Démarches administratives a faire avant de mettre son logement sur AirBnB ?

Résolu !
Michael5779
Level 2
Villemeux-sur-Eure, France

Démarches administratives a faire avant de mettre son logement sur AirBnB ?

Bonjour,

J'ai un appartement sur Orleans, que mes enfants utilisent pour leurs études que je souhaite mettre en location sur AirBnB pendant les WE et les vacances scolaires ...

je viens de remplir le CERFA et le faire parvenir à la mairie, mais est-ce suffisant, je n'ai rien vu sur ce sujet de la part de AirBnB avant de mettre les annonces en lignes.

Merci de votre aide.

Cordialement

Meilleure réponse
Olivier906
Level 10
Cusset, France

@Michael5779 @Non, il faut aussi faire une demande de numéro SIRET (location meublée non professionnelle). 

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

11 Réponses 11
Olivier906
Level 10
Cusset, France

@Michael5779 @Non, il faut aussi faire une demande de numéro SIRET (location meublée non professionnelle). 

Michael5779
Level 2

@Olivier906 

Bonjour, je viens de recevoir de la Mairie un récépissé pour la mise en location de mon meublé mais je n'ai pas de N° ... J'en conclue que le numéro demandé par AirBnB est ce SIRET ?

Julie199
Level 10
Paris, France

Bonjour @Michael5779 , en effet comme dit plus haut un numéro de siret est obligatoire pour faire de la location meublée. Il faut remplir le cerfa 11921*04 (ou POi).

Tous les loyers devront également être déclarés sauf si inférieurs à 760 €/an. 

https://www.leboncomptable.com/guides/impots/loueur-meuble-non-professionnel-siret-obligatoire/#:~:t....

Michael5779
Level 2

@Julie199 La mairie m'a simplement délivré un récépissé ^pour la déclaration de la location de mon meublé et l'URSSAF m'a dit que tant que j'était en dessous des 23k€, je n'avais rien a faire ... a quoi sert ce numéro d'enregistrement demandé par AirBnB ? et comment puis l'obtenir sachant que je suis un particulier qui ne loue que qq nuits à l'année, désolé ce n'est pas clair

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Michael5779vous trouverez toutes les démarches à faire sur le site du gouvernement.

étape 1 : déclaration en mairie, ce que vous avez fait. SI la mairie a mis en place un numéro d'enregistrement, elle vous en délivrera 1 que vous pourrez indiqué sur Airbnb. Si ce n'est pas le cas, vous n'indiquez aucun numéro sur Airbnb (peu de commune en transmettent)

étape2 : enregistrement et déclaration de votre activité auprès du CFE de votre tribunal de commerce (formulaire POi dans la majorité des cas mais ça dépend, ça peut petre le CFMB si indivision par exemple). sur le Cerfa vous aurez donc à choisir votre statut social et fiscal qui seront transmis aux impôts.

étape 3 : classement du meublé qui n'est pas obligatoire mais si vous optez pour le régime fiscal micro bic, l'abattement sera de 71% au lieu de 50, donc intéressant.

étape 4 : vendre vos locations sur airbnb 😉

Michael5779
Level 2

Bon Super, on avance.

pour remplir ce formulaire,  que dois je choisir pour le régime ? BIC ou BNC ? encore une fois je n'ai pas d'exercice comptable ... 

Michael5779
Level 2

IDEM dans les cases pour la TVA, je sélectionne quoi ???? quelle lourdeur ... je dos etre le seul couillon a essayer de faire cette démarche sur AirBnB 🙂

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Michael5779régime BIC pour la location de meublés de tourisme, en franchise de TVA vu le CA que tu feras. régime fiscal en micro ou au réel selon ce qui t'avantagera le plus mais la compta au réel est assez complexe

Vous ne devez rien rentrer. Idem pas besoin de rentrer un numéro d'enregistrement.

Toutes les démarches dont on vous parle sont pour les impôts 🙂 

Michael5779
Level 2

Bon je crois avoir tous compris ...

le plafond des 23K€ c'est pour définir mon profil, et dans tous les cas je dois déclarer cette activité en sélectionnant le régime qui me convient le plus, et surtout le plus simple pour moi et en fonction de ces choix, je payerais des imports sur ces revenus ...

Dons je suis en train de remplir ce formulaire, je sélectionne donc BIC, en Micro et pour la TVA, en franchise de base c'est bien cela ?

Une fois le formulaire remplit, je le fais parvenir a qui ? une adresse email générique ?

Par default abattement de de base de 50% et si je veux plus, atteindre les 71% je dois faire une nouvelle démarche pour "Classer" mon appartement ? c'est bien cela ?

et 

Savez vous si c'est onéreux et compliqué a faire ?

Bon voila, si j'ai bien compris j'y suis presque ... mdr 

Merci pour vos aides ...

@Michael5779  Votre mairie vous a dit n'importe quoi !

Pour faire de la location meublée on doit forcément avoir un numéro de siret.

Vous êtes LMNP Loueur meublé non professionnel si vous gagnez moins que 23K€ de loyers OU que vos loyers sont inférieurs à votre revenu fiscal de référence.  

Vous êtes LMP Loueur meublé professionnel si vos loyers sont supérieurs à 23K€ OU s'ils sont supérieurs à votre revenu fiscal de référence.

Mais il faut absolument que vous ayez un numéro de siret.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour