[Mis à jour: 13 Mars] Épidémie de Coronavirus : notre Politique liée aux cas de force majeure pour vos réservations Airbnb

Airbnb
Official Account

[Mis à jour: 13 Mars] Épidémie de Coronavirus : notre Politique liée aux cas de force majeure pour vos réservations Airbnb

Mis à jour le 13 Mars 2020

Tandis que plus d’informations sur l'épidémie de coronavirus (COVID-19) deviennent disponibles, Airbnb continue de donner la priorité à la sécurité et au bien-être de sa communauté d'hôtes, de voyageurs et d'employés partout dans le monde.

La situation évoluant, nous vous encourageons vivement à consulter les conseils aux voyageurs et les avis sanitaires de votre gouvernement local et à prendre les précautions nécessaires pour vous protéger, vous et vos voyageurs, lorsque vous accueillez des voyageurs et lorsque vous voyagez.

Conformément aux directives et recommandations gouvernementales et des autorités sanitaires, Airbnb offre aux hôtes et aux voyageurs ayant effectué des réservations répondant à certaines conditions la possibilité d'annuler leurs réservations sans frais en vertu de sa Politique relative aux cas de force majeure. Nous continuerons à évaluer et actualiser cette politique conformément aux directives officielles.

Airbnb comprend que les hôtes et voyageurs peuvent avoir des inquiétudes. Nous invitons tous les membres de la communauté concernés à contacter notre équipe d'assistance utilisateurs (https://www.airbnb.com/help/home) pour toute question ou pour obtenir de l'aide en cas d'annulation d'une réservation.

Vous trouverez plus de détails sur notre Politique relative aux cas de force majeure ici

Consultez notre FAQ ici

336 Réponses 336
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Rod94 

Merci d'avoir soulevé le lièvre.

"Je ne trouve d"ailleurs pas juste que des avoirs soient émis et que les hôtes chez qui les voyageurs avaient initialement réservés n'en soient pas les bénéficiaires."

C'est exactement ce qui est prévu dans la loi française pour les locations devant avoir lieu en période de covid sur le territoire français.

A toutes fins utiles, voici vos droits et comment les faire valoir :

https://community.withairbnb.com/t5/Cercle-des-h%C3%B4tes/FRANCE-Comment-obliger-Airbnb-appliquer-la...

@Nathalie-Et-Gilles0 @Anonymous @Rod94 

si le voyageur à le choix entre perdre 50% ou gagner 100% en avoir, le choix est vite fait !

Mais le gagnant c'est qui ?

- Airbnb : il garde la trésorerie 18 mois, et facturera de nouveaux frais de service à la prochaine réservation réglée avec un avoir.

- le voyageur : il ne perd pas d'argent (pour le moment) et il pense voyager encore a travers le monde. 

Quand il va réaliser qu'il paye 2 fois les frais de service (1 payé dans l'avoir et 1 payé lors de la prochaine réservation qui va payer avec l'avoir) il sera moins comptent....

le perdant c'est qui ?

- le hôte français : car rien ne garanti que l'avoir va être utilisé pour un séjour en France

- le hôte français, car on lui vol 50% de la location

toujours la même philosophie dans la balance du traitement chez Airbnb...

Voyageur : 100%

Hébergeur 0%

Pour information, en Grèce plus de 70% des propriétaires envisagent de mettre à la location longue durée (standard) les appartements Airbnb...

Le catalogue d'appartements chez Airbnb va s'étioler....

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Adriano78 @Rod94 Merci pour ces détails, j'ai envoyé vos deux exemples à un de mes points de contact et je reviendrai vers vous si j'arrive à obtenir plus de détails ! 

@tous Concernant cette ordonnance et les avoirs, voici la réponse que j'ai à ce sujet (certains d'entre vous l'ont déjà lue mais les informations de mon côté restent inchangés, je la remet ici pour ceux qui ne l'auraient pas vue). Comme mentionné plus haut je continue cependant à relayer vos commentaires et retours quotidiennement et si j'ai plus de nouvelles je vous tiendrai au courant. 

Cette ordonnance n’est pas applicable aux réservations effectuées sur des plateformes de type Airbnb. Elle ne porte en effet que sur les réservations directement effectuées auprès d’un professionnel du tourisme ou via une agence de voyage.  Par exemple, elle pourrait s’appliquer aux réservations effectuées par des voyageurs via le site internet d’un hôte (a fortiori un hôte professionnel). 

Par conséquent, les hôtes Airbnb ne peuvent pas imposer aux voyageurs qui ont réservé leur logement sur Airbnb d’obtenir un avoir valable auprès d’eux uniquement, en remplacement du remboursement du montant de leur réservation.  

Nous avons envisagé, au niveau mondial, de permettre aux hôtes d’émettre des avoirs individuels.  Cependant, il nous a semblé que cela ne fonctionnerait pas dans plusieurs types de cas, par exemple quand l’hôte n’a pas de disponibilité aux dates que souhaite le voyageur. Dans ce cas, l’hôte devrait  rembourser intégralement le voyageur si celui-ci n’utilise pas son avoir, comme l’Ordonnance française le prévoit. 

Ainsi, il nous a semblé préférable d’offrir la flexibilité d’un “crédit de voyage” que nous émettons nous-même, que nous devrons rembourser s’il n’est pas utilisé, et que le voyageur pourra utiliser sur vos annonces ou sur d’autres annonces.

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Juan408
Level 10
Nice, France

@Emilie 

Bonjour Emilie et merci pour votre présence, votre dévouement et votre travail.

Depuis le début nous soutenons que Airbnb n'a pas les compétences juridiques d'appliquer en "france" l'ordonnance du 25 mars. Car comme vous le notifié justement dans votre message il n'est pas un professionnel du tourisme.

Vous argumentez le choix de Airbnb envers le bénéfice des voyageurs sur 1 des points de l'ordonnance que Airbnb applique par choix "logistique". Mais vous oublié (occulté) malheureusement le point le plus important pour nous les hôtes dont nous n'avons toujours pas d'explications "légales" de ne pas avoir tenu compte de nos conditions d'annulation de nos annonces ?

Airbnb n'avait pas plus le droit de gérer le cas de force majeur pour le montant des remboursement, que celui d'octroyer des avoirs.

cf mon dernier message : 

https://community.withairbnb.com/t5/Cercle-des-hôtes/Pourquoi-Airbnb-applique-en-France-l-ordonnance...

Je ne doute pas que vous allez rapidement solliciter l'administration Airbnb concrètement sur ce point et nous allons attendre avec impatience votre retour 😉

Prenez soin de vous et courage

Juan

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Rod94 @Adriano78 Bonjour, 

Pour revenir sur les points que vous avez soulevés hier concernant certaines réservations pour lesquelles des voyageurs n'avaient pas reçu un remboursement intégral, j'ai reçu quelques éléments de réponse. 🙂 

Afin d'obtenir un remboursement intégral suivant la méthode de paiement initial, un voyageur annulant pour raison de force majeure Covid-19 doit attester des faits ou fournir des documents justifiant que la demande est éligible à un cas de force majeure. Dans certains cas les justificatifs ne sont pas fournis ou ne sont pas valides, ce qui rend une annulation non éligible pour un remboursement intégral sur la méthode de paiement initiale. Mon point de contact m'a confirmé que ces deux réservations que vous m'avez données en exemples semblent bien en ordre. 

Malheureusement vous savez que je n'ai pas accès à vos compte donc je ne pourrai pas creuser plus avant, le mieux si vous ou vos voyageurs pensez qu'il y a une erreur est de contacter le service client pour le signaler et obtenir des explications plus précises !

Comme toujours si j'ai plus de nouvelles je vous tiendrai au courant.

Bonne journée, 

Emilie

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Anonymous
Non applicable

@Emilie  dans ce cas où est passé l'argent ? puisque rbnb n'a pas remboursé les voyageurs et n'a pas payer les propriétaires !

parceque si rbnb rembourse réellement 50% au client, le propriétairedevrait recevoir 100% des 50% et pas 12.5%.

Rod94
Level 3
Paris, France

Cela n explique pas pourquoi on a proposé a mon voyageur un remboursement de 50/100 et pas un remboursement intégral.

Ou alors c'est une méthode peu orthodoxe pour s'assurer qu'entre un remboursement de 50/100 et un avoir intégral qui devra être dépensé sur la plateforme, le voyageur n'hésitera pas longtemps.

Quid des 50/100 restant si le voyageur opte pour le remboursement partiel.

Fabrice209
Level 7
Barcelona, Spain

@Juan408 @Emilie @Adriano78 @Rod94 

Je vous remercie pour vos nouveaux éclairages. J'ai effectivement constaté lorsque des clients m'ont demandé le remboursement de leurs 50%  que beaucoup n'avaient pas payé l'intégralité du séjour. J'en déduis donc que Airbnb ne remboursement que le montant qui a été payé. 

En revanche, juridiquement, il me semble que dans ce cas le versement des 50% correspond à une caution pour garantir la réservation du logement et de sa disponibilité. Ainsi, le client ne peut se preveloir d'un quelconque remboursement. Ce qui n'est pas le cas actuellement ou les clients parlent d'absence de service.

Rod94
Level 3
Paris, France

Concernant la réservation de Christophe, Airbnb lui a donné le choix entre:

- remboursement intégral sous forme d'avoir OU

- remboursement partiel a hauteur de 50/100

Votre explication sur le fonctionnement et l'éligibilité des attestations ne répond pas aux choses suivantes:

Si christophe avait une attestation non valable, pourquoi Airbnb lui a proposé une remboursement intégral sous forme d'avoir ET pas seulement le remboursement partiel?

Si christophe avait une attestation non valable et si Airbnb ne lui avait proposé que le remboursement partiel, Airbnb m'aurait-il reversé les 50/100 non remboursés plutôt que les 25/100 de ces 50/100 que je dois percevoir via la nouvelle politique de remboursement?

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Emiliebonjour, quand tu dis :  "Dans certains cas les justificatifs ne sont pas fournis ou ne sont pas valides, ce qui rend une annulation non éligible pour un remboursement intégral sur la méthode de paiement initiale".

Dans ce cas comme dit @Anonymous  où est passé l'argent ? puisque Airbnb n'a ni payé le propriétaire ni remboursé le voyageur.

Dans ma première capture d’écran  (resa HMZCYJ2F44, montant de 400.90 euro)    Airbnb a  remboursé 50% au voyageur , le propriétaire devrait recevoir 100% des 50% et pas 12.5%.

Dans ma deuxième capture d’écran (resa HMAEWYF9XC),  0 euro pour le voyageur 12.5%  pour l’hôte!, donc je me demande ou elle est passé la somme de la resa initiale qui était de  523,29euro.

Rod94
Level 3
Paris, France

Bonjour Adriano,

As tu essayé de savoir de quel montant tes 2 voyageurs avaient été remboursés?

Comme je le mentionnais dans mon exemple, Christophe a reçu un avoir intégral alors que sur mon tableau de bord, il est mentionné que celui ci n'a recu un remboursement que de 50/100.

Il serait donc intéressant de savoir combien d'argent tes voyageurs ont recu.

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Rod94  bonjour, j'ai essayé de leur ecrire mais je n'ai pas eu de réponse, sur le CC américain il y a plein d'autres exemples comme les nôtres.

Je pense qu'on arrivera jamais a connaitre le fin fond de l'histoire

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Rod94 @Adriano78 @Anonymous Je suis désolée si ma réponse ne vous a pas été utile, il s'agit des seules informations que j'ai pu obtenir concernant les deux réservations que vous aviez partagées comme exemples. N'ayant pas accès directement à vos comptes je ne peux pas rentrer plus dans le détail de ces annulations malheureusement; si vous ou vos voyageurs souhaitez en savoir plus le mieux est de contacter le service client comme je vous l'ai indiqué plus haut. Ils ont beaucoup de demandes donc les temps d'attentes sont plus longs que d'habitude, mais nos équipes sont toujours disponibles. 🙂 

Désolée de ne pas pouvoir vous répondre plus en détails cette fois, si j'obtiens plus d'infos je vous ferai signe !

-----

Nicolas1180
Level 2
Lyon, France

Bonjour @Cyril241 ,

C'est à n'y plus rien comprendre. En fait personne ne sait qui est vraiment soumis à l'ordonnance. Enfin je pense plutôt que tout le monde essaie de faire sa sauce pour arranger ses propres intérêts.

Je crois réellement que les LMNP sont soumis à cette ordonnance, comme les professionnels.

Cette ordonnance est faite pour protéger tout le monde.

Pour autant, elle ne garantit pas que les hotes pourront récupérer entièrement leur argent. En effet, ca favorise les bon à valoir, mais il n'y a aucune obligation dans la loi de les utiliser. Et un remboursement doit survenir dans ce cas la.

Après, dans mon cas personnel, l’hôte n'aura aucun mal à relouer son appartement pendant le festival de théatre d'avignon en 2021. Donc elle ne gagnera pas d'argent. Elle en perdra même certainement car elle devra me louer l'appartement en juillet 2021 au prix de 2020.

Cette ordonnance a été crée à mon sens pour permettre aux professionnels de garder leur trésorerie et de compenser les pertes sur 18 mois. Cela n'a pas véritablement de sens pour les LMNP. Mais la loi englobe tout le monde.

On vient d'avoir (enfin!) une réponse de airbnb qui est prêt à nous rembourser si on apporte les justificatifs adéquats. Le problème, c'est que le nom de nos amis n'apparaissent nulle part sur la location et que ce sont eux qui vont être très probablement réquisitionnés.

Bref, c'est un casse tete.

Tenez moi au courant si vous avez plus d'information. Cela m’intéresse.

Bonne soirée

Nicolas

Corinne606
Level 2
Concarneau, France

Bonjour à tous, savez-vous si suite à l'annonce du déconfinement et de la très probable réouverture des plages, des bars et des restaurants (en zone verte au moins) à partir du 2 juin si AIRBNB va enlever l'option "annulation covid-19" pour les voyageurs afin que l'on puisse retrouver nos conditions d'annulation comme avant soit, dans mon cas "stricte". Merci de votre réponse.  Corinne

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour