tarification mal adaptée aux régions touristiques

Suzanne15
Level 1
Strasbourg, France

tarification mal adaptée aux régions touristiques

Nous résidons dans une région touristique et la demande,  donc les prix,  sont variables selon les périodes de l'année (scolaires ou non, pleine saison d'été ou d'hiver)   et même selon que c'est le week en ou pas.    

Mais la tarification AIRBNB ne sait pour l'instant pas s'adapter à cela,  elle se contente de proposer une "tarification intelligente",  mal adaptée.   J'aimerais que les choses s'améliorent car en ce moment c'est très chronophage et gênant quand un visiteur veut réserver,  car il voit un prix qui n'est pas toujours le nôtre. Rencontrez-vous également le problème et comment le remonter à AIRBNB ? Merci

7 Réponses 7
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Mais la tarification AIRBNB ne sait pour l'instant pas s'adapter à cela,  elle se contente de proposer une "tarification intelligente",

 

C'est pour cela qu'aucun hote confirmé ne l'utilise (à ma connaissance).
Si vous voulez rester maître de vos prix, désactiver la TI et remplissez vos conditions tarifaires dans le calendrier.

 

Si la TI tient a peu près compte des périodes creuses et hautes (en globalité - été / hiver ). Et encore. La même date sera peu cher à 1 an et augmentera à 3 mois car l'algoritme est basé sur le nombre de biens disponibles a telle date et dans telle ville.
Et il ne tiens pas compte des caractéristiques de la maison.
La même maison a une sortie d'autoroute ou dans une rue non passante aura la même tarification intelligente.

Ce que vous souhaitez est quasi iréalisable.
Comment Airbnb pourrait il connaitres les caractéristiques de toutes les villes et villages du monde.
Si c'est au pied des pistes? si c'est au bord de la mer? (mais en réalité , c'est une falaise, il faut prendre la voiture et faire 10km),

Il faudrait  que Airbnb connaissent toutes les fêtes, parades, congrès, évènements qui impactent la fréquentation dans toutes les villes du monde etc.

Airbnb est mondial. Vous pensez local. 

Pour une fois, j’ai du mal à vous suivre, très chers @Nathalie-Et-Gilles0. Que la tarification intelligente d’Airbnb soit mal conçue, buguée, etc., peut-être… Mais en théorie au moins, elle n’a pas besoin de connaître toutes les fêtes de tous les lieux pour fonctionner : elle peut les détecter par une hausse locale de la demande par rapport à l’offre... Elle peut aussi accéder aux caractéristiques du logement via les étoiles : votre bien près d’une sortie d’autoroute aura a priori moins d’étoiles que celui de la rue non passante…

@AgnèsandOlivier0@Suzanne15@Nathalie-Et-Gilles0

je suis d'accord avec Nathalie ! 

Il ne manquerait plus qu'airbnb s'occupe des tarifs à notre place ... Pour le coup, je quitterai cette plateforme! Nous avons le choix en fonction de nos emplacements, prestations, qualité proposée, donc consacrons un peu de notre temps pour appliquer nous memes nos tarifs . 

la tarification intelligente est une vaste fumisterie qui permet juste à airbnb de " remplir les logements à tous prix " ... Pour ne pas dire n'importe quel prix ! 

Certes, un système est toujours perfectible.

Les étoiles sont prises en compte dans l'algorithme (dans quelle proportion?)
Si la description est claire et que le voyageur était au courant en réservant, il ne va pas forcement mettre 2☆ en expérience globale au bien près de l'autoroute.
C'est le problème.
Si 2 biens, dans la même ville , 1 à 100 eur de 100m2 au calme, l'autre a 50 eur de 50 m2 près de l'autoroute avec 4☆ chacun, la TI va proposer 75 eur au 2.
Je schématise.

Pour les évènements, si a Paris le tourisme est annuel, certaines villes sont très dépendantes des congrès et évènements de leur ville ou les prix peuvent quintupler.
Je pense a des petites villes américaines que personne ne connait mais qui ont 10 congrès de 3j par an ou les prix passent de 50$ la nuit a 300$.
Parce que non touristique, il y a peu d'hotels.

Irene a dit que Strasbourg marche bien en décembre grace aux sessions européennes.

Etc

Détecter une hausse locale de la demande est effectivement possible.
Et la TI le fait de manière detournée.
Elle compte le nombre de biens a louer dans une villes a telle date et fait une moyenne.
Je soupconne aussi qu'elle fasse une moyenne entre la nuitée et les différents rabais.
Ex : si 100 euro la nuit mais 50% de reduction au mois, la TI une moyenne entre les 2 prix.
C'est probablement une des raisons des prix bas en TI.
Je propose 50% de rabais en mensuel.
Sauf que je ne loue jamais en mensuel (c'est chez moi). Ca fausse le calcul.

Et si vous réservez un bien en TI 1 an à l'avance, il sera moins cher.
Les biens les moins chers partent en 1er.
Le même bien sera proposé plus cher si loué 1 semaine avant car les biens les moins chers sont partis et sortent du calcul.

Donc même s'il y a des piste d'amélioration, je doute qu'on puisse trouver un algorithme qui gère le type et la qualité du bien, selon les quartiers du monde entier et les évènements locaux du monde entier.
Même le bon vieux offre/demande à un instant T ne marche pas.
Il y a peu de demandes a 1 an (même si elles existent). Cela ne veut pas dire que l'hôte est prêt a louer a 15 euro quand il peut louer 150.

@Nathalie-Et-Gilles0

 

En la circonstance, je pensais à la prise en compte conjointe des étoiles de localisation, pas seulement de l’expérience globale. Le logement près de l’autoroute, quand bien même il serait superbement déclaré comme tel (cinq étoiles de précision), devrait avoir en moyenne moins d’étoiles en localisation que celui qui est au calme.

 

Et je persiste à penser que l’usage des statistiques, pourvu que les logements soient en nombre suffisant et l’historique conséquent, devrait permettre de prédire (ou proposer) une tarification en fonction des principales caractéristiques, du lieu et de l’époque avec une relativement bonne probabilité – mais je ne dis pas que c’est le cas avec Airbnb actuellement 😉

 

Olivier

L'emplacement est un critère très subjectif.
Ex : Paris. Entre une personne qui cherche un endroit près de l'aéroport. Celui qui veut visiter le centre historique. Celui qui veut assister à un match au stade de France à saint-Denis.

Celui qui veut visiter Paris mettra peut être 2☆ au logement de saint Denis alors qu'il a 5☆ des fans de foot.
Pas de la faute de l'hote. Ceux qui ne regardent pas bien la carte par rapport à leur besoin existe.

Et pour la TI, il faudrait connaitre les dates de tous les matchs de foot et de concerts de Jooonhy pour augmenter le prix cette nuit là à saint-Denis.

Il y a surement des pistes d'amélioration de la TI.

Mais je ne suis pas sure que le but de la TI serve l'hôte.
Je pense qu'elle est faite pour garder des prix relativement bas afin que Airbnb loue un max de nuitées.

En France (tout au moins Paris), le problème n'est pas de louer à n'importe quel prix mais de ne pas dépasser le nombre de jours autorisés.

Je propose qu'airBNB puisse proposer 3 types de tarification (comme le font nombre d'offices de tourisme d'ailleurs).  

-Une tarification basse saison,  où pourrait s'appliquer la tarification intelligente (qui nous a déjà bien servi pour boucher les trous,  ainsi que la réservation instantanée),

-une tarification moyenne saison,  où là encore pourrait s'appliquer la tarification intelligente et la réservation instantanée,   mais qui pourrait permettre en + d'appliquer une tarification spécifique à certains jours (de week end par exemple),

- une tarification haute saison, qu'on paramètrerait soit même,  avec en option seulement la tarification intelligente et la réservation instantanée.

 

Dans ma région,  une faible part de loueurs utilisent AIRBNB,  je ne sais pas si c'est à cause des frais de service ou bien parcequ'ils ne connaissent pas AIRBNB. Mais dans l'état actuel des choses,  AIRBNB n'est pas à conseiller car pas assez flexible selon les périodes de l'année. 

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour