Contrat de location et assurances

Aurore128
Level 10
Châteauneuf-du-Rhône, France

Contrat de location et assurances

Bonjour, 

 

Débutante sur airbnb et voulant faire les choses correctement, je me pose beaucoup de questions.

On a déjà eu quelques réservations, dont une avec des dégâts sur mon canapé neuf ce qui m'a un peu refroidie. 

J'ai donc revu l'ensemble de mon règlement intérieur, créée une fiche de renseignement à compléter par le voyageur à son arrivé. D'ailleurs dois-je le stipuler dans mon annonce ? 

Ma question du jour concernant mon contrat d'assurance habitation, pour lequel j'ai pris une extension "pack locatif". Et pour être certaine de pas me faire avoir je lis les conditions. il est demandé : 

Les garanties du Pack Hébergement locatif ne sont accordées qu’aux
conditions suivantes :
• un contrat de location, précisant notamment l’adresse du bien ainsi
que les dates d’arrivée et de départ, doit avoir été signé préalablement
par l’assuré et le locataire ou sous-locataire,

• une autorisation municipale ou préfectorale doit avoir été accordée
si celle-ci est obligatoire pour pratiquer la location de courte durée.

 

L'autorisation municipale je l'ai bien évidemment. Cependant concernant le contrat, je me demande s'il y a un moyen d'imprimer la réservation faite sur le site ? est-ce que ça vaut contrat signé aux yeux de mon assurance à votre avis ?

 

Merci d'avance de vos retours. 

Cordialement, 

 

Aurore

4 Réponses 4
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Aurore128 

 

Le mieux est de demander, par mail, à votre assurance si la réservation vaut contrat de réservation en leur envoyant d'une réservation Airbnb à titre d'exemple.

Il est possible que ca suffise ... ou pas selon ce que pack locatif inclut.

 

En effet, une réservation Airbnb ne suffit a qualifier le type de bail de location.
Selon la durée et le motif, ce peut être un bail meublé touristique, mobilité, résidence secondaire, étudiant, classique.
Dans certains cas (mobilité, résidence secondaire, étudiant, classique), le locataire a obligation de souscrire une assurance habitation.

 

 

Auriez-vous la gentillesse de m'indiquer quelle compagnie d'assurance propose le pack locatif?
La mienne n'en propose pas.

Aurore128
Level 10
Châteauneuf-du-Rhône, France

Bonjour @Nathalie-Et-Gilles0 , 

 

Oui en parallèle j'avais demandé des précisions à mon assurance, qui a eu la gentillesse de me confirmer par écrit que la réservation en ligne sur une plateforme, vaut bien contrat à leurs yeux. 

 

C'est le crédit agricole, qui propose un pack locatif dans son assurance habitation. Après c'est peut être léger. La valeur maximal indemnisé est 10 000 € . Par contre il n'y a pas de franchise ce qui est plutôt top à mon sens.

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Aurore128 

 

Merci pour l'information.
10'000€ c'est déjà pas mal et pas de franchise, c'est super.

Si vous avez l'occasion de la déclencher (ce que je ne vous souhaite pas), n'hésitez pas à témoigner.
Ca aidera d'autres hôtes.

L'un des points importants est pour les vols. Est ce prix en charge? si oui, mis a part une plainte à la police, quelles pièces justificatives devez-vous fournir?

 

Aurore128
Level 10
Châteauneuf-du-Rhône, France

@Nathalie-Et-Gilles0 

Concernant les vols je n'ai pas poser de questions. D'après les conditions générales, c'est pris en compte (sauf les objets précieux, bijoux de valeurs etc). 

J'imagine qu'il faut fournir une facture ... 

 

L'assurance prend aussi en charge la perte de revenu sous certaines conditions. Par exemple s'il y a un dégât dans le logement et donc impossibilité d'honorer la ou les locations suivantes, il y a un versement d'indemnité. Après je ne suis pas rentrée dans les détails. Il faut que je termine de lire l'ensemble des conditions générales. 

 

J'espère ne pas avoir à faire appel à l'assurance. J'ai déjà du faire intervenir airbnb pour la caution ... j'espère que je n'aurais plus à le faire...

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour