voyageurs mécontant car mes affaires personnelles chez moi...

Laetitia60
Level 2
Bourg, France

voyageurs mécontant car mes affaires personnelles chez moi...

bonjour,

je n'ai accueilli que quelques personnes mais tout s'est bien passé, jusqu'à ce soir.

ce soir une famille vient chez moi comme prévue et décide finalement de "passer son chemin" selon leurs mots car ils ne peuvent pas rester dans mon appartement car il y a des affaires personnelles. Je n'ai pas  vraiment compris, j'étais choquée. Leur raison? des légumes et du ketchup dans le frigo, un oreiller qui seche sur un radiateur (un oubli) et un canapé sale, et ça sentirait mauvais. Je comprends que quand ils ont loué via airbnb avant ils sont tombés sur des logements vides inhabités avec placards vides etc... sauf que là c'est chez moi. C'est propre, s'il y a des traces sur le canapé beige c'est qu'elles ne partent pas mais le canapé est lavé régulièrement et aspiré avant chaque voyageurs. L'odeur je ne sais pas, l'appartement était fermé depuis 3 jours cause d'absence je n'ai rien remarqué? et mon frigo, lavé aussi et j'y avais laissé mes légumes (denrée perissables m'ont ils précisé) oui mais avec de la place pour les voyageurs qui restaient juste une nuit. Pour le reste j'avais passée l'après-midi à préparer les 3 lits deux places et le lit une place, installé un tas de couvertures et couettes suplémentaires sur une tablette au cas ou etc.....Mais c'est chez moi, avec mes affaires dans les placards et tiroirs que les voyageurs ne sont pas sensés ouvrir, mes objets déco etc! ils ne m'avaient rien demandé, aucune photo rien, pas de questions. Ils sont venus 3h après l'heure qu'ils m'avaient annoncée, mon amie les a accueilli et plus tard ils l'ont fait revenir pour lui dire qu'ils ne restaient pas là car ça n'allait pas du tout.

cela m'a choquée vraiment car c'est chez moi, c'est comme un jugement de ma personne, je trouve ça violent. Que l'appart ne leur plaise pas est une chose, bon, mais partir comme ça parce que ce n'est pas un "hotel"? 

Pour moi airbnb c'est un moyen de voyager, et chez les gens, mais il semble que certains hotes en font un business en louant des équivalent de gites et des voyageurs s'attendent à cela?

C'est quoi en fait airbnb?

je vais je crois accueillir mes deux derniers voyageurs et arrêter d'être hôte, cela m'a vraiment perturbée.

J'ai appelé airbnb qui doit me rappeler demain, je vais faire des photos de mon appart si besoin... 

Qu'en pensez vous?

7 Réponses 7
Sylvie56
Level 10
Las Terrenas, Dominican Republic

Bonjour @Laetitia60

Vraiment désolée pour vous vous êtes tombé sur quelqu'un qui n'a pas lu l'annonce et n'a vu que le prix  comme beaucoup restez en contact avec Airbnb au cas  ou, je pense qu'ils vont demander une annulation avec remboursement de la nuit non passée et ce sera parole contre parole  Si elle avait lu l'annonce elle aurait vu que vous laissiez vos chats donc c'est un appartement habité 

Elle peut jouer sur l'oreiller et la tache l'odeur c'est difficile à prouver et pour les denrées périssables on nous incite à laisser des produits à disposition de nos voyageurs fruits pain, j'y ajoute des tomates et des oeufs et ce sont des produits périssables

Dites vous que ce n'était qu'une nuit donc au pire vous n'avez pas perdu grand chose et corrigez ce qui peut l'être  et améliorer votre annonce  c'est indispensable.

Vous n'avez si je ne me trompe qu'une seule photo perso jamais jamais  je n'aurais réservé chez vous 

donc mettez des photo qu'on puisse se rendre compte que c'est chez vous et pas l'hotel pour le canapé mettez un plaid au pire, les taches c'est pas terrible même si ce sont des taches propres.

Dites bien à la réservation que c'est chez vous

Un truc aussi quand vous avez terminé le ménage  prenez des photo si besoin elles servent de preuve et surtout sur une photo l'oreiller vous l'auriez vu on remarque tout ce que l'oeil élimine en regardant  une photo 

Et mettez pas de fêtes  si  vos voisins sont dérangés par les bruits de pas je suppose qu'avec la sono vous aller vous retrouver avec la police et a juste titre on n'autorise jamais les fêtes même en prévenant vous pouvez recevoir 7 personnes déja c'est un gros groupe et forcement bruyant s'ils invitent leurs copains  en plus .... 

Lisez le début de ce post et les conseils donnés ce sont tous des hôtes confirmés 

https://community.withairbnb.com/t5/Actu-Airbnb/NOUVEAUT%C3%89-Aider-les-voyageurs-%C3%A0-savoir-%C3...

Olivier47
Level 10
Ambert, France

@Laetitia60 bonjour, je suis tout à fait d'accord avec @Sylvie56, suivez ses conseils.

Comment des gens réservent ils chez vous? Il n'y a pas une seule photo.  Mettez des photos de toutes les pièces, cela permet aux gens de se faire une idée de votre appartement et de réserver ou pas. Voys loupez surement beaucoup de locations à cause de cette absence de photos, si quelques locataires peuvent imaginer "ce qu'ils aiment" d'autres (dont je fais partie) imaginent "le pire" et ne réservent pas, on aime savoir ce pourquoi on s'engage.

Bonne journée

Jacqueline

Merci pour vos réponses.

Certains voyageurs m'ont demandé des photos avant de reserver et je leur ai envoyées, je dis dès les premiers contacts qu'ils n'hésitent pas à me solliciter pour tout renseignements. Je mets parfois un plaid sur le fauteuil, mais pour moi c'est plus joli sans, les traces étant vraiment peu nombreuses et peu visibles pour moi, et nous sommes tous différents. Pour moi voyager sur airbnb c'est être ouvert et tolérants, curieux même face au différent style de vie des gens, et chacun ses gôuts et ses moyens financiers! Tant que c'est propre et que les hôtes font leur possible pour que ce soit accueillant, que les lits sont propres et fait, qu'il y a du café etc.... Mes chats finalement je ne les laisse pas, je les fais garder, même si je l'ai laissé noté sur l'annonce. les gens ne semblent pas lire effectivement.

Je ne recherche pas beaucoups de locations, ce n'est pas mon but, au départ je n'étais que voyageur, puis cet été j'ai pensé que des gens se plairaient dans mon joli village pour des week end, et bien sur cela m'arrondirait les fins de mois en été.

Je vais aller voir le lien, merci.
je ne vais pas continuer l'expérience dans tous les cas pour l'instant (après que mes deux prochains voyageurs soient venus), sauf comme voyageur et je vais changer mon annonce, mais on ne peut pas mettre beaucoup de caractères... 

Bonne journée,

Laetitia

Bonjour @Laetitia60

Je suis vraiment d'accord avec @Sylvie56 et @Olivier47 Jacqueline, les photos sont très importantes, c'est même le plus important à mon avis. De plus, vous êtes en réservation instantanée, les voyageurs peuvent réserver directement sans rien vous demander. Si vous ne voulez plus recevoir, mettez votre annonce en pause.

Comment envoyez-vous des photos quand les gens les demandent avant de réserver?

les photos, par message sur le téléphone. je débute et j'ai été surprise par la reservation instantanée! Mais ça semblait compliquée de l'enlever...Pratiquement à chaque fois les voyageurs m'ont contactée avant de reserver, ce que je trouve d'ailleur plus sympathique, du coups aucun soucis. Je mettrais mon annonce en pause quand mes derniers voyageurs seront venus la semaine prochaine, en attendant j'ai juste bloqué les jours.

Puis je la suprimerai, en fonction de ce que je comprends de airbnb, je cherche vraiment des échanges entre particuliers en toute sympathie, je ne souhaite pas être un bailleur ou un hotel, juste une "hôte de maison". Je vais mieux étudier le site et le système avant d'envisager de réhitérer l'expérience. Cela doit je trouve être une expérience de partage et un plaisir de préparer une maison pour accueillir des invités, mais pas un business, ni un protocole dans lequel il y a un parti au service de l'autre.

Je suis en lien avec airbnb, je voyageurs se sont plein des légumes et autre ketchup que j'ai mis dans mon frigo, d'un tas de couverture sur une tablette (que j'avais laissé pour eux si besoin) et des jouets dans la chambre des enfants. Et donc d'un oreiller que je venais de laver qui séchait, que pourtant mon amie qui les a accueilli m'a dit avoir mis avec les couvertures. Les jouets des enfants dans leurs étagères, ils ne trainent pas je précise. Airbnb m'a très bien accueillis et j'ai proposé de partager les frais avec les voyageurs qui reclament total remboursement, j'ai quand même passé la journée à préparer la maison, bref, comme à chaque fois, et ça m'a bloqué 4 jours sur mon planning de reservation (je bloque le jour avant et après pour préparation), et je trouve qu'ils exagèrent vraiment, surtout pour le prix. 

Je demande à une amie de prendre tous mon appartement en photo pour prouver ma bonne fois si besoin.

Des jouets dans une chambre d'enfant c'est sale ou anormal? Non mais vraiment. Un tas de couvertures suplémentaires au cas ou ils aient froid c'est sale, du bazard? Ma maison que j'aime, si repoussante. J'en ai pleurée. C'est pas de ma faute s'il s'attendaient à un logement inhabité, non privé, photos ou pas!

Et du coups ils ont dormis où? Ils devaient avoir prévu autre chose avant. Bref je passe à autre chose si ces voyageurs ne me font pas d'embêttements pour le remboursement.

@Laetitia60

Bien sûr que ce n'est pas choquant qu'il y ait des jouets dans les chambres d'enfants, ni des couvertures à disposition. Mais votre annonce est "logement entier", donc ces voyageurs ont dû vraiment penser que c'était vide, surtout si leurs locations précédentes étaient comme ça.

Nous insistons pour les photos, s'il y en avait eu, ces voyageurs n'auraient pas choisi de venir chez vous, ou auraient choisi en connaissance de cause. Vous dites que vous envoyez les photos avant la réservation, mais normalement vous ne pouvez pas avoir le numero de portable du voyageur avant la réservation. D'ailleurs je ne comprends pas qu'ils aient réservé sans aucune photo, même celle de l'annonce ne montre pas le logement. Donc seul le prix très attractif les a fait choisir votre maison.

Regardez nos annonces, par exemple la mienne

https://www.airbnb.fr/rooms/8834227

on voit très clairement que c'est chez moi, il y a des objets perso partout.

Vous avez raison de passer à autre chose, et aussi cette mésaventure vous a permis d'en prévenir d'autres.

Serge68
Level 2
Paris, France

Bonjour,

je trouve que cela rejoint le sujet que j'ai ouvert ce matin concernant le comportement des gens qui deviennent de moins en moins respectueux d'un intérieur que l'on partage, se croient à l'hôtel, deviennent très exigeants et s'attendent presque à tout trouver neuf, repeint, avec de l'équipement dernier cri etc... cette évolution des mentalités commence à me faire demander si je ne vais pas arrêter.

Bon courage en tout cas 

serge

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour