[Mis à jour: 13 Mars] Épidémie de Coronavirus : notre Politique liée aux cas de force majeure pour vos réservations Airbnb

Airbnb
Official Account

[Mis à jour: 13 Mars] Épidémie de Coronavirus : notre Politique liée aux cas de force majeure pour vos réservations Airbnb

Mis à jour le 13 Mars 2020

Tandis que plus d’informations sur l'épidémie de coronavirus (COVID-19) deviennent disponibles, Airbnb continue de donner la priorité à la sécurité et au bien-être de sa communauté d'hôtes, de voyageurs et d'employés partout dans le monde.

La situation évoluant, nous vous encourageons vivement à consulter les conseils aux voyageurs et les avis sanitaires de votre gouvernement local et à prendre les précautions nécessaires pour vous protéger, vous et vos voyageurs, lorsque vous accueillez des voyageurs et lorsque vous voyagez.

Conformément aux directives et recommandations gouvernementales et des autorités sanitaires, Airbnb offre aux hôtes et aux voyageurs ayant effectué des réservations répondant à certaines conditions la possibilité d'annuler leurs réservations sans frais en vertu de sa Politique relative aux cas de force majeure. Nous continuerons à évaluer et actualiser cette politique conformément aux directives officielles.

Airbnb comprend que les hôtes et voyageurs peuvent avoir des inquiétudes. Nous invitons tous les membres de la communauté concernés à contacter notre équipe d'assistance utilisateurs (https://www.airbnb.com/help/home) pour toute question ou pour obtenir de l'aide en cas d'annulation d'une réservation.

Vous trouverez plus de détails sur notre Politique relative aux cas de force majeure ici

Consultez notre FAQ ici

336 Réponses 336

@Danielle603  Désolé mais lors de la rédaction de mon annonce, j'ai choisi une politique d'annulation spécifique et maintenant airbnb se permet de modifier les règles donc oui j'ai voulu faire des affaires en vivant du tourisme mais j'ai choisi les termes de mon contrat et ceux ci ne sont actuellement pas respectés.

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Adriano78 

Ton raisonnement tiendrait si les reservations annulees étaient potentiellement  " remplaçables " , par d'autres voyageurs qui n'auraient pas annulés , mais là ... plus personne ne va recevoir de voyageurs , donc ...   

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ... 

@Beatrice30Moi, je continue à recevoir, c'est mon choix.

Je loue un logement indépendant. Cela aurait été une chambre chez moi, peut-être cela serait-il différent.

J'ai une résa pour une nuit, jeudi, qui n'est pas annulée.

Il s'agit d'une personne déjà en Espagne.

Il y a donc des résa qui ne sont pas annulées.

Or, rien ne me dit que sur la période d'une résa qui a été annulée avec remboursement à 100% je n'aurai pas eu une résa qui aurait tenue si je n'avais pas "bloqué" mon logement pour ce guest.

Et c'est cette prestation de blocage du logement qui est en fin de compte comprise dans les 50% de retenue.

Et cela outre le fait qu'en cette période de crise, qui peut être difficile pour tous, je trouve juste que l'effort financier soit partagé : heureusement, je ne vis pas exclusivement de AirBnb, mais d'autres si. Cette politique d'AirBNB peut mettre ces hôtes dans une difficulté financière insurmontable.

Et je le répète : un niveau de risque a été choisi par l'hôte (la politique d'annulation), airBnb n'a pas à la modifier unilatéralement. Qui dit qu'un hôte ayant choisi la politique "Stricte" aurait travaillé avec AirBnb si seule la politique "flexible" avait été proposée ?

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Beatrice30 

voici un raisonnement simple d'un hote américain (traduit en francais)

COVID-19 WILL BANKRUPT HOSTS AROUND THE WORLD BECAUSE AIRBNB REFUSES TO ACKNOWLEDGE THE EXISTENCE OF TRAVEL INSURANCE!

Travel Insurance is easy and inexpensive for Guests to purchase. The lack of travel insurance protection is completely devastating for Hosts!

For 3 1/2 years I have been trying to get AirBnB to listen. Well, unfortunately, a global pandemic is going to bankrupt hosts around the world because AirBnB refuses to make legitimate travel insurance available for booking guests.

VRBO and HomeAway do such a superior job offering travel insurance to their/ our guests.

1. If you drive a car without insurance and get into an "unforeseen" accident, you are responsible, not the person you ran into. If you book a trip without travel insurance and something "unforeseen" happens, you are responsible, not the person who is hosting you. 

2. I have to carry liability insurance, flood insurance, homeowners insurance with an added hotel policy on top of that on my building to protect me and my guests for short term rentals. I would carry travel insurance for all my guests if I could... no wait it do?! It is AirBnB's insane policy of refunds?! Hosts are not Insurance companies. 

3. I think it's beyond unfortunate for Airbnb, hosts and guests that Airbnb does on hold guest accountable for travel insurance. The simplest way to handle this is to explain travel insurance up front - prior to booking and let guests know it's their responsibility to purchase it or guests will be taking the risk themselves. Travel insurance has existed since the beginning of modern travel. 

4. Airbnb Actually Recommends Travel Insurance. (the AirBnB link is blocked by AirBnB) Airbnb offers refunds at the host’s expense. It is completely unacceptable as a policy and puts the hosts in an untenable situation of loss that cannot be recouped for last minute cancellations – which, by the way, is why trip insurance exists.

5. Suggestion: if Airbnb wants to act like an insurance company and refund guests their money then charge a fee ($35 – $45 to be competitive with trip insurance companies) for that service.

This part of the Airbnb & Host relationship is 100% unfair and 100% unprofessional. Hosts are not Insurance companies. This policy is insane. Travel insurance has existed since the beginning of modern travel.

Airbnb is hurting the small business owners who are the reason Airbnb is in business at all. Shame on them for allowing this and for interfering with legitimate trip insurance companies who protect the owners as well as the traveler when situations happen outside of either parties control. Airbnb clearly is not protecting owners and their businesses with this kind of policy.

COVID-19 METTENT LES HOTES EN FAILLITE  DANS LE MONDE PARCE QUE AIRBNB REFUSE DE RECONNAÎTRE L'EXISTENCE DE L'ASSURANCE VOYAGE!

L'assurance voyage est facile et peu coûteuse à acheter pour les clients. Le manque de protection d'assurance voyage est complètement dévastateur pour les hôtes!

Depuis 3 ans et demi, j'essaie de faire écouter AirBnB. Eh bien, malheureusement, une pandémie mondiale va mettre en faillite des hôtes du monde entier parce qu'AirBnB refuse de mettre une assurance voyage légitime à la disposition des clients qui réservent.

VRBO et HomeAway font un travail tellement supérieur en offrant une assurance voyage à leurs guest

1. Si vous conduisez une voiture sans assurance et que vous êtes victime d'un accident "imprévu", vous êtes responsable, pas la personne que vous avez rencontrée. Si vous réservez un voyage sans assurance voyage et que quelque chose "d'imprévu" se produit, vous êtes responsable, pas la personne qui vous héberge.

2. Je dois souscrire une assurance responsabilité civile, une assurance contre les inondations et une assurance habitation avec en plus une police hôtelière sur mon immeuble pour me protéger, ainsi que mes invités, pour les locations à court terme. Je ferais une assurance voyage pour tous mes invités si je pouvais ... pourquoi cette  folle politique de remboursement d'AirBnB?! Les hôtes ne sont pas des compagnies d'assurance.

3. Je pense qu'il n'est pas malheureux pour Airbnb, les hôtes et les invités qu'Airbnb retienne les clients responsables de leur assurance voyage. La façon la plus simple de gérer cela est d'expliquer l'assurance voyage à l'avance - avant de réserver et de faire savoir aux clients qu'il est de leur responsabilité de l'acheter ou les clients prendront le risque eux-mêmes. L'assurance voyage existe depuis le début des voyages modernes.

4. Airbnb recommande actuellement une assurance voyage. (le lien AirBnB est bloqué par AirBnB) Airbnb propose des remboursements aux frais de l'hôte. Il est totalement inacceptable en tant que politique et place les hôtes dans une situation intenable de perte qui ne peut pas être récupérée pour les annulations de dernière minute - ce qui, en passant, explique pourquoi une assurance voyage existe.

5. Suggestion: si Airbnb veut agir comme une compagnie d'assurance et rembourser ses clients, facturer des frais (35 $ - 45 $ pour être compétitif avec les compagnies d'assurance voyage) pour ce service.

Cette partie de la relation Airbnb & Host est 100% injuste et 100% non professionnelle. Les hôtes ne sont pas des compagnies d'assurance. Cette politique est folle. L'assurance voyage existe depuis le début des voyages modernes.

Airbnb nuit aux propriétaires de petites entreprises qui sont la raison pour laquelle Airbnb est en affaires. Honte à eux d'avoir permis cela et d'avoir interféré avec des compagnies d'assurance voyage légitimes qui protègent les propriétaires ainsi que le voyageur lorsque des situations se produisent hors du contrôle des deux parties. Airbnb ne protège clairement pas les propriétaires et leurs entreprises avec ce type de politique.

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Beatrice30 @Airbnb @Anonymous 

https://community.withairbnb.com/t5/Help/WHY-IS-AIRBNB-REFUNDING-100-TO-TRAVELERS-THAT-HAVE-TRAVEL/m-p/1258447#M273215

Voici la traduction

"L'incompétence totale d'AirBnB est à un nouveau niveau. ILS REMBOURSENT 100% AUX VOYAGEURS QUI ONT UNE ASSURANCE VOYAGE! Les voyageurs ont une assurance pour récupérer leur argent moi non

Voici mon guest Steven cet après-midi, "Ma compagnie d'assurance voyage dit qu'elle ne paiera que les coûts irrécupérables de notre voyage à la Nouvelle-Orléans. Comme AirBnB offre un remboursement complet pour l'annulation, j'ai dû prendre cette option."

Cela vient de Mellissa: "Oui, j'ai l'assurance voyage Allianz, mais le représentant d'Air BnB a dit que je n'avais pas besoin de l'appliquer car cela tombait dans la politique des circonstances atténuantes. Je les contacte, car je ne pouvais pas comprendre comment vous envoyer les informations relatives à la politique. Ils m'ont dit que je n'avais qu'à parcourir le site et que cela me ferait traverser le processus ... "

Ils ont fait cette déclaration générale pour rembourser 100% du coût de la réservation. 100% à mes frais. L'assurance voyage couvre à 100%. IL Y AURA UNE GROSSE CLASS ACTION CONTRE AIRBNB

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Adriano78 

Pour Steven et Melissa , là, je te suis !

Quand ils ont une assurance qui prend dejà en charge , mais ce n'est pas la majorite , et attention les pandemies font pafois parties des " exclusions " ( cout trop elevé ) ! 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Beatrice30 

Ma locataire longue durée est partie aujourd’hui.

Elle a accepté de payer le mois de préavis car j’ai la chance d’être tombée sur une personne honnête.

Je lui ai dit que si elle avait réservé avec une CB assurance incluse de la contacter pour être dédommagée.

Pour mes futurs voyageurs (ceux de juillet), ils se sont bien fait confirmer que j’étais en modéré.

Je leur ai confirmé qu’ils pouvaient être entièrement remboursés s’ils annulaient à plus de J-5 hors frais Airbnb et de se reparler fin mai avec le retour des beaux jours.

Ce qui les as rassurés.

Fin mai on fait un point clair.

Eux seraient remboursés et moi prévenue 1-2 mois à l’avance.

Ce qui est juste (fair) pour tout le monde.

Chez Airbnb, les hôtes sont l’assurance sans règles claires et à la tête du client.

C’est le pire fonctionnement possible.

Ce n’est pas une question de juste ou injuste.

C’est arbitraire donc par essence injuste.

Ton billet d’avion non remboursable n’est pas remboursé par la compagnie aérienne - covid ou pas.

Tu veux un remboursement du billet d’avion, tu contactes ton assurance voyage.

En cela @Adriano78 a raison.

Pour la pandémie, j’ai revu les chiffres (j’aime bien les données chiffrées objectives et pas le blabla). Alors :

- covid : 4000 cas et 90 morts = 2,25% de taux de mortalité.

- grippe 2 millions à 8 millions de cas et 8000 morts soit dans le cas le plus critique : 0,4% de taux de mortalité.

Donc le covid tue 5 fois plus que la grippe.

CQDF.

Par contre annoncer la fermeture des restaurants dans 4h (à minuit), c’est vache.

Ils auraient au moins pu leur donner 48h pour écouler le stock de nourriture.

Quel gâchis!

@Nathalie-Et-Gilles0 

"Par contre annoncer la fermeture des restaurants dans 4h (à minuit), c’est vache.

Ils auraient au moins pu leur donner 48h pour écouler le stock de nourriture.

Quel gâchis!".

action/réaction mettre en place en urgence, la vente a emporter, communiquer par panneaux /messages/affichages.

travailler avec des livreurs , ceux qui mettront ça en place pourront s'en sortir .

@Nathalie-Et-Gilles0 c'est clair c'était vache. 

J'étais au tel avec un ami restaurateur dont je devais garder les jumeaux mardi quand la nouvelle est tombée. 

@Anonymous 

Action/réaction ===> il donne ses degrés périssable aux resto du coeur. Pas d'autre choix en si peu de temps. 

Finalement, je ne garderais que ma fille. 

De mon côté,  j'ai pris contact avec mes guests arrivant jusqu'au 14 avril. Je suis en strict ou non-remboursable (choix de leur part d'avoir une remise de 10% s'ils sont sûr d'eux) mais je leur ai laissé une dernière chance de s'en "tirer" sans frais. Ils ont 24h pour se manifester et demander une annulation sans frais. Passé ce délais je ne ferais plus dans le social. 

J'ai pas été aussi cash, mais le but étaient de leur faire prendre conscience qu'il y a un risque de perte sèche pour eux et que je ne suis pas là pour supporter tout. S'ils décident de bloquer mon calendrier pour rien jusqu'au dernier moment alors je ne ferais pas de compromis (même si depuis le stade 3 a été déclaré et que je n'espère plus vraiment de nouvelles réservations). 

A savoir que certains d'entre-eux ont réservé il y a 3 jours en non-remboursable. Ceux là, je suis moins agréable par messagerie quand ils demandent le remboursement intégral. J'estime que la pandémie était déjà bien déclaré il y a 72h, ils n'ont clairement pas de c**** pour aller jusqu'au bout mais sont bien là pour profiter des 10% de remise au début. C'est courage fuyons. Débile

Pour ces gens là, je ne leur dit pas "a bientôt" et ne propose même pas de reporter les dates de leur séjour à septembre/octobre prochains. Ciao et à jamais les gars !!! 😁

Maintenant, plus qu'à attendre que tout ça se calme. 

Angélina - Royan

@Nathalie-Et-Gilles0 Oui, les chiffres c'est important.

Cela dit, au moment ou j'écris, il y a 4481 cas en France pour 91 morts.

Sachant que 80% des cas sont asymptomatiques, les 4481 cas représentent 20% des personnes infectées.

Donc, 91 morts pour, théoriquement, 22405 personnes infectées.

Ce qui ramène le taux réel de mortalité a 0,41%.

Si 50% de la population était touché, par extrapolation (qui vaut ce qu'elle vaut), on en serait a environ 135000 décès.

Cela reste énorme bien sûr.

Le tabac tue 70000 personnes par an : y a t-il l'équivalent de la moitié des mesures prises actuellement contre cela ? Mesures dont l'économie mettra peut-être une décennie avant de s'en remettre ? Je ne le crois pas (attention, je ne suis pas un ayatollah anti-tabac, c'est juste pour mettre les choses en perspective).

Autre chose est le risque de contagion :

Le coronavirus à un taux R0 de, dit-on, environ 2,5 : 1 personne le transmet à environ 2,5 personnes.

Le grippe saisonnière a un R0 d’environ 1,5 / 2,5

Le rotavirus (gastro-enterite), lui a un R0 de 18 !

Mon compagnon qui a 49 ans, a pendant plus de 20 ans pris les transports en commun en région parisienne (pas les plus propres et pas les moins bondés !), 3 heures par jour (!), sans avoir une hygiène forcément exemplaire quant au niveau du lavage des mains et pourtant il n’a jamais eu la grippe saisonnière (et jamais vacciné), ni de gastro-entérite ! Et je ne crois pas qu'il soit le seul.

Bref, je ne veux pas minimiser le coronavirus, mais il y a je pense de la marge avant de céder à la panique.

Il est tout autant ridicule de minimiser ce problème que de l’exagérer.

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Nathalie-Et-Gilles0  video très intéressante sur youtube, ça groNde très très dur au niveau des hôtes aux USA.

Airbnb Played Us Like Puppets | Brian Chesky Financial Scam

Airbnb has leveraged a global panic to pull off the biggest financial scam one could imagine from a $30 billion dollar Tech Startup. This is unethical and it hurts everybody. Airbnb is NOT actually giving guests 100% refunds due to extenuating circumstances. They are only refunding 100% of what a host would collect. They are otherwise keeping 100% of their fee PLUS hotel and occupancy taxes that no longer need to be collected and are holding all of that money from the travel as a "travel coupon" for a future stay. They are keeping tax dollars that they should be paying to the cities/states/countries of the reservation.

"

Airbnb nous a joué comme des marionnettes | Arnaque financière Brian Chesky

Airbnb a mis à profit une panique mondiale pour éliminer la plus grande arnaque financière que l'on puisse imaginer d'une startup technologique de 30 milliards de dollars. C'est contraire à l'éthique et ça fait mal à tout le monde. Airbnb ne donne PAS 100% de remboursement aux clients en raison de circonstances atténuantes. Ils ne remboursent que 100% de ce qu'un hôte collecterait. Ils conservent par ailleurs 100% de leurs frais PLUS les taxes d'hôtel et d'occupation qui n'ont plus besoin d'être collectées et retiennent tout cet argent du voyage comme un "coupon de voyage" pour un futur séjour. Ils gardent les impôts qu'ils devraient payer aux villes / états / pays de la réservation."

https://www.youtube.com/watch?v=WZaV9a_pces&feature=youtu.be

Rod94
Level 3
Paris, France

"Cette réservation a été annulée sans pénalités pour vous et votre voyageur."

Voici le message que j'ai  lorsque je reçois des annulations....non mais franchement....au moins je sais avec quelle plateforme de réservation je ne continuerai pas.

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Isabelle-A34 @bonjour, j'aurais bien aimé recevoir le même message d’Airbnb que vous .

Airbnb est complémentent tombé sur la tète , ils font des campagnes de com disant qu'ils vont rembourser intégralement les voyageurs, ce qu'ils ne disent pas aux voyageurs que les vaches a lait sont les hôtes qui se font spolier du jour au lendemain par leur  escroquerie de politique  cause force majeure!

Cette grande generosité d'Airbnb est censé durer jusqu'au 14 avril! mais franchement ils nous prennent pour des billes!!!, on sait pertinemment qu'a la date du 14 AVRIL ils vont prolonger leur fumisterie et que cette vaste plaisanterie pourra durer des mois!.

Certes les voyageurs vont être contents d’être remboursé a 100% par contre Airbnb aura une bonne class action de la part des hôtes americains!

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Anonymous @tous

ca bouge aux USA, avec le grabuge qui font les host américains les médias commencent en parler

Merci a VRBO (ABRITEL) de ne pas avoir changé de politique!

voici l'article de CNN

https://edition.cnn.com/travel/article/airbnb-coronavirus-global-policy-change/index.html

Airbnb étend encore sa réponse aux coronavirus, les hôtes se plaignent , Vrbo (Abritel) ne fait aucun changement.

Alors que le coronavirus se propage à travers le monde, la société de location de vacances Airbnb a élargi sa politique sur les circonstances atténuantes hier, permettant à presque tous les voyageurs d'annuler leurs réservations sans pénalité.
Désormais, la plupart des voyageurs ayant réservé auprès de la société bénéficieront d'un remboursement sans pénalité pour les réservations. des milliers de voyageurs annulent leur réservation et choisissent de rester chez eux.
Voici ce que vous devez savoir sur la réservation avec Airbnb:
Quelle est la politique relative aux circonstances atténuantes?
Les réservations d'Airbnb sont livrées avec l'une des six politiques d'annulation définies par l'hôte, qui vont de flexible à super stricte. Ceux-ci sont définis par l'hôte.
La société peut outrepasser ces conditions avec sa politique sur les circonstances atténuantes, et c'est le nombre d'annulations liées à Covid-19 qui peuvent donner droit à des remboursements.
Contenu connexe
Un mariage en mouvement, un voyage de rêve reporté et tant de confusion
Lorsque le site Airbnb reconnaît que les clients voyagent depuis ou vers certaines zones affectées, un message automatique est généré offrant la possibilité d'annuler sans pénalité.
Même si les voyageurs ne reçoivent pas ce message automatisé, ils peuvent toujours annuler leur réservation et soumettre une demande de remboursement dans les 14 jours suivant l'annulation.
Quels domaines sont couverts?
Alors que l'interdiction de voyager dans l'espace Schengen du président Trump entre en vigueur et que les cas confirmés de Covid-19 aux États-Unis augmentent, Airbnb a rendu la zone couverte par la politique des circonstances atténuantes mondiale.
Toutes les réservations effectuées avant le 14 mars, avec des dates d'enregistrement du 14 mars au 14 avril, sont admissibles à des annulations sans pénalité. Les hôtes et les invités peuvent choisir d'annuler la réservation.
Les expériences Airbnb, où les voyageurs peuvent réserver des visites, des cours et des ateliers, sont également couvertes par la nouvelle politique.
La seule exception concerne les voyages intérieurs en Chine continentale. Le 1er avril, les politiques d'annulation standard sont de retour en vigueur là-bas.
Et Vrbo?
Toutes les agences de voyages n'offrent pas d'exceptions pour les annulations de coronavirus. La propriété de location de vacances Vrbo n'a offert aucune exception liée à Covid-19 à sa politique d'annulation.
Dans une lettre du 14 mars, le président de Vrbo, Jeff Hurst, a recommandé aux voyageurs de contacter les propriétaires pour demander une annulation sans pénalité.
S'adressant aux propriétaires dans une lettre du 12 mars, Hurst a suggéré qu'ils restent ouverts à de telles demandes. "Dans un esprit de bonne hospitalité", écrit-il, "nous vous encourageons fortement à offrir un remboursement complet."
Qu'en est-il des hôtes Airbnb?
Les voyageurs ne sont pas les seuls à ressentir la douleur des voyages annulés. Des milliers d'hôtes Airbnb à travers le monde font face à une perte de revenus.
Sur le forum Airhosts, une plate-forme populaire pour les hôtes Airbnb, les utilisateurs partagent leurs préoccupations concernant l'impact financier du remboursement de l'argent.
Dans certains cas, les dépôts de 50% payés par les clients peuvent être des centaines, voire des milliers de dollars, les hôtes en argent doivent désormais retourner lorsque les voyageurs annulent leurs réservations, qu'ils se trouvent ou non dans une zone touchée par le coronavirus.
Le 14 mars, l'organisation d'achats groupés de locations de vacances à court terme Host GPO a publié une lettre ouverte à Airbnb concernant la nouvelle politique de remboursement.
"L'extension des remboursements à pratiquement tout le monde jusqu'au 1er avril", écrivent-ils, "sera absolument dévastatrice pour les hôtes." Arguant que la décision est une rupture avec la politique de l'entreprise, la lettre demande à Airbnb de reconsidérer.
"Pour éviter que les hôtes ne perdent leurs moyens de subsistance, il est important de s'assurer que les hôtes survivent à l'assaut sans précédent des annulations."

ca commence a bouger :

Highlighted

Adriano78_0-1584300287649.jpeg

Paige28 dans
Seattle, WA
Level 2

Hi all- I’m in the preliminary stages of mounting a class action lawsuit. Please check back here with updates on how to contact me when I get further organized. 

Agnès-Et-Jean-Robert0
Level 10
Salles, France

Bonsoir à tous et @Airbnb 

cette pandémie va toucher tout le monde, de près ou de loin et mettre l’économie à plat. Plutôt que décider de rembourser tous les voyageurs et ainsi mettre en difficulté certains propriétaires Airbnb pourrait proposer aux voyageurs et aux hôtes qui sont d’accord de reverser une partie de la somme à la recherche médicale du pays de la location. Non seulement ce serait pour Airbnb une bonne communication mais surtout ce serait utile. 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour