Accès voyageur aux chambres

Résolu !
Olga1225
Level 2
Albi, France

Accès voyageur aux chambres

Bonjour.

Je loue une maison de 5 chambres 10 personnes  Pour faciliter mon ménage, faire des prix intéressants et éviter d'avoir plus de voyageurs qu'annoncé, j'aimerais fermer à clés les chambres et les ouvrir en fonction du nombre de voyageurs. 1 chambre pour 2 voyageurs, 2 chambres pour 4 etc.  Est ce que c est légal ?Le voyageur peut demander de quitter le logement parce que les chambres sont fermées?

Je vous remercie pour vos réponses 

Meilleure réponse
Danielle603
Top Contributor
Geneva, Switzerland

@Olga1225 

Certaines personnes font ainsi, mais ça me paraît limite. Dans votre annonce, vous louez un logement, pas des chambres... par contre, vous pouvez préparer le nombre de lits correspondant au  nombre de voyageurs. Même en laissant les serrures ouvertes, il est peu probable qu'ils salissent les autres chambres.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu'en cas de groupe d'amis, chacun voudra peut-être sa propre chambre. Donc 5 personnes célibataires voudront l'ensemble de votre logement. 

Si vous voulez tout de même fermer à clé des chambres en fonction du nombre de voyageurs , l'alternative est de faire plusieurs annonces en fonction du nombre de chambres (logement + 1 chambre; logement + 2 chambres; etc jusqu'à logement entier). Attention à bien gérer les calendriers toutefois.

Enfin, vous avez la possibilité de faire payer in supplément pour les voyageurs au-delà du nombre standard (p.ex au-delà de 4). Ceci compensera les frais d'eau et électricité supplémentaires, mais aussi le travail de ménage supplémentaire.

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

13 Réponses 13
Olivier1023
Level 10
Croissy-sur-Seine, France

Bonjour Olga 

Vous pouvez ouvrir ou fermer  les chambres en fonction du nombre de voyageurs. Je l'ai déjà vu chez des hôtes lorsque j'ai loué en tant que voyageur.

ça me parait normal pour la gestion du ménage et du linge.  

Par contre je vous conseille de bien leur redemander via la messagerie Airbnb combien de voyageurs réservent juste avant leur arrivée afin que tout soit clair entre vous ,les voyageurs et Airbnb

Bonne continuation!

Thérèse126
Level 6
Toulouse, France

Bonjour,

En cas de location en chambre d'hôtes il paraît normal de donner une clé de la chambre louée à son occupant afin qu 'il puisse la fermer à clé 

Et normal aussi de garder fermées à clé les chambres inoccupée.

Cordialement 

Danielle603
Top Contributor
Geneva, Switzerland

@Olga1225 

Certaines personnes font ainsi, mais ça me paraît limite. Dans votre annonce, vous louez un logement, pas des chambres... par contre, vous pouvez préparer le nombre de lits correspondant au  nombre de voyageurs. Même en laissant les serrures ouvertes, il est peu probable qu'ils salissent les autres chambres.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu'en cas de groupe d'amis, chacun voudra peut-être sa propre chambre. Donc 5 personnes célibataires voudront l'ensemble de votre logement. 

Si vous voulez tout de même fermer à clé des chambres en fonction du nombre de voyageurs , l'alternative est de faire plusieurs annonces en fonction du nombre de chambres (logement + 1 chambre; logement + 2 chambres; etc jusqu'à logement entier). Attention à bien gérer les calendriers toutefois.

Enfin, vous avez la possibilité de faire payer in supplément pour les voyageurs au-delà du nombre standard (p.ex au-delà de 4). Ceci compensera les frais d'eau et électricité supplémentaires, mais aussi le travail de ménage supplémentaire.

Cédric212
Level 2
Biscarrosse, France

Bonjour Danielle,

Je vous donne mon point de vue en tant que voyageur : nous avions loué un logement pour 3, qui était prévu pour 5 personnes (deux lits doubles et un simple).
A l'arrivée, il n'y avait qu'un lit double et un simple accessible, dans la même chambre, l'autre double était dans une chambre fermée à clé et nous n'en avions pas été prévenu.

On a fait avec mais ça s'est ressenti dans la note et le commentaire qu'on a laissé à l'hôte (pas sur airbnb mais sur booking).

Prudence donc 😉

Bonsoir 

Quelle était la formule annoncée dans l’annonce:

location a la chambre

ou bien

location de la maison ENTIÈRE 

Pour exemple je loues une maison entière  avec 4 chambres pour 5 personnes ,une 6ème possible dans le canapé du salon. 

Le loyer annoncé est pour la maison entière. 

Si on veut me la louer alors qu’on n’est que ou 3 pourquoi pas mais je ne baisserai pas le loyer pour autant. 

Quand je louais dans la même maison 4 chambres pour étudiant, chacun avait sa chambre  et son contrat et sa clé de chambre avec celle de la maison 

Dans la législation française et la fiscalité les 2 formules sont bien distinctes....

Maison entière mais prix différent en fonction de nombre de personnes. De tout façon j ai compris. Le prix de ménage sera le même peu importe le no de personnes. Merci pour vos réponses 

Danielle603
Top Contributor
Geneva, Switzerland

@Cédric212 

Votre ressenti de  voyageur est exactement ce que j'ai tenté d'expliquer à @Thérèse126 .

Si l'annonce présente un logement entier de 3 chambres et qu'une ou deux chambres sont fermées, l'annonce est mensongère et ça va fâcher les voyageurs. Par contre, je ne pense pas que hôte doive préparer tous les lits si le  nombre de voyageurs est inférieur à la capacité du logement. Pour ma part, je vérifie en amont avec mes voyageurs quels lits préparer. Par exemple, s'ils ont deux enfants, je demande si les enfants veulent partager une chambre ou non.

Merci, j en prend note. Je laisserai le prix ménage pour toute la maison et je ne fermerai pas de chambres. C était pour arriver à baisser un peu les frais de ménage. 

Cordialement

Bonjour, je vous remercie pour votre réponse que je trouve très intéressante. Combien on peut demander de frais supplémentaires pour une personne au delà du nombre annoncé pour la maison?

Vous avez dit qu'on peut demander l'utilisation d'eau. Je pense que l'électricité aussi: eau chaude, repas ( les plaqueq de cuisson sont sur électricité). Biensur que nous ne relevons pas les comptoirs a la rentree et a la sortie de chaque voyageur. Donc, qui fixe la somme? 

Je vous remercie pour votre réponse 

Danielle603
Top Contributor
Geneva, Switzerland

@Olga1225 

Chacun fixe le montant qui lui paraît correct par voyageur supplémentaire. Je dirais  à vue de nez, 10 euros par nuit. Mais je crois que certains fixent des montants plus élevés. Tout dépend aussi si vous fournissez les draps  le prix de base du logement  etc.

Bonjour, merci pour votre réponse. Je parle plutôt si, dans ma maison de 10 personnes I y a 17 jeunes qui sont venus sans mon accord, biensur.

Isabelle1941
Level 9
Auvergne-Rhône-Alpes, France

@Olga1225 

Je loue le logement entier avec 2 chambres . Je ne les ferme pas . En général , les règles sont bien respectées . Sauf pour un séjour ( 2 nuits ) : un couple a bien utilisé les 2 chambres ( j'avais préparé la seconde chambre pour un séjour futur ) . 

Quelques fois , je pense demander aux voyageurs ( si ils ne sont que 2 ) s'ils ont besoin d'une ou deux chambres , mais ce n'est pas systématique 

Stephen-Graham0
Top Contributor
Tarragona, Spain

bonjour @Olga1225 

effectivement, mieux vaut ne pas fermer de chambre, c´est pas très accueillant.

ce que je fais:

- toujours un prix pour le groupe entier (10personnes), ça évite les fraudeurs

- à partir de là, je prépare les lits pour la quantité de voyageurs et laisse les autres vacants avec juste un drap de protection et un oreiller (genre ils peuvent tjrs s´allonger dessus), après tout ils réservent un logement entier....

- je propose un prix s´ils ne sont que 4 ou 6 (c´est rare mais ça arrive)

pour le ménage, il reste le même, qu´ils restent 2 ou 15 nuits....il faut tt relaver, bon il y a peut être moins de lessive, ça dépend de combien ils sont.

A vous d´adapter en fonction du groupe.

Isabelle

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour