AirBnb a supprimé la possibilité de mettre une caution

AirBnb a supprimé la possibilité de mettre une caution

Pour tous ceux qui comme moi ont récemment créé une annonce et aimeraient mettre une caution:

Ne cherchez pas, ce n'est plus possible. Cela a été supprimé lorsque le système AirCover a été mis en place.

 

Il y a sur ce forum des tas de discussions sur les cautions, qui étaient possibles avant (c'était même un plus de cette plateforme par rapport à d'autres d'avoir un système intégré). En gros, il en ressortait que la caution n'était pas une protection miracle (car il fallait constater rapidement le dommage, et parce si le locataire n'était pas d'accord on ne pouvait pas décider tout seul de retenir l'argent) mais ça avait un avantage: c'était dissuasif. Un locataire qui sait qu'il risque 500€ ne se comporte pas comme s'il n'avait aucun risque du moment qu'il a payé sa location.

 

C'est pour ça que le système AirCover qu'AirBnb a mis en place pour remplacer la caution n'est pas une alternative suffisante . Oui, cela peut permettre une indemnisation par AirBnb même si le locataire n'accepte pas sa responsabilité dans un dommage; mais ça n'est pas dissuasif, au contraire: le locataire peut casser des choses, il sait qu'AirBnb paiera à sa place. Lui, il risque peu: même si AirBnb bloque son profil, il en rouvrira un autre...

 

Une conseillère AirBnb par téléphone m'a conseillé, si je voulais plus de garanties, de mettre dans l'annonce qu'un contrat (à coller dans l'annonce) doit être approuvé par le locataire (dans la messagerie) ou signé (envoi postal ou lors de l'arrivée).... Je ne sais qu'en penser.

 

Il me semblait important de le mentionner, pour ne pas que comme moi, vous passiez du temps à chercher une option qui n'existe plus !

 

Bonnes locations à tous

29 Réponses 29

@Marie-Thérèse46bonjour,

merci pour votre message,

 

à quel moment demandez-vous aux demandeurs qu'il leur sera obligatoire de fournir un chèque de caution et une attestation de leur assurance RC ?

1) au moment de la demande de réservation initiale ?

2) qu'après validation de votre part ?

3) supposez-vous, qu'à partir du moment où vous l'avez écris sur votre règlement, ils devront s'y conformer sous peine de ne pas accéder aux lieux ?

 

merci 🙂

Marie-Thérèse46
Level 3
Saint-Cyprien, France

Bonjour  @Salim101, je l'ai détaillé dans mon annonce, ils m'envoient l'attestation  bien avant leurs arrivées, le chèque de caution est demandé à la remise des clés. Tout le monde a remis sans exception leur chèque et ils m'ont envoyé leur attestation villégiature avant ou après la validation de leur réservation. Jamais eu de problèmes.   Bonne journée Marie 

@Marie-Thérèse46 

 

Avez-vous des voyageurs internationaux parfois?

 

vous acceptez des cheques en devises étrangères??

.
Annie

Avec du retard merci pour votre réponse Dominique

Bonjour je suis nouvelle et là j'ai accepté un locataire. Et dans un message je lui demande une caution dégâts et une caution ménage. Elle le réponds non me disant que Airbnb ne veux pas de caution. Là je suis un peu embêtée et s'il y a des dégâts comme j'ai eu sur un client qui m'avait donné un chèque de caution et qui a déclaré son chèque volé et qui m'a cassé un volet roulant. J'ai été de ma poche pour la réparation. Merci bonne journée 

 

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Liliane232,

 

Je vous confirme en effet que le fait de prendre une caution est interdit par Airbnb, à moins que vous n'utilisiez un channel manager, comme expliqué dans cet article d'Airbnb

 

Pour ce qui est de ce genre de dommages, il est important de souscrire à une assurance pour éviter de devoir payer vous-même les réparations. L'utilisation d'Aircover (ce lien vous expliquera de quoi il s'agit) en plus d'une assurance est aussi une option (attention, Aircover n'est pas à substituer à une assurance).  

 

Bonne fin de journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Marc9487
Level 2
Saint-Brevin-les-Pins, France

Bonjour,

la suppression de la caution va dans le sens de la politique d'airbnb de toujours favoriser et prendre le côté des voyageurs, au détriment des propriétaires; Pour airbnb, c'est le voyageur qui paie et a donc tous les droits. La suppression de la caution est un message positif pour les voyageurs (pas de risques financiers en cas de dégats) et les propriétaires porteront les risques. car dans les faits, il suffit q'un voyageur conteste la version du propriétaire en cas de litige pour qu'airbnb donne raison au voyageur.

 

Sylvie1511
Level 10
Le Castellet, France

Bonjour,

 

Avons-nous le droit de prendre un chèque caution ? et l'indiquer sur l'annonce ?

merci pour votre retour.

Bonjour @Sylvie1511,  oui c'est ce que j'ai fait et tout le monde a remis le chèque de caution sans discussion. Bonne journée Marie 

@Nathalie1897 @Marie-Thérèse46 

Un voyageur à qui ont demande une caution (en espèce ou par chèque) peut tout à fait se tourner vers Airbnb, car c'est en effet interdit. Je pense que @Marie-Thérèse46 a eu jusqu'à présent des voyageurs très gentils ou ignorants des règles d'Airbnb. Tant mieux pour elle.

Par ailleurs, les chèques sont une spécialité franco-française 😉 Je loue en Suisse, et personne n'utilise de chèque.

Annie1372
Level 10
Montreal, Canada

@Danielle603 

 

Tout à fait d’accord avec toi.

 

 

.
Annie

Bonsoir @Danielle603,  non,ils n'ignorent pas le règlement airbnb. Et cela n'a rien à voir avec leur gentillesse ,c'est tout simplement spécifié dans mon  annonce, et j'ai téléphoné à une conseillère airbnb qui m'a dit que même si ils ont enlevé l'option chèque de caution. Cela n'engage que mes voyageurs et moi-même, s'ils refusent le chèque de caution,  ce qui ne m'est pas arrivé une seule fois, ils sont tous en accord avec mon principe, sans quoi, ils auraient réservé ailleurs.  Maintenant je ne prends pas d'étrangers chez moi, donc je ne sais pas comment vous pratiquez avec eux quand c'est le cas, je ne prends pas de frais de ménage et tous, m'ont rendu mon appartement impeccable. Et avec de très bons commentaires. Je dialogue avec eux et suis disponible en cas de besoin. Je suis joignable à tout moment pour eux. Mes derniers voyageurs sont arrivés lundi et repartent le 28 .  Bonne soirée à vous 

Bonjour @Marie-Thérèse46 ,

 

Je suis très surprise de la réponse de la conseillère. Je ne suis pas sûre que vous soyez tombée sur une personne compétente. 

 

Dans votre annonce, vous mettez un numéro de téléphone dans votre RI. C'est complètement interdit. Je me demande comment cela n'a pas été annulé par Airbnb. Je vous conseille de l'enlever et de le donner seulement au moment de la réservation.

 

Mais ce qui me dérange le plus  dans votre message, c'est que vous ne prenez pas d'étrangers. C'est de la discrimination ! 😢😢😢

Marie-Thérèse46
Level 3
Saint-Cyprien, France

Bonsoir, je n'ai pas saisi votre message, bonne soirée

Marie

Marie-Thérèse46
Level 3
Saint-Cyprien, France

Bonjour,  je ne mets pas mon numéro de téléphone  et en ce qui concerne les étrangers, personne ne m'a jamais contacté,  ce sont que des français, alors non ce n'est pas de la discrimination. Cela  ne s'est pas encore  présenté. Et puis je ne parle pas l'anglais. Bonne journée 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour