réflexions sur l'inutilité supposée du statut superhost sur le taux de remplissage

Christophe230
Level 3
Toulon, France

réflexions sur l'inutilité supposée du statut superhost sur le taux de remplissage

Bonjour à tous.

J'ai lu avec surprise sur ce forum que certains pensent que le statut de superhost n'aurait pas d'influence sur le taux de remplissage. Ce statut n'étant que la conséquence du système de notation et de commentaires d'airbnb, cela revient à dire que les voyageurs ne tiennent pas compte des notes avant de réserver...Vous aurez compris que cette opinion me semble fausse, bien que je ne puisse pas déterminer, chiffres à l'appui(en poucentage), quel avantages financiers on obtient avec ce statut. J'ai lu pas mal de témoignages relatants une baisse de réservations d'une année sur l'autre après l'obtention du statut, mais on peut raisonnablement penser que ce serait encore pire sans celui-ci. La baisse de fréquentation est probablement due à d'autres facteurs. Vous noterez qu'il est possible de paraméter les recherches de location en ne recherchant que des superhosts, alors qu'il n'est pas possible de filtrer des recherches en supprimant les superhosts.

Pour rester rationnel, je dirais qu'etre superhost permet un meilleur taux de remplissage.

Qu'en pensez-vous?

25 Réponses 25
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Christophe230

 

100% avec SH

100% sans SH.

 

C'est une question d'offres et de demandes. Pas de statut.
Heureusement car sinon ceux sans SH et le nouveaux ne feraient pas plein.

 

en tant que voyageuse, je ne filtre jamais par SH dans une recherche.

1/ Dates

2/ Critères d'habitabilité/mes besoins (nombre de lits et chambres)

3/ avec produits de base inclus et sans supplément 

3/ localisation 
le prix n'est pas l'élément déterminant dans ma recherche car mon budget colle a la majorité des annonces

Il y a de nombreux posts sur le sujet.
Utilisez la barre de recherche et essayez de vous coller à une des conversation.
Ca évite de tout réécrire.

Yuliya-and-Mathieu0
Level 10
Vallauris, France

@Christophe69

 

Le statut de SuperHost donne forcément un petit boost dans l'algo. Ce n'est que l'un des nombreux critères pris en compte, mais il a obligatoirement un impact, même faible.

 

Ensuite, puisque le statut de SH fait partie des filtres offerts au voyageur, il y a forcément des voyageurs qui s'en servent et qui ne verront donc pas votre annonce si vous n'avez pas le statut SH. Donc statistiquement, ça donne plus de chance à l'annonce d'être consultée.

 

Maintenant comme vient d'en témoigner @Nathalie-Et-Gilles0 il est parfaitement possible d'avoir un taux d'occupation optimal sans être SH. Surtout si le logement est situé dans une zone où la demande est très forte.  

 

Donc selon les cas, être SH peut engendrer une hausse (modérée) de revenus, ou des revenus équivalents, mais en aucun cas inférieurs. Le cas échéant, l'explication est ailleurs, c'est évident.

 

Conclusion : être SuperHost ne peut pas faire de mal, mais ce n'est pas non plus ce qui fera décoller vos revenus de façon significative. Il y a d'autres critères beaucoup plus importants à mon avis, comme le nombre et la qualité des commentaires, le taux de réservation, le nombre d'équipements, la qualité de l'annonce et des photos, les taux et temps de réponse de l'hôte, etc...

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Christophe230 Bonjour

vous pourrez etre super hôte et placez en page 10, bien apres les "nouvelles annonces" qui elles sont mises en avant pendant quelques temps .

les algorithmes ont des criteres que personne ici ne connait !  

La hausse des revenus ne depend pas du statut, c'est vous qui faites votre prix en fonction de ce que vous offrez .

n'attachez pas trop d'importance à cette " medaille " , l'avoir c'est sympa, mais ça flatte surtout l'ego, et il ne faut pas en etre esclave ! 

SInon, comme  certains, vous serez pret à accepter n'importe quoi de peur de la perdre ... 

 

Olivier291
Level 10
France

@Christophe230,

 

Tout dépend de la "concurrence" et de l'évolution du nombre d'annonce dans votre zone.

 

Temps-1: vous êtes SH et plein de nouveaux arrivent sur le marché en même temps. Leurs annonces sont mises en avant devant les SH pendant 1 mois avec des tarifs très concurrentiels (sans compter les promos de -20% paramétrées de base sur les nouvelles annonces). Résultat des courses vous vous retrouvez en page 5 au maximum.

>>>Nouvel Hôte vs SH: 1-0

 

Temps-2: l'augmentation du nombre d'annonces entraîne une baisse de prix importante (loi du marché). Le niveau de prix est le facteur n°1 pris en compte par l'algorithme gérant les résultats de recherche. En tant que SH avec un peu de bouteille vous connaissez votre seuil de revente à perte, acceptez de baisser vos tarifs pour maintenir votre taux d'occupation mais pas au niveau de la concurrence (qui n'a pas encore eu à payer ses impôts, CSG, CRDS, CFE, Taxe de séjour, charges diverses), vous perdez 15% de votre CA.

>>> Hôte standard vs SH: 1-0

 

Temps-3: une part non négligeable de nouveaux hôtes passent SH dès le 1er trimestre avec 10 séjours. Vous étiez 7 SH pour 55 annonces en 2014. Vous êtes désormais l'un des 350 SH qui opèrent sur votre ville de 65.000 habitants.

>>> SH de moins d'1 an vs SH de plus d'1 an: 1-0.

 

L'avantage du statut SH est maximum dans les 6 mois suivant l'obtention du statut, il décroît ensuite pour devenir proche de zéro au bout de 2 ans. L'impact du statut sur les tarifs est nul: s'il est clair qu'avec de bonnes notes vous louerez plus vous ne louerez pas plus cher.

 

Vous chercherez donc de nouveaux canaux de diffusion, canaux pour lesquels vous serez des nouveaux, mis en avant et aurez des réservations réduisant le nombre de nuits disponibles sur Airbnb et en conséquence votre annonce est moins consultée, moins réservée, elle recule dans les résultats de recherche.

 

Une stratégie s'impose donc: mon prochain logement sera publié sous le profil de mon conjoint (uniquement voyageur pour l'instant). J'envisage même de suspendre une de mes annonces pour la republier sur son profil et bénéficier des avantages nouvelles annonce, en profiter pour refaire la déco et repartir sur 1 bon pied pour les 2 ans à venir. Un "collègue" l'a fait l'année dernière et cela lui a plutôt bien réussi.

 

Pour les 2 autres annonces je pratique l'alternance: chaque période n'est disponible que sur 1 canal et fermé sur les autres. Cela permet d'être en RI sur Airbnb sur 1 période et en RI sur un autre site la période suivante, générer un max de vues et de réservations sur les périodes disponibles et shunter l'algorithme de recherche (attention les périodes ne doivent pas être trop étendues, max 2 mois).

 

Cela me permet d'atteindre un taux d'occupation de 85% sur 1er trimestre 2019 contre 73% au 1er trimestre 2015, 69% en 2016, 65% en 2017 et 56% en 2018.

 

PS: pour info seul 36% de mes voyageurs connaissent le statut SH (base 2017-2018 recueil après de 181 voyageurs).

Merci beaucoup Olivier pour toutes vos précisions, analyses et stratégies. Je dois dire que je suis impressionné. Où vous etes vous procuré toutes vos statistiques et notamment celles sur l'évolution des superhosts dans ma ville?

 

@Christophe230,

 

Déformation professionnelle... Au début je faisait une "revue de marché" tous les mois: nombre d'annonces disponibles, nouvelles annonces, type (chambres, logements entiers), nombre d'annonces gérées par des SH, nombre d'annonces par tranches de prix, nombre d'hôtes, etc.

 

Avec moins de 60 annonces c'était gérable. Mais avec près de 800 annonces cela n'est plus possible.

 

Sur notre groupe FB on a pris un abonnement à AIRDNA (moins de 20€/mois divisé par 110) qui nous permet d'avoir une analyse très poussée de nos marchés respectifs. 

 

Et je propose un petit questionnaire à tous mes voyageurs lors de leur départ pour compléter mes infos.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Olivier291

 

"conséquence votre annonce est moins consultée, moins réservée, elle recule dans les résultats de recherche."

Non seulement je n'ai rien constaté de tel mais le nombre de consultations n'a aucun impact sur le nombre de réservations, ni même sur l'affichage de l'annonce.

J'ai un studio étudiant.
L'annonce est publiée :

- 1 semaine en janvier pour remplir juin et aout avec un paramétrage de 5j min (donc plus haut que le nombre de jours d'un voyageur Airbnb qui est de 1 à 4 nuits)

- et 15j en avril pour avoir une réservation longue durée pour l'année universitaire.

Les 2 sont réservés à 100% avec une dizaine de consultations.

Ce qui signifie que malgré le fait que l'annonce soit en pause 9 mois par an et peu de consultations :

1/ les voyageurs la trouvent (donc l'algotrithme l'affiche)

2/ elle est réservé avec peu de consultation.

Le peu de consultations est la conséquence directe du fait que l'annonce est immédiatement réservée.
Ce n'est pas du au fait que l'algorithme l'affiche moins.

 


En immobilier, il y a 3 régles :

1ère régle : la localisation

2ème régle : la localisation

3ème régle : la localisation

 

L'offre et la demande ne sont que les conséquences de ... la localisation.

@Nathalie-Et-Gilles0 je te rejoins , c'est depuis la nuit des temps le constat :

 

En immobilier, il y a 3 régles :

1ère régle : la localisation

2ème régle : la localisation

3ème régle : la localisation

 

et je sais de quoi je parle, je suis en campagne.....

 

et j'ai un TO annuel de 97%, pas par rbnb , car pour nous il faut plusieurs plateformes.

mon TO direct est de 95%

donc 2% par les plateformes

 

mais je précise depuis 12 ans cela ne c'est pas fait tous seul hihihihihihi

 

@Olivier291 tu pourrais être notre père formateur a tous hihihihihi

 

 

 

Christine1085
Level 10
Clohars-Carnoët, France

@Christophe230@Anonymous@Nathalie-Et-Gilles0@Olivier291@Beatrice30,

 

Bonjour à tous ,vous êtes bien calés en SH , j'avoue ne pas y prêter attention .

Pour les réservations je pense que cela vient de la localisation ou des attractions qu'il y a autour de notre ville ou village.

Sincèrement je n'ai jamais regardé où je me situais dans le classement de rechrche, trop compliqué pour moi.Chez moi c'est en chambre privé ,si il y a du monde c'est bien, si il n'y a pas pas grave.

Je fais çà pour rendre service, mais je ne brade pas non plus mon service, ce matin je suis passée devant un camping 10 euros la place de tente par personne, pas donné hein 🙂

Moi je sui à 5 km de la mer, j'y suis allée ce matin et il fallait y avoir envie , grosse mer et gros vent, une grosse dose de courage, et je pense mais dès que les jours rallongent les réservations augmentent.

La vie est simple , Airbnb est compliqué
Anonymous
Non applicable


@Christine1085  a écrit :

 

Moi je sui à 5 km de la mer, j'y suis allée ce matin et il fallait y avoir envie , grosse mer et gros vent, une grosse dose de courage, et je pense mais dès que les jours rallongent les réservations augmentent.

 

oui mais c'est la superbe bretagne @Christine1085, le bon air, de super paysages que du bonheur.

 

donc une super localisation dès le printemps hihihihihhi


 

Olivier291
Level 10
France

@Nathalie-Et-Gilles0,

 

Paris n'est pas un marché classique! Ce que tu proposes est très recherché sur le 1er marché Français, lui même 2nd marché mondial pour Airbnb. 

 

Un logement sur Paris va être bien plus demandé qu'un logement à Penmarc'h, et l'impact de ma saisonnalité va être bien moins important.

 

L'article détaillant les critères influençant le classement des annonces dans les résultats de recherche a été mis à jour récemment et il est intéressant de le relire:

 

https://www.airbnb.fr/help/article/39/what-factors-determine-how-my-listing-appears-in-search-result...

 

A noter que sont pris en compte les Clics dans les résultats de recherche et les Demandes à partir de l’annonce.

 

Et surprise: "L’obtention du statut de Superhost NE FAVORISE PAS UNE ANNONCE, mais les facteurs qui vous valent ce statut de Superhost jouent en votre faveur !"

 

Donc c'est bien une médaille en chocolat, on le savait déjà pour la plupart mais là c'est carrément Airbnb qui le dit!

Anonymous
Non applicable


@Olivier291  a écrit :

 

 

Et surprise: "L’obtention du statut de Superhost NE FAVORISE PAS UNE ANNONCE, mais les facteurs qui vous valent ce statut de Superhost jouent en votre faveur !"

 

Donc c'est bien une médaille en chocolat, on le savait déjà pour la plupart mais là c'est carrément Airbnb qui le dit!

 

hipp hipp hourra, oh mon dieux @Olivier291 vite vite trouve des adresses de sphys, rbnb va devoir faire face a une épidémie de dépression " beaucoup alter ego" vont craquer hihihihihi.

 

 

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Olivier0

 

 "Un logement sur Paris va être bien plus demandé qu'un logement à Penmarc'h"

 

Bah c'est bien dommage !!

Je ne dis pas que Paris c'est pas bien, mais les deux villes se valent largement ! (ok pas pour les mêmes raisons)

Olivier291
Level 10
France

@Nathalie-Et-Gilles0,

 

De plus je note que les réservations viennent par vague, elles voyagent en escadrille, rarement seules. Je peut ne rien avoir pendant 3 semaines puis 6/7 résas en 2j, puis le calme plat et encore une salve.

 

Et la salve commence souvent après la publication d'un commentaire 5☆.

 

Je ne sais pas si les autres font le même constat mais chez moi c'est le scénario classique.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour