Réponses d'Airbnb: Des photos de profil des voyageurs

Airbnb
Official Account

Réponses d'Airbnb: Des photos de profil des voyageurs

Mise à jour : janvier 2019

Il y a quelques mois, nous vous avions indiqué qu'Airbnb allait apporter quelques modifications à l'affichage des photos de profil des voyageurs. Vous pouvez lire l'article original ci-dessous.

Maintenant que ces changements sont en train d'être effectués progressivement, nous souhaitons nous assurer que vous disposez de toutes les informations nécessaires à ce sujet. Voici un récapitulatif de ce qui va changer, ainsi que quelques conseils.

Nouvelle procédure pour les photos de profil

À partir de maintenant, plutôt que d'afficher la photo de profil d'un voyageur potentiel avant que sa réservation ne soit acceptée, vous ne pourrez voir sa photo qu'après avoir accepté sa demande de réservation. Si la réservation instantanée est activée, vous ne remarquerez aucun changement dans le processus de réservation.

Airbnb n'oblige pas les voyageurs à fournir une photo de profil. Même si la plupart d'entre eux le font, certains nous ont dit qu'ils ne souhaitaient pas partager leur photo lors de la réservation, et nous en avons tenu compte.

Parallèlement, beaucoup d'entre vous nous ont dit qu'ils aimaient pouvoir consulter les photos de profil des voyageurs, et nous en avons également tenu compte. C'est pourquoi nous avons mis en place une nouvelle option pour que les hôtes puissent personnaliser leurs propres critères de réservation.

Nouvelle option de contrôle pour les hôtes

Vous avez maintenant la possibilité d'exiger que vos voyageurs fournissent une photo de profil. Encore une fois, la photo ne sera visible qu'après avoir accepté la demande de réservation. Si vous souhaitez demander à vos voyageurs de fournir une photo de profil, vous devez activer cette option dans vos paramètres pour chacune de vos annonces, depuis votre appareil mobile ou sur le site web. Concrètement :

Sur mobile :

1. Accédez à l'annonce pour laquelle vous souhaitez demander une photo de profil.
  2. Appuyez sur Paramètres de réservation.
  3. Appuyez sur Critères requis pour les voyageurs.
  4. Recherchez la section Photo de profil et appuyez sur Modifier.
  5. Appuyez sur Demander une photo de profil.
  6. Appuyez sur Enregistrer.

Sur le site web :

1. Dans votre tableau de bord, cliquez sur Annonces.
  2. Cliquez sur Paramètres de réservation.
  3. À côté de Critères requis pour les voyageurs, cliquez sur Modifier.
  4. Cochez la case à côté de Photo de profil.
  5. Cliquez sur Enregistrer.

Si vous activez cette option et qu'un voyageur potentiel n'a pas encore ajouté sa photo de profil, il sera invité à en télécharger une avant de pouvoir faire une demande de réservation de votre logement. La photo de profil du voyageur ne sera visible qu'après avoir accepté la demande de réservation. Si le voyageur ne veut pas fournir de photo, il ne pourra pas réserver votre logement. 

Assistance supplémentaire

Si vous exigez de vos voyageurs potentiels qu'ils fournissent une photo de profil et que l'un d'entre eux télécharge une image qui ne montre pas son visage (une photo d'un coucher de soleil ou de son chien, par exemple), vous pourrez alors appeler l'assistance communautaire d'Airbnb. Notre équipe vous apportera son aide pour résoudre le problème. Et si vous ne souhaitez pas accueillir une personne qui ne dispose pas de photo montrant son visage, vous pourrez demander à annuler la réservation sans pénalités.

Pour rappel, la Politique de non-discrimination d'Airbnb interdit aux hôtes d'accepter ou de refuser des réservations sur des critères de race, de couleur de peau, d'origine ethnique, d'origine nationale, de religion, d'orientation sexuelle, d'identité de genre ou de situation familiale.

Comme toujours, vous pouvez également exiger que les voyageurs fournissent une pièce d'identité officielle à Airbnb pour pouvoir réserver votre logement. Vous trouverez plus d'informations sur cette procédure ici.

Pourquoi ces modifications sont-elles importantes ?

Nous avons discuté avec beaucoup d'hôtes et de voyageurs au sujet des photos de profil, et nous pensons que ces changements répondront à vos principales préoccupations et à vos remarques sur ce sujet. Nous allons suivre avec une grande attention les conséquences de ces modifications sur notre communauté, et nous poursuivrons nos efforts pour améliorer et simplifier la procédure afin que vous vous sentiez toujours à l'aise pour accueillir des voyageurs. Nous espérons que vous nous ferez part de vos remarques afin que nous puissions continuer à bâtir une communauté où chacun puisse trouver sa place. Nous vous remercions d'accueillir des voyageurs.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vous avez posé beaucoup de questions au sujet des photos de profil des voyageurs, et Airbnb a mis en place de nouvelles règles pour répondre à vos préoccupations. Voici de nouvelles informations communiquées par Airbnb :

Nous annonçons aujourd'hui quelques changements que nous allons apporter à la façon dont nous affichons les photos de profil des voyageurs.

À partir de maintenant, plutôt que d'afficher la photo de profil d'un voyageur potentiel avant que sa réservation ne soit acceptée, les hôtes ne pourront voir sa photo qu'après avoir accepté la demande de réservation. Airbnb n'oblige pas tous les voyageurs à fournir une photo de profil. À la place, nous donnons la possibilité aux hôtes de demander aux voyageurs de fournir une photo de profil, qui ne sera visible qu'après avoir accepté la réservation. Nous avions déjà évoqué cette nouvelle procédure dans le passé et nous voulons que vous en sachiez plus sur les changements à venir au cours des prochains mois.

Nous avons eu de nombreuses discussions avec les hôtes et les voyageurs sur ce sujet. Nous avons écouté notre communauté, et bien que la plupart des voyageurs fournissent une photo, certains nous ont dit qu'ils ne souhaitaient pas partager leur photo lors du processus de réservation. Nous savons également que des inquiétudes ont été exprimées quant à la possibilité que les photos soient utilisées de manière abusive et en violation de notre politique de non-discrimination.

Parallèlement, les hôtes nous ont dit qu'ils aimaient pouvoir consulter les photos de profil parce qu'elles permettent à chacun de mieux se connaître avant le début du voyage, et qu'elles sont également utiles pour reconnaître les voyageurs lorsqu'ils arrivent sur le lieu de séjour. De plus, nous avons vu combien les photos peuvent être un outil utile pour améliorer la confiance entre les utilisateurs et promouvoir la communauté.

Nous avons donc voulu trouver un équilibre dans la réponse que nous avons apportée à ces préoccupations. Airbnb n'oblige pas les voyageurs à fournir une photo de profil lors de la réservation d'un logement et, comme nous en avions discuté plus tôt cet été avec les hôtes, nous allons apporter un certain nombre de changements au cours des mois à venir :

• Si un voyageur choisit de fournir une photo de profil, sa photo ne sera visible par l'hôte, dans le cadre du processus de réservation, qu'une fois la réservation confirmée.
  • Sachant que certains hôtes aiment consulter les photos de profil afin de pouvoir reconnaître les voyageurs lors de la procédure d'arrivée, nous leur donnons la possibilité de demander aux voyageurs de fournir une photo de profil avant la réservation. Cette photo ne sera présentée à l'hôte que lorsqu'il aura préalablement accepté la demande de réservation. Cette nouvelle option est assortie de garanties importantes afin de nous assurer que notre communauté reste équitable et ouverte à tous :
    • Les hôtes doivent préalablement activer cette option pour chacune de leurs annonces, avant d'avoir reçu une demande de réservation.
    • Si un hôte demande une photo de profil, nous inviterons le voyageur concerné à en télécharger une sur son profil Airbnb préalablement à sa demande de réservation du logement de l'hôte. Toutefois, la photo ne sera présentée à l'hôte qu'après la confirmation de la réservation.

Si un hôte annule une réservation après avoir vu la photo d'un voyageur, ce dernier aura la possibilité de contacter Airbnb et de signaler toute discrimination potentielle de la part de l'hôte en violation de notre Politique de non-discrimination et de L'engagement de la communauté. Si un voyageur estime qu'il a fait l'objet d'une discrimination et en informe notre équipe, nous l'aiderons immédiatement à réserver un autre logement conformément à notre Politique Open Doors. Puis nous examinerons les informations fournies et prendrons les mesures appropriées. Tout hôte qui enfreint notre Politique de non-discrimination peut se voir définitivement interdire l'utilisation d'Airbnb.

Cette annonce fait suite à notre engagement pris en 2016 visant à évaluer la façon dont nous rendons visibles les photos de profil des voyageurs lors du processus de réservation. Pendant la mise en œuvre de ces changements au cours des prochains mois, nous espérons que vous nous ferez part de vos remarques afin de nous aider à toujours nous améliorer et de faire de la communauté Airbnb un endroit où chacun puisse trouver sa place.

284 Réponses 284
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Marie-Et-Bernard0

Je vous conseille de reporter les conversations orales dans les mails Airbnb et d'éviter les textos car en cas de litige, Airbnb n'y a pas accès.
Et Airbnb se base sur l'annonce, le réglement intérieur et les mails Airbnb pour trancher les litiges.
Le moindre manque bénéficie au voyageur.

Je vous rejoins sur le faite que la présentation en dit long sur la personnalité.
La photo aussi.

A votre avis, pourquoi la photo est-elle demandée pour les CV (et ca n'est légalement pas une demande discriminatoire)?

Merci, pour cette remarque judicicieuse, en fait, vous avez raison car aprés chaque appel téléphonique, j'adresse un message qui reprend dans le détail les éléments de la conversation.

Je téléphone aux vacanciers car j'aime établir un contact personnalisé et proposer un séjour sur mesure. Cela permet de faire connaissance, et de savoir à qui on a affaire et de bien définir les règles avec rappel du règlement et les modalités d'arrivée. 

Au plaisir de converser avec vous et d'échanger sur nos expériences Airbnb.

Marie

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Airbnb

Airbnb ne vérifie RIEN.
Je viens de recevoir une RI. 
La voyageuse a 3 photos.
1 de près dans le noir avec de grosses lunettes de soleil empêchant de voir son visage.

1 de loin à la plage avec de grosses lunettes de soleil empêchant de voir son visage.

1 de loin à la plage de dos.

Preuve que c'est du foutage de g...

Donc j'ai demandé à la voyageuse de télécharger sa photo - une vraie et j'ai changé mon réglement intérieur pour exiger une photo de face sous peine d'annulation.
Airbnb veut des annulations, il aura des annulations pour non respect du réglement intérieur.

Bravo Airbnb. Quand on impose des restrictions aux hôtes et qu'on  s'engage a montrer la photo après la réservation, on VERIFIE les photos avant.

@Nathalie-Et-Gilles0  je sens qu'elle va être en pétard nathalie.

tu as raison, mets leur le nez dans leur caca......

Christine1085
Level 10
Clohars-Carnoët, France

@Nathalie-Et-Gilles0, çà sent les embêtements tout çà et je suis polie, par ex je mets la photo de mon chat et si pour confirmer je prends un selfie de mon chat ce qui est complètement débile .

Dis nous la suite , je sens qu'on va être pénalisé pour cause de beaucoup d'annulation , des sousous qui rentrent direcetment dans leur poche, sans rien faire en plus

La vie est simple , Airbnb est compliqué
Daniel2304
Level 2
Strasbourg, France

Cette nouvelle politique ne me satisfait pas; voir le visage des gens que l'on reçoit me semble normalement humain;la vision fait automatiquement son oeuvre comme dans les rapports courants de la vrai vie .

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Anonymous@Christine1085@Nathalie-Et-Gilles0

SI la mobilisation est la meme que pour les " draps et les serviettes " , peut etre que ...

mais pour ça, il faut appeler !

c'est ce que je vais faire demain matin, pour " le renard et le lapin " qui ont reservés pour la semaine prochaine...

Anonymous
Non applicable

@Beatrice30 bonsoir, vu le très très peu de résas que nous avons "nous les officiels" car nous maintenons les prix . ça risque pas d'arriver avant longtemps .

Olivier291
Level 10
France

Airbnb vérifie un compte via une pièce d'identité, des connections aux réseaux sociaux (FB, Google, LinkedIn, etc) et/ou par selfie. Mais ils ne communiquent JAMAIS ces informations aux hôtes:

"

Les informations suivantes ne seront jamais visibles par votre hôte ou tout autre utilisateur d'Airbnb : 

• La photo de votre pièce d'identité
  • La photo de vous prise par vos soins (si vous avez été invité à la prendre)"

https://www.airbnb.fr/help/article/1237/how-does-it-work-when-airbnb-asks-for-an-id

Il n'y a aucune obligation que la photo de profil corresponde au selfie et/ou à la pièce d'identité fournie. Le fait d'avoir une photo de chat sur un profil vérifié par selfie et pièce d'identité ne veut pas dire que la procédure de vérification soit défaillante, ce sont juste 2 choses différentes!

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour à tous,

Merci d'avoir partagé vos commentaires avec nous. L'équipe de direction d'Airbnb est actuellement en train de les examiner et vous répondra dès que possible.

Merci encore, 

Kirstie

Annie394
Level 2
Sainte-Lucie-des-Laurentides, CA

for what we read, the majority of hosts are for seeing the pics of travellers in demand of request. will be appreciate that airbnb review that new politics that not seems correct for a lot of us! merci. annie

Jean-Pierre137
Level 2
Dijon, France

Bonjour a tous, je viens de découvrir ces nouveaux changements unilatéraux de AIRBNB sur le "no show photo before reservation", applicable uniquement aux personnes qui réservent. J'ai appelé la hot line superhost, la personne que j'ai eu au bout du fil n'avait pas eu connaissance de cette mofification de politique...  Sur le fond et la forme, je le dis simplement :  c'est pour moi juste SCANDALEUX.

1) sur la forme : pas d'info, pas d'explication, juste du verbiage a postériori complétement incompréhensible, et une hot line pas au courant...

2) sur le fond :

- en tant que voyageur : je souhaite pour ma part que MA photo apparaisse lors de ma demande de réservation, tout autant que j'apprécie voir la photo de mon hote. C'est une question de politesse, de savoir vivre, de convivialité. C'est un moyen visuel indispensable de "création de lien" sur une plate forme numérique.

- en tant qu'hote : j'ai recu en quelques mois une dizaine de nationalités différentes, des personnes de toutes les "couleurs", et j'ai meme reçu un jour un mail de "félicitations" de la part de airbnb  :-).

J'ai aussi dû refuser des personnes qui ne mettaient de photos (avant d'activer l'option que je connaissais pas qui obligent les voyageurs d'en avoir une s'ils veulent réserver). La photo n'indique pas une couleur de peau, elle permet de se presenter mutuellement.    Et contrairement a ce que croit airbnb elle ne génère pas un risque de délit de facies ou d'en eviter la commission, elle permet juste d'apporter un peu d'humanité. De plus, sauf à de rares exceptions pres, nous ne sommes pas hotelier ou professionnel. Nous accueillons chez nous, en notre présence (pour ma part 99 % des cas). Je ne fais pas non plus pour ma part de réservation instantanée car j'apprécie un échange préalable. J'accueille par plaisir, pour faire aussi des rencontres le cas échéant multiculturelles, pour faire plaisir aussi aux personnes qui viennent visiter "ma" ville ou passer un moment professionnel le plus agréable possible. Un texte trop expéditif faisant penser que la personne me prend pour un hotel, une photo cachant le visage ou trop excentrique ou bizarre, me permet aussi de me dire que ce ne serait pas une belle experience pour le voyageur de venir chez moi car il cherche manifestement autre chose et un autre service, ce qui est parfaitement son droit.   

Si airbnb ne revient pas sur cette politique unilatéralement fixée et complétement ubuesque (sans aller au bout de son raisonnement car dans ce cas, il sera normal d'enlever toute photo donc y compris celle de l'hote qui propose - qui pourait tout autant faire l'objet de discrimination), je pense pour ma part que je n'utiliserai plus ce "service offert" par cette société (qui n'a de plus pas à fixer des regles moralisatrices décalées et inefficientes pour des locations ponctuelles et non professionnelles, en oubliant ce pourquoi elle s'est crée et développée : un service entre particulier d'offres d'accueil à la maison), que ce soit en tant qu'hôte ou voyageur.

Le marché propose des alternatives et je souhaite pouvoir faire partie d'une communauté qui reflètent aussi mes valeurs de tolérance et d'accueil, de dialogue et d'échange. Est ce que l'objectif d'Airbnb est de devenir un service pour professionnels et détroner booking,  une machine a cash avec une inhumanité croissante (cf. la hot line qui n'est pas au courant, l'impossiblité totale de joindre un responsable  ou d'avoir un mail ou une réponse à un mail, etc...) avec une manque de considération envers ses hotes et voyageurs, qui rappelons le, est la source exclusive de ses revenus ? J'aimerais penser que non. 

Il serait utile dans un premier temps que nombres de voyageurs et d'hotes qui ont les memes interrogations fassent remonter leur mécontentement à la plate forme par mail ou par téléphone.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Jean-Pierre137

Je ne changerais pas une virgule à votre post.

Juste pour vous donner une information complémentaire, Airbnb va entrer en bourse en 2019 (une belle histoire et une consécration pour une boite créée il y a 10 ans) mais ce qui interesse les actionnaires, ce n'est pas le partage et les plaisir de faire de belles rencontres mais de toucher un max de dividendes.

D'où leurs évolutions qui lorgnent sans subtilité vers booking.com et hotel.com.

Franck209
Level 2
Massy, France

Bonjour à tous.

J’ai découvert que les photos n’étaient désormais plus affichées avant réservation confirmée. Ce que je ne veux pas dès lors que ma location est une chambre dans mon appartement. J’entends bien tous les avis qui motivent ce choix. Pour autant, j’ai informé l’assistance que cette décision ne me convenait pas et j’ai masqué mon annonce. Depuis 1 an, je me suis orienté vers les locations longues avec ou sans Airbnb d’où la perte du statut superhost. Je le prends comme une chance de découvrir d’autres services orientés colocation ou revenir simplement aux petites annonces ! J’avais initialement écrit un peu plus sur ma façon de voir les choses mais je vais rester dans le factuel et cliquer sur Répondre. Dans l’attente de voir un jour peut-être des termes et conditions de nouveau modifiés pour mieux répondre à ma situation.

Bonne continuation !

Anonymous
Non applicable

bravo @Franck0 si les rbnomans , suivait votre exemple ne serais-ce que 5 jours partout en france fermer tout les calendriers aucunes dispos ,

rbnb a 500 000 loc en France . cela les interpelleraient peut-être la-bas aux states!!!!!

mais qui aura le courage ????????

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour