Découverte de plusieurs photos de notre jardin sans notre autorisation sur une offre locative airbnbn,

Découverte de plusieurs photos de notre jardin sans notre autorisation sur une offre locative airbnbn,

Bonjour,

J'ai trouvé des photos de notre jardin,  avec un grillage mitoyen bien flouté, dans une offre Airbnb sans notre autorisation !

Nous avons découvert le "pot au roses",en cherchant une location pour des amis,  nos chers voisins sont "supers "hôtes" !!!!!!!!! 

Pas respectueux de la part de nos voisins, par rapport à nous mais aussi par rapport à leurs locataires, une belle arnaque.

Ils louent un garage transformé en dépendance avec terrasse où les voyageurs nous font faces, le grillage est transparent !

(L'urbanisme autorise l'implantation des garages perpendiculaires aux habitations, car cela lors d'une utilisation normal ne provoque pas de vis a vis, ), nous nous demandons même si ils ont fait un changement de local !

Quand nous en avons fait part a nos voisins de notre découverte, ceux-ci  nous ont répondus que le vis a vis ne les gênaient pas ni a leurs locataires. Quant au photos ils voulaient bien les enlever pour ne pas créer de tensions... (le monde à l'envers) Ils n'ont retiré que 3 photos sur 5 !!!!!!!!!, 

Devant autant de grossièretés et d'indélicatesses, nous allons devoir mettre une occultation, cela ne fait qu'un an qu'ils se sont installé, cela promet !!!

10 Réponses 10
Chantal-Et-Louis0
Level 10
Monteux, France

Bonjour, en effet l' utilisation des photos de votre jardin induit les futurs voyageurs en erreur et c' est une violation de votre bien. A votre place, je signalerais l' annonce à Airbnb. Des panneaux ou autres occultants paraissent nécessaires pour préserver votre intimité dans votre jardin et de cette façon les photos apparaîtront mensongères. 

Des hôtes aussi peu honnêtes ne devraient pas rester sur le site.

Bonjour,

Merci à vous pour votre soutien, 

Nous savons bien que nous n'avons d' autres choix que de compter sur nous pour préserver notre intimité.

Nous leur avons signifié que nous subissions une véritable intrusion chez nous et que c'était une violation de notre propriété et de notre vie privée.

Ils nous ont répondu que ce n'était pas vrai... Nous avons pensé en faire part auprès d'Aibnb.... 

Et puis, la colère passée nous nous sommes dit comme vous l' avez exprimé d' ailleurs, qu' en supprimant efficacement le vis à vis, les voyageurs constateront par eux mêmes ce qu'il en est réellement.

Les ignorer parce qu'ils nous semblent qu' il ne faut pas s' attarder une seule seconde de plus sur des individus malhonnêtes et de mauvaise foi.

Encore merci à vous, nous avons été très touché par votre réponse pleine de sollicitude.

Danielle603
Top Contributor
Geneva, Switzerland

@Valentine131 

Une personne avait posé une question du même type que la votre, mais selon la perspective du loueur (et non du voisin): https://community.withairbnb.com/t5/Optimisez-votre-annonce/Mettre-logement-puis-je-mettre-quelques-...

En lisant ses messages, on se demande même si ce n'est pas votre voisin... En tous les cas, cette question m'avait surprise. Il me semble en effet normal que l'on ne publie pas une annonce avec des photos d'espaces privés qui ne nous appartiennent pas, même s'ils sont visibles depuis la maison.  Qu'une personne se demande si ceci est possible m'a vraiment surprise.

Quant à savoir si vous voulez vous protéger des regards des personnes séjournant dans la dépendance de votre voisin, ceci est une autre affaire. Je dirais que malheureusement, c'est à vous de planter une haie ou mettre une toile occultante. Votre voisin vous dira en effet que, pour sa part, la vue chez lui depuis votre jardin ne le dérange pas...

J'espère que son activité Airbnb ne vous occasionnera pas d'autres soucis que celui-là. C'est clair, ce sera plus animé que si vous aviez des voisins souvent absents. Mais c'est ainsi. Du moment que l'activité est autorisée et respecte les normes de voisinage, il n'y a pas grand chose à faire.

Danielle603
Top Contributor
Geneva, Switzerland

@Valentine131 

Je viens de constater que c'est vous qui aviez posé la question de savoir si, en tant que propriétaire, vous pouvez publier une annonce avec des photos du jardin de vos voisins... et là, vous écrivez en prenant la perpective de la voisine... MAIS QUI ETES-VOUS?

Que vous soyez la propriétaire ou la voisine, sachez qu'il y a sur internet un droit à l'image. NON, vous ne pouvez pas publier les photos d'un espace privé ne vous appartenant pas sans l'autorisation de son propriétaire. C'est du bon sens.

De même, sur internet, on n'usurpe pas l'identité d'autrui....

@LisaQui est Valentine131?

@Lisa @Oui, c' est bizarre,  Valentine131 a un profil de voyageuse incomplet

Bonjour,

Ne doutez pas de ma bonne foi et ne vous laissez pas influencer par des personnes qui ne réfléchissent pas assez .

Hier, j'ai pris le soin de répondre à Danielle 603, pour mettre des choses au  point avec elle et je suis étonnée de ne pas avoir vu ma réponse apparaitre.

Mais pour vous remercier de votre empathie, je vous répondrais que j'ai gardé mon nom de jeune fille pour m'inscrire sur la plateforme et nous faisons nos réservations avec le compte de mon mari.

Donc non, il n'y a pas d' usurpation d' identité !

Sur le courriel adressé à Danielle 603, je lui répondais aussi avec agacement sur sa suggestion que nous devions prendre en compte que l' afflux de voyageurs apportait de la vie à notre jardin et que c'était mieux qu' un jardin solitaire sans voisins ... Pour résumer une de ses idées dont cette dernière semblait très fière de sa trouvaille !

Je lui répondais donc que chez nous c'était privé et non un jardin publique et que si nous avions besoin de voir du monde nous savions où nous rendre... et, que voir des locataires installés leur chaise de face sans aucune gêne de leur part, en plus de leur manque de savoir vivre, c' était pour nous très grossier, sans doute à cause des photos qui les avaient incité à prendre cette location ???

Mais aussi je l' informais de la politesse que nous avions eu à l' égard de nos voisins déjà cités, installés que depuis quelques mois, d'avoir attendu la fin de l'été pour leur faire part de notre gêne car bêtement nous ne voulions les brusquer et avons même éviter de nous promener en limite de notre jardin.

Bien évidemment, ceux-ci ne nous ont pas informé qu' ils allaient faire des locations car sinon nous aurions pris des dispositions plus rapidement pour notre intimité légitime.

En bon voisinage, avec de la communication nous aurions compris et pris nos dispositions et quand en plus nous avons découvert des photos de notre jardin sur la plateforme en recherchant un bien à louer pour des amis, la suite vous la connaissez.

Ce courriel est une mise au point respectueuse à votre égard, mon mari et moi avions besoins d' être rassurés que non, comme nos chers voisins nous l' affirmaient nous exagérations avec ces photos, que celle ci ne s'arrêtaient au grillage comme ils l' affirmaient ( alors qu' ils ont flouté le grillage, j'ai  gardé les photos) et de préciser qu'il en restait encore sur le site de location.

A vous de vous faire votre propre opinion, j'ai remarqué que vous aviez 'un esprit critique dans votre message.

Mon mari et moi vous réiterons nos remerciements à tous deux pour votre soutien et la pertinence de vos propos.

Amicalement, Valentine.

Danielle603
Top Contributor
Geneva, Switzerland

@Valentine131 

Je ne trouve en effet pas trace de votre réponse.

Mais en lisant votre message où vous expliquez à @Chantal-Et-Louis0 ce que vous m'avez dit, je  crois qu'il y a eu malentendu sur mes propos. J'essaie d'être un peu plus claire.

1) il y a sur le forum deux messages de @Valentine131 (vous donc). L'un où @Valentine131 semble être propriétaire d'un logement donnant sur le jardin des voisins et se demandant si elle peut,  en tant que propriétaire d'un Airbnb, publier les photos du jardin des voisins. Et @Valentine131  tepond a dautres membres du CC qu'elle a tenté de trouver une solution avec les  voisins. Comme je vous l'ai écrit hier, ce 1er message (dont vous trouverez le lien dans mon post d'hier) m'a surpris car il me semble évident que l'on ne peut pas poster des photos d'un bien d'autrui

Le deuxième message de @Valentine131 est d'hier, où vous êtes dans la position de la voisine qui ne trouve pas normal de découvrir son jardin en photo sur l'annonce de son voisin qui accueille des voyageurs en Airbnb. D'où ma question: pourquoi avoir écrit 2x, une fois dans la perspective du propriétaire du Airbnb, une autre fois dans la perspective de la voisine?

2) je n'ai à aucun moment dit que les  voyageurs de votre voisin pourront jouir de votre jardin. J'ai juste affirmé que si cet Airbnb est légal, vous ne pouvez pas faire grand  chose contre. Il y aura plus de va-et-vient chez vos voisins. Si des voyageurs ont envie de profiter de la  vue sur votre jardin (sans y entrer), vous ne pourrez pas le leur interdire. A moins de planter une haie ou d'installer un  rise-vue. Mais il est vrai que c'est un manque de savoir vivre de la part de vos voisins que de penser que ceci ne vous dérange pas et de ne pas y remédier. Vous avez  bien fait de signaler ceci à la mairie. Qui sait, peut-être existe-t-il un règlement obligeant vos voisins à installer eux-memes un brise-vue.

Bonjour,

Je viens de répondre à Chantal et Louis O.

Je me suis rendue compte qu' hier lorsque je vous aie écris  j'ai oublié de valider mon message et celui ci semble perdu, je ne trouve aucune trace !

Néanmoins lisez celui que je viens  de leur adresser il est aussi un peu pour vous.

Et, non, il n'y a pas de ma part une usurpation d' identité, 

Cordialement, Valentine V.

Bonjour @Valentine131 ,

Ce qui trouble @Danielle603 , @Chantal-Et-Louis0  et aussi moi même c'est que vous ayez posté deux fois sur le même sujet en vous présentant des deux côtés.

Un premier post comme si vous étiez la propriétaire du garage aménagé en Airbnb.

Un deuxième post vous présentant comme  la voisine du Airbnb votre jardin étant illégitimement en photo sur l'annonce.

Donc forcément, on se demande qui vous êtes ? 

La propriétaire du airbnb délictueux ou bien la voisine lésée par ce airbnb ?

Bonjour,

Je pensais avoir fait preuve de clarté dans mon dernier message,

Je suis la voisine "lésée "par cet Aibnb et nous avons des voisins mitoyens du airbnb délictueux pour reprendre vos propos.

Utilisateur avec mon époux de la plateforme pour nos vacances, nous avions besoins d' être rassurés à savoir si d'après les dires de nos voisins" délictueux"  supers hôtes nous divaguions.

Je pensais que parce que nous étions confrontés à une situation très intrusive et malhonnête, l' avis de propriétaires louant sur cette plateforme pourraient nous éclairer par leur expérience objective.

Je voulais savoir si une telle situation s'était produite ailleurs, il semblerait que non.

Jusqu'à présent lors de nos vacances avec Airbnb, nous avons toujours été reçus par des hôtes qui nous semblaient honnêtes et responsables.

Je voulais avoir des réponses objectives simplement.

Entre temps la mairie de ma commune m'a soutenue dans la démarche pacifique de notre part concernant le préjudice que nous connaissons car effectivement nous avons subit une violation de notre domicile et de notre vie privée.

J'espère que la situation est claire pour tout le monde maintenant.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour