versement

Miguel36
Level 2
Languedoc-Roussillon, France

versement

Bonjour,

Un de mes amis a subi sur un site concurrent acceptant le paiement en ligne, une mésaventure :

Le voyageur a payé son séjour en ligne avec une carte bleue dont la transaction a été dénoncée par le propriétaire de la CB après que le voyageur ait séjourné dans sa demeure. En fait, il a fait une opposition sur la transaction plus d'un mois après. Le site concurrent a donc débité le compte de mon ami de cette transaction ! C'est pourtant eux qui ont encaissé et se sont fait arnaquer, mais ils déclinent toute responsabilité en cas de non paiement, et font porter cette responsabilité sur l'hôte !!

Je me suis donc posé la question de savoir ce qu'il en était avec Airbnb, et j'ai trouvé ça sur leur conditions générales de paiement :

 

"Chaque Hôte comprend qu’Airbnb Payments accepte les paiements des Voyageurs en qualité d’agent de collecte des paiements à titre limité et que l’obligation d’Airbnb Payments de payer l’Hôte est soumise et conditionnée à la réception effective des sommes correspondantes de la part des Voyageurs. Airbnb Payments ne garantit pas le paiement aux Hôtes de sommes non dûment reçues de la part des Voyageurs par Airbnb Payments."

 

Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de problème ? 

1 Réponse 1
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

C'est conforme a la loi.
A cause des fraudes par CB , le titulaire d'une CB peut faire une demande de remboursement.

J'ai moi meme ete protegee par cette loi quand ma CB a ete debitee par un fraudeur.
J'ai ete totalement remboursée.

Ici la personne a detournee l'esprit de la loi car sa CB n'a pas ete utilisee a des fins frauduleuses. A moins que ce ne soit pas le vrai titulaire de la CB qui soit venu chez lui. Car ce genre d'arnaque arrive.
Et Airbnb est actuellement le site le plus serieux pour tracker ces arnaques.

Etait ce une réservation de derniere minute?
Ce sont celles utilisées par les voleurs de CB.
Et c'est pour cette raison et des raisons d'organisation que je prend aucune réservation de derniere minute.

Votre ami doit monter un dossier avec toutes les pieces (copies ecrans des mails, de la resa etc ) et porter plainte a la police.
Et envoyer le depot de plainte au site.
Il peut aussi contacter son assurance.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour