le tarif hebdomadaire pour le voyageur.

Olivier291
Level 10
France

@Thierry0,

 

Les annulations/modifications de vol ne font pas partie des cas de force majeure acceptés par le site:

 

https://www.airbnb.fr/help/article/1320/what-if-i-need-to-cancel-because-of-an-emergency-or-unavoida...

 

De plus les réservations de longue durée (plus de 28j) sont soumises à des règles particulières:

 

https://www.airbnb.fr/help/article/1361/how-do-changes-and-cancellations-work-for-long-term-reservat...

 

Cela dépend donc bien uniquement du bon vouloir de l'hôte, Airbnb n'y est pour rien! En réservant vous avez accepté les conditions de la réservation, vous ne pouvez pas les changer unilatéralement même si je conçoit que votre situation n'est pas confortable.

 

Après il y a normalement des indemnisations pour annulation de vol (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10977), des assurances voyages (via CB ou autres).

 

Demander à l'hôte d'assumer la responsabilité financière d'autrui (la compagnie aérienne dans le cas présent) me paraît assez maladroit (avis purement personnel).

 

 

 

 

merci pour vos réponses,  nathalie et gilles 32 -4 = 28, je reste bien dans le cadre de la reduction mensuelle et accepte de prendre à ma charge les 4 ou 5 jours supplementaires où je  ne serai pas present. pour faire simple ,sur 32 jours payés je ne serai présent que au mieux 24 jours et ca m'aurait paru juste que airbnb et l'hote ne me facturent pas 32jours pour un retard indépendant de ma volonté.

Olivier , oui bien sur j'ai accepté implicitement les conditions de réservation longue durée , mais qui prend la peine de les lire en reservant? elles sont leonines, les annulations de vol de la part de la compagnie ne sont pas des cas de force majeure sauf si fermeture de l'aeroport, la réservation est encaissée pour la totalité et quoiqu'il arrive (retard, annulation vol ou logement, insalubrité logement..)ne sera jamais remboursée. par contre si l'hote annule votre reservation , vous ne touchez aucune indemnité , pas très équilibré comme contrat! 

d'autre part je pensais que seulement les 28 jours etaient encaissés et jamais remboursables (sauf force majeure ) mais apparement c'est la totalité .moralité, ne jamais reserver + de 28 jours.  même si c'est vrai que l'hôte peut accepter de vous rembourser mais franchement quid de la convivialité après ces négociations avec l'hôte.

a mon humble avis, je trouve que airbnb se decharge trop facilement de toute responsabilité et laisse les particuliers se debrouiller entre eux que ce soit un litige initié par le voyageur ou l'hôte. pas pour rien que je n'ai jamais trouvé leur email sur le site ,  quant au telephone je remercie benedicte de me l'avoir communiqué.  d'ailleurs par curiosité intellectuelle je me demande en cas de gros litige (destruction d'un appart, dommage corporel..) comment ca se passe, qui contacter, tribunal de quel pays est competent..?

 

Thierry310
Level 2
Valencia, Spain

je ne pensais pas reposter ici, mais je viens de recevoir la réponse de l'hote, 

"Bonjour
J'ai mis en place une tarification automatique.
Je n'ai pas la main dessus.
Les tarifs sont établis en fonction de la demande.
Désolé
Cordialement
Manuel"

qu'en pensez vous, car en tant qu'hote je n'ai jamais eu à utiliser la modification de dates, mais ca m'est arrivé de rembourser en especes directement la personne qui arrivait apres ou partait avant.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Et bien cher Thierry 

vous faite vraiment n’importe quoi.

Les transactions hors site sont strictement interdites.

Si le voyageur reste moins, il suffit de faire une modification de dates et Airbnb recalcule le prix. Le votre mais aussi ses frais. Donc le voyageur est gagnant.

 

De plus vous devez déclarer les revenus perçus des plateformes donc vous allez payer des impôts sur le remboursement en espèces.

 

Libre à vous de ne pas faire de réservation de 28 nuits et plus et vous paierez le prix hebdomadaire.

 

Qui lit les conditions ?

Tous les voyageurs sérieux.

Ceux qui lisent de travers sont les plus compliqués à gérer car ils pensent que les régles de l’hôte et du site ne s’appliqent pas à eux.

Et qu’ils réclament des choses jamais proposées dans l’annonce.

Comme vous.

 

 

Olivier291
Level 10
France

@Thierry0,

 

Si vous avez fait une réservation de 32j seul le 1er mois (30j) vous ont été débité lorsqu'elle a été acceptée, le montant des 2 nuits supplémentaires devant être débités 30j après votre entrée dans les lieux:

 

https://www.airbnb.fr/help/article/245/how-do-i-pay-for-my-long-term-reservation

 

Seules les réservations annulées moins de 4 semaines avant le début du séjour ouvrent droit à un crédit voyage d'un montant de 10% de la réservation initiale uniquement valide si vous reréservez un logement plus cher pour les même dates (jamais appliqué si le montant est inférieur au montant initial).

 

En cas d'insalubrité du logement déclarée et justifiée auprès du site impérativement dans les 24h suivant l'entrée dans les lieux le remboursement est intégral:

 

https://www.airbnb.fr/help/article/544/what-is-airbnb-s-guest-refund-policy-for-homes (le formulaire de contact par mail est donné via le lien "contactez-nous" dans cet article).

 

Airbnb n'est rien de plus rien de moins qu'un simple site de mise en relation entre particuliers et intermédiaire de paiement. Tout ce qui sort du cadre Airbnb (conditions générales) est du ressort de la relation contractuelle entre hôte et voyageur sans intervention ni responsabilité du site.

 

 

 

Olivier291
Level 10
France

@Thierry0,

 

Pour les gros dommages c'est la galère car la garantie hôte Airbnb est extrêmement difficile à faire mettre en oeuvre. En effet il ne s'agit pas d'une assurance telle que nous en avons l'habitude en France mais une simple "garantie" au bon vouloir du site:

 

https://www.airbnb.fr/help/article/279/what-is-the-airbnb-host-guarantee

 

En cas de dommage corporel c'est l'assurance hôte qui est activée:

 

https://www.airbnb.fr/help/article/937/what-is-host-protection-insurance

 

Des modifications importantes doivent être annoncées le 18 octobre prochain suite à la mise en demeure du site par les autorités européenne en lien avec les droits des consommateurs (notamment concernant les tribunaux compétents qui devront être ceux des pays où sont situés les logements alors que pour l'instant ce sont uniquement les tribunaux irlandais pour les européens).

 

 

 

Olivier291
Level 10
France

@Thierry0,

 

Si votre hôte a activé la tarification intelligente, il n'a effectivement plus la main sur ses tarifs et les montants dus/remboursés en cas de demande de modification validée par lui sont automatiquement calculés par l'algorithme. L'algorithme va (la plupart du temps) recalculer un montant égal ou supérieur en augmentant les frais de service voyageurs Airbnb... (un des motifs de la plainte enregistrée auprès de l'UE ayant conduit à la mise en demeure).

 

Sans nécessairement lire les conditions en détail, les modalités régissant les réservations de longue durée sont clairement précisées lors du process de réservation.

 

Pour les remboursement en liquide c'est effectivement interdit et comme l'a fait remarquer à juste titre Nathalie, vous  payez non seulement des impôts en trop mais également des frais de services hôte Airbnb en trop, idem pour le voyageur (frais de service voyageurs Airbnb et taxe de séjour).

 

 

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour