que pensées vous que cette article ... Hesperice - Youssef Lakhdar
Le gouvernement envisage de créer une plate-forme numérique pour contrôler les hôtes via "Airpneb"
Le gouvernement marocain a pour objectif de mettre en place une plate-forme électronique du ministère du Tourisme afin de réglementer le secteur de l'hébergement informel via des plates-formes numériques, notamment le site international "Airbnep", dans le but de le soumettre à la concurrence, après avoir constaté qu'il attirait davantage de touristes au détriment d'établissements d'hébergement classés.
Le secteur est devenu de plus en plus populaire au Maroc et son développement est devenu une préoccupation pour le ministère du Tourisme parce que ses activités sont une "concurrence déloyale pour les entreprises d’hébergement touristique classées". Le secteur n’est "pas soumis à des droits et taxes et ne respecte pas le cadre juridique et les normes requises pour la sécurité, En plus d'employer des employés non qualifiés ", selon les professionnels du tourisme.
Selon Liama Boutaleb, secrétaire d'État auprès du ministre du Tourisme, cette semaine au Parlement, le nombre de touristes au Maroc a augmenté de 14% l'an dernier, mais les nuitées n'ont augmenté que de 8%. Hébergement ou chambres ou sports sur des plateformes numériques, notamment Airbnep, plutôt que dans des établissements de logement classés.
Le ministère reconnaît que le produit touristique marocain est diversifié, mais cela ne reflète pas la rentabilité du secteur: la durée des séjours touristiques au Maroc n'excède pas trois jours, ce qui signifie qu'il ne bénéficie pas de la diversité du produit touristique offert par le Royaume. Le ministère a lié cela au fait que les destinations de montagne, par exemple, ne disposent pas d'infrastructures de loisirs et de revitalisation.
Le ministère marocain du Tourisme discute depuis longtemps avec des plates-formes numériques spécialisées dans les annonces de location individuelle, telles que Airpneb, afin de trouver une solution pour commercialiser ce produit non structuré. Une plate-forme électronique devrait être introduite. Pour vous inscrire à un numéro spécial et pour signer certaines conditions et critères.
L'Office du tourisme du département d'État américain a révélé que ce site nécessitera ce numéro pour permettre aux locataires marocains de diffuser des annonces sur ses pages, ainsi que des taxes et des frais sur les services fournis et les revenus générés au Maroc.
Depuis quelques années, les étrangers et les Marocains louent de plus en plus de logements sur ce site américain, qui se classe au deuxième rang des pays africains après l’Afrique du Sud et ne dépend que de la personne hôte qui crée une page de profil pour le logement qu’il loue.
Les professionnels considèrent que ce secteur est non organisé et nuit au secteur traditionnel.Il est fondé sur le traitement réservé aux personnes qui louent des chambres ou des maisons sans passer par des agences de voyage et ne doivent donc pas se rendre dans les hôtels classés, mais un autre avis considère cela comme une sorte de transformation inévitable qui oblige les hôtels à se déplacer. Pour les clients avec des offres attrayantes pour réussir à les attirer.