Comment gérez-vous les dommages dans votre propriété ?

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Comment gérez-vous les dommages dans votre propriété ?

Comment gérez-vous les dommages dans votre propriété _.jpg

 

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui, parlons un peu des dommages qu'un voyageur pourrait faire dans un logement. Ces derniers ne sont jamais agréables à constater, et d'après ce que j'ai pu lire sur ce forum, les réactions des voyageurs tout comme celles des hôtes sont très variées à ce propos.

 

Bien sûr, il est toujours préférable qu'un voyageur vous prévienne si il ou elle a endommagé quelque chose, et une solution peut souvent être trouvée, que l'on passe par Aircover, que l'on en discute directement avec le voyageur pour qu'il fasse marcher son assurance ou vous règle lui-même, ou encore que l'on fasse jouer son assurance.

 

Mais je suis curieuse... Comment gérez-vous les dommages dans votre propriété ? Comment y réagissez-vous et comment y remédiez-vous ?

 

Dites-nous tout ci-dessous !

 

Au passage, je me permet de vous mentionner @Catherine---Vincent0, étant donné que c'est vous qui m'avez demandé ce sujet il y a quelques temps déjà 😊

 

Bonne fin de journée, 

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

6 Réponses 6
Caro-Et-Manu0
Level 1
Pierrefeu-du-Var, France

Je n’ai jamais eu de gros dégâts… et pour les petits dégâts ( même si ceux ci me font perdre de l’argent) je ne réclame rien ni au voyageur ni à aircover 

les dommages subits sont inférieurs à 50 euros 

vol de jeu de société 

repeindre un mur à cause de cire coulée dessus

abattant WC dégradé

draps abîmés 

les voyageurs ne sont pas toujours respectueux 

cordialement

caroline

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Caro-Et-Manu0 Bonjour Caroline, je suis assez surprise par votre approche, pourquoi avoir choisi de faire ainsi ? 

 

Je suis ravie de lire que vous n'avez pas eu de gros dégâts ceci dit ! 😊

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Catherine---Vincent0
Level 4
Crots, France

Bonjour à chacune et chacun,

 

Effectivement nous avons demandé à Lisa de poser cette question de sorte que nous puissions échanger sur ce thème : nous la remercions donc d'avoir initié cet échange.

Les situations qui ont entrainé des "contrariétés" quelque peu houleuses :

. le spa laissé dans dans conditions d'hygiène exécrables (émulsion grise et épaisse débordant le bac le matin du départ des vacanciers ) : lorsque nous accueillons les vacanciers, notre visite de la maison dure environ 45 mn, dont 10 dans notre espace détente (spa + sauna) au cours desquelles nous donnons les consigne d'utilisation de ces 2 équipements. Généralement ces consignes sont correctement respectées, cependant, cette fois là, le monsieur étant en "séjour opération séduction" n'a pu résister à l'ambiance exposée par les publicités : repas au champagne dans le spa.... résultat : vidange, nettoyage approfondi du spa, 1/2 journée de travail acharné+ remplissage avec une eau arrivant en hiver à une température de 3 degrés. Ce charmant séducteur niant haut et fort que la détérioration de l'eau a été provoquée au cours de son séjour (lors de l'accueil de tout nouveau séjour nos faisons constater la qualité de l'eau , rapporté comme tel sur notre état des lieux que nous demandons de signer). Aujourd'hui, nous en sommes rendus à indiquer que, dans le cas où, au moment de l'état des lieux de départ, l'eau du spa ne serait pas dans un état de propreté acceptable (comme à l'arrivée), nous demanderons 250 € pour "financer" le nettoyage en profondeur du spa. Chaque matin, entre 7 h00 et 9h00 nous allons au spa pour en vérifier les qualités physico-chimiques de l'eau, et apportons les corrections nécessaires si besoin. Cette fois là, ce "Grand Séducteur" a pris tellement les choses de "haut", que nous avons préféré le chasser littéralement de La Maison (et donc, comme souvent, c'est le "gêneur", "l'irrespectueux" qui s'en est le mieux sorti.....

. autre situation :  aux 2 fenêtres de l'étage, 2 jeunes hommes, assis sur le rebord, jambes pendantes dans le vide fumaient. Nous leur avons demandé de bien vouloir quitter cette position, et plutôt venir fumer au rez de chaussée, dans le jardin. La réponse : " on a payé, on fait ce qu'on veut".

. que dire des personnes qui n'indiquent pas, lors de l'état des lieux de départ, qu'ils ont cassé, détérioré, tâché, etc..... telle ou telle chose, nous laissant bien sûr le soin de le découvrir une fois partis, car nous ne pouvons ou savons pas être finement exhaustifs au cours de l'état des lieux de départ.

Jusqu'à présent nous n'avons pas eu de très importants dommages, et c'est pour tenter de prévenir de telles situations que nous avons demandé à Lisa d'ouvrir ce thème de discussion, afin, éventuellement, de savoir anticiper au cas ou .....

Dans notre livret d'accueil, nous avons établi une comparaison avec le comportement de chacun lorsqu'il, elle, va "chez sa Mémée". Dans cette situation, lorsqu'on détériore quelque chose, non content de le dire "à Mémée" on assume, me semble-t-il, la réparation, le remplacement, etc .... Effectivement, quelques vacanciers, cassent, préviennent et remplacent, d'autres se contentent de prévenir, et d'autres encore, se gardent bien de dire...... voire même dissimulent, et nous nous en apercevons trop tard, une fois les occupants partis.

Nous ne pouvons nous empêcher de nous demander comment font les hôtes qui gèrent des biens qui semblent très luxueux sur les annonces, très "design", décorés avec grande finesse, donc des intérieurs sensibles et fragiles, qui semblent pourtant "impeccables" .

Voilà, la discussion est ouverte, merci à celles et ceux qui apporteront leur "pierre à l'édifice" et qui par là nous "déniaiseront".

Profitez bien des belles et bonnes choses, des bons moments, et des belles relations....

Cordialement,

Vincent

Bonjour,

Après avoir lu des commentaires et réponses ci dessous,  à la "question" de Lisa, je reste un peu "dans un certain inconfort":

. les témoignages convergent : nous avons indiqué nos déboire à Aibnb, mais aucune réponse, lorsqu'il y en a , satisfaisante, en bref, les hôtes semblent ne pas être traités avec le même respect et considération que les voyageurs. Que pourrait faire Airbnb sans les hôtes??? Acheter des hôtels et résidences et les gérer "eux même"????

. je ressent une certaine réticence, crainte, à dire ce que beaucoup ont "sur le coeur", peut-être par crainte de "représailles" ????

Je m'arrêterai ici, pour le moment en tous cas, j'ai la conviction que la question est d'importance, et les réponses et commentaires difficiles à écrire.

Bonne soirée et fin d'été à chacune et chacun,

Cordialement,

Vincent

Carole1103
Level 1
Nice, France

Bonjour,

 

j'ai eu des dégâts en avril 2024, WC SANIBROYEUR cassé, j'ai fait réparer immédiatement par un artisan puisque les voyageuses partaient le vendredi après-midi et les nouveaux arrivaient le lendemain !

J'ai fait revenir une des voyageuses puisqu'elle était encore sur place, elle a admis que sa "co-voyageuse" avait laissé le studio dans un état déplorable et en plus le besoin de changer le WC SANIBROYEUR devenu inutilisable ...

J'ai déclaré l'incident par Airbnb, lui demandant le remboursement de la prestation en urgence du plombier un week-end (!), bien sûr elles ont refusé de payer, j'ai donc contacté Airbnb qui m'a redemandé 3 fois les photos et les circonstances pour faire intervenir Aircover, depuis 4 MOIS aucune nouvelle...

A chaque fois que je les contacte par messagerie : RIEN !

Par téléphone : oui votre dossier est toujours ouvert, c'est bon signe ...

On marche sur la tête, Airbnb ne respecte pas ses hôtes.

Je résiste à chaque réservation pour ne pas l'annuler à la dernière minute pour faire réagir Airbnb, mais contrairement à eux, j'ai des scrupules vis à vis de mes voyageurs, moi je les respecte.

1500 € de réparation pour une location à 250 € et aucune considération, l'addition est lourde.

Je vous remercie de ce post.

CDT.

CV

Valerie1041
Level 2
Trélissac, France

Bonjour, comme beaucoup, je n'ai que des "petits dégats". Mais ceux-ci sont contrariants, d'autant plus que les voyageurs viennent chez moi, ça n'est pas un appartement impersonnel meublé et équipé à bas coût pour du locatif de courte durée... J'ai des meubles de famille, des objets auxquels je tiens et qui me servent également car certains lieux sont partagés. De mémoire, je peux vous citer quelques exemples : j'ai eu un rideau coulissant sur rail cassé, le rail à changer car la cordelette a été trop tirée et a cassé à l'intérieur. Un siège en cuir irrémédiablement tâché, bien que parfaitement utilisable bien sûr. Un fauteuil de jardin cassé, le pied en métal a été déssoudé. Lorsque j'ai signalé à Airbnb les dégats, ils m'ont effectivement mis en contact avec les voyageurs... Qui ont tous refusé de payer. Je n'ai pas obtenu gain de cause  auprès d'Airbnb non plus, car en fait, c'est tellement compliqué que l'on finit par baisser les bras...

Cordialement

Valérie

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour