Présentation des membres du conseil consultatif des hôtes (HAB) 2023

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Présentation des membres du conseil consultatif des hôtes (HAB) 2023

HAB members 2023.png

 

 

 

 

Ce fut une année exceptionnellement chargée pour nous chez Airbnb ! En 2022, le conseil consultatif des hôtes a contribué à des décisions importantes chez Airbnb, en faisant des retours sur des sujets tels que la diversité, l'inclusion et le développement de produits et de politiques pour les hôtes, et nous ne pourrions être plus reconnaissants pour leur travail.

 

Ici, dans le Community Center, nous avons partagé beaucoup de choses comme des festivals ou des guides sur l'inclusivité de l'accessibilité, et nous avons célébré l'incroyable diversité que nous avons dans notre communauté d'hébergement. À nos incroyables anciens membres du HAB : @Anna1403 , @Merrydith0@Nutth0@Omar202@Pam3 , @Peter1@Shinya0@Susan208@Till-and-Jutta0@Vinícius0@Michael-O-Reilly0 et @Sebastian1001 - merci !

 

Alors que nous avançons en 2023, la mission du conseil consultatif des hôtes reste plus importante que jamais. Nous sommes ravis d'annoncer les nouveaux membres et les anciens membres qui continueront d'influencer les politiques, les programmes et les produits clés des hôtes que nous lançons. Nous sommes également reconnaissants que nos anciens membres du HAB continuent de partager leurs expériences et leurs connaissances ici au Community Center, dans leurs clubs d’hôtes et directement avec Airbnb lorsqu'ils sont invités à nos ateliers.

 

Cette année, nous continuerons à nous tourner vers ces membres du HAB 2022 pour leurs idées : @Claudia331@Daniel1651@Delphine348@Felicity11 , @Jennifer3225@Kirk124@Ted--Pauline-And-Keo0 , @Ronaldo-And-Carla0@Francisco-and-Yajaira-Ho0, @Deirdre122 et Nadia. Et, nous accueillerons les nouveaux membres HAB suivants :

 

Dandara3, Dolly, David-And-Rachel0, José Manuel Esquivel Ramírez, Jue0, Katie Mead, Keshav7, Mauricio467, Rie Matsumura, Andy-and-Sarah0, Tatiya Uttarathiyang, et Marielle135.

 

Les membres de HAB représentent une grande diversité d'horizons et sont sélectionnés en raison de leurs énormes contributions à notre communauté d'accueil, de leur engagement envers la diversité et l'inclusion, et de leur statut de leader de la communauté et d'excellence en matière d'hébergement.

 

Nous avons hâte de voir ce que nous allons accomplir ensemble cette année. Vous aurez probablement déjà remarqué que certains des membres publient autour du CC et contribuent à nos discussions sur l'hébergement.

 

Pour mieux connaître nos membres HAB 2023, veuillez visiter la page d'accueil HAB pour plus d'informations.

 

Merci,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

47 Réponses 47
Marc9206
Level 10
Melun, France

Bonjour@Sophie255 , @Delphine348 , @Marielle135 ,

 

Je me permets de donner mon avis de profane et ayant été employé par de grosses boîtes américaines alerter sur les différences culturelles qu'il peut y avoir entre la France et les Etats Unis. Certes, l'idée c'est bien de gagner de l'argent, c'est une société privée. Airbnb sait aussi pertinemment que pour cela elle doit créer de la valeur pour ses clients. Et pour créer de la valeur, elle doit parfaitement connaître ses clients. Car ce sont les clients qui perçoivent la valeur et non Airbnb. Beaucoup de boites américaines ont ce "value creation mindset" et les employés y travaillent vraiment avec cet état d'esprit. On peut reprocher à Airbnb une certaine forme d'ethnocentrisme, qui nous frustre parfois en France. Néanmoins, il m'apparait sain que Airbnb s'appuie sur une communauté d'utilisateurs pour améliorer continuellement le produit. Cela devrait être donnant-donnant : Airbnb y trouve son compte de même que les utilisateurs. Je partage le point de vue de Delphine, aucune autre plateforme ne pousse le concept aussi loin, certaines l'ignorent même royalement. C'est définitivement mieux d'avoir ce HAB que de ne pas l'avoir

 

Là s'arrête mon analyse objective, car comme d'autres je ne vois pas trop les effets de ce HAB, c'est dommage. Peut-être juste un problème de communication ? De même, je n'ai pas l'impression non plus que le CC, au delà de l'entraide très utile qui y est fournie et les coups de pouces des community managers qui ont débloqués nombreuses situations soit un élément déterminant de l'évolution du produit. Comme j'aimerais avoir de temps en temps un statut sur les "gros problèmes" que nous rencontrons en France : Le calcul de la taxe de séjour", Aircover, les algorithmes de catégorisation, d'ordonnancement, de mise en visibilité des annonces, l'algorithme de "protection anti-fêtes" qui empêchent des réservations légitimes, la gestion de la caution, les règlements bloqués etc...

 

Bien cordialement, 

Marc

 

 

 

 

Sophie255
Level 10
Vannes, France

@Marc9206 je suis en accord avec vous dans la mesure ou c'est équitable. Je suis d'accord sur le fait que d'autres plateformes ne font pas ça mais à mon sens cela est possible uniquement grâce aux hôtes et non aux hab qui n'apporte rien et d'ailleurs à chaque fois que j'ai évoqué la question j'ai la fameuse réponse du "c'est top confidentialité"

Quand vous dites "airbnb s'appuie sur les hôtes pour améliorer leur produit" la je décroche totalement car ce n'est pas pour améliorer son produit mais bel et bien sa rentabilité.... ce à quoi je suis totalement capable de le comprendre et d'accepter ce caractère légitime si à la place on n'essayait pas de me le vendre "c'est pour vous les hôtes".... les dernière mises à jours de ces 2 dernières années et les réactions ici ou ailleurs sont bien la preuves que ce n'est pas du tout le ressenti de l'hôte.

Bref les membres sont payés une belle somme ainsi que leur déplacement et le matériel nécessaire pour en final aucun retour. Et je confirme que depuis 4 ans que je suis leader il n'y a jamais eu aucun vote des leaders de demandé par le HAB et cela m'a été encore confirmé cet am par de nombreux autres leaders....

Alors je ne crache pas dans la soupe hein 😅 j'utilise "l'outil" d'airbnb pour louer mais je paye des frais de service pour cela et j'utilise les outils d'airbnb pour aider les hôtes.
leader, ambassadeur, le cc je pense que j'ai fait mes preuves en matière d'aide ...
Je ne dénigre pas airbnb je fais des choix d'accepter des choses et pas d'autres comme peut le faire un vieux couple ....😂 cela s'appelle des compromis avec mes limites morales qui me sont propres.

J'aimerais juste parfois que la communication soit plus transparente et sincère notamment par des personnes qui ne sont pas salariées d'airbnb (même s'ils ont des actions) et qui sont hôtes comme nous. La confiance, cela se mérite, le HAB est sensé nous représenter mais on a jamais de retour, ni visio, ni mail,  ni questionnaires et bien sur pas de réponses à nos questions... rappelez vous c'est toujours "top secret" 😂😂

La confiance ça se mérite et ce climat du "confidentiel" et du "non résultat" fait que les hôtes qui connaissent l'existence du HAB (ils sont très peu en fait 😂😂) ont le même ressenti que moi et que vous à priori 😉.
Belle journée à vous 

Marielle135
Host Advisory Board Member
Châtillon-en-Dunois, France

Ah ça y est j’ai trouvé! Bon si j’ai bien compris nous sommes 6 sur ce fil… 🤔

j’apprends donc j’observe, ayant été moi même de « l’autre côté » du hab je peux comprendre les différents points de vue, n’étant pas encore du « coté obscure » je ne peux me prononcer… ayant été bercée par la politique à la maison je sais que ce que l’on essaie de faire et ce qui apparaît sont souvent éloignés, mais comme disait marc, ça a le mérite d’exister… de mon point de vue candide, en regardant la composition du groupe de 2023, je suis heureuse de voir que les « territoires »  et moins les villes sont représentés et pour ceux qui me connaissent un peu cela a été mon cheval de bataille depuis longtemps, du coup et sur ce coup là je me sens entendue… mais encore une fois ça n’engage que moi… laissons faire le temps, mon gros défaut est peut-être d’être trop optimiste, mais il n’y a que ceux qui n’essaient pas qui ne se trompent jamais. Je garde également en tête que j’aurais bien aimé être celle qui a eu cette incroyable idée qui en effet a peut-être bouleversé le monde du tourisme, mais ce n’est pas le cas… dommage! Quoi qu’il en soit pour nous ruraux Airbnb est une fenêtre sur le monde incroyable, alors oui comme toutes les fenêtres il y a de l’air qui passe mais quand même… nous sommes, nous habitants de petits villages enfin identifiés comme existant alors c’est déjà énorme!

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour et merci @Marc9206  pour votre avis mesuré et sincère.

 

En effet, la suite donnée aux demandes spécifiquement françaises n'apparaît jamais en tant que telle, ni ici, ni dans les autres supports car les changements doivent être idéalement plus larges puisque la structure des pages de la plateforme est majoritairement la même au Kenya, en Floride, en Inde, en France etc.  

 

D'où la difficulté d'incorporer du "sur mesure" par pays du fait d'une règlementation nationale voire régionale (une nouvelle taxe additionnelle dans certaines régions). La facilité serait de laisser les hôtes s'en débrouiller avec leur organisme local sans tenter de l'incorporer dans le calcul des réservations. La taxe de séjour, la caution (en réalité le dépôt de garantie) sont typiquement des sujets de ce genre. 

 

Et le Conseil Consultatif des Hôtes est un des maillons de la chaîne, il faut le voir comme un canal de communication supplémentaire, faisant le lien entre la communauté des hôtes et les équipes Airbnb.

 

D'où la grande valeur de nos échanges ici,  lorsque nous recherchons des solutions pour chaque question posée. Ensemble on va plus loin!

 

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour à tous,

 

@Sophie255 et @Essaouira-Beachlife-Moro0voici une interview avec Daniel (en Anglais), un membre du HAB de l'année dernière (et cette année) où il explique un peu plus en détails son travail au sein du Conseil Consultatif des hôtes. Je vous recommande de jeter un oeil aux réponses des questions numéro 3 à 6 (incluses) pour en apprendre plus à ce sujet. Si vous avez besoin d'une traduction et que Google traduction n'est pas top, tenez-moi au courant et je vous les traduirait ! 

 

De par la nature des projets dans lesquels ils jouent un rôle, ils les membres du Conseil sont restreints dans ce qu’ils peuvent communiquer, car cela doit souvent être approuvé d’un point de vue légal avant qu’ils ne puissent en dire un mot. Nous continuons de travailler étroitement avec l’ensemble du HAB et l’équipe qui les guide afin de trouver des moyens de partager plus de nouvelles sur leur travail, et nous apprécions toujours vos retours. Vous pouvez toujours nous faire part de vos suggestion d’amélioration et demander aux membres de HAB de partager leurs vues, il n’y a bien sûr aucun mal à cela - tant que c’est fait de manière respectueuse bien sûr, et nous verrons ce qui est possible à partir de là. 🙂

 

Au passage Sophie, il est important de noter que bien que nous apprécions toute forme de retours sur le CC, ce dernier est un espace où la constructivité, la gentillesse et le respect sont clés. Je te serai reconnaissante de faire attention à la manière dont tu tournes certaines de tes remarques s'il te plaît, car elles peuvent parfois mettre mal à l'aise ou offenser d'autres hôtes, et cela n'est, j'en suis certaine, pas ton but.   

Bonne journée à tous,
Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Sophie255
Level 10
Vannes, France

@Lisa merci pour cette réponse.
Au passage, peux tu me faire un copier coller des remarques qui ont choqués certains hôtes? Car je n'ai été ni méchante, ni malveillante et encore moins irrespectueuse. Je te remercie donc d'éclairer ma lanterne par ce copier/coller ce sera plus direct et sans ambiguïté pour moi.

Bonne journée à toi 

@Lisa j'apprécierais une réponse à mon message ou alors supprime ton commentaire qui est des plus offensant car accusateur et à la limite du discriminant.
Merci 
Sophie

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Sophie255,

 

Je suis désolée de ne pas t'avoir répondu plus tôt, j'ai eu beaucoup à faire ces derniers jours. Je t'ai répondu en message direct, histoire d'éviter de dévier du sujet de ce fil de discussion. 

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Merci @Lisa pour le lien. Mr Google fait son job pas trop mal 😉

Essaouira_Beachlife_Morocco
Marc9206
Level 10
Melun, France

Bonjour @Marielle135 , @Delphine348 , par rapport à cette problématique du "sur mesure par pays", j'invite le HAB a ne pas trop facilement céder à cet argument quand il avancé par Airbnb. Pour avoir travaillé sur des systèmes RH et Paie internationaux, je peux vous confirmer que quand vous déployez un système de paie pour 30 000  personnes dans un nouveau pays, votre marge d'erreur acceptable est de 0%. Pour la paie française, réputée la plus complexe du monde, il y a des changements règlementaires plusieurs fois par mois (Changement règlementaire = nouvelles lois qui impliquent une modification obligatoire du fonctionnement du logiciel). En comparaison, Airbnb est d'une grande simplicité. Quand une plateforme décide d'adresser un nouveau marché, elle s'assure qu'elle en a les moyens : Adaptation culturelle, respect des lois, capacité à gérer la veille réglementaire etc... Si le logiciel est bien fait ces adaptations ne correspondent pas à du rajout ou du changement de code, mais simplement à du paramétrage dans des pages existantes (Et peut être des rajouts de nouvelles pages  de paramétrage si certains paramètres n'avaient pas été prévus à la base). C'est comme cela que fonctionnent tous les logiciels "internationaux".

 

Une plateforme comme Airbnb, quand elle décide d'adresser le marché français, n'a pas d'autre choix que de s'adapter aux règlementations locales et de faire de la veille règlementaire pour anticiper les changements. Dans mon précédent message j'ai parlé de plusieurs problèmes. Le seul spécifique à la France, c'est la Taxe d'habitation. Mais cette taxe d'habitation existe dans de nombreux pays. Ce n'est techniquement pas très dur à gérer, même sur un ensemble de pays. Quel que soit le pays, on est toujours sur des formules de calcul de niveau école primaire. La réalité c'est qu'aujourd'hui dans Airbnb, il n'existe même pas une table où est stocké l'age de la majorité par pays. Tout le monde est adulte à 13 ans dans l'application. Avec les conséquences que l'on connait sur la Taxe de séjour. Mais savoir si un voyageur est majeur ou non est certainement utile dans d'autres situations, que ça soit en France ou un autre pays. Pour pouvoir s'adapter, il faut savoir anticiper et imaginer les problèmes avant qu'ils n'existent. La TS doit être collectée correctement par Airbnb depuis le 1er janvier 2019. Quatre ans après la situation n'a pas évolué. Ce n'est qu'un exemple (très représentatif) qui me vient à l'esprit. Ce que je veux dire ce que ce concept du "sur mesure" par pays est un faux problème. C'est une problématique que l'on sait adresser en informatique depuis de nombreuses années. Et quand il s'agit de "sur mesure" règlementaire, le niveau de tolérance devrait être de zéro.

 

Bien cordialement, 

Marc

Marielle135
Host Advisory Board Member
Châtillon-en-Dunois, France

Merci @Marc9206 pour votre réponse très éclairante. Je veillerai à garder tout cela en tête. 😉

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Merci @Marc9206 , toujours un plaisir d'apprendre de vos explications claires, j’espère que nous pourrons utilement appuyer Airbnb France sur ce dossier.

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Essaouira-Beachlife-Moro0
Level 10
Essaouira, Morocco

Bonjour @Lisa @Sophie255 @Zoé27 @Marielle135 @Marc9206 et tout le monde.

 

Le but du CC est d'aider, d'informer, de faire grandir et de partager les connaissances, ce que de nombreux membres font. A mon avis, le CC ne peut être le moyen de lancer des diatribes incessantes contre Airbnb.

Il existe plein d'autres moyens pour cela, il n'y a qu'à voir les groupes sur Facebook qui sont comme les arènes de Rome du temps des gladiateurs.

Il y a tellement de façons pour demander les choses, pour obtenir de l'aide ou des conseils sans devoir utiliser des paroles majeures, blessantes souvent provoquées par la jalousie ou par un besoin de protagonisme. 

Les problèmes existent bien sûr, tout ne fonctionne pas comme on le souhaiterais mais il y a aussi des choses positives et c'est pour cela que nous avons nos appartements sur Airbnb. Personne ne nous oblige à publier sur ce site. Il faut peser le pour et le contre et en tirer les conséquences qui s'imposent.

Lorsque l'on n'est plus satisfait d'un système on le quitte, c'est tellement facile. Un simple click et l'annonce n'apparaîtra plus. 

Le CC est un outil formidable à la portée de tous. Il est de notre responsabilité qu'il soit un lieu de dialogue et d'entraide si l'on veut pouvoir en bénéficier longtemps, sinon, un jour, il disparaîtra et à chacun de se débrouiller avec les textes et conditions d'utilisation qui sont disponibles sur le site.

Quant au HAB, il est notre relais dans la mesure du possible et si dans le futur il nous est donné un petit peu plus d'informations sur les thèmes abordés, ce sera encore mieux. C'est déjà bien que cela existe et que la parole nous soit donnée.

Bonne journée à tous.

Edith

Essaouira_Beachlife_Morocco

@Essaouira-Beachlife-Moro0 , vous avez raison, je l'ai souligné à plusieurs reprises, le CC a le mérite d'exister, il est très bien administré et l'état d'esprit y est excellent comparé aux groupes Facebook (J'en ai fait les frais pas plus tard qu'hier sur le groupe "Airbnb Propriétaires France" quand j'ai donné un éclairage sur la législation sur la discrimination et me suis fait insulté).

 

Il ne faut pas hésiter à souligner quand quelque chose fonctionne bien sur Airbnb, mais ce serait dommage de ne pas discuter de ce qui ne fonctionne pas. D'autant plus que la plupart du temps, les discussions arrivent à être mesurées et constructives. Je crois beaucoup en "La voix du client" et à "l'amélioration continue". Je pense que c'est quelque chose auquel Airbnb prête  également beaucoup d'importance, ainsi que je l'ai exprimé dans un précédent post de ce fil quand je parle de "gagnant-gagnant". Je ne sais pas où vous placez le curseur des "diatribes incessantes", je n'ai pas l'impression que quiconque ait franchi la limite dans ce fil de discussion. Je pense que c'est plutôt à @Lisa d'en être la garante. En tout cas merci pour le partage de votre vision, qui pousse à la réflexion et que je ne manquerai pas de garder en tête.

Bien cordialement, 
Marc

Bonjour @Marc9206 et merci pour votre retour.

 

Dans ce fil de discussion ce n'est pas le cas. C'est ce que j'ai pu constater sur le CC par des sujets rédigés "spécialement" à cet effet. Effectivement, c'est le rôle de Lisa de tempérer les discussions afin qu'elles soient constructives et non destructrices. 

 

Belle journée à vous

 

 

Essaouira_Beachlife_Morocco

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour